AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Davide Gianfelice (Autre)Joana Lafuente (Autre)David Guelou (Autre)
EAN : 9782384260492
184 pages
Black river (11/01/2024)
2.78/5   9 notes
Résumé :
Et si la seule solution pour stopper l'apocalypse était de retourner dans le passé pour tuer Christophe Colomb ? Nous sommes en 2112, et c'est l'apocalypse exactement comme prévu : les rivières reculent, les océans montent, la civilisation s'effondre. L'humanité a perdu tout espoir, à l'exception d'un groupe de survivants indigènes exclus qui ont découvert un portail de voyage dans le temps dans une grotte au milieu du désert et réalisé où le monde a pris un tournan... >Voir plus
Que lire après Earthdivers - À mort, Christophe Colomb !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Black River pour l'envoi de ce comics dans le cadre de la dernière édition de la Masse critique graphique.

Je me suis toujours demandée quel chemin aurait pris l'Histoire si l'Amérique n'avait pas été découverte et colonisée par les Européens.

Le pitch était accrocheur – j'adore les histoires de voyage dans le temps – malheureusement je n'ai pas du tout aimé.

L'histoire alterne d'une manière chaotique les deux époques (2112 et 1492) et il est difficile de suivre le fil de l'histoire d'un côté comme de l'autre. Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient bien présentés. J'ai trouvé l'ensemble confus.

Je n'ai pas aimé les graphismes non plus.

J'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'agissait d'un premier tome mais je ne lirai pas la suite.





Challenge BD 2024
Commenter  J’apprécie          280
"Earthdivers, À mort Christophe Colomb" offre une relecture de l'histoire américaine à travers le prisme de la science-fiction et du voyage temporel.
L'un des points forts de cette histoire est sa capacité à explorer les conséquences désastreuses des actions de ses personnages, à la fois dans le passé et dans le futur. La violence et la folie qui en découlent sont représentées de manière crue et viscérale, ajoutant une dimension sombre et réaliste.
Le style graphique précis et efficace de Davide Gianfelice illustre parfaitement l'horreur et la barbarie rencontrées par les personnages, et les différentes temporalités sont distinctement reconnaissables.
Seul petit bémol, l'histoire peut parfois souffrir de problèmes de cohérence dans son intrigue, notamment en ce qui concerne les aspects liés au voyage dans le temps et aux sauts parfois abruptes entre les scènes de 1492 et 2112.
En dépit de ces petits défauts, ce premier tome offre un divertissement très solide et prometteur, mêlant avec succès science-fiction, histoire et aventure. Bien que j'aurais aimé voir le concept exploré plutôt sous forme de one-shots avec une remise à zéro à chaque numéro, j'ai été suffisamment intriguée par cette première incursion dans l'univers d'Earthdivers pour vouloir découvrir la suite. Une belle réussite de la part de Stephen Graham Jones, l'auteur d'un de mes coups de coeur de 2023 “Galeux”, qui signe ici son premier graphique.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie tout d'abord babelio et les éditions Black River pour cette réception.
Lors de la masse critique, j'ai sélectionné ce comic pour son résumé qui est vraiment tentant.

A peine reçu que j'ai commencé cette lecture qui me faisait envie, mais j'en ressors assez déçu.
Si dans l'ensemble, l'histoire et le graphisme m'ont bien plu, l'alternance entre les scènes de 1492 et 2112 est très abrupte et chaotique. le pitch de départ avec les voyages dans le temps est vraiment intéressant, mais ce premier tome souffre par moment d'incohérence et les timelines sont très mal amenées. Je ne lirai pas la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Le pitch de base avait tout pour plaire. Mais le récit reste brouillon. Les différentes timelines sont mal amenées et rendent le récit confus.
Le background des protagonistes n'est pas suffisamment creusé. On a du mal à comprendre les liens qu'ils entretiennent.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LigneClaire
20 mars 2024
Suspens et une cohorte de personnages étonnants pour un scénario qui se défend bien, action et beaucoup d’idée avec un cahier final. Dessin réaliste à la hauteur. A conseiller.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Syfantasy
05 mars 2024
Violente, crue, la série dispose d’un talent indéniable pour représenter la folie […] Si certaines transitions sont un peu confuses, Earthdivers peut compter sur un style graphique précis et efficace, qui illustre parfaitement toute l’horreur et la barbarie dans lesquelles plongent ses personnages.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- C'est notre seule chance. Pour que le monde survive, il faut que l'Amérique meure, ok? Mieux : qu'elle n'ait jamais existé.
Commenter  J’apprécie          82
« Et si... ? » Un concept universel.

C'est sur cette courte question que l'on bâtit des épopées.
(préface)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Stephen Graham Jones (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Graham Jones
À l'occasion du festival "America" 2022 à Vincennes, Stephen Graham Jones vous présente son ouvrage "Un bon indien est un indien mort" aux éditions Rivages
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2608061/stephen-graham-jones-un-bon-indien-est-un-indien-mort
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : colonialismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..