AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lilas Nord (Traducteur)
EAN : 9782700282634
608 pages
Rageot Editeur (03/04/2024)
4.26/5   109 notes
Résumé :
Dans le Secteur Sauvage de Kandala, une apprentie apothicaire, Tessa, voit des gens souffrir depuis trop longtemps. Une fièvre mystérieuse ravage la population qui n’a pas les moyens de se procurer le remède. Alors, chaque nuit, Tessa défie l’autorité royale et vole des pétales de fleur-de-lune afin de réaliser de l’élixir, remède contre la fièvre, pour ceux qui en ont le plus besoin.Au palais de Kandala, le Prince Corrick incarne la Justice du roi, préparant des pu... >Voir plus
Que lire après Défier la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 109 notes
5
26 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jusqu'ici je connaissais Brigid Kemmerer pour deux romans young-adult qui m'avaient beaucoup plu (PS : Tu me manques et PS : Je ne t'ai jamais dit) pour la fragilité des personnages et les thèmes abordés comme le deuil, la violence intra-familial. Aussi quand j'ai vu que Babelio m'offrait la possibilité de découvrir son nouveau roman et que, de plus, c'était un genre que je ne lis pas souvent, me suis-je laissé tenter. Et je ne regrette pas ce choix.

Le roman en lui-même est très beau, la tranche nous offre une vue d'un château dans le soir tombant. On voit une silhouette de jeune femme le regard tourné vers les tours. Cela donne une ambiance mystérieuse qui convient bien à l'intrigue. Dans un royaume imaginaire miné par une maladie mortelle, une jeune fille- Tessa- essaie chaque nuit de venir en aide à la population. En compagnie d'un certain Weston, elle vole des fleurs-de-lune, seules capables de lutter contre la maladie. Mais elles sont rares, coûteuses et font donc l'objet de contrebande. le roi Harriston et son frère Corrick -la Justice du Roi- punissent sévèrement ceux et celles qui sont surpris en train de dérober ces fleurs. Malgré le danger, Tessa et Weston risquent tout pour sauver un bébé, une femme ou un vieillard. Mais une nuit, Weston est arrêté et son corps exposé aux portes de la cité royale. Folle de douleur, Tessa parvient à pénétrer dans le château dans le but de tuer le roi. Ce geste fou va changer sa vie et celle de bien d'autres.

