AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253121299
183 pages
Le Livre de Poche (08/11/2007)
2.81/5   21 notes
Résumé :
Quatre enfants Albaràn, trois mères différentes, trois villes, Paris, Rome, Madrid. Au décès du père, la succession tourne au drame. Dix ans plus tard, la fille cadette, Santa, seule et serveuse de nuit dans un bar des Halles, alors qu'elle rêvait d'une carrière d'actrice et d'une famille nombreuse, tente de lever le voile sur les secrets de sa famille et l'effroyable malentendu qui a gâché sa vie. Pour se perdre ou se trouver enfin.
Des Matriochkas à La Cons... >Voir plus
Que lire après Cet effrayant besoin de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui se lis facilement.
Commenter  J’apprécie          40
téphanie Janicot a voulu montrer la complexité des relations au sein d'une famille. Sa plume est légère, un peu trop peut être, car rapidement l'ennui s'installe, les chapitres trop courts pour des récits parfois décousus et un manque certain de rythme.

Le fond est néanmoins touchant, même si la forme n'est certainement pas la bonne.
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Elle voit bien que sa vie ressemble à une mauvaise soirée. De celles que l'on devrait quitter au bout d'une heure si une petite voix ne vous soufflait pas que quelque chose pourrait arriver. On reste pour voir. Jusqu'au bout de l'ennui. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne. Il faut alors bien admettre que plus rien ne pourra arriver et se décider enfin à partir. Elle est dans cette phase du petit matin où elle croit que rien d'excitant ne peut plus se produire.
Commenter  J’apprécie          20
Une rupture ressemble à une autre et peut être comprise de tous, tandis qu'une liaison est unique et n'appartient qu'à ceux qui la vivent.
Commenter  J’apprécie          60
Suggérer aux scientifiques d'inventer une musique intérieure qui étoufferait les voix importunes.
Commenter  J’apprécie          40
Cette crinière épaisse. La mâchoire. Une façon de dominer le monde. Et elle, Santa, se laisse dominer par les hommes qui dominent le monde. Mais pas toujours. Il y a des limites.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est sincèrement surprise. (...) C'est curieux comme le sentiment de culpabilité peut s'abattre sans discernement sur n'importe qui, même le plus innocent de tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Stéphanie Janicot (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Janicot
Avec François Busnel, Pierre Furlan, Stéphanie Janicot & Françoise Nyssen Lecture par Pierre Baux
Russell Banks (1940–2023), deux fois finaliste du prix Pulitzer, était assurément l'un des écrivains majeurs de sa génération et l'un des plus engagés. Il n'a eu de cesse pendant plus de quarante ans de mettre en scène des personnages issus de l'Amérique profonde, confrontés à l'adversité de la vie. Son oeuvre, composée d'une vingtaine de textes de fiction et de non-fiction, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Deux de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma : de beaux lendemains (réalisé par Atom Egoyan) et Affliction (réalisé par Paul Schrader). Russell Banks fut également président du Parlement international des écrivains chargé de défendre les écrivains victimes de persécution. Pour l'évoquer ce soir : des témoignages, souvenirs, analyses, extraits de documentaires et moments de lectures.
À lire – Russell Banks, Oh, Canada, éd. Actes Sud, 2022. le reste de son oeuvre est publié aux éditions Actes Sud.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}