AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Six couronnes écarlates tome 2 sur 2

Sophie Lamotte d'Argy (Traducteur)
EAN : 9782700280265
606 pages
Rageot Editeur (13/03/2024)
3.9/5   84 notes
Résumé :
Shiori, princesse de Kiata, a fait une promesse à sa belle-mère qu’elle compte bien tenir : retrouver le propriétaire légitime de la perle de dragon qu’elle a en sa possession. Pour cela, elle doit se rendre au royaume des dragons, dans les profondeurs de la mer Taijin, laissant derrière elle ses frères et son fiancé, Takkan… Mais la pierre attire bien des convoitises, et Shiori va devoir se battre pour éviter qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.
Que lire après La Promesse du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 84 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Malgré la beauté de la couverture, malgré mes attendus positifs, ... La déception est là.

J'attendais beaucoup de cette fin. J'attendais de retrouver un univers particulier, enrichi, avec Shiori, ses frères et Takkan. Sans oublier Kiki. Ils sont là et heureusement.

Parce qu'en parallèle, l'ennui s'est installé. L'ennui et l'incompréhension. Je referme ce livre en ne comprenant pas la première partie de ce roman que j'ai trouvé bâclée et n'apportant pas grand chose en terme d'intrigues. . Alors, on pourrait dire que ça permet d'enrichir l'univers. Et là je signe. Sauf que c'est rapidement expédié. L'action, comme dans plusieurs endroits du roman, est réalisée rapidement. Tellement rapidement que t'as l'impression d'avoir raté un épisode. Et cette sensation se retrouve à chaque moment crucial du roman tout en donnant paradoxalement une espèce de fin à rallonge avec des soubresauts encore et encore. J'avais des questions et je trouve que peu de réponses sont apportés avec fluidité d'une part et que les actions sont tellement nombreuses, s'enchaînent si rapidement qu'on a un gros manque de logique. Un peu comme un effet zapping très déplaisant. Shiori passe en effet de catastrophe en catastrophe sur un temps très court et avec peu de réactions entre temps.

J'ai terminé ce titre en me forçant et en étant déçue de ne pas aimer. Déçue que cette duologie n'ait pas été un coup de coeur qui restera dans ma bibliothèque.
Je pense que la trame de base était bonne mais qu'un enrichissement plus important de l'univers et une plus grande cohérence en terme d'agencement des actions aurait garanti une plus grande immersion du lecteur. Là, je suis restée très en surface. Pour une fois, une trilogie aurait été selon moi plus adaptée...
Commenter  J’apprécie          202
Nous nous souvenons que Shiori, fille unique de l'empereur Hanriyu, a été élevée au sein de la capitale, Gindara du royaume de Kiata avec ses six frères, Andahai, Benkai, Reiji, Hasho son préféré et les jumeaux Wandei et Yotan. Alors qu'elle devait se fiancer au fils de Lord Bushian, Takkan, des contrées du nord du royaume, elle avait désobéi et s'était enfuie avec le dragon Seryu, prince des Mers orientales et petit-fils préféré du roi dragon Nazayun, seigneur des Quatre Mers et des Eaux célestes. Celui-ci lui avait enseigné de premiers rudiments de magie jusqu'à ce que Shiori, forte de ses premières leçons, comprenne que sa belle-mère Raikama était en réalité une sorcière ; découverte, Raikama avait transformé les six frères de Shiori en grues aux couronnes écarlates et banni la jeune fille en lui jetant une malédiction : chaque mot prononcé par Shiori entraînerait la mort d'un de ses frères, elle était donc condamnée à rester muette sans pouvoir révéler même son nom. Shiori, après un long périple, avait mis fin à la malédiction.

Dans ce nouveau tome, Shiori est l'otage de sang que réclame Bandur, le monstre maléfique des Montagnes sacrées au-dessus de Gindara. Shiori doit l'enfermer à nouveau pour protéger son peuple et dans cette perspective, elle doit rendre la perle de dragon que sa mère lui a confiée, au monstre auquel elle a été arrachée. Il s'agit de Khramelan, le Spectre, réfugié sur les Îles oubliées de Lapzur.

Shiori, afin de respecter tout d'abord la promesse à sa belle-mère défunte, Raïkama, descend au fond de la mer de Taijin, grâce au dragon Seryu afin de présenter au roi Nazayun cette fameuse perle de dragon sombre et brisée, la perle de Raikama, à Ai'long, le repaire des dragons. Nazayun refuse qu'elle rentre au royaume de Kiata et exige qu'elle épouse son petit-fils ; elle est prise en mains par sa future belle-mère, Lady Solzaya.

