AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752912756
398 pages
Phébus (06/10/2022)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Dans le Maine, ce beau jour d'automne, j'ai trouvé deux gros rochers qui formaient un fauteuil de granite où je me suis assise. L'éclat du soleil désignait un sentier moucheté de lumière argentée qui reliait les rochers en dessous de moi à deux îles sur l'horizon, emportant avec lui mon regard et mes pensées. L'un de nos voisins, un pêcheur de homards, était passé me rendre une petite visite la veille au soir, et je lui avais demandé s'il avait trouvé des aphrodites... >Voir plus
Que lire après En attendant AphroditeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette fixation sur la colonne vertébrale fait grincer les dents des taxonomistes et des zoologistes les plus pointilleux. L’un d’eux, Robert O’Hara, mi-philosophe, mi-zoologiste, s’est demandé comment les humains seraient classifiés si l’opération était confiée à un arthropode. Les arthropodes, littéralement « pieds articulés », constituent le phylum le plus vaste, si bien que logiquement, selon la loi du plus grand nombre, ce serait légitimement à eux d’établir une classification, si l’envie leur en prenait. Dans leur embranchement, on trouve notamment les araignées, les insectes, les crabes et les homards. Et voilà ce que, selon O’Hara, un arthropode pourrait dire de nous et de nos cousins les plus proches : « Les vertébrés sont un groupe primitif comptant peu d’espèces et une diversité de formes limitée. Leur faible taux de reproduction les rend incapables de s’adapter vraiment à leur environnement et le gigantisme de nombreuses espèces a considérablement entravé la croissance de leur population, tout en expliquant par ailleurs sans doute leur mollesse générale. »
Commenter  J’apprécie          10
Cet premier effort, suivi quelques jours plus tard d'une deuxième sortie semblable dans un autre récif, pendant laquelle je me montrai plus détendue, m'a permis de me rendre compte à quel point le monde sous-marin était le plus étranger des mondes qu'il m'ait été donné de voir. J'en avais vu des images, bien sûr, mais les images ne bougent pas. Rien ne m'avait véritablement préparée à l'animalité de cet univers, rien n'avait défié à ce point l'idée que je me faisais du mot " paysage" Les rochers sont des animaux. Les arbres sont des animaux. Les fleurs sont des animaux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : naturalisteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}