AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 556 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après plusieurs lectures bof, je voulais m'aiguiller vers des auteurs que j'aime beaucoup et dont les histoires allaient me plaire. Jay Kristoff et Amie Kaufman se sont rapidement imposés à moi. Cela faisait aussi un petit moment que je voulais commencer Illuminae donc je me suis lancée dans ce petit pavé "space opera" dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'avais juste une petite appréhension. J'espérais que l'histoire ne serait pas trop proche de l'autre saga de science-fiction du duo : Aurora Squad. Pour ceux, comme moi, qui se poseraient la question, la réponse est un grand non !

J'avoue que j'ai été un peu désarçonnée face à la construction du roman. Au début, je me suis dit que les dossiers que l'on nous présentait n'étaient qu'une mise en bouche et qu'ensuite le récit serait plus "normal", à savoir une narration des événements avec des protagonistes qui nous racontent leurs histoires. Et puis, cela a continué. Des conversations digitales, des rapports, des retranscriptions, des analyses de vidéos... Original à souhait, je vous l'accorde, mais j'ai été septique pendant un bon moment. Je trouvais que le tout avait un aspect assez... distant, aseptisé. J'avais peur de ne pas m'attacher à nos deux héros, de ne pas avoir d'empathie vis-à-vis de tout ce qu'il se passe. Car à bien y regarder, Illuminae a cette dimension scientifique qui se veut globalement neutre surtout dans sa première partie. Et puis, j'ai fini par me prendre au jeu. A trouver cette façon de raconter l'histoire d'Ezra et Kady très intéressante, immersive et à clairement m'attacher. Parce que si au début nous sommes plutôt dans une phase : "restons calmes, il faut gérer la situation au mieux", par la suite, les choses dégénèrent carrément, et à partir de là, on perd la neutralité qu'apportait les documents.

Il faut dire que nos héros ont une poisse de tous les dieux : leur planète attaquée, leur flotte décimée, leur I.A. qui pète les plombs, un virus mortel qui s'ajoute, pas vraiment d'issue possible... A se demander si Jay Kristoff et Amie Kaufman aimaient vraiment leurs personnages ! Niveau scénario catastrophe, je pense que l'on est plutôt pas mal. Franchement, à un moment donné, je me disais que d'autres événements allaient encore frapper les trois vaisseaux survivants et que l'on serait dans une spirale infernale sans fin. Je ne vais pas dire que ça s'arrange... mais disons que nous arrivons à un palier à un moment donné qui nous permet de "respirer" (notez bien les guillemets...). Un roman qui vous agrippe fermement et vous empêche de le lâcher. le page-turner en puissance qui rend le lecteur un peu masochiste (si, si, disons-le clairement).

La science-fiction n'est pourtant pas mon genre de prédilection, tout comme les scénarios catastrophes, mais là encore nos deux auteurs relèvent le défi avec brio. Surtout avec une narration aussi originale. Je pense que le fait d'être autant immergé y joue beaucoup. Bien entendu, Ezra et Kady sont nos deux personnages principaux, et l'on tourne beaucoup autour de ces deux-là, mais on découvre aussi une multitude de personnages allant des généraux, aux techniciens, en passant par les civils enrôlés de force, pour finir avec notre I.A. défectueuse : Aidan. C'est un microcosme qui se développe et dont nous découvrons tous les niveaux. Nous voyons aussi la dégradation progressive qu'entraînent tous les événements. Les décisions douteuses, les émotions qui aggravent le tout, les militaires qui ne veulent pas perdre la face, la suspicion et la peur qui conduisent à des actes graves... C'est une histoire qui vous plonge dans un maelstrom d'émotions assez anxiogène, mais qui reflète parfaitement l'ambiance que je m'imaginais pour ce genre de catastrophe.