--- --- ---

Elizabeth Lim est régulièrement classée dans les auteurs à succès du New York Times, du Sunday Times et de USA Today, notamment pour Six Crimson Cranes, la duologie The Blood of Stars (Spin the Dawn et Unravel the Dusk), So This is Love et Reflection. Elizabeth Lim a grandi, nourrie de contes de fées, de mythes et de chansons. Elle débute dès l'âge de dix ans à écrire des fanfictions sur les univers de Sailor Moon, Sweet Valley et Star Wars et elle les a publiées en ligne. Au fil des années, Elizabeth Lim est devenue compositrice de films et de jeux vidéo et a obtenu un doctorat en composition musicale. Elizabeth Lim est diplômée du Harvard College en musique et en études est-asiatiques et elle a obtenu ses diplômes d'études supérieures à la Juilliard School. Elle a grandi en Californie et au Japon ; elle habite maintenant à New York avec son mari et ses filles. Ses livres ont été traduits dans plus de vingt langues. - source : site de l'autrice -.

--- --- ---

Elizabeth Lim poursuit la grande quête de la jeune Shiori dans un univers de fantasy inspiré de légendes asiatiques. Il y a cette fois plusieurs arc narratifs et une complexité croissante des différentes intrigues entre l'aventure de l'héroïne Shiori avec le dragon Seryu, la lutte contre la menace des monstres de Bandur enfermés dans les parois de la montagne sacrée au dessus de la capitale du royaume, Gindara, la recherche du monstre, le Spectre, Khramelan auquel appartient la perle noire du dragon et l'enquête sur les origines de la belle-mère de Shiori, la magicienne Raïkama.

Elizabeth Lim continue de montrer ses grands talents de conteuse avec cette prodigieuse aventure. Nous retrouvons surtout tout l'univers déjà développé dans les Six couronnes écarlates avec des descriptions exceptionnelles des différentes contrées de ce royaume de fantasy avec ses palais, ses temples, ses marchés, ses maisons de bois mais aussi des paysages grandioses entre les montagnes de Gindara, la jungle des îles Tambu ou les terres désolées des îles oubliées de Lapzur. Ce sont aussi des portraits étonnants avec tout le peuple des dragons et les clans des différents monstres et fantômes.

Mais évidemment, Elizabeth Lim nous enthousiasme avec le portrait de cette jeune héroïne, intrépide, insolente, iconoclaste qui renouvelle la galerie des personnages de fantasy. A la jeune héroïne la vaillance et le goût de l'aventure et au jeune prince amoureux, la douceur, l'empathie et la raison !

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Shiori a promis à sa belle-mère de rendre la perle qui lui appartenait à son véritable propriétaire… Pour le retrouver, elle doit se rendre dans le Royaume des Dragons, afin d'en rencontrer le Roi. Or celui-ci est le grand-père de Seryu !!! Un Roi peut commode, qui l'emprisonne à la première occasion. Seule échappatoire : épouser son ami, pour être libérée, mais oublier… Oublier surtout Takkan, son fiancé… Et ça, pour Shiori, c'est impossible !!! Elle doit donc s'enfuir, afin de poursuivre sa quête…
Ayant adoré « Six couronnes écarlates », il était évident qu'il fallait que je lise la suite. Si j'ai retrouvé avec plaisir l'univers mis en place et les différents protagonistes, il m'a manqué cette magie du premier tome, dans celui-ci… Des personnages importants deviennent plus que secondaires, et c'est dommage… Et la première partie, à mon sens, est longue, trop longue, car, au final, elle n'amène pas grand-chose à l'intrigue générale. Ou alors l'inverse : si la première partie avait été développée en tant qu'intrigue principale, la seconde partie n'apportait rien. On a en réalité l'impression d'une juxtaposition de deux histoires à peine interdépendantes… Une demie déception donc, parce que j'ai adoré Shiori et ses frères, Takkan, l'univers développé, mais je n'ai pas retrouvé les mêmes émotions qu'à la lecture du premier opus…
Commenter  J’apprécie          40
🐉 Avec le résumé, le titre et la couverture, je m'attendais à être au royaume des dragons pendant au moins une bonne moitié du livre. Déjà, j'ai été très déçue de ce royaume. On y rencontre à peine trois dragons différents, soit le roi, que l'on connaissait déjà, la mère de Seryu et un demi-dragon dont je me souviens déjà plus le nom. On ne découvre même pas le royaume et on va finalement y rester très peu de temps, soit à peine un tiers du livre, ce qui n'était pas plus mal au final.

