AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yoko Ueta (Illustrateur)
EAN : 9782859204273
191 pages
Le Castor Astral (04/12/2001)
3.73/5   15 notes
Résumé :

Dans la pénombre feutrée du Jay's, un bar de la 40e Rue à New York ou ailleurs, Archie, le pianiste, chante le blues. Rose, la serveuse, chaloupe entre les tables parmi une clientèle nocturne de paumés et de coeurs solitaires. Dans le brouhaha des conversations, derrière le tintement des glaçons, Jay, barman imperturbable, compose ses cocktails à l'image de ses clients : un Bronx pour un écrivain en mal d'inspira... >Voir plus
Que lire après Sonates de barVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a des bouquins qu'on dévore, d'autres qu'on picore, celui-là il faut le siroter, sinon gare au mal de crane et à la nausée. Il s'agit d'une expérience oulipienne ; 86 textes cours (2000 caractères) élaborés comme des cocktails. Une unité de lieu : un bar à New-York, un personnage principal : Jay, le patron-barman de l'endroit, deux personnages secondaires le pianiste et la serveuse, ajoutez les clients de passage, noctambules, curieux, paumés, hommes louches, femmes fatales, couples amoureux ou non ... Rallongez avec une bonne dose de blues, y joindre beaucoup d'alcool(s), quelques glaçons de mélancolie, et secouez bien fort ... A siroter avec modération vous disais-je.
N.B. L'édition que j'ai lu est celle de Seghers, 1991, et les vignettes d'illustration sont d'Etienne Dachez.
Commenter  J’apprécie          101
de petits textes (2000 caractères chacun, c'était l'espace réservé chaque semaine dans une revue ; ce recueil est une reprise de ce qui fut une chronique hebdomadaire), qui rappellent « La première gorgée de bière… », mais avec un fil conducteur : ils reflètent la vie du comptoir d'un bar, ses clients, ses cocktails. Ou plutôt « son », car chaque texte concerne un client et un cocktail… et une situation particulière du premier, qui sera fêtée ou oubliée grâce au deuxième.
C'est varié et bien écrit. Ça se lit par petites gorgées, en ouvrant au hasard, avec modération et en essayant de distinguer les goûts des différents ingrédients : musique, météo extérieure, situation émotionnelle du client, complaisance du barman, longueur des phrases, précision des adjectifs…
(Mon édition est celle du Castor astral, 2001, avec illustrations de Yoko Ueta).
A siroter avec modération, mais à apprécier. Tranquillement.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Hervé Le Tellier (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Hervé le Tellier vous présente son ouvrage "Le nom sur le mur" aux éditions Gallimard. Entretien avec Blanche Cerquiglini.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3052618/herve-le-tellier-le-nom-sur-le-mur
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : oulipoVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (23) Voir plus




{* *}