AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 158 notes
5
37 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je connais l'oeuvre et la vie de Frida Kahlo depuis quelques années. Ce très beau livre illustré m'a permis de découvrir de superbes illustrations. On découvre un véritable chef-d'oeuvre au fil des pages avec de nombreuses citations et des tableaux qui ont marqué toute une génération. de nombreux thèmes sont présents : la douleur, l'amour, la maternité ou encore la prospérité et bien d'autres. Une biographie à la fin du livre permet de bien se remettre les dates en tête. Je conseille vivement ce livre aux connaisseurs de l'oeuvre de Frida mais aussi aux curieux qui aimerait découvrir la fascinante Frida Kahlo.

Merci infiniment à l'auteur et à l'illustrateur pour ce grand plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          431
Ce livre-objet est de nouveau le fruit de la collaboration de Benjamin Lacombe et de Sébastien Perez qui sublime le personnage de Frida Kahlo. Plusieurs niveaux de lectures dans cet univers onirique et poétique rendent cet album inter générationel. Les couleurs sont flamboyantes, et les textes riches et érudits permettent de traduire fidèlement l'univers de Frida.
Nul doute que cet album va être un compagnon idéal pour ces fêtes de fin d'année !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          431
Belle continuation avec cet album de Perez et Lacombe sur Frida Kahlo après avoir lu le roman Rien n'est noir. Peut-être pas simple pour qui ne connaît pas la grande artiste. Des pages découpées qui s'ouvrent sur d'autres, de la couleur, des explications de Benjamin Lacombe, une chronologie de Frida, un lexique qui se termine sur Itzcuintlis. Quoi ? Race de chiens du Mexique. Pour le plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          350
Frida est une peintre qui me touche énormément par son histoire dramatique et la façon dont elle a sublimé sa douleur. Sa passion amoureuse avec Diego Rivera fait partie de ces histoires d'amour qu'on n'oublie pas. La souffrance est certainement ce qui caractérise cette femme , d'ailleurs l'étymologie du mot Passion est la souffrance. Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe lui rendent un très bel hommage avec cet album. Ils ont su s'appuyer sur ses propres oeuvres avec fidélité, rendre grâce à ses paroles et son intimité,intégrer les symboles de sa culture d'origine comme ceux qui lui étaient singuliers parce que pure création... Ainsi le livre se compose de 9 thèmes,9 parce que ce chiffre est un symbole du bonheur chez les aztèques. Quant aux contenus de ces chapitres ils représentent tout ce qui a constitué l'essentiel de la vie de Frida.
Que dire des illustrations de B.Lacombe,si ce n'est qu'en plus d'être magnifiques elles sont intelligentes puisqu'il utilise le relief et la transparence pour renforcer le message qu'il souhaite transmettre.
Commenter  J’apprécie          332
"Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité"

Un hommage plus que vibrant à cette peintre mexicaine hors du commun, Frida Kahlo.

On y retrouve tous les thèmes que chérissaient Frida, la vie, la mort, la nature, les animaux,...

Écrit à la manière d'un recueil de pensées, de correspondances, cette oeuvre est un symbole féministe et artistique troublant de vérité et fabuleusement illustré !

Soyons cette petite fille qui marchait dans un monde de couleurs ! Vivons à travers Frida !
Commenter  J’apprécie          293
Encore un très bel ouvrage sur la grande Frida Kahlo, assez différent cependant de celui que je vous ai présenté il y a quelques jours. Nous ne sommes plus véritablement face à une biographie illustrée mais face à une série de neuf grandes thématiques (un chiffre heureux chez les Aztèques) – l'accident, la médecine, la terre, la faune, l'amour, la mort, la maternité, la colonne brisée, la postérité – qui retracent les étapes et les éléments incontournables de la vie de Frida Kahlo par le biais de la prose poétique de Sébastien Pérez, enrichie de citations empruntées à l'artiste mexicaine, ce qui nécessite à mon avis d'avoir déjà quelques connaissances. La biographie située à la fin de l'ouvrage est d'ailleurs un complément indispensable. Les illustrations colorées et fantaisistes de Benjamin Lacombe correspondent bien à l'univers de Frida Kahlo et la technique du papier découpé permet d'intéressantes superpositions laissant entrevoir toute la complexité de l'artiste. Visuellement, c'est une réussite !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          280
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous foffrent ici une interprétation et une exploration très poéique de la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo. le grand tour de force de cet album somptueux réalisé avec des papiers découpés c'est qu'il reconstruit et restitue étonnament bien l'aura de l'artiste mexicaine.