🪷 Si dans le premier tome, j'aimais beaucoup Seryu, ici, il ne m'aura au départ pas trop plu. Il s'est finalement rattrapé et puis, lorsque Shiori quitte le royaume des dragons, on ne le revoit absolument plus… Il y a également un personnage nommé Gen qu'on rencontre au début du livre. Je n'ai pas du tout aimé ce personnage, il me paraissait trop intéressé par la perle de Shiori et puis finalement, il a disparu et n'est plus jamais réapparu dans le livre, ce qui me convenait parfaitement vu le personnage.

🐉 Aussi, on nous parle tout du long d'un puissant dragon, le propriétaire de la perle que possède Shiori. Ce dragon, on en entend donc parler pendant toute la lecture, pour finalement le découvrir à la toute fin et qu'il reste durant deux minutes à tout casser avant de disparaître de la circulation.

🪷 Pour Shiori, j'ai eu plus de mal avec elle dans ce livre que dans le précédent. Elle avait une fierté énorme et ne réfléchissait pas avant d'agir. J'ai eu l'impression pendant toute ma lecture qu'elle faisait n'importe quoi. Heureusement, Takkan rattrapait le coup. Je l'ai trouvé absolument adorable, à toujours la soutenir quoi qu'il arrive, même lorsqu'elle faisait d'extrêmement mauvais choix, comme ses six frères d'ailleurs qui font tout pour elle.

🐉 Parlons également des scènes d'action de ce livre. Je n'ai absolument rien compris à chacune de ces scènes, elles étaient trop brouillonnes et partaient dans tous les sens, sans aucune logique à mon goût. J'ai fini par les lires en diagonale pour passer à autre chose plus rapidement, vu que de toute façon, même en lisant attentivement, je n'y comprenais rien…

🪷 Je n'ai absolument pas compris la fin du livre, c'était très contradictoire pour moi. D'un côté, on nous dit qu'un peu de sang de Shiori peut libérer les démons, et de l'autre, elle fait complètement autre chose. Aussi, si dans le premier tome la mort de Raikama m'avait énormément touché, celle d'un des personnages ici ne m'aura absolument rien fait, surtout qu'il ressuscite juste après.

🐉 L'histoire en elle-même restait sympathique. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé en découvrir plus sur la jeunesse de Raikama et son histoire avec sa soeur. La plume restait agréable à lire et plutôt fluide, ce qui rattrapait le coup également. Mais je n'avais qu'une envie : finir ce livre au plus vite et passer à autre chose.

🪷 Je sors donc de cette lecture très mitigée. Je n'ai pas du tout retrouvé la chose, ce petit truc qui m'avait fait adorer le premier tome. J'ai été très déçue, car je n'ai pas retrouvé les dragons que me faisait promettre ce livre, en plus de ne pas du tout avoir compris les scènes d'action. Heureusement les scènes dans lesquelles il y avait des déclarations, des sentiments étaient vraiment chou, ce qui m'a fait remonter un peu ma note.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré le premier tome, l'univers, l'intrigue, les réécritures de contes mélangées... J'ai été très déçue de ce 2ème tome.

Déjà j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de magie, ou du moins la magie est assez mal exploitée, tout comme les pouvoirs de Shiori, ce qui m'a fait me demander "qu'a-t-elle de si exceptionnel ?" car elle utilise très rarement ses pouvoirs.
Ensuite les dragons, qui sont quand même mentionnés dans le titre ... Et bien on ne les voit que le premier quart du livre. Je n'ai pas du tout apprécié ces créatures. A part être méchantes et sournoises, elles n'ont rien d'exceptionnel. Un nouveau personnage fait son apparition et a une histoire intéressante mais il n'est pas du tout exploité.
Concernant le titre du livre, je ne l'ai pas compris ... quelle promesse du dragon ? Pour moi ça ne colle pas vraiment à l'histoire.

L'histoire est très longue, il y a énormément de longueurs et de vide, je me suis ennuyée. L'intrigue n'avance pas, il y a des redondances dans certains évènements. J'ai eu la sensation que l'autrice avait beaucoup de mal à écrire cette suite, et que certains passages n'étaient là que pour remplir les blancs.
Quand l'intrigue principale est terminée, il reste encore 100 pages... de rien, seulement pour faire une fin semi-tragique sur laquelle je suis très mitigée.