J'ai aussi beaucoup aimé notre petit couple. On apprend vraiment à la connaître au fur et à mesure de la narration et on ne peut que s'attacher. Ils sont jeunes, mais ce n'est pas forcément quelque chose de négatif ici. Et pourtant vu la situation, je me suis dit à un moment donné cela donnerait quelque chose de bancal. Mais au contraire, leurs jeunesses font qu'ils s'adaptent plus vite, qu'ils gardent l'envie de vivre, d'aller toujours plus loin. Ils se battent sans cesse, avec leur moyen, mais avec une détermination que les adultes n'auraient pas forcément eue. le fait aussi que Jay Kristoff et Amie Kaufman jouent beaucoup sur l'humanité des personnages rend le roman encore plus poignant. le virus Phobos appuie également cela, même si le côté horrifique de la maladie n'était clairement pas ma tasse de thé. Mais, tout Illuminae tourne au final autour de cela : l'humanité. Ce dont on est capable ou pas, ce qui fait de nous un être humain. le fait de donner à Aidan (l'I.A. de l'Alexander) une voix était aussi très pertinent. J'avoue que pendant les trois-quarts du roman, je ne comprenais pas vraiment les critiques que j'avais pu lire et qui disaient avoir adoré le personnage. Et puis, il y a ce basculement. A quel moment une intelligence artificielle devient plus. Kady le dit à un moment donné : ce sont nos expériences qui nous définissent. Et j'ai trouvé que cette phrase résumait parfaitement le roman et donnait aussi à réfléchir sur l'humanisation des machines que nous créons.

Un premier tome qui m'aura fait douter, mais qui au final est vraiment addictif. Comme je l'ai dit, je me suis prise au jeu d'Illuminae et je vais clairement me pencher sur la suite de la trilogie rapidement. Ce space opera est plein de surprises et la fin laisse présager encore plus. J'ai hâte de voir comment la vengeance des survivants va se dérouler.
Commenter  J’apprécie          380
Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          180
Cela fait longtemps que ce roman traîne dans ma PAL mais vu le format j'avais un peu peur de ne pas accrocher à l'histoire. C'est une grosse erreur, j'ai été embarqué tout de suite dans l'aventure de Kady et Ezra.
Ce roman est particulier car il est écrit comme un assemblage de mail, rapports de mission, videosurveillance et dessins et c'est vraiment génial comme format finalement.

C'est l'histoire de Kady et Ezra qui vivent sur une planète kerenza qui est attaquée par la société Beitech. Ils arrivent à s'échapper sur deux vaisseaux différents mais ils sont toujours poursuivi par le vaisseau Lincoln de la société Bei Tech. Kady très doué en informatique cher he à savoir ce qu'il s'est passé.

