AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848656878
175 pages
Sarbacane (05/03/2014)
3.29/5   21 notes
Résumé :
SuperZelda est la biographie de Zelda Fitzgerald, épouse fantasque de l’immense écrivain Francis Scott Fitzgerald. Zelda, femme « garçonne » flamboyante et libre est l’égérie et l’icone des années folles, elle est l’incarnation même des années 20. Une vie vécue à mille à l’heure avec Scott, entre amours tapageuses, réconciliations impossibles, argent qui coule à flot, ruines passagères, gloire, déchéance, alcool et folie. Une vie vécue entre New-York où jamais la nu... >Voir plus
Que lire après SuperZelda : L'incroyable histoire de la femme de Francis Scott FitzgeraldVoir plus
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés par Kerascoët

Beauté

Kerascoët

4.05★ (1049)

3 tomes

Pablo, tome 1 : Max Jacob par Jul

Pablo

Jul

3.91★ (1512)

4 tomes

Max Winson, tome 1 : La Tyrannie par Moreau

Max Winson

Jérémie Moreau

3.81★ (250)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Depuis quelques années, Fitzgerald est à la mode, nouvelles traductions, parution dans la Pléiade, adaptations au cinéma, multiples biographies, on y trouve le pire et le meilleur. Quand on ne s'intéresse pas directement à Scott, on se focalise sur celle qui fut son épouse, la fameuse Zelda. Nous avons ici la version bande dessinée de la vie rocambolesque de Zelda Sayre. Après Wonder Woman, Super Girl, voici Super Zelda ! Un portrait de Zelda en super héroïne ? On peut d'ores et déjà se rassurer, ce n'est pas le cas. Rien que du très classique dans cette bande dessinée fortement documentée, grâce aux différentes biographies et correspondances dans lesquelles les auteurs ont puisé.

Même si l'objet est plutôt joli, je n'en ai pas apprécié la lecture. Tout est dans le même ton bleu-gris, que l'on peut trouver mélancolique, original, je l'ai trouvé monotone et ennuyeux à la longue. Les cases sont surchargées de texte, rendant la visibilité pénible et écrasant le graphisme. de plus, les points de vue adoptés varient souvent, alternant les pensées du couple star ainsi que les citations de ceux qui les ont rencontrés. La narration est de ce fait rendue très brouillonne. Cette impression est accentuée par le trait nerveux du dessinateur, les visages sont souvent changeants d'une planche à l'autre, tant et si bien qu'on a parfois du mal à reconnaître les personnages, naturellement j'ai trouvé cela au mieux gênant, voire carrément pénible ! Contrairement à mes attentes, les personnages sont mis à distance du lecteur, cette bande dessinée échoue là où d'autres ont parfaitement réussi à nous rendre les Fitzgerald sympathiques et fascinants. Ce n'est pas du tout l'ouvrage que je recommanderais pour découvrir une personnalité haute en couleurs comme Zelda !
Lien : http://bene31.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman graphique raconte l'histoire de Zelda et Francis Scott Fitzgerald. C'est une façon très originale de rendre hommage à ces deux personnages qui ont mené une vie très mouvementée au début du XXème siècle.

Les auteurs sont bien documentés puisque les textes s'inspirent des correspondances et des documents ayant appartenu au couple. J'ai apprécié le graphisme, le choix des couleurs et le format des bulles.

Francis Scott Fitzgerald a été inspiré par sa muse et par leur vie tumultueuse. le mariage des Fitzgerald a été fait de nombreuses disputes et de réconciliations. L'un reprochant à l'autre de lui faire de l'ombre et vice-versa. de plus, Zelda sera internée à plusieurs reprises.

Zelda et Scott rencontrent des personnages illustres lors de leurs nombreux voyages en Europe, notamment en France. Ainsi, le couple se lie d'amitié avec Pablo Picasso, Kiki de Montparnasse et Fernand Léger, dans le Paris des Années Folles.

Ce roman graphique est à la fois une biographie de Zelda et une biographie de Francis Scott Fitzgerald car l'un ne va pas sans l'autre.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Il n'est pas besoin de connaître la vie ou l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald pour apprécier ce livre, non parce qu'il est tourné essentiellement sur Zelda, mais parce qu'il est très bien documenté, et permet au lecteur de connaître réellement la vie de Zelda, de Scott et de leur fille.
Le livre est divisé en plusieurs parties, de la naissance de Zelda à sa disparition. Nous découvrons ainsi sa famille, ses soeurs, son frère, et aussi l'origine de son prénom, déjà romanesque. Les grandes étapes de sa vie aussi, sa rencontre avec Francis Scott Fitzgerald, leur mariage, leurs voyages - la partie lumineuse, et la part sombre qui peut à peut dévore Zelda.
L'ouvrage raconte, ne prend pas partie. Il nous permet d'entendre plusieurs voix, celle de Zelda, celle de Scott, mais aussi celles de leurs contemporains, donnant à voir, à lire, des points de vue différents, complémentaires sur le couple.
Le graphisme n'est pas ce qui m'a le plus intéressé, même si les personnages évoluent avec le temps. J'ai souvent laissé le texte prendre le pas sur les images. Cependant, ce livre permet une approche intéressante de Zelda et de Francis Scott Fotzgerald, que ce soit pour les inconditionnels des deux auteurs ou pour les novices.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1AR
Commenter  J’apprécie          60
Considérée comme une icône du féminisme, Zelda a, dès son plus jeune âge, rejeté toutes les conventions de son époque. Femme libre et passionnée, sa vie fut une immense fête imprégnée d'alcool, du moins jusqu'à l'apparition des premiers symptômes de troubles psychologiques chez notre jeune héroïne.

