AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030418255
240 pages
Allia (01/03/2024)
3.61/5   18 notes
Résumé :
Théo écrit. Son premier roman tout juste publié, il vient d’arriver à Paris. Ce monde qui s’ouvre à lui, on le découvre à travers une galerie de personnages aussi extravagants qu’attachants.
À travers ces rencontres et ces amitiés, c’est un tourbillon qui se déchaîne. Théo se heurte au monde et à ses contradictions, entre la beauté et la laideur, la soif de pureté et les compromis. De Paris à Marseille, de défilés de mode en émeutes, Théo découvre le chaos de... >Voir plus
Que lire après Ici commence un amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Simon Johannin est bien jeune, son grand corps semblait ne pas tenir sur sa chaise, ce soir de la Grande Librairie, sur France 5, où il présentait son livre. Et c'est ce que sa prose fait, elle déborde de partout, elle ne se tient pas comme il faut, elle fuse, glisse, trébuche ici ou là mais sans omettre de filer vers la phrase suivante. Si l'on attend d'elle qu'elle respecte à la lettre les promesses de romance de son titre, Ici commence un amour (chez Allia), on se trompe et on en sera déboussolé ! Il est bien question d'amour naissant, mais surtout d'une errance de l'auteur, Théo, qui porte un nom de dieu ("Dieu, quel cloaque", proclame la quatrième de couverture, une phrase qui apparaît au beau milieu de sa brillante logorrhée), dans les boîtes De Marseille, les bars de Paris, avec les drogues qui circulent... Nom de nom ! C'est de l'autofiction à la Guillaume Dustan, sans frein, belle, si belle, parfois, qu'elle frise le lyrisme, et je m'en réjouis ! Car le style de Monsieur Johannin est bel et bien ce qui réussit à nous tenir, nous lectrices et lecteurs, hors d'haleine. On en apprend peu à peu sur son amour, mais la vérité de ce roman n'est pas dans la narration, éclatée, mais dans ce style flambant, risqué, sur un fil, superbe.
En un mot, je suis enthousiaste ! Je me suis mis en vacances de ma recherche de narration, je me suis laissé aller aux effets de la prose sur mon corps. Nos désirs n'ont pas d'âge, je me suis cru aussi jeune et vif que Théo, j'ai emprunté son corps par lequel passe l'écriture, le style.
Il y a bien quelques accidents, des moments plus faibles, mais la lecture de Ici commence un amour est tout de même incroyable, intense, poétique (si j'ose), pleine de surprises et de flèches qui vous percent de toutes parts.
Commenter  J’apprécie          50
Indéniablement : c'est brillamment et magnifiquement écrit.

Cependant, je me suis senti très loin de l'intrigue et du héros.

Ses pérégrinations mélancoliques et les réflexions de l'auteur sur l'état du monde ont beau être poétiques et implacables, je suis resté au bord de tout (et j'en suis le premier insatisfait car, vraiment, la plume n'est rien d'autre que splendide).
Commenter  J’apprécie          90
Mes précédents rendez-vous avec Simon Johannin avaient été mitigés: j'avais adoré « Nino dans la nuit », mais je n'avais pas accroché à son premier roman, « L'été des charognes ». J'ai décidé de remettre ça avec « Ici commence un amour » (dont j'ai appris un peu par hasard la sortie à La Grande Librairie) comme ça parlait d'amour et des galères d'un écrivain. Malheureusement c'est un nouvel acte manqué. le style de Simon Johannin est toujours aussi percutant et fulgurant, son écriture affûtée, mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans le livre. La faute à une narration trop décousue; plus j'avançais dans les chapitres et moins je voyais où le romancier voulait m'emmener. A force de détours il a fini par me perdre. J'avais l'impression de lire le script d'une installation vidéo dans un musée, où les scènes s'enchaînent de manière esthétique ou brutale, en forçant la la cohérence. Tout ça pour dire que je me suis senti loin, très loin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été attirée par cette couverture sobre et élégante et par la réputation de l'auteur que je souhaitais découvrir.
Le style splendide et si personnel de l'écrivain m'a happée dès les premières pages. Je me suis accrochée au récit, tentant d'en suivre le cours opaque et décousu.
Mais voilà je suis restée à la porte de l'univers intérieur de l'auteur, qui m' a perdue au fil des pages mêlant de brefs éléments de réels à ses vagabondages intellectuels et physiques , ses rêveries, ses errances.
La beauté des mots et des phrases n'a pas suffit . Dommage
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
LeFigaro
13 mai 2024
Nous allons tenter l’impossible: parler de Simon Johannin sans employer l’adjectif «incandescent».
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LaProvence
24 avril 2024
Le jeune auteur dont on vient de jouer au théâtre du Bois de l'Aune la pièce "L'Été des Charognes", adaptée de son livre éponyme, publie "Ici commence un amour", son nouveau roman incandescent.
Lire la critique sur le site : LaProvence
Bibliobs
18 avril 2024
L’auteur, dans les pas de son personnage, traîne son spleen dans les rues de Paris ou Marseille et voit dans la petite comédie usée autour de la littérature une pathétique foire aux vanités.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LaLibreBelgique
12 avril 2024
De son écriture éblouissante, Simon Johannin nous entraîne dans l'errance d'un personnage qui est son double.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LesInrocks
03 avril 2024
Un jeune écrivain en quête de sens à Marseille, métamorphosé par une femme en quête de vérité : un somptueux roman au style furieux et onirique.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai perdu Gloria comme on perd un diamant, avec le regret de l'unique et du précieux. Avec la leçon qu'on ne vit pas que de richesse aussi, qu'il faudra toujours plus d'eau que de talismans pour survivre. J'ai aimé Gloria.
Commenter  J’apprécie          20
Bien qu’étant vivant, les jeux et l’alcool restaient pour lui les accessoires indispensables d’une vraie carrière dans la littérature, au moins autant que les livres eux-mêmes, ainsi que quelques bons costumes, une paire de santiags, noire, faut-il le préciser, et le goût du risque au volant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Simon Johannin (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Johannin
Le 19.05.2024, Esther Teillard chroniquait “Ici commence un amour” de Simon Johannin dans “Mauvais Genres” (France Culture).
autres livres classés : littérature queerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

NEIGE OU PLUIE? (titres à compléter)

Marguerite Duras : "La ... d'été"

Neige
Pluie

20 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , neige , pluie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..