AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lonely World tome 4 sur 4
EAN : 9791032711910
202 pages
Editions Ki-oon (16/02/2023)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Une fillette et son protecteur golem sur les traces de l'humanité disparue...
Shii apprend, au contact de Sufi, qu'elle n'est qu'un clone ! Pour ne rien arranger, le programme de mise au rebut de Bulb s'est de nouveau déclenché, et le golem a définitivement quitté la petite fille. Désormais seule et désespérée, elle laisse Teefer la conduire au palais royal...

Là, elle découvre l'existence du nuage cérébral, une sorte d'arche dans laquelle les ... >Voir plus
Que lire après Lonely World, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai souvent été un peu mitigée concernant Lonely World dont l'univers m'intriguait mais la narration me laissait froide. Je me demandais où l'autrice voulait en venir et ce qui allait ressortir de cette histoire qui prenait son temps. Les réponses sont enfin là et cette utilisation des classiques de la SF m'a ravie !

Depuis le premier tome, Iwatobineko nous sert une histoire lente et intrigante, un peu malaisante avec une chape de plomb qui pèse sur son héroïne amnésique. Celle-ci a avancé pas à pas, découvrant le lieu où elle avait atterri, se liant avec ses habitants : des golems au service des humains, mais dérangeant aussi ceux qui les surveillaient. Son univers s'est ainsi peu à peu élargi et notre compréhension aussi, mais c'est dans ce tome que vraiment tout prend sens.

Utilisant des thèmes forts de la SF, riches en réflexion, l'autrice nous offre une belle réflexion sur la concrétisation d'une utopie dans un monde où les humains ont voulu connaître le bonheur parfait en transférant leur pensée dans un grand nuage de données, abandonnant leur corps et leur possibilité d'en retrouver un autre aux mains de golem qui ne les comprennent pas vraiment. J'ai beaucoup aimé découvrir l'ensemble des processus ayant conduit à la situation actuelle, c'était prenant et percutant. L'imaginaire de l'autrice amène le lecteur à se poser beaucoup de questions autour de la notion de bonheur et de transhumanisme. Excellent !

Cependant les relations "humaines" ne sont pas oubliées pour autant au milieu de ses révélations et c'est bien celle qu'entretient Shii avec Bulb qui reste le moteur de l'histoire. Elle surprend les autres golems et humain. Elle soulève de nouvelles questions. Elle motive cette quête de réponses et l'avancement de l'histoire également. Elle reste surtout source d'émotions et heureusement. A travers elle, on se questionne sur l'humanité des golems ou en tout cas ce qu'ils peuvent ressentir pour leur maître. C'est le cas avec Shii et Bulb, ça l'est aussi avec les "parents" de Shii que l'on découvre ici et c'est à nouveau très riche.

La série prend ainsi un beau virage dans ce tome. Elle franchit un cap. La mangaka nous offre enfin les clés de compréhension nécessaire pour pleinement l'apprécier et se rendre compte où on est tombé. Les réflexions que cela pose sur les utopies, le transhumanisme, les relations entre humains et golems, etc, sont pertinentes et passionnantes. J'ai adoré ! Ce fut surprenant mais j'ai enfin eu la SF que j'aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'étais pas très motivée pour lire ce quatrième tome, ce qui est étonnant puisque les trois premiers ont été des coups de coeur.
Celui-là, je ne le sentais pas. Pourtant, la couverture est prometteuse et me plaisait bien. Quant à son contenu, il est intéressant. Bref, tout était réuni pour que ce soit également un coup de coeur, mais non.
Shii rencontre le jeune roi. Il est complètement dingue… sur bien des points, il m'a fait penser à Tetsuo dans le film Akira. Il est tellement antipathique, que même Big, le chef des basirtas le déteste.
Tout au long de ce manga, on a droit à beaucoup de révélations : sur l'extermination des humains, la politique royale qui a mené à ce déclin, le nuage cérébral, etc.
Dans le dernier tiers, on en apprend également davantage sur Shii, mais également sur le passé de Bulb. J'ai eu un pincement au coeur pour la fillette, mais aussi pour son golem protecteur.

En ce qui concerne les illustrations, elles sont un peu moins belles au début, quand Shii est confrontée au jeune roi timbré, mais quand elle s'éloigne, ça s'améliore. Je pense que c'est voulu, mais c'est déroutant.
J'ai adoré cette lecture et je me demande ce que nous réserve la suite… j'ai une petite idée et ça ne sent pas bon, mais peut-être suis-je trop négative… je verrai.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Un quatrième tome très prenant également ! L'histoire évolue énormément, pleine de révélations et de mystères, et donne envie de découvrir la suite et la fin. Les illustrations sont très belles, les personnages sont attachants, et le suspense est à son comble...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
23 mars 2023
De même on va retrouver Bulb mais également suivre d'autres personnages qui chacun de leurs cotés prennent de l'importance, et permettent d'appréhender une nouvelle fois ce qu'est la conscience, notamment la conscience d'être en vie.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Certaines inventions n'ont pas vraiment fonctionné et ont été abandonnées. Nous, les golems, faisons partie de cette catégorie !
- Comment ça ? Vous êtes partout dans ce royaume !
- Confier le labeur à des machines n'a pas suffi à stopper la pauvreté, les crimes ou les suicides... Autrement dit, nous n'avons pas été utiles au genre humain...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : golemVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1503 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}