AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 611 notes
5
66 avis
4
40 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Goupil ou face est un documentaire médical sur une des variantes de la bipolarité : la cyclothymie, une maladie qui concerne les évolutions chaotiques et courtes de l'humeur. Il utilise une méthode vivante et ludique pour nous faire découvrir une maladie assez terrible, causant de nombreux suicides, en la personnifiant par un petit renard, ce qui rend cette lecture moins pesante. C'est chargé de schémas, le dessin, en bichromie orange est noir, est simple, une économie de trait, de simples aplats… Je ne suis pas très emballé par ce style un peu froid et impersonnel, avec des expressions stéréotypées, comme des smileys. le ton de la narration m'a aussi un peu agacé, avec cette complicité forcée, du genre journal intime pour jeune fille. Si la forme bande dessinée ne m'a pas convaincu, il est indéniable que le sujet à le mérite d'être enfin abordé, de façon claire, précise et très abordable. Si vous vous posez des questions sur le sujet, n'hésitez pas à ouvrir cette bande dessinée.
De plus, tous les hypocondriaques auront le plaisir de se découvrir une nouvelle maladie.
Commenter  J’apprécie          231
C'est avant tout l'objet livre qui m'a attirée. La couverture est magnifique et les renards 🥰 bref j'ai à peine lu le résumé après avoir feuilleté le roman graphique. J'adore la rondeur des dessins, les tons foncés agrémentés que d'orange ! Donc déjà un bon point sur ça. Ensuite, le sujet, effectivement c'est intéressant je ne connaissais pas la cyclothymie. Comme nombreux d'entre nous je ne connaissais que "les bipolaires" par l'insulte ou du moins l'usage courant sans rentrer dans les détails médicaux ! On suit l'autrice qui témoigne de son vécu et de sa difficulté à être prise au sérieux et surtout diagnostiquée. J'ai aimé "l'animalisation" de sa maladie par le renard, animal sauvage et indomptable ! J'ai aussi aimé, et esperé avec elle au fils de ses émotions, suivre ses hauts et ses bas. C'est très archaïque et doit franchement être difficile pour ses proches autant que pour elle. On tourne en rond, on s'en sort pas, l'effet est un peu redondant et brouillon, tout comme ses solutions pour s'en sortir. Mais le ton reste souvent leger, touchant mais légèrement pessimiste. Bref un livre utile et magnifique.
Commenter  J’apprécie          21
Je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais en me lançant dans cette BD. Je m'attendais à une histoire pour les enfants, avec ces dessins ronds et mignons. Que nenni !

Dans cette BD l'autrice nous parle de la cyclothymie, une forme de bipolarité. Je n'en avais jamais entendu parler, alors je suis contente d'avoir lu la BD rien que pour la découverte.
L'autrice nous confie son témoignage et son expérience en tant que cyclothymique. La BD est très didactique, peut-être trop pour moi par moments.

Lou Lubie personnifie sa cyclothymie et lui donne la forme d'un renard. J'ai trouvé le procédé dérangeant. Je n'avais pas besoin de ça pour comprendre le quotidien d'une personne atteinte par cette maladie. Ça m'a paru... infantilisant. Et réducteur. Mais bon, c'est mon ressenti personnel.

Même si cette BD ne me laisse pas un souvenir mémorable, je vous la conseille quand même, ne serait-ce que pour s'informer d'une maladie encore peu connue.
Commenter  J’apprécie          20
On apprend des choses sur cette maladie et on comprend le désarroi et la douleur de ceux qui la subissent.
Pourant j'ai été un peu déçue, je m'attendais à autre chose, peut-être à plus d'humour, c'est parfois un peu complexe.
J'ai beaucoup aimé les graphismes et les choix de couleurs : c'est original et bienvenu.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette BD, l'autrice Lou Lubie retrace ses années de questionnements, d'inquiétudes et d'errances médicales avant qu'enfin un nom soit posé sur ses troubles de l'humeur : la cyclothymie.
Avec beaucoup de pédagogie et d'humour, l'autrice nous fait part de ses difficultés, des conséquences de sa maladie et du parcours du combattant avant d'obtenir un diagnostic fiable.
Cette BD est à mettre dans toutes les mains tant elle est éclairante sur les troubles de l'humeur, et ici la cyclothymie, maladies peu et mal connues de tous, grand public comme corps médical malheureusement.
L'idée de représenter son trouble par un renard est géniale (et pas uniquement parce que j'adore les renards). La personnification de la cyclothymie donne un dynamisme à l'histoire et permet, selon moi en tout cas, de mieux appréhender la relation qu'entretient Lou avec sa maladie.

Alors vous aussi venez faire la connaissance de Lou et son Goupil !

Et n'hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.goupil-ou-face.fr/ pour plus d'info sur la BD mais aussi sur la cyclothymie.
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2017. 6% de la population souffre de cyclothymie aujourd'hui. Une donc BD instructive sur ce trouble mental, qu'une majorité de personnes méconnaît.
Ici l'on suit les "péripéties" de Lou, 23 ans, qui apprend tant bien que mal au quotidien à apprivoiser ou dompter ses sautes d'humeur, changeantes et cycliques, et à cohabiter avec un renard (personnifiant les troubles) constamment pendu à ses basques.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tellement adoré "La fille dans l'écran" que quand je vois le nom de Lou Lubie sur une Bd j'ai des attentes assez élevées. Là j'ai plutôt été déçu. On est à la limite de la BD documentaire sur la cyclothymie. C'est intéressant et j'ai appris beaucoup de chose sur cette forme de "dépressions" qui est plutôt méconnue...j'aurai cependant préféré une forme plus romancée pour une lecture plus fluide. Il y a pas mal de répétitions, d'exemples de situations etc mais il m'a manqué un fil conducteur pour que je m'attache au personnage et qui me donne envie d'avancer dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1039) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}