AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aya, Conseillère culinaire tome 1 sur 5

Julien Pouly (Traducteur)
EAN : 9782350783598
225 pages
Bamboo Edition (30/05/2007)
3.59/5   29 notes
Résumé :
Bienvenue dans le monde savoureux de la gastronomie japonaise ! Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour la société Food Project. Sa mission : redresser les restaurants qui battent de l'aile. Ses armes : un sens du goût exceptionnel et un caractère bien trempé. En compagnie de son assistant gaffeur Ippei Komaï, partez à la découverte du monde du goût nippon, de ses techniques secrètes et de ses réalités. En bonus dans ce volume : plusieurs fiches recettes pour le... >Voir plus
Que lire après Aya, Conseillère culinaire, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 29 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout mais ce manga est un vrai coup de coeur pour moi. L'intrigue en quelques mots repose sur Aya le personnage principal qui travaille pour une société qui vient en aide aux restaurants en difficulté (oui oui c'est un peu la Gordon Ramsay du manga). Tout comme le célèbre chef, elle ne mâche pas ses mots mais arrive toujours a ses fins.

Les mangas et la cuisine sont deux choses que j'aime beaucoup alors quand les deux sont réunis, c'est le coup de coeur garanti pour moi. Et la je suis conquise. Je suis curieuse de découvrir les tomes suivants et comment l'intrigue va évoluer.

Le manga est en plus accompagné de recettes tout plus savoureuse les unes que les autres, bref on se lèche les babines pendant la lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          160
Aya est une conseillère culinaire. Il parait que cela existe. La présentation de son personnage n'est pas parue aussi sympathique que cela d'un premier abord. Elle déjeune dans un restaurant où il faut manger en silence et se permet de faire des commentaires assez désobligeants sur la qualité de ce qui est servi. le restaurateur va vite prendre la mouche. Elle ne sera pas en reste en lui promettant de faire fermer son établissement. Bref, elle ne fera pas dans la dentelle à la manière du chef Philippe Etchebest de Cauchemar en cuisine qui veut venir en aide aux restaurants en détresse. A la fin, on l'aimera bien !

Encore une fois, on mélange récit et gastronomie japonaise. Cela va plus loin car Aya semble doué, de pouvoir gustatif assez élevé à la manière de notre héros du manga Les Gouttes de Dieu. On retrouve un peu de cela dans Aya. Pour le reste, ce sont des petites histoires qui ont toutes leurs bonnes morales. Il y a également le personnage comique et tous les autres stéréotypes imaginables. On ne s'ennuie pas à la lecture et c'est bien l'essentiel avec un dessin soigné en prime. le divertissement est assuré tout en nous faisant un peu plus connaître la gastronomie japonaise. Oui, il y a bien la présence d'une recette de cuisine entre chaque histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Après Un amour de bentô, je me suis laissé à nouveau tenter par un manga culinaire.

Dans Un amour de bentô, on présentait aux lecteurs quelques recettes tout en les illustrant dans des petites histoires sur le thème de l'amour.

Dans Aya, Conseillère culinaire, il y a une recette avant chaque histoire. Cette recette assez simple est expliquée de façon traditionnelle : ingrédients, étapes à respecter, ...
Objectif clairement affiché : présenter une cuisine bonne et rapide à destination des papas.

Les histoires sont ici assez éloignées des recettes. On suit une conseillère culinaire et son apprenti. Leur mission : sauver des restaurants en difficultés.
A la fois humanistes et drôles, ces histoires sont très agréables à lire. On présente dans les récits de ce premier volume la cuisine comme un remède à un drame : sortir d'une dépression, transmettre un restaurant après sa mort, ...
J'ai trouvé l'aspect dramatique de certaines histoires vraiment très réussi. Elles sont dures et poignantes. Par contre, cette aspect sombre dans un manga qui au premier abord apparaît comme une distraction légère risque d'en surprendre voir d'en rebuter plus d'un.

On retrouve également le thème cher à bon nombre de cuisiniers : la recherche et la transmission du goût. Cela m'a fait penser à l'émission Masterchef où le jury rappelle continuellement que le goût reste le plus important.

Coté dessin, c'est assez classique et efficace.

Pour conclure, Aya, Conseillère culinaire, est un manga agréable. J'ai passé un bon moment de lecture.

Note : 7/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          70
Aya travaille dans une société chargée de "redresser" des restaurants en perte de vitesse. C'est une pro du goût et de la cuisine, accompagnée d'un jeune débutant dans cette fonction, un peu gaffeur. de chapitre en chapitre, de nouveaux défis s'offrent à Aya qui, sous des dehors un peu abrupts, cache une sincère volonté d'aider les gens.

C'est assez curieux, ce manga "culinaire"... On dirait une émission de télé-réalité à la Jamie Oliver (ou son pendant français, le très agaçant Cyril Lignac)! Je n'ai évidemment pas retrouvé la poésie qui sous-tendait "Le Gourmet solitaire" de Taniguchi mais ça se laisse lire et ça sort des habituelles thématiques des mangas, je trouve (je précise que je suis novice en la matière!) En bonus, quelques recettes de cuisine "pour les nuls" mais j'avoue que je ferai l'impasse sur les pieds de porc sauce miso ou même la salade de pomme de terre aux saucisses allemandes dont la simple lecture m'a légèrement soulevé le coeur!
Commenter  J’apprécie          30
Aya conseillère culinaire, tome 1 de Ishikawa, Bamboo Eds
Aya exerce un métier atypique celui de conseillère culinaire (oui, oui vous vous en doutiez avec le titre), il s'agit d'aider des restaurants à remonter la pente. Elle va ainsi s'occuper d'un cuisinier de Ramen devenu alcoolique, d'une femme malade qui veut transmettre le goût de sa cuisine et d'un grand-père qui veut donner une leçon d'humilité à son petit-fils.
Cette lecture fut un moment nostalgie pour moi, ça m'a rappelé la série le petit chef qui passait sur La cinq et que j'adorais, et ça a produit le même effet que le visionnage d'un épisode, cette lecture donne faim! Plusieurs recettes sont d'ailleurs insérées entre les chapitres. Les histoires sont émouvantes, il y a de l'humour, une très bonne découverte donc!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- On est ici pour le boulot... Alors tâche de bien étudier ce qu'il y aura dans ton assiette.
- Qu... Quoi ? Je croyais que vous m'aviez invité ici en dehors du cadre du boulot.
- Pourquoi donc t'aurais-je invité à dîner ?
- Oui, c'est vrai...
Commenter  J’apprécie          10
- Mais enfin... Qui êtes-vous ?!
- Kisaragi Aya, conseillère culinaire. Et je compte bien ruiner votre restaurant.
Commenter  J’apprécie          20
La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Saburô Ishikawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saburô Ishikawa
"Si tu t?intéresses à cet auteur, tu auras entre les mains un des premiers du mangaka comprenant plusieurs de ses thématiques chères."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Sacré Prof d'ISHIKAWA Saburo. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14UCIUDG5Sacré Prof d'ISHIKAWA Saburo13¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1503 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..