AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Odyssée des gènes (38)

Pour moi, les gènes son un livre d'histoire, une machine à remonter le temps. Grâce à la génétique, j'explore la mémoire de notre passé, là où aucune archive n'est disponible.
... Il s'agit de répondre à une question qui nous concerne tous : comment l'homme a-t-il conquis la planète ? comment, d’une poignée de sapiens errant dans la savane, l'espèce humaine est-elle devenu l'espèce dominante en seulement quelques millions d'années ?
Commenter  J’apprécie          200
Comme toute catégorisation en groupes, les races sont un ensemble flou avec des délimitation arbitraire et variables. Grâce à l'ADN, nous savons sans conteste que notre origine à tous est africaine, que nous sommes identiques génétiquement à 99,9 % et qu'il existe peu de différences génétiques liées à notre origine géographique. Deux individus d'un bout à l'autre de la planète sont seulement un peu plus différents entre eux que deux individus dont les ancêtres viennent de la même région. C’est à la fois peu et pourtant suffisant pour retracer l'origine géographique des ancêtres d'un individu.
Commenter  J’apprécie          180
La Nouvelle-Guinée et l'Australie ont formé un seul continent jusqu'à ce que, il y a 9000 ans, le réchauffement climatique provoque une montée des eaux et la séparation des deux îles.
Commenter  J’apprécie          150
Symétriquement, il n'est pas rare que les blancs nord-américains possèdent dans leur génome l'empreinte d'ancêtres africains. Un exemple célèbre est le suprémaciste blanc Craig Cobb, qui s'est découvert 14% de son génome d'origine africaine. La vidéo où il apprend la nouvelle en direct sur un plateau télévisé vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          132
Les étude de musicologie s'intéressant aux Pygmées date des année 1970, à une époque on certains pensaient encore qu'il existait des stades d'évolution dans les sociétés. Que celles-ci vont des moins évoluées vers les plus évoluées. Les premières seraient les chasseurs cueilleurs vivant en bande et les dernières… Les civilisations s’étant dotés d’un état, bien sûr ! un stade intermédiaire verrait des agriculteurs ou des éleveurs réunis en tribu, sous la houlette dans chef. Or, avec les Pygmées, il apparaît qu'une société peut être moins en avance dans un domaine (par exemple la technologie moderne), mais plus performante dans d'autres de domaine - ici, la musique. Autrement dit, il n'y a pas de société plus évoluée que d'autres, mais des sociétés qui suivent des chemins différents.
Commenter  J’apprécie          130
Néandertal aurait vécu en groupes de taille réduite, marqué par une si forte consanguinités que les tares génétiques auraient fini par se multiplier, condamnant l'espèce à l'extinction.
Commenter  J’apprécie          130
Ainsi, il y a 1,8 millions d'années, à Dmanissi en Géorgie, que nous évoquerons bientôt, on trouve la plus ancienne trace d'altruisme au sein d'hommes préhistoriques. La mâchoire édentée d'un individu âgé montre en effet qu'il ne pouvait plus s'alimenter mais qu'il a survécu, visiblement pris en charge par son clan.
Commenter  J’apprécie          121
Il y a plusieurs siècles, c’étaient les épices ou les métaux précieux qui poussaient les hommes et les femmes à monter des expéditions. Mon épice à moi, c’est le sang qui coule dans nos veines. Il est aussi précieux pour moi que l’or ou le pétrole pour d’autres.
Commenter  J’apprécie          110
Il est une île où au contraire les Vikings se sont établis avec succès: l'Islande. La population islandaise actuelle descend d'un petit groupe d'individus arrivés d'Europe il y a un peu plus d'un millénaire: entre 8 000 et 16 000 personnes venues de Scandinavie, d'Irlande et d'Ecosse. Le pays est ensuite isolé pendant des siècles.
Qu'a donné la comparaison de ces fondateurs avec les populations modernes? Premier fait, ces colonisateurs étaient à 56% des Vikings provenant de Scandinavie. Les 44% restants étaient des Gaéliques issus des îles Britanniques (Ecosse et Irlande). Si on analyse le pool génique des Islandais contemporains, la part génétique viking est de plus de 70%. Ainsi au fil de l'histoire de cette population, les Vikings ont laissé davantage de descendance que les Gaéliques.
Qu'est-ce qui explique ce meilleur succès reproducteur? Une explication documentée par les historiens serait que certains Gaéliques soient arrivés comme esclaves. Dotés d'un statut inférieur, ils se seraient moins bien reproduits que les descendants des Vikings.
Commenter  J’apprécie          110
Ces tests [génétiques] conduisent parfois à l'essentialisation. Il existe ainsi des applications musicales qui proposent une musique selon vos origines génétiques.
Commenter  J’apprécie          102






    Lecteurs (399) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3242 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}