AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782900177419
198 pages
ABF, Association des bibliothécaires de France (01/05/2015)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Première monographie consacrée aux bibliothèques troisième lieu, dont depuis 2009 on ne cesse d’interroger les différentes formes, cet ouvrage entend non seulement proposer un état de l’art sur la question, mais aussi indiquer des pistes pratiques pour les bibliothécaires et décideurs désireux de travailler dans cette direction. De fait, on apprécie l’abondance des exemples appuyés par une riche iconographie, mais aussi et surtout une mise au point vigoureuse sur le... >Voir plus
Que lire après Bibliothèques troisième lieuVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Créer les conditions de la relation des individus autonomes entre eux n'est pas seulement leur rendre service. C'est aussi rendre service à la collectivité en contribuant à sa cohésion. (...) Une société d'individus n'est pas condamnée à être une société d'égoïstes mais il faut pour cela aider à les rassembler autour de croyances incarnées et mises en situations. Par exemple, le maire d'une commune périurbaine peut comprendre cette nécessité à faire vivre sa collectivité au-delà de la vie d'une cité-dortoir. Il convient au bibliothécaire de le convaincre que la bibliothèque sera l'outil d'une politique allant dans ce sens et pas seulement à l'intérieur du cadre étroit de l'action culturelle.

p.57
Commenter  J’apprécie          20
L’usager privilégie aujourd’hui l’activité productrice, le plaisir de l’apprentissage par le faire. Dans son ouvrage "Le sacre de l’amateur", le sociologue Patrice Flichy montre que le spécialiste ne peut plus imposer son savoir dans un rapport d’autorité, mais doit s’inscrire dans une relation plus égalitaire aux usagers. Ceux-ci ne remettent pas en question le statut des spécialistes, mais ne se contentent pas d’un rapport passif à la culture. C’est particulièrement vrai chez les adolescents, pour qui la culture est intimement liée aux pratiques communicationnelles, sociales (…) sociabilité et culture sont intriquées et participent du processus de construction de soi, aident à trouver sa position dans le monde.

p.35-36
Commenter  J’apprécie          10
il est question d'accueillir et de fidéliser, de proposer en un lieu unique ce qui fait souvent défaut dans les villes et surtout dans les campagnes : un endroit où culture, loisirs et lien social, échanges humains et éducation permanente se rejoignent et se mêlent au profit d'une population rendue autonome et même appelée à co- construire la bibliothèque et son fonctionnement.

p. 11 (Avant-propos, Anne Verneuil )
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bibliothéconomieVoir plus

Autres livres de Amandine Jacquet (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}