Cette maladie mortelle que seule une fleur rare peut guérir permet à l'autrice de développer une intrigue solide avec des personnages attachants. Tessa s'inspire du savoir-faire de son père apothicaire- assassiné par la garde royale- pour soigner sans attendre de l'argent en retour. Pendant ce temps, les nobles qui ont la chance de voir pousser la fleur-de-lune sur leurs terres, la vendent à prix d'or et sont prêts à allumer une révolution pour s'enrichir davantage. le personnage de Weston est intéressant à plus d'un titre mais à moins de spoiler, je ne peux guère en dire plus. le mieux c'est de lire ce roman fantasy qui aborde des thèmes très contemporains comme l'exercice du pouvoir, les inégalités sociales ou l'enrichissement de certains au détriment du plus grand nombre.
Je remercie les Editions Rageot et Babélio d'avoir pu lire « Défier la nuit ».
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge Coeur d'artichaud 2024
Commenter  J’apprécie          180
Lire, c'est plonger. Plonger dans un univers, accepter de s'y perdre, d'être entièrement immergé dedans, par la grâce de personnages auxquels on croit totalement et d'un style véritablement personnel. C'est ce qui m'est arrivé avec Défier la nuit, même si, au début, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à cette lecture. J'en étais à 6% quand je me suis dit que cette fois-ci, oui, j'accrochais et parviendrais à terminer ce pavé rapidement.
J'ai véritablement apprécié les personnages que j'ai rencontrés, que ce soit Tessa ou le prince Corrick. En effet, dès le début, ce prince est attachant, même s'il est la Justice du roi (traduction : son bourreau, son exécuteur des basses oeuvres). Lui et son frère ont mûri brutalement à l'assassinat de leurs parents, qui étaient pourtant des souverains bienveillants pour leur peuple. Cela n'a pas empêché un proche, et néanmoins traitre, de les tuer, de tuer aussi celui qui était à l'époque la Justice du roi. Corrick et Harriston ont survécu, le premier ayant protégé le second, et depuis le cadet continue de faire tout ce que son aîné ne peut pas faire (physiquement et moralement). L'on dira que Corrick pourrait faire autrement. L'on voit à la lecture que rien n'est simple ni pour lui, ni pour le roi.
Qu'ils pourraient faire autrement, c'est ce que pense le peuple, tous ceux qui ne peuvent pas se procurer aisément le précieux remède contre la fièvre. En effet, les contrées sont décimées par la fièvre, sans que l'on sache exactement pourquoi tout une famille peut être touchée alors qu'une autre est entièrement épargnée. Oui, cette épidémie fait penser à celle que nous venons de vivre, et l'autrice s'en explique dans les remerciements : elle a commencé à écrire ce roman en 2019, et la pandémie, le fait aussi qu'elle travaillait à l'époque sur une autre trilogie, ont entraîné des changements dans l'intrigue. Tessa fait partie des personnes qui veulent que les choses changent, que le plus grand nombre puisse avoir accès au remède. Pour cela, elle n'hésite pas à voler des pétales de fleur-de-lune chaque nuit, aidé par West, un jeune homme téméraire. Oui, s'ils se font prendre, ils ne risquent pas moins que la mort. Mais, pour aider les autres, Tessa est prête à prendre ce risque. Altruiste, la jeune apothicaire ne se contente pas de voler, aider les autres, c'est les aider quelles que soient les tourments qu'ils endurent.
Nous allons suivre ces deux personnages dans une intrigue qui est certes remplie de rebondissements, qui ne sont pas de simples moyens de soutenir l'attention du lecteur, non, ces rebondissements sont directement liés aux caractéristiques complexes des personnages et à une situation politique tout sauf simpliste. C'est un peu comme si tout ce que l'on croyait savoir sur les personnages au début du récit se révélait non pas faux, mais terriblement incomplet. L'on peut difficilement imaginer jusqu'où certaines personnes peuvent aller, quelles sont leurs réelles motivations, comment ils évolueront. Ou comment la richesse des personnages créés permet de construire une intrigue profonde.
Je terminerai en citant mes deux personnages préférés : Rocco et Quint. Oui, je suis subjective, mais j'en ai parfaitement le droit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
De prime abord, je n'étais guère intéressée par le premier opus de Défier la nuit, étant donné que je n'avais pas apprécié la précédente trilogie de l'autrice, Un sort si noir et si éternel. Pour autant, j'ai été convaincue par les multiples avis élogieux que j'ai vu fleurir sur internet alors je me suis lancée et je m'en félicite ! Merci chaleureusement aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture que j'ai beaucoup apprécié.

Kandala est divisé entre plusieurs secteurs qui ont tous un point commun : ils sont touchés par une mystérieuse épidémie qui engendre énormément de décès. Seule une plante, la fleur-de-lune, permet la guérison. Par conséquent, celle-ci est très convoitée et devient, au fil des années, un véritable business se créé autour de cette denrée rare. La maladie a tellement d'ampleur que le trafic de fleur-de-lunes régit l'entiéreté du fonctionnement du royaume et représente le pivot de l'intrigue. On suit Tessa, une apothicaire qui habite dans le Secteur Sauvage où bon nombre d'habitants sont livrés à eux-même. Tessa s'est donnée pour mission de suivre la voie de son père : voler des fleurs pour soigner le plus de gens possibles, ces personnes délaissées par les dirigeants qui n'ont pas les moyens de se payer le remède. Depuis son assassinat, Tessa continue, au mépris de sa sécurité, aux côtés d'un mystérieux allé masqué...