J'ai vraiment failli abandonner car je m'ennuyais, et j'aurais certainement abandonné si je n'annotais pas le livre pour une lecture commune.
Grosse déception pour cette suite dont le premier tome avait presque été un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Ce que vous autres, humains, pouvez être bornés ! Vous ne comprenez rien à rien, tonna le Roi-dragon. La perle du Spectre est brisée. Elle recherche autant la destruction qu’elle l’abhorre, ce qui la la rend incapable de trouver un équilibre entre ces deux tendances. Seule ta belle-mère savait modérer sa puissance. Mais la Reine-sans-Nom est morte, et la perle est trop abîmée pour trouver un nouvel hôte. Bientôt, elle sera complètement fendue et dégagera une force inimaginable. Une force telle qu'elle pourrait dévaster Kiata, ton pays bien aimé.
Pour une fois, je le croyais.
- À moins qu'elle ne retourne auprès du Spectre.
- Il n'en est pas question, déclara Nazayun. La perle doit être détruite, et lorsque ce sera fait, le Spectre périra avec elle. Renonce à votre lien et donne-moi la perle.
J'hésitais. La perle flottait au-dessus de ma main, se deux moitiés continuant à s'écarter très légèrement. Elle paraissait aussi fragile que des pétales de fleur de lotus. Pourtant, je sentais le terrible pouvoir qui l'habitait.
Se pouvait-il que Raikama ait commis une erreur en me demandant de la rendre au Spectre ? Ou alors Nazayun essayait-il de me piéger ?
L'espace d'une seconde, je restai partagée. Puis je serrai les poings, et la perle revint à mes côtés. J'ai confiance en Raikama.
- La perle reviendra au dragon qui aura la force de la reconstituer. Et ce dragon n'est pas vous. pg 30
Commenter  J’apprécie          30
Khramelan garde le silence.
Sentant une ouverture, je poursuivis, très calme : Pourquoi avez-vous tué Vanna ?
Il me décocha un regard noir.
- Channari et moi avions passé un accord, maugréa- t-il. Je lui avais promis de ne faire aucun mal à la Fille en or, et de ne pas réclamer la perle qu'elle avait dans le cœur avant sa mort. Après tout, je suis immortel. Attendre quelques décennies n'avait pas d'importance.
- Que s'est-il passé?
- De toute évidence, je n'ai pas attendu. (Khramelan regardait fixement le soleil.) Je me suis laissé piéger et je l'ai attaquée. Channari n'a pas su protéger sa sœur contre moi. Elle a eu l'opportunité de me tuer, mais elle a hésité. Encore une erreur.
Mes yeux tombèrent sur une plaie qu'il avait au poitrail. Manifestement un coup de poignard. Contrairement aux blessures que lui avait causées son combat contre les démons de Bandur à Lapzur, celle-ci ne s'était pas refermée. Elle était profonde et ancienne, pâle contre sa chair noire comme la nuit, et très proche de son cœur.
Voilà donc comment s'était brisée la lance de Raikama.
- Parfois, elle me fait encore mal, reprit Khramelan d'une voix rauque. Comme tu le disais, je n'ai eu que ce que je méritais.
Je restai silencieuse, emplie de pitié et de remords pour toutes ces injustices du passé qui, par on ne savait quel triste miracle, nous avaient menés à cet instant.
Commenter  J’apprécie          20
— Nous sommes liés, tu te souviens ? Si tu n'as pas de cœur, je te donnerai la moitié du mien. Si ton esprit est faible, je l'attacherai au mien.
— Trouve la lumière qui fera briller ta lanterne, dis-je tout bas, citant Raikama. Accroche-toi à elle, même si autour de toi, tout est sombre. Alors même les vents les plus puissants ne pourront éteindre la flamme. (Je levai la tête pour le regarder.) Où que j'aille, tu seras ma lumière, Takkan.
Commenter  J’apprécie          10
Mais une promesse est une promesse, elle ne se donne pas à la légère comme un baiser au vent. C'est une part de soi-même que l'on offre et qui ne vous sera rendue qu'une fois votre serment réalisé.
Commenter  J’apprécie          30
𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒍𝒆𝒖𝒓��, 𝒋𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒐𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Elizabeth Lim (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Lim
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de voyager jusqu'en Asie avec une sélection de contes traditionnels réécrits pour coller aux attentes du moment.
- Six couronnes écarlates, Elizabeth Lim, éditions Rageot, 23,90€ - La joueuse de cithare, Joan He, éditions Lumen, 16€ - La fiancée du dieu de la mer, Axie Oh, éditions Lumen, 17€ - La fille de la déesse de la Lune, Sue Lynn Tan, Hugo Publishing, collection Stardust, 19,95€
autres livres classés : dragonVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (396) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..