AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le bateau de Thésée tome 8 sur 10
EAN : 9782379500817
192 pages
Vega Dupuis (02/07/2021)
4.35/5   126 notes
Résumé :
Alors qu'une nuit brumeuse enveloppe la forêt d'Oto Usu, Shin se retrouve face à face avec le meurtrier de l'école primaire. Mais ce dernier lui a tendu un piège pour se débarrasser de cet enquêteur acharné. De plus, il a percé son secret et sait qu'il voyage dans le temps et ne lâchera donc pas son enquête au travers des époques. Il l'attaque donc au couteau violemment puis tente de l'étrangler. Mais au moment fatidique, le brouillard temporel l'enveloppe une fois ... >Voir plus
Que lire après Le bateau de Thésée, tome 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 126 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
On approche de la conclusion de la série et Shin est à 2 doigts d'attraper le coupable de toute cette histoire meurtrière qui a fichu en l'air tant de familles. Mais l'auteur réussit toujours à nous siffler l'affaire sous le nez, je me surprends à finir par secouer le manga en voulant hurler "on y est presque !". Shin se retrouve propulser lors d'un épisode brumeux et stressant dans le passé. de nouveau face à son père avec des éléments accablants, ils vont tenter d'arrêter le criminel du massacre de l'école mais évidemment, est-ce aussi simple qu'on le croit ? héhé le tome 9 n'est pas trop loin de moi. Qui va finir frustrée à la fin du 9...?
Commenter  J’apprécie          80
Alerte petite déception ! J'ai dévoré le tome mais en refermant le livre, j'ai bien moins envie de lire la suite qu'avant. Je ne sais pas exactement ce qui me gène. Je trouve que l'identité du meurtrier, la construction de son personnage me perturbe. Je ne sais pas dire quoi encore. Il ne peut pas avoir agi seul, pas comme ça en tout cas !
Je trouvais peut-être cela trop convenu, trop mou dans les choix de Shin, l'absence de dialogues qui retiennent mon attention.

J'ai quand même aimé la confrontation entre Shin et le prétendu meurtrier. Il était inévitable de voir les deux s'affronter dans le passé et ainsi avoir deux versions d'eux-mêmes : l'actuelle et la plus jeune. Shin a quand même un sacré désavantage vu qu'il est encore dans le ventre de sa mère.

Je me demande s'il n'y a pas un paradoxe temporel (forcément dans ce genre de séries vous me direz). Et puis, c'était aussi l'objectif de l'auteur, est-ce que le tueur originel était-il celui que l'on voit maintenant ? On dirait bien qu'on n'aura pas de nouveau changement sur son identité mais avec encore 2 tomes, tout peut se passer !
Commenter  J’apprécie          40
Alors que nous pensions savoir l'identité du meurtrier, ce tome 8 relance le suspense et nous intrigue. Nous avons toujours autant de questions sans réponses et nous demandons comment toute l'histoire va se terminer.

Le tome précédent s'était arrêté sur un suspense insoutenable et je me suis donc précipitée sur cette nouvelle publication. Voici Shin de retour dans le passé. Va-t-il encore beaucoup changé le futur avec ses nouvelles actions ?

J'apprécie toujours autant le dessin et la qualité de l'intrigue. Nous ne nous ennuyons pas un instant et l'histoire ne s'essouffle pas. Au contraire, elle est toujours relancée par de nouveaux rebondissements !
Commenter  J’apprécie          60
Alors que je pensais voir l'histoire arriver très vite à son terme après les dernières révélations, après un chapitre d'ouverture ultra stressant, l'auteur redistribue encore les cartes pour nous lancer sur de nouvelles pistes toujours aussi glaçantes et perturbantes.