C'est bizarre car je me suis attachée aux personnages alors qu'on ne les voit qu'au travers d'échanges sur messagerie instantanée.
Je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          130
Ah j'ai encore commencé une nouvelle série, damnit ! Oui, mais c'est une BONNE série !
Nous partons dans l'espace, nous sommes en 2275. En ce mois de janvier, Kady Grant, déçue par son petit ami Ezra Mason, a décidé de rompre. C'est ce même jour que la colonie, Kerenza, installée là par le consortium Wallace-Ulyanov, pour exploiter les ressources en hermium, mais illégalement depuis 20 ans, fut attaquée par des soldats de BeiTech, une autre entreprise multistellaire. Que cherchaient-ils ? Il leur aurait suffi de dénoncer cette exploitation illégale aux ATU (Autorités des Terraplanètes Unifiées) pour la faire fermer. Pourquoi cette attaque sanglante et quel était cet étrange brouillard noir au-dessus de la raffinerie ?
De nombreuses personnes évacuent à bord de vaisseaux spatiaux. Kady et Ezra sont alors séparés. Kady à bord du vaisseau de recherche Hypatia, Ezra sur l'Alexander, ainsi que le cargo Copernicus, se dirigent vers le trou de ver le plus proche afin de rejoindre le Coeur, poursuivis par un vaisseau ennemi, le Lincoln.
Très rapidement, les choses dérapent et le Copernicus est attaqué … mais par qui ? Kady, dubitative face à la version officielle, douée pour l'informatique mais quelque peu rebelle, se met à hacker afin de trouver ce qu'on lui cache.
La forme est très originale puisqu'elle combine rapports divers, mails, cartes, dessins des vaisseaux, listes, pages internet ou même le journal intime de Kady. Cette multitude d'angles et de points de vue permet d'avoir une vision plus globale des personnages, à la fois leurs pensées et sentiments mais aussi leurs actions et plus généralement la vie sur les vaisseaux.
Le rythme est soutenu, les actions s'enchainent, ponctuées de rappels angoissants sur le décompte du temps restant avant la catastrophe finale. J'ai bien aimé les deux personnages humains principaux, Ezra et Kady, mais aussi AIDAN ! Je n'en dirai pas plus 😉
Ce premier tome se termine bien mais ouvre la porte à une suite qui va, selon moi, être toute aussi captivante.
Commenter  J’apprécie          120
J'entend parler de cette série par Babelio. Pourquoi pas. Je ne suis pas fan de S.F. mais je ne suis pas fermée. Heureusement, car j'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai envie de lire le deuxième. C'est original, déroutant mais passionnant. On feuillette un dossier, avec des échanges d'emails, des retranscriptions de vidéo surveillances, des journaux intimes... le graphisme est surprenant. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          60
En feuilletant ce livre, je me suis rendue compte que ce n'était pas un simple roman de SF. C'est un dossier au sens propre du terme, qui rassemble des documents classés par date : des mails, des données statistiques, des compte-rendus de réunion, des rapports de mission, des enregistrements d'entretien, de la messagerie instantanée…
C'était suffisamment osé pour attirer mon attention.

Pour résumer : après la destruction pure et simple de leur colonie (qui extrayait illégalement un minerai rare pour le compte d'une entreprise multimondiale), Kady, Ezra ainsi que tous les survivants s'enfuient à bord de trois vaisseaux : deux civils qui leur appartenaient, et un militaire, qui passait dans le coin et a accouru en entendant leur appel de détresse. Lesdits vaisseaux ont subi des dégâts, ils sont poursuivis par leurs ennemis (à la solde d'une entreprise concurrente), ils doivent absolument se ravitailler en eau et l'intelligence artificielle du vaisseau militaire devient folle. La situation est très grave, et c'est pourquoi les gradés refusent d'en dire trop. Malheureusement pour eux, Kady est une experte en informatique, elle sait qu'ils cachent des choses et elle est déterminée à savoir quoi. Mais plus le temps passe, plus la situation dégénère…

Malgré tous ces détails qui titillaient mon intérêt, la première impression fut un peu mauvaise. Tout commence un jour après la destruction de la colonie de Kerenza. Kady et Ezra viennent tout juste de voir les trois quarts de leurs proches mourir, et lors de l'entretien psychologique qui ouvre le livre, ils sont cassants, rebelles, goguenards, moqueurs – bref : en pleine crise d'adolescence. On ne voit aucun signe de traumatisme, de tristesse ou d'angoisse (de faiblesse) dans leurs propos. J'ai trouvé ça un peu fort de café et c'est ce qui m'a empêchée de m'attacher à eux.
D'autant plus que la relation qu'ils entretiennent m'a paru un peu bancale : au début, Kady déteste tellement Ezra qu'elle ne veut plus le voir, qu'il craint qu'elle essaye de l'écraser alors qu'elle est au volant d'une voiture, et qu'elle ne répond à aucun de ses messages pendant des mois. Soudain, elle décide de lui reparler après presque une demi-année sans aucune communication, et progressivement, ils redeviennent fous amoureux – sans jamais se revoir puisqu'ils ne sont pas sur le même vaisseau ! L'amourette m'a paru complètement fabriquée (forcée, même), et c'est dommage parce qu'une relation amicale m'aurait amplement suffi.

