AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822241328
304 pages
Jungle ! (04/04/2024)
4.24/5   46 notes
Résumé :
Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre foyer et trouver votre voie ?
Martyrisée par les autres démons, Meesh, douze ans, trouve du réconfort en regardant sa série préférée, Princesse Nouna, et en admirant les exploits de son héroïne, une fée si différente d’elle.

Quand un désastre frappe le mont Magma et menace l’existence des démons, Meesh part chercher de l’aide à Plumeria. Mais au royaume des fées, tout ne se passe pas comme elle l’imaginait…... >Voir plus
Que lire après Adorable démoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 46 notes
5
15 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse Adorable démone de Michelle Lam, que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première.
Martyrisée par les autres démons, Meesh, douze ans, trouve du réconfort en regardant sa série préférée, Princesse Nouna, et en admirant les exploits de son héroïne, une fée si différente d'elle.
Quand un désastre frappe le mont Magma et menace l'existence des démons, Meesh part chercher de l'aide à Plumeria. Mais au royaume des fées, tout ne se passe pas comme elle l'imaginait..
Meesh entame alors un long voyage pour sauver les siens.
Adorable démone est un roman graphique jeunesse à dévorer :)
Il est conséquent, 300 pages, il faut avoir un bon niveau de lecture pour le lire : je le conseillerais pour tous à partir de 9 ans.
Meesh, douze ans, est une jeune démone qui n'a pas de pouvoirs particuliers contrairement à ses camarades. La vie à l'école est parfois compliquée quand on rêve et qu'on ne se sent pas totalement à sa place parmi les démons.
Elle trouve du réconfort auprès de sa grand-mère chérie mais aussi en regardant sa série préférée, Princesse Nouna. Cette dernière est une fée, bien différente de la petite démone.
Quand une catastrophe frappe le mont Magma, Meesh part à Pluméria, où vit Princesse Nouna.
Mais la vraie vie est différente de la série télé.. Et en allant demander de l'aide, la fillette n'a pas pensé que démons et fées n'étaient pas les meilleurs amis du monde !
Rien ne va être simple pour Meesh, bien décidée pourtant à sauver les siens, quitte à parcourir le monde !
Cette bande dessinée est très chouette, avec de jolies illustrations, une colorisation adaptée et des textes pertinents.
J'ai beaucoup aimé la petite démone, sa façon de voir les choses, de tout faire pour sauver sa grand-mère et les habitants ; même si les élèves n'ont pas toujours été agréables avec elle.
Meesh va apprendre l'amitié, va découvrir beaucoup de choses pendant ce voyage.
Je n'en dirais pas plus, à vous de la découvrir ;)
Adorable démone est une bande dessinée que j'ai adoré lire d'une traite cette après midi.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)


Commenter  J’apprécie          240
Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour l'envoi de ce livre que j'ai dévoré ! Je n'ai sincèrement pas vu passer les 300 pages et si je découvre certaines séries grâce à la Masse Critique sans pour autant acheter la suite, là, je peux d'ores et déjà dire que je serais présente pour les futurs tomes !

J'ai eu un grooooos coup de coeur pour presque tout les personnages !

Meesh est une démone qui voudrait être une fée et sa présentation est parfaite ! On voit sa difficulté en cours et dans la vie de tout les jours. Un exemple tout bête, elle se fait cracher dessus par un chat lorsqu'elle le décrit comme étant « mignon » ! Une insulte chez les démons ! J'ai adoré tout ces petits gestes quotidiens qui nous montrent naturellement à quel point la vie de Meesh est un enfer.

Nouna, la princesse des fées, nous apparaît -trop- parfaite à travers le regard de Meesh, fan de la série mettant en scène la jeune fée. Je m'attendais à ce qu'elle aussi rencontre des difficultés et je n'ai pas été déçue. Si Meesh se sent mal vis-à-vis de son peuple, Nouna a de sérieux problèmes avec sa mère, la reine.

Xavier quant à lui est un jeune démon modèle et se comporte comme un véritable petit démon (hi hi) envers Meesh qu'il, on peut le dire, persécute. Pourtant, je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à lui lorsque je l'ai vu s'inquiéter (si je puis dire) pour Meesh et ses résultats en cours. J'ai alors réalisé que Xavier est un démon (sans blague) donc oui il est rude avec Meesh mais au final, ça ne veut pas dire qu'il ne l'apprécie pas. Il réserve d'ailleurs pas mal de surprises.