Le découpage, les citations et détails de toiles de Frida Kahlo ainsi que la forme du récit (chapitre thématiques qui créent des renvois à l'oeuvre et à la vie de Frida) permettent de garder toute la puissance, la sensibilité et la force créatrice de la peintre qui a su se réapproprier sa vie grâce à son art et malgré son corps martyrisé qu'elle a si bien magnifié.

Un superbe hommage dans un format qui en met plein la vue !
Commenter  J’apprécie          230
Un album dont la beauté est un peu dure à retranscrire par de simples mots. Tout le parcours de vie si dur de l'artiste y est retranscrit au travers de certains de ses tableaux. Son art sombre est ainsi mis à la portée des enfants par des illustrations sublimissimes que les adultes apprécieront sans nécessairement être fans de l'oeuvre de Frida Kalho, mais au minimum admiratifs de sa force créatrice, nimbée des thèmes de l'amour et de la mort.
Commenter  J’apprécie          227
Si vous ne connaissez pas bien l'histoire de Frida Kahlo ou que vous souhaitez la faire découvrir aux plus jeunes, ce livre de Benjamin Lacombe est idéal !

On y retrouve les talents d'illustrateur de Benjamin Lacombe avec un découpage de la vie de Frida et des mises en avant MAGNIFIQUE ! Cette figure de l'art mexicain du XXe siècle aura fait couler beaucoup d'encre et à juste titre. Son travail et son processus créatif est au centre de l'album. Lorsqu'un accident la condamnera à s'aliter constamment, l'artiste qui sommeillait va se révéler et malgré le chaos du corps, ce ventre qui se refuse d'enfanter et la mélancolie croissante, Frida naît.

Elle est réellement sublimée dans cet album, je ne peux que le recommander !
Commenter  J’apprécie          120
Les amoureux de Benjamin Lacombe retrouveront avec plaisir le style de ce dessinateur hors pair, désormais reconnaissable entre mille. Ce mélange de douceur, de magie et de romantisme met ici la main sur l'impétuosité de la belle Frida Kalho. Un savant jeu de millefeuille, de découpages et de surimpressions donne beaucoup de profondeur à ce magnifique album et permet de lire à plusieurs niveaux les oeuvres représentées.

La couverture, comme constituée de papier de soie et dont les couleurs chatoyantes laissent déjà présager de la beauté du contenu, est un voyage en soi !

Entrons dans l'univers de la peintre mexicaine la plus connue au monde, au sein-même de sa démarche créatrice et, à travers 9 thèmes sélectionnés pour l'occasion, revisitons ses plus belles peintures, version Lacombe.

La noirceur des traits de Frida dans ses autoportraits laisse place à une naïveté angélique, faisant presque d'elle une d'icône sacrée. Ce choix esthétique assumé pourra déplaire aux aficionados de Frida Kahlo, et je l'entends. Pour ma part, j'ai trouvé cet album, aux dimensions XXL, magnifique, comme toujours avec Lacombe, soigné jusqu'au bout des ongles et d'une beauté saisissante. Les sens sont en ébullition et retranscrivent l'univers si tempêtueux de la peintre, le dessinateur ayant néanmoins fait le choix d'écarter ses oeuvres les plus crues dans sa représentation de la douleur humaine.

Vous l'aurez compris, cet album fut un moment d'intense plaisir, même si le choix d'apposer de simples citations tirées des écrits de Frida Kalho m'a quelque peu déçue. Sébastien Perez nous a habitués à tant de créativité et sait faire preuve d'une telle virtuosité que j'ai été étonnée de le voir s'effacer à ce point dans cette collaboration.
**************************
Pour échanger sur Frida et sur bien d'autres livres, rejoignez-moi aussi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}