De son côté, le Prince Corrick représente la Justice du roi, terrorisant la totalité de la population par sa cruauté. le jeune prince se doit d'être crédible dans ce rôle : la position de son frère, en tant que roi, se révèle très précaire puisque ce dernier n'a pas le soutien du Conseil, composé des consuls des différents Secteurs. Au-delà du climat tendu au sein du palais, la situation dans le reste du royaume n'est guère meilleure : la rébellion continue d'enfler parmi le peuple, lui qui réclame du remède pour tout le monde, même pour les bourses les moins garnies, ce qui n'est pas possible avec le stock insuffisant de plantes.

Les chemins de Corrick et de Tessa vont se croiser et s'entremêler suite à un drame. Est-ce que la rebelle et le prince parviendront-ils à trouver un terrain d'entente ? Plongez entre les pages de Défier la nuit pour le découvrir. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le voyage ! Les pages défilaient toutes seules, le récit se révèle addictif à souhait au point qu'on a le plus grand mal à reposer le livre sans connaître la suite des événements. Les personnages sont plutôt plaisants et la romance qui se construit est très belle, on adore suivre leur évolution et leurs échanges. On ne s'ennuie pas un seul instant et c'est prenant.

Toutefois, le récit n'est pas exempte de défauts. le worldbuilding est plutôt inexistant (comment est apparu le remède ? à quoi est-il dû ? il n'y a pas de brigades de recherches pour en trouver les origines...) et le monde s'avère très manichéen (les riches VS les pauvres, oh la la, c'est du jamais vu...). et comparé à Corrick, le personnage de Tessa fait pâle figure. Si Corrick est très intéressant dans sa psyché et que ses dilemmes intérieurs font de lui un protagoniste passionnant à suivre, Tessa paraît bien fade... Elle n'était pas tangible, comme personnage, comme si elle était interchangeable avec n'importe quel protagoniste féminin d'autres histoires similaires. J'adore les personnages féminins qui ne correspondent pas au cliché de la femme badass, qui ne sont pas spécialement fors au combat, mais dans le cas de Tessa... Elle semblait inutile au possible, elle n'est pas active au sein de sa propre histoire. Déjà que Défier la nuit manque de surprises, de retournements de situation et d'intrigues renversantes, si les personnages ne donnent pas envie de poursuivre l'aventure... Ca peut être compliqué.

Malgré tous ces défauts, j'ai passé un bon moment en lisant ce premier volume et je suis curieuse de lire la suite pour savoir ce que me réservent les personnages !
Commenter  J’apprécie          00
"Je te hais.
— C'est sans doute pour le mieux."

J'ai lu le premier tome de la trilogie Défier la nuit de Brigid Kemmerer publié chez Rageot ✨

Une fantasy young adult avec de l'action, de la romance et beaucoup d'intrigues politiques.

Note finale : 4,5⭐️ 0,5🌶️

✨ à lire si tu aimes :
*fantasy young adult
*enemies to lovers
*royauté, complots politiques et trahisons
*"touche-la et je te tue"
*morally grey characters
*récit à la 1ère personne + double POV
*0 spicy et beaucoup de tension

Attention aux tws : violence, meurtres, exécutions, torture, sang (à partir de 15 ans)

produit offert - merci à Babelio pour l'envoi 🖤

LE RESUME
Dans un monde où une fièvre ravage le royaume de Kandala, Tessa risque sa vie pour aider les habitants du Secteur Sauvage en leur distribuant un remède précieux. Accompagnée de son ami Wes, ils collectent des pétales de fleur-de-lune et distribuent des doses chaque nuit à ceux qui en ont besoin. Lors d'un événement tragique, Tessa rencontre le Prince Corrick, surnommé la Justice du Roi pour sa cruauté et ses exécutions brutales. Ensemble, ils seront confrontés à un choix impossible.