Le Bateau de Thésée est vraiment de ces oeuvres qui ne paient pas de mine mais qui petit à petit de tome en tome assoie sa qualité. Je lis peu de thriller ou de polar mais j'avoue que celui-ci me tient définitivement en haleine que ce soit par son enquête ou son utilisation du fantastique fait avec brio. Au début, je trouvais l'auteur très influencé par Kei Sanbe, aujourd'hui je peux dire qu'il a dépassé le maître pour moi. En effet, là où Kei Sanbe se répète un peu pour moi au sein de sa série et des séries qu'il a faite ensuite, Toshiya Higashimoto avec plus de sobriété produit un récit plus nerveux et maîtrisé au final. J'aime !

Ce nouveau tome s'ouvre donc sur un terrible duel entre Shin et celui qu'il pense être convaincu d'être le coupable. Je n'ose en dire plus à ce stade tant tout est possible, je crois. Puis l'histoire bascule et notre héros se retrouve à nouveau projeté dans le passé, juste avant LE terrible événement mais avec ses nouvelles connaissances.

Une nouvelle enquête commence où Shin, cette fois, se confie à son père, ce qui nous donne un nouveau duo d'enquêteurs top à suivre. J'ai adoré la tension qui s'installe avec ce compte-à-rebours lancé. Chacun confronte les idées de l'autre en fonction de ses connaissances. Une piste se dégage, un peu trop évidente peut-être, qu'ils se mettent à suivre. Et bien sûr de nouvelles ramifications apparaissent venant tout perturber, ajouter du mystère, des complications. C'est juste fascinant à suivre.

On assiste également à la naissance de la figure du serial killer. Tout se met en place insidieusement, nous est raconté avec une sobriété assez effrayante, mais quand on réalise ce qui est en jeu et qui cela concerne, c'est glaçant ! Et j'adore ça ! C'est archi classique mais parfaitement narré et mis en scène. D'une efficacité folle ! Avec en prime un petit twist final qui met une tension folle aussi dans les ultimes pages et rend l'attente du dernier tome insoutenable !

Le Bateau de Thésée est vraiment une excellente surprise, la découverte d'un auteur de polar sobre et terriblement efficace, qui sait jouer des codes classiques du genre pour mieux pondre un récit tendu, prenant et glaçant où le fantastique n'est là que pour souligner la force de son récit. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Série complète
J'ai lu les 10 tomes d'une traite car si j'avais fais une pause, je ne sais pas si je serais revenu sur la série dans le futur.
Le titre n'est pas mauvais, c'est un page-turner qui utilise tous les codes des thrillers policiers.
Mais la faiblesse du titre à mes yeux est surement celle-ci justement. On a révélation sur révélation encore et encore avec des codes déjà vu et revu tellement de fois que je savais à chaque fois qu'est-ce qui allait se passer et finalement je n'ai pas été surpris.
Le titre fonctionne que sur des Deus Ex Machina qui fonctionnent toujours de la même manière.
Comme la construction du récit fonctionne sur des voyages temporels (hop là un brouillard et paf on change d'époque), c'est encore une fois la thématique de "changer le passé" mais "attention aux conséquences dans le futur".

Je suis dur avec la série, mais il y a juste trop de clichés et c'est beaucoup trop convenu pour que j'en garde un bon souvenir pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
03 juillet 2021
Plaisant depuis se début, le thriller temporal de Higashimoto franchit ainsi un certain cap avec ce volume rondement mené, l'auteur sachant toujours entretenir l'envie de connaître le fin mot de cette histoire, tandis que le facteur temporel et ses modifications ne cessent d'être bien exploités.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne pourrai pas vivre heureux, en détournant le regard du malheur des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Qui va croire à ton histoire à dormir debout ?!
Commenter  J’apprécie          30
- En fait, plus je pense à l'avenir, plus ça me fait peur et plus j'ai envie de fuir devant ce qui nous attend.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Toshiya Higashimoto (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toshiya Higashimoto
Payot - Marque Page - Toshiya Higashimoto - le bateau de Thésée
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bateau de Thésée

De quel instrument joue Shin ?

L'harmonica
La flûte
Le violon
L'accordéon

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le bateau de Thésée, tome 1 de Toshiya HigashimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}