Vous l'aurez compris ce sont les trois principaux protagonistes que nous suivrons dans cette histoire (ce sont d'ailleurs eux qui apparaissent sur la couverture). À travers eux ce sont divers thèmes importants qui sont présentés aux plus jeunes lecteurs. L'acceptation de soi face à la différence, la solitude mais aussi l'entraide, la pression face aux attentes des adultes (avec les mamans de Xavier et Nouna entre autre) etc...

Les dessins sont doux, un poil enfantins et collent parfaitement à l'univers. On passe de couleurs vives dans les passages joyeux à des moments bien plus sombres. le contraste entre le Mont Magma et Plumeria est flagrant à ce niveau là.

En fait, ce premier tome me fait un poil penser à Steven Universe, bien que les histoires n'aient RIEN à voir entre elles. Mais... Je ne saurais vraiment l'expliquer. le style graphique est différent mais j'avais l'impression de « lire un film » ... le découpage est fait de tel sorte que je voyais les personnages bouger devant mes yeux, comme un dessin animé. Et probablement que les style enfantin malgré les thèmes un peu fort m'a fait penser à Steven Universe... En tout cas j'ai adoré cet effet !

Il y a un petit passage qui m'a fait tiqué au niveau de la traduction. Au début de leur aventure, Meesh tutoie déjà Nouna maiiiis l'appelle tout de même par son titre de « princesse ». Personnellement, lire « Je te remercie princesse Nouna. » ça me fait très bizarre. J'aurai naturellement opté pour un vouvoiement. J'imagine que la VO utilisait le « you » et qu'il s'agit donc d'un choix de traduction... pour coller à la jeunesse de Meesh peut-être ? Ma lecture n'en a pas été affectée plus que ça mais cette case en particulier m'a perturbée.

Un complot nous est présenté tout au long du récit sans pour autant occuper tout l'espace. Ce premier tome met en place les personnages et ouvre de nombreuses portes pour la suite. Que s'est-il réellement passé entre les fées et les démons ? Qui donc à empoisonné la lave du mont Magma ? et pourquoi ? Des personnages secondaires soulèvent également des questions qui restent pour le moment sans réponses. Ce premier tome se suffit à lui même dans le sens où le problème du Mont Magma est résolu mais il est clair que la suite promet bien des surprises !


J'ai passé un excellent moment en compagnie de Meesh, Nouna et Xavier, il me tarde de les retrouver dans le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Meesh peine à trouver sa place parmi ses camarades d'école. Pour se consoler, elle se plonge dans sa série préférée, mettant en scène Princesse Nouna, une fée de son âge. Mais quand une catastrophe s'abat sur le Mont Magma, elle décide d'aller chercher de l'aide à Pluméria, le royaume des fées. Mais rien ne se passe comme prévu.
Cet album porte bien son titre, tant son héroïne est adorable, une démone adolescente dépassée par les évènements et bousculée dans ses convictions. L'histoire est pleine d'aventures et de rebondissements et se développe dans un univers original et inventif. On n'a également aucune peine à s'attacher aux personnages.
Les dessins sont également très bons. L'album est à destination des enfants et les graphismes sont simple, plein de rondeurs, avec une palette de couleurs douces, sans pour autant être simplistes.
J'ai vu que le deuxième tome sortait en VO en juillet. J'espère qu'il arrivera jusqu'à nous.
Commenter  J’apprécie          140
MEESH n'est pas la démone que l'on attend d'elle.

Elle est maladroite, elle ne maîtrise pas ses pouvoirs et en plus, elle vénère les fées, ennemis sacrés de son peuple. Seule sa grand-mère, avec qui elle vit, la comprend et l'encourage à rester elle-même.

Elle est donc à part. Elle se sent mal dans sa peau et ses petites cornes quand le Destin va frapper sévèrement ses condisciples.

Transformés en pierre par de la lave contaminée, notre petite héroïne fuit son monde afin d'aller chercher de l'aide auprès des fées et de leur magie.

En suit une succession de surprises et d'aventures que MEESH vivra pour tenter de sauver le pays des Démons.