L'HISTOIRE
Un tome 1 qui a complètement répondu à mes attentes.
L'histoire centrée autour d'une épidémie qui se propage dans tout le royaume m'a beaucoup intéressée, et j'ai apprécié découvrir tous les enjeux politiques liés à cette intrigue principale.
La division du royaume en secteurs, chacun dirigé par un consul, ajoutait une dimension politique supplémentaire avec des enjeux encore plus captivants à explorer. Il y a de l'action, de la romance, c'est dynamique et j'ai adoré.

Bien que j'aie pu deviner certains rebondissements (dont certains étaient résolus assez facilement) et que certains retournements de situation étaient prévisibles, j'ai passé un excellent moment de lecture. Les intrigues politiques m'ont complètement absorbée car les ai trouvées bien construites, et très intéressantes. Certains dénouements paraissaient un peu trop simples à quelques moments.
La conclusion laisse entrevoir une suite encore plus intéressante, et j'ai vraiment hâte de retrouver nos personnages (surtout Corrick 💖).


L'UNIVERS
J'ai été captivée par cet univers de fantasy dénué de magie. Après cette lecture, j'ai encore de nombreuses questions sur cet univers qui auront certainement une réponse dans la suite.


LES PERSONNAGES
Les personnages étaient vraiment bien construits et j'ai particulièrement apprécié la complexité de certains d'entre eux.

Corrick est un personnage complexe et moralement ambigu, ce qui le rend fascinant à suivre tout au long de l'histoire. En tant que Justicier du Roi, il est chargé d'imposer l'ordre avec une certaine cruauté, ce qui le place souvent dans des situations moralement difficiles. Malgré ses actions sombres et parfois impitoyables, l'autrice parvient à rendre Corrick attachant grâce à la profondeur de son caractère.

Tessa, quant à elle, aspire à une justice plus équitable, humaine et empathique, créant ainsi une belle dualité entre les personnages principaux. Même si je l'ai trouvé un peu plus effacée par moments, j'ai apprécié avoir son point de vue et la découvrir.

Les personnages secondaires sont également attachants, chacun ayant des traits distinctifs, bien que le Roi soit un peu en retrait dans l'histoire.
Je les ai tous aimés (presque).


LE STYLE/RYTHME
Le rythme était dynamique, avec de l'action et je ne me suis pas ennuyée.
Il y a eu duex mots en trop dans le récit à un moment donné mais sinon la traduction était bien !


LA ROMANCE
Incroyable. Je suis complètement fan de cette relation. Il est prêt à tout pour elle, et même si la relation n'est pas forcément slow burn, elle m'a totalement convaincue car j'ai aimé leurs rapprochements et surtout, Corrick qui mérite un 10/10.

"Tu me donnes envie de devenir meilleur."

EN BREF
Un premier tome qui m'a totalement convaincu avec des intrigues politiques omniprésentes et une romance enemies to lovers avec de la tension que j'ai tellement aimé découvrir !
J'ai hâte de lire la suite.

Je pense que ce livre est encore plus idéal pour les personnes qui débuteraient en fantasy !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette lecture et elle a fini en liste d'or.
Dedans on y retrouve une intrigue politique, des rebelles, de la royauté, une apothicaire, du danger, un brin de romance et un petit côté de dystopie.
Des ingrédients de qualité pour un livre de qualité. Je l'ai dévoré en 4 jours car tous ces points sont exactement ce que j'aime voir dans mes lectures.
J'ai découvert la plume de Brigid avec ce roman, et ce fut un plaisir. le récit est écrit à la première personne avec 2 points de vue qui s'alternent. Son écriture est très fluide et agréable à lire. Je pense que Défier la nuit peut être un très bon choix pour commencer la fantasy car l'univers n'est pas complexe mais reste intéressant. Il y a également des retournements de situations plutôt bien construits et à chaque fois que je pensais deviner ce qu'il allait se passer en suivant j'étais surprise de la tournure des événements.
Le seul tout petit point négatif c'est que je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer dans le prochain tome, j'avoue que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre mais j'espère être agréablement surprise!