Toutefois, l'histoire est vraiment prenante : les documents, au lieu d'être rébarbatifs, sont très intéressants, et je me suis surprise plusieurs fois à poursuivre ma lecture beaucoup plus longtemps que prévu. Ils apportent toujours quelque chose : un nouveau point de vue sur une situation donnée (ex : la page Unipédia qui détaille de façon très objective le déroulement de l'attaque de la colonie et complète le récit d'Ezra et Kady, qui racontent de façon un peu décousu ce qui leur est arrivé), ou un nouvel élément (action, rebondissement, révélation…). On peut les voir plutôt comme de très courts chapitres que comme des dossiers.

L'autre avantage de ce livre, c'est qu'il aborde plusieurs problématiques qui nous poussent à réfléchir – et j'adore les romans qui font mûrir !
Pour commencer, il y a un message d'alerte sous-jacent à l'encontre des multinationales. Car ce ne sont pas des armées qui s'affrontent, pas plus que des États, ni mêmes des groupuscules extrémistes, mais des ENTREPRISES. Et toute cette violence n'est pas commise au nom d'une injure, d'un territoire ou d'un dieu, mais en celui du PROFIT, qui pèse décidément bien plus lourd dans la balance que la vie de milliers d'innocents. Ce qui me donne le vertige, c'est de songer qu'elles sont devenues suffisamment puissantes pour posséder non seulement des vaisseaux spatiaux DE GUERRE capables de réduire à néant la population de toute une planète, mais aussi des armes biochimiques terrifiantes, et une facilité déconcertante à contourner les lois.
Ensuite, les gradés militaires ont laissé la population dans l'ignorance dans le simple but de la protéger. L'intention est sincère et louable, mais la frontière est floue entre protection et contrôle… Dans le roman, la situation dégénère en partie à cause de ça – car certaines personnes (dont Kady) mettent leur nez un peu partout, dévoilent mensonges et omissions, et tous les civils crient au complot. le cercle de confiance est rompu et la panique s'étend effectivement dans la population – bien plus que s'ils avaient tout avoué depuis le début.
Puis il y a la question de l'humanité. AIDAN, l'intelligence artificielle endommagée, s'éveille à la conscience de soi et à la sensibilité. Partant de là, est-il encore une simple machine ou déjà un être vivant ? Faut-il nécessairement être organique pour être vivant ? Cette problématique m'a beaucoup inspirée : est-ce qu'AIDAN est encore en-dessous de l'humain du fait qu'il ne soit composé que de métal et de plastique ? Est-il son égal, car ayant accédé au même niveau de conscience que lui ? Ou bien lui est-il supérieur de par l'infini de son intelligence ? (Je précise que son cerveau fait la taille d'une ville, et que ça fait de lui un être une centaine de fois plus logique et rapide que toutes les cervelles humides et poisseuses (= nous) à bord).
Pour finir, les auteurs abordent la problématique de la traçabilité informatique. Car l'intégralité du dossier est composée de données supposées confidentielles que des hackers ont su retrouver. Qu'en déduire ? La protection de notre identité et de nos données personnelles est une illusion. Pour peu qu'une personne soit suffisamment experte ou maligne, elle sera capable de dresser le portrait de toute notre vie, car les protections dont nous pouvons nous entourer ont beaucoup (beaucoup !) de failles. C'est vertigineux, quand on y pense : même une conversation entre deux gradés est traçable.

Par certains côtés, Illuminae se rapproche du roman graphique. Ne soyez pas effrayés par la taille imposante de ce pavé, la présentation prend beaucoup de place. Un exemple : les combats spatiaux. Les auteurs ont choisi de prendre une photographie de l'espace, de mettre des lignes pointillées pour symboliser le parcours des vaisseaux, et d'y ajouter des conversations radio. Cela rend très bien l'ambiance, les sentiments d'urgence, de peur, la vitesse (car il est difficile de suivre les phrases des yeux). Ils sont allés encore plus loin lorsqu'ils font exploser la bombe – mais je ne vous en dit pas plus, je me contenterai de vous assurer que c'était très festif.