Le décor est planté, vous voici dans les années 20. La belle Zelda épouse celui qui deviendra l'un des auteurs les plus célèbres de son époque : Francis Scott Fitzgerald. Aussi fusionnel qu'explosif, le couple ne sait pas rester en place et voyage énormément, entraînant des rencontres plus intéressantes les unes que les autres. Quelle plaisir, par exemple, de reconnaître Kiki de Montparnasse, si proche finalement de Zelda dans la façon qu'elles ont eu de brûler leur jeunesse par les deux bouts.

L'album semble extrêmement bien documenté, les dialogues sont souvent basés sur des lettres de Zelda et les dessins sur des photos existantes. En quinze chapitres, Tiziana Lo Porto et Daniele Marotta vont donc brosser un portrait instructif de ces deux emblèmes de la Lost Generation. Car, on ne peut parler de Zelda sans mentionner Scott. D'autant plus que la vie privée de l'auteur de Gatsby le Magnifique va énormément influencer son oeuvre et sa femme inspirer certains de ses personnages les plus célèbres. Mais toutes les paillettes et les plumes des années folles ne suffiront pas à cacher l'alcoolisme de Scott et la jalousie de Zelda. le couple se dégrade peu à peu, malgré toutes leurs tentatives de réconciliation. D'Alabama à New-York, Paris, Rome ou encore la Côte d'Azur, les Fitzgerald semblent toujours à bout de souffle.

Même si les traits assez changeants du dessin peuvent en déranger plus d'un, on s'y habitue finalement assez vite. J'ai par contre trouvé certaines faiblesses dans la narration, ce qui est bien plus contrariant. Pour donner un exemple, les narrateurs sont multiples : un narrateur extérieur, des personnalités rencontrées au cours de leurs nombreux voyages, voire Zelda et Scott eux-même. Une lecture un peu embrouillée donc, mais pas insurmontable, évidemment.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Pour qui s'est pris d'intérêt pour les frasques du couple Scott Fitzerald Zelda, cette BD permet d'en vivre plus, surtout côté Zelda : la plupart des livres font la part belle aux années folles, aux folles soirées, cette BD traite aussi, dans son dernier quart, de la Zelda malade, hospitalisée. Intéressant aussi : l'itinéraire romantique des amoureux en fonction du taux de change du dollar : d'abord la France, puis l'Italie, étonnant mais logique ! A noter également : le goût prononcé et un brin mégalo de Zelda pour la danse. Tout compte fait, un roman graphique qui nous renseigne très correctement, mais dont les dessins ont assez peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
-Les femmes sont des oiseaux.
-Et de quelle espèce je suis, moi ?
-Je dirais une hirondelle. Et parfois, un oiseau de paradis. La plupart des jeunes filles sont des moineaux, évidemment. Et bien sûr, il y a les filles canaris... Et les filles merles...
-Adultes, elles deviennent toutes faucons ou chouettes.
Commenter  J’apprécie          271
Zelda est complètement Zelda. Une de ces filles qui n'ont pas besoin de faire le moindre effort pour que tous les hommes tombent amoureux d'elles. Seuls deux genres d'hommes ne tombent amoureux d'elle que rarement : les idiots, qui ont souvent peur de son intelligence, et les intellectuels, qui ont souvent peur de sa beauté. Tous les autres lui appartiennent de droit.
Commenter  J’apprécie          210
Une femme récolte plus de bonheur en étant gaie, insouciante, anticonformiste et maîtresse de son propre destin, qu'en menant une carrière qui requiert travail, pessimisme intellectuel et la solitude. Je ne veux pas que Scottie soit un génie. Je veux que ce soit une garçonne, car les garçonnes sont courageuses, belles et joyeuses.
Commenter  J’apprécie          180
-Tu n'es pas sentimental ?
-Non, je suis romantique. Les sentimentaux croient que les choses durent, les romantiques espèrent désespérément qu'elles ne durent pas. Le sentimentalisme est typique des émotifs.
Commenter  J’apprécie          260
Tout ce que je souhaite, c'est de rester toujours jeune et irresponsable et d'avoir la certitude que cette vie est bien la mienne. Vivre, être heureuse et mourir à ma manière pour mon propre plaisir.
Commenter  J’apprécie          250

autres livres classés : recherche de l'absoluVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..