Pour ceux qui ne savent pas, j'avais absolument adoré La Sélection à l'époque où je l'ai lu et j'ai ressenti la même vibe en lisant Défier la nuit. 𠏊ttention les histoires ne se ressemblent absolument pas c'est juste mon ressenti au niveau de l'ambiance et c'est surement le petit côté dystopique de Défier la nuit qui me l'a procuré.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
« J’appuie mes mains contre mes yeux. Comme toujours, j’envie Harristan. Pas pour son trône, mais pour son ignorance de tout cela. Sa distance. Son privilège.
Peut-être que c’est la même chose.
Je n’arrête pas de me répéter qu’ils sont au moins huit à s’être échappés, et qu’il n’y en avait que deux ici. De me répéter que ces hommes n’auraient pas vécu beaucoup plus longtemps. Que j’ai agi par pitié, pas par cruauté, mais impossible d’en être sûr.
J’aimerais que ma tête se vide de toute pensée, que je puisse laisser l’obscurité envelopper mon esprit, pour me permettre d’être qui je dois être. À chaque fois que je pense, je pense à Tessa, à ses yeux noirs de reproche.
Elle ne me le pardonnera jamais. Elle ne me laissera plus jamais la toucher.
Je ne pourrai jamais échapper à ça. À qui je suis. Voilà ma vie de Justice du roi : Corrick le Cruel, l’homme le plus redouté du royaume. Le plus seul, aussi.
J’aimerais m’en moquer, pourtant j’ai les yeux qui piquent, qui brûlent. Je m’essuie le visage. C’est ridicule. Je n’ai pas pleuré depuis la mort de mes parents. Je ne vais pas m’y mettre maintenant.
Une larme m’échappe tout de même et je la chasse d’un revers de manche. Elle est humide : je viens d’étaler du sang sur ma joue.
Je donne vie aux cauchemars, ai-je dit à Tessa. Je dois en être l’image vivante. »
Commenter  J’apprécie          10
« Ces mots véhiculent tant de souffrance que j’en tressaille presque. Je retiens mon souffle un instant.
Je tends la main pour toucher la sienne, comme elle l’a fait tout à l’heure. Comme nous l’avons fait des centaines de fois dans les bois, quand les nuits étaient trop rudes.
Je m’attends à ce qu’elle s’écarte, mais elle ne bouge pas. Alors je referme mes doigts sur les siens et nous contemplons les lumières de la ville.
– Tu n’es jamais dupe de mes faux-semblants, dis-je d’une voix rauque.
Elle lève les yeux vers moi et je déteste l’espoir que j’y lis. Ça me rappelle tellement notre dernière nuit dans les bois, quand je lui ai promis de revenir – et que je ne l’ai pas fait. Je suis voué à la décevoir. La prison pleine de contrebandiers suffirait à le prouver.
Mais je n’arrive pas à la lâcher. »
Commenter  J’apprécie          00
I lean back into the cushions. "Tell me : Do you really have a dagger ?"
Tessa turns to look at the window. "Keep your hands to yourself or you'll find out."
"For as much as you hate me, you can't be this upset about a fine carriage ride and a meal at the most exclusive establishment in all of Kandala."
Her eyebrows go up. "I can't ?"
Lord, she is brazen. "Fine. Perhaps you can."
Commenter  J’apprécie          00
– Quand on appelle à la révolution, lui dis-je, nous devrions marcher en tête, plutôt que de rester cachés dans l’ombre.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons tous participé à lancer cette révolution. Vous aussi, Votre Altesse. Vous, Justice du roi. Je leur ai donné les moyens. Et vous, vous leur en avez donné les raisons.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Brigid Kemmerer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigid Kemmerer
Extrait du livre audio « Un serment si noble et funeste » de Brigid Kemmerer, traduit par Lilas Nord, lu par Elsa Bougerie, Gabriel Bismuth-Bienaimé, Joséphine Demay et Damien le Délézir. Parution numérique le 24 avril 2024.
Commander le livre audio : https://www.audiolib.fr/livre/un-serment-si-noble-et-funeste-9791035415235/
autres livres classés : enemies to loversVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (457) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..