En bref, c'est un roman novateur qui m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très bien construit, l'histoire est bien menée, les rebondissements sont crédibles et on finit – malgré tout – par s'attacher aux personnages et par les prendre en pitié. Moi, il m'a convaincue, et je me procurerai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est un ovni, et vu que c'est du space opera c'est fort à propos 🤣
L'histoire est racontée de façon tout à fait originale un peu à la façon d'une enquête en suivant des rapports, lettres, compte rendu de vidéos.
C'est hyper immersif.
On suit Kadie et Ezra, deux ados confrontés à une tonne d'enchaînements de situations toute plus folle les unes que les autres !
La destruction de leurs planètes, l'IA qui devient folle, une menace biologique bref j'en passe...
Une course folle commence pour leurs survies.
Kadie est vraiment une héroïne badass, elle ne se laisse pas faire et à un humour bien corrosif, Ezra lui est un garçon touchant de maladresse et avec un grand coeur.
Leur histoire est le fil rouge de la narration et leur permet de garder espoir dans le chaos.
Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout au plot twist au 3/4 du livre, mon cerveau à complètement fondu et mon coeur avec...
Et la fin... Whoua le tome 2 promet de bonnes batailles en perspective...
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est unique! Je n'avais jamais lu un tel roman, il est vraiment incomparable. En effet, il est présenté sous forme de dossier. Nous avons droit à des extraits de conversations en ligne, des interrogatoires, des rapports de vidéosurveillances, des schémas et j'en passe... J'ai été subjuguée par l'originalité et par l'innovation que ce livre propose. C'est tellement rafraîchissant! C'est de la science-fiction à un niveau supérieur.

Le livre n'est pas narré comme les autres, ça peut donc déstabiliser au début. Il y a de l'action à profusion et du suspense... J'ai eu tellement peur à un moment,

Je ne peux que recommander ce livre bourré d'action et d'images superbes. Je n'ai pas vu les 600 pages passer! C'est un objet livre magnifique et à découvrir. Je lirai la suite avec certitude.
Commenter  J’apprécie          40
Ayant lu Aurora Squad des même auteurs qui c'est avérer être un coup de coeur j'ai voulu découvrir Illuminae et je dois avouer ne pas être déçue du tout !

Tout d'abord c'est la première fois que je vois un livre pareil , le format de ce livre , la mise en page est assez spéciale ... mais super original ! Et ça rend la lecture encore plus agréable .

Ensuite , suite a ce format je suis assez vite rentrée dans le livre . On suit principalement Kady Grant mais on a des discussions et ... de plusieurs autres personnages .

L'histoire est très prenante et il y a beaucoup d'intrigue et la fin je me doutais bien de certaines petites choses mais il y a quand même eu des révélations qui m'ont encore plus donner envie de lire la suite !

En bref , un bon roman Sf avec un format vraiment très original et j'ai hâte de pouvoir lire la suite !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome est diablement efficace et offre une expérience de lecture totalement insolite et originale. La mise en page est spéciale et vous procurera de toutes nouvelles sensations de lecture. C'est un voyage à faire, le tout dans un univers spatial plein de dangers, de cruautés, de tension en compagnie de personnages que j'ai apprécié suivre. Certes je ne les ai pas forcément trouvés attachants, mais j'ai envie de les retrouver plus tard. le premier rôle féminin dévoile un potentiel incroyable, c'est le rôle m'ayant le plus marqué et celui que j'ai le plus apprécié. L'histoire si particulière qu'elle est, ne proposant pas de narration comme on en rencontre dans presque tous les livres, forme une histoire qui se suit sans aucun souci. On s'habitue vite à ce changement de taille et on prend rapidement du plaisir à la lecture, se régalant de certaines mises en forme. Une réussite donc, pour un livre au final aussi esthétiquement beau que bon intérieurement.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1260) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4950 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}