MICHELLE LAM a réussi à me tenir en haleine avec ce magnifique roman graphique.
L'intrigue est bien ficelée, avec des surprenants rebondissements et un terrible final qui inaugure un second tome.

Les personnages sont tous attachants et on éprouve beaucoup d'empathie et de sympathie surtout pour notre héroïne MEESH qui, haut de ses 12 ans, doit découvrir la vérité sur ses pouvoirs et sur ce qu'il se passe avec cette malédiction jetée sur ses proches.
NOUNA est aussi touchante dans ce rôle de princesse des fées superstar à la vie pourtant moins réluisante.

L'histoire, hormis le côté démoniaque et féerique, aborde des thèmes importants à transmettre aux enfants comme la tolérance, le dépassement de soi, la compréhension, l'amitié, le respect et l'union de forces différentes.

Malgré les 300 pages de ce livre, il se lit facilement. Les graphismes sont sublimes, quasi manga, et les couleurs sont attirantes ou angoissantes selon l'intensité de l'intrigue.

MICHELLE LAM nous offre un superbe livre graphique, mêlant fantasy et
suspens, agrémenté de moments de courage et d'amitié belle et sincère.

J'avoue être impatient de lire le second tome car je crains que l'avenir de MEESH et de ses compagnons ne soient pas aussi paisibles qu'ils ne croient...
Commenter  J’apprécie          10
Les romans graphiques ont le vent en poupe en ce moment, et j'ai eu la chance de pouvoir découvrir Adorable Démone paru chez Jungle.

Dans cette histoire, nous suivons Meesh, une jeune démone de 12 ans vivant seule avec sa grand-mère et qui a bien du mal à rentrer dans le moule du « méchant ». Elle ne crache pas de feu, ne régurgite pas d'acide, … bien au contraire ! En effet, la demoiselle aime les fleurs (elle leur parle même !) et est une grande fan de la série Princesse Nouna qui met en avant des fées et leurs exploits. A cause de cette différence, elle subit les moqueries et les mauvais traitements de la part d'autres élèves de son école.

Les choses vont être bouleversées le jour où une catastrophe frappe le mont Magama, la ville où elle habite. La jeune fille décide alors d'aller chercher de l'aide à Plumaria, le royaume des fées, où réside son héroïne. Mais entre fiction et réalité, la différence est grande et la petite démone ne va pas recevoir l'accueil le plus chaleureux qu'il soit.

Meesh n'a toutefois pas l'intention de baisser les bras. Elle doit sauver son peuple coûte que coûte. Suite à une succession d'événements, elle va s'entourer de compagnons de fortune qui vont l'accompagner dans son aventure. Il faut parfois savoir faire table rase du passé et se concentrer sur le présent si l'on veut pouvoir atteindre son objectif.

Touchant, plein de rebondissements, ce roman graphique est vraiment une très belle découverte. Au travers de l'histoire, l'auteure cherche à mettre en avant les valeurs d'entraide, d'amitié, de tolérance et d'acceptation de la différence. Nous ne sommes pas obligés de rentrer dans le moule que l'on nous impose si cela ne correspond pas à nos valeurs.

Les illustrations sont belles, tout en douceur grâce à des traits plein de rondeur et une palette de couleurs très riche de tons pastel.

En définitive, je vous recommande vivement cette lecture. Pour ma part, le livre va rejoindre les étagères du CDI du collège et je suis convaincue qu'il ne tardera pas à rencontrer un grand succès auprès de mes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« Allons, être différent n’est vraiment pas si grave. Au contraire, même, j’apprécie d’être unique. Peut-être qu’un jour, tu seras de cet avis, toi aussi. »
Commenter  J’apprécie          10
Meesh : - Ne t'en fais pas ! Tu n'as pas besoin d'être parfaite ! On peut être nulles... Ensemble !
Commenter  J’apprécie          20
Y a pas à dire, vous les arbres, vous savez écouter. Je me sens un peu mieux...
Commenter  J’apprécie          00
Aimer les fleurs et les fées ne fait pas de toi un mauvais démon, d'accord ?
Commenter  J’apprécie          00
Oh, désolée d'avoir pris peur. Disons que je suis... Triste, moi aussi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : démonsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..