AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 1284 notes
5
39 avis
4
28 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je comprends le propos... mais je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, à être toucher. Je ne sais pas pourquoi : je reste trop spectatrice pour réellement apprécier ce qui est raconté.
Pourtant il y a plein de choses : la famille, les parents vieillissant, le frère, la copine. Les vieux potes qui sont restés sur place. les bouleversement de la vie des ouvriers. et même les artistes snobinards.
C'est peut-être trop lourd en si peu de pages !?
Commenter  J’apprécie          80
Pour ce tome 2 du combat ordinaire de Manu Larcenet, j'ai appris à apprécier un peu plus notre héros que j'ai trouvé plus humain dans cet album.
J'ai apprécié ce regard sur les ouvriers du chantier naval de l'atelier 22, ainsi que l'approche de la maladie du père. Je pense donc poursuivre cette découverte.
Commenter  J’apprécie          71
Notre anti-héros Marco se frotte dans ce volet, aux affres des expos-photos, et l'ambiance décrite colle bien à une certaine réalité qu'endure aussi, dans ce milieu "artistique", les "quantités négligeables" ! C'est assez railleur et grinçant d'inélégance... !
Émilie est une jeune femme pleine de vie, de sagesse et de bon sens réaliste, dont émane un charme certain, qui n'est pas toujours reçu avec l'attention qu'il mériterait. Mais Marco s'enfonce dans ses angoisses, la détresse le gagne, les souvenirs d'une jeunesse disparue, et devant le naufrage de fin de vie de son père, il se dope dans un cocktail dangereux de cachetons anxiolytiques, d'alcool et "pétards". le résultat est absolument lamentable ...
Et c'est le choc, fin brutale et tragique du père ... la scène graphique rend très bien la douleur silencieuse, juste l'échange des regards voilés, l'émotion sans voix.
Les dessins de paysages sont soignés, l'atmosphère bien rendu.
Commenter  J’apprécie          40
Découverte récemment, je parcours peu à peu l'oeuvre de Manu Larcenet, qui regroupe des genres décidément très variés (nombreux articles à venir). En préparant cette chronique, j'ai appris que le combat ordinaire avait été adapté au cinéma, avec Nicolas Duvauchelle en tête d'affiche. le trailer laisse à croire que le ton est lourd, à l'image des angoisses de son héros, où l'on nous souligne notamment son passé de photographe de guerre : j'avais presque occulté ce détail lors de ma lecture, alors qu'il fait partie des clés de compréhension de Marco.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/manu-larcenet-le-combat-ordinaire-4/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/ma..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais découvert Manu Larcenet dans un journal. J'avais beaucoup apprécié son humour. « le combat ordinaire » qu'il publie ici comprend 4 volumes dont voici le 2ème. Il relate des épisodes de la vie de ce photographe, sa rencontre avec Fabrice Blanc qu'il admire, mais qui le décevra, ses retrouvailles avec sa famille et ses anciens camarades de classe, ouvriers, qui craignent la fermeture de leur usine. le climat n'est pas à la joie et cette BD est le miroir de cette époque. Les personnages sont bien campés, mais j'aurais voulu sourire plus souvent. G.
Commenter  J’apprécie          10
Je continue ma lecture de cette série. Mais je dois avouer que je suis moins emballée par ce second tome.

Plus triste, sans doute, j'ai trouvé que le personnage principal stagnait quelque peu.

Qu'à cela ne tienne, je continuerai tout de même, car cet auteur sait me toucher.

L'image que je retiendrai :

Celle des photos d'ouvriers que prend le photographe.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2995) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}