AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 679 notes
5
43 avis
4
29 avis
3
16 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce n'est pas mal. J'ai lu Sapiens sur les chaudes recommandations d'une collègue et j'ai bien aimé car c'est intéressant et l'angle de vue est plutôt sympa quoi que souvent cul-cul. Il faut dire qu'à la base, je ne m'intéresse pas à la préhistoire. Cette lecture m'a permis de m'y intéresser. Mais j'ai un autre collègue qui a une formation universitaire dans cette discipline qui m'a mise en garde au sujet de l'auteur. Celui-ci fréquente le milieu des gourous de la Silicon valley et semble plaquer sur la préhistoire une idéologie contemporaine. Je me suis donc renseignée et mon appréciation de l'ouvrage a été altérée par ce que j'ai appris sur l'auteur. En plus, Sapiens n'est pas drôle comme peuvent l'être d'autres ouvrages de vulgarisation scientifique comme Dans la combi de Thomas Pesquet par exemple, de l'excellente Marion Montaigne. Disons que ça se lit.
Commenter  J’apprécie          120
Je le dis tout de suite, je fais partie de ces personnes qui n'avaient jamais entendu parler du pourtant best-seller "Sapiens, la naissance de l'humanité" de Yuval Noah Harari. Ce n'est donc pas cela qui m'a poussée à emprunter sa version bande-dessinée à la bibliothèque, mais le programme de 6ème de mon fils ("ça a l'air de parler de préhistoire, ça va lui plaire"). Je me suis plongée dedans avant de le lui donner, et banco, j'ai appris plein de choses !
Car le sujet est quand même vaste : comment l'espèce humaine s'en est sortie durant ces milliers d'années pour supplanter toutes les autres ? Pour nous le faire comprendre, des théories assez complexes nous sont expliquées, étayées de pas mal d'exemples qui aident à la compréhension, tout cela avec bien sûr un fil narratif qui aide à rendre le propos digeste. Par contre j'ai trouvé le graphisme et les couleurs assez moches, et au final je pense que mon petit 6ème est un peut-être un peu jeune pour une telle lecture. Bref