AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pascalineetseslivres


Quel plaisir de retrouver Rose Lamy.

Après Défaire le discours sexiste dans les médias que j'avais dévoré, décortiqué, annoté de partout, j'avais hâte de découvrir ce nouvel essai et je peux crier, fière et le poing levé, MERCI.

Une fois de plus, elle décortique le discours sexiste mais cette fois en analysant le mythe du "bon père de famille".

Mais c'est quoi être un "bon père de famille" ?

« Un "bon père de famille", c'est un personnage fictif dont les actes seront comparés à ceux des membres de la société pour déterminer s'ils sont en faute ou non. Il est la norme, le neutre universel à partir duquel on structure la société. Comme l'écrit si justement Alice Coffin, les hommes "ont fixé des normes à leur mesure et s'enorgueillissent ensuite d'être les seuls à y correspondre". »

Vous la voyez la domination ? Merci monsieur Bonaparte d'avoir intégré cette suprématie patriarcal dans le code civil, il a fallu une loi de 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes pour permettre de changer le terme de "en bon père de famille" par "raisonnable" ou "raisonnablement" mais dans les faits et dans l'inconscient collectif, ce terme à la vie dure, c'est ce que nous démontre ce livre.

En France, les violences intra familiales sont en train de devenir le premier motif d'interventions des policiers et gendarmes avec plus de 400 000 interventions par an, avouez que c'est flippant quand même. C'est à travers sa propre expérience d'un père violent, mais "bien sous tout rapports" et de divers exemples d'affaires de violences sur les femmes qui ont fait les gros titres que Rose Lamy nous ouvre les yeux et nous livre une fois de plus une belle réflexion sur notre société.

Je pense avoir surligné à peu près 70% du livre tellement le sujet est une fois de plus passionnant.

Un grand merci aux @editionsjclattes de m'avoir permis via @netgalleyfrance de découvrir ce livre.

Il sort aujourd'hui 6 septembre et franchement, ne le loupez pas.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}