AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La suite de Skolem tome 2 sur 2
EAN : 9781094539034
Pirate(s) (12/01/2017)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Dans ce second tome, nous quittons la froidure de l'hiver Ukrainien pour rejoindre les bords de l'Adriatique en Croatie. Et si, pour nos héros, le voile se lève petit à petit sur le mystère de l'homme en noir, l'urgence devient alors de briser cette fatale destinée dans laquelle ils se retrouvent tous plongés.

108 pages.
14 €.
www.editionspirates.com
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La suite de Skolem, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bon, bah, non. Vraie belle déception que ce diptyque d'un de mes chouchous, Jean-François Kierzkowski (la saga s'arrête là). C'est ma faute, j'en attendais tellement ! Je ne peux en vouloir qu'à mon affection maladive : j'ai le béguin facile, la bluette immédiate, ça devait bien me jouer des tours. Que voulez-vous, on est là, on aime un auteur de tout son coeur, les yeux fermés, aveugle à tout nuage, comme un adolescent lors d'une première passade, oublieux du fait que l'auteur a une famille, il ne nous attend pas lui, et qu'il faut bien la faire vivre - cette famille - et que pour ça, faut parfois vendre du bouquin, au risque d'abréger un peu la besogne, de simplifier un chouïa l'intransigeance habituelle, de donner davantage dans le "grand public". Oh, ça n'est pas un gros mot. Non. C'est humain. Et ça peut certainement fidéliser de nouveaux adeptes pour les vieux jours.

Alors, attention, l'ensemble de "La suite de Skolem" est bien ficelé, c'est propre, un joli labeur et clôt amplement le concept. J'aurais lu ça à quinze ans avec passion. On est tout de même sur une BD intelligente, efficace, construite, globalement inventive dans son synopsis de base, qui mérite que l'on s'y penche. Il y a de toute façon, dans ce duo d'artistes, un service minimum qui ne sombrera jamais dans l'avilissement, nous avons affaire à des gens qui savent faire, des artisans à la dextérité aiguisée.

Mais quand on lit du Jean-François Kierzkowski, on est en quête de la claque, le grand chambardement, la risette à chaque page et les applaudissements en fin de lecture. On attend beaucoup. On attend qu'il révise les codes de l'absurde et déboulonne les habitudes du lecteur. On veut du caviar et du foie gras dans la même bouchée. du rire et des larmes. Un arc-en-ciel de couleurs. le trésor et la fille du pirate.

Or, ici, je regrette de n'avoir retrouvé cette plume aiguisée qui me fait tant apprécier J-F. le scénario est sympatoche (bien qu'un peu étiré), on ne boude pas son plaisir, mais la prose m'est un peu trop aseptisée, banale, convenue. Les citations ne fusent pas, le bon mot ne décolle pas, on nous sert l'histoire un peu trop simplement à mon goût. En découle une lassitude à la lecture, les pépites manquent, l'ennui guette, puisqu'on ne s'attache donc que peu aux personnages qui n'existent pas tant que ça, ayant tous un langage proche, les personnalités ne percent pas. Des facilités de scénario (on ne croit pas à la folie naissante de l'oncle), des passages longuets, des actions vaines, impression de remplissage, tout ceci tourne un peu à vide.

Je me pose alors la question : à qui - finalement - l'ouvrage s'adressait-il ? Peut-être que les éditions Pirates visent un public jeune/adolescent, ce qui expliquerait une certaine charte pour les auteurs (J-F. K. écrit régulièrement pour la jeunesse). Je cherche une explication.

Voilà. Critique sévère, peu coutumière pour cet excellent auteur (j'insiste). Cela reste un joli bijou, qui n'a pas le brillant attendu. Certain que l'homme Kierzkowski nous offrira prochainement un diamant dont il a secret. En tout cas, il garde ma fidélité et ma curiosité à son égard intactes, car il y a toujours à prendre avec lui, et même ces déceptions restent appréciables.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a quelque temps je vous parlais de ce coup de coeur sur le tome un de cette BD des éditions Pirates.
Voici donc le tome deux qui vient de sortir pour notre plus grand régal !!

Le style de dessin en ligne clair est vraiment toujours aussi plaisant et agréable. L'originalité des aplats de gris est encore bien maîtrisée et reste très appréciable.
Les mises en scène sont bien construites, et les perspectives toujours bien proportionnées.
Il n'y a pas de grande nouveauté dans le dessin. Marek reste fidèle à son trait initial et c'est une vraie réjouissance d'enfin lire ce tome deux.

Le scénario est encore bien dynamique et rythmé, avec sa touche d'humour évidemment, mais on ressent quand même un coté beaucoup plus sérieux et moins caricatural sur ce volume.
Le fantastique est bien au rendez-vous et les auteurs ne se sont pas lancés dans des théories scientifiques potentiellement compliquées. Mais j'avoue que j'aurai bien voulu que ce côté soit un peu plus poussé dans cet opus (mais pas à l'extrême évidement)
Le final est pas mal et laisse la porte ouverte à beaucoup de réflexions maintes fois exploitées notamment sur les paradoxes temporels par exemple, mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir.
La narration est fidèle au premier ouvrage et les transitions sont vraiment bien réalisées.
Le découpage classique est du même acabit que sur le précédent recueil.

En bref, c'est avec délectation que j'ai dévoré cette suite et fin du diptyque. Elle ravira les fans de l'épisode initial. Il ne faut cependant pas en attendre une révolution.
Cette fin est simplement à la hauteur de son début : efficace et pleine d'humour avec un coté scientifico-paranormal.

Cette mini-série reste pour moi une de mes meilleures surprises BD de ces derniers temps.
Lien : http://www.7bd.fr/2017/01/la..
Commenter  J’apprécie          80
Une super-aventure, un régal de ligne claire !
Ce diptyque a obtenu le Grand Prix de la ville de Limoges 2017
Et aussi celui de St Junien :
Marek et son prix !
http://www.lepopulaire.fr/saint-junien/loisirs/art-litterature/2017/07/03/frequentation-record-pour-le-salon-de-la-bd-de-saint-junien_12469287.html
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
23 janvier 2017
C'est un très bon retour à un style d'aventure peut-être un peu cérébral, mais entraînant et très enlevé. Du bonheur !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"(...) Les écureuils. Nous sommes en pleine période de reproduction. Faites demi-tour : ils peuvent arriver d'une minute à l'autre ! Vite ! L'écureuil est un animal très pudique, il n'aime pas qu'on le regarde, il ne faut personne ici !
(...)"
Jean François KIERZKOWSKI & MAREK, La suite de Skolem, 2. Disparitions, 2016, éditions pirates (p. 91).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) Je t'avais demandé, Roldek, de ne laisser personne s'approcher d'elle. L'aspect monstrueux de cette pauvre fille fait fuir tout le monde. (...)"
Jean François KIERZKOWSKI & MAREK, La suite de Skolem, 2. Disparitions, 2016, éditions pirates (p. 21).
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-François Kierzkowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Kierzkowski

Jean-François Kierzkowski : "On peut être auteur de bd et prof de maths"
Encore tout étonné par sa nomination en compétition officielle pour son album "En route pour le Goncourt", Jean-François Kierzkowski défend sa qualité d'auteur non-professionnel.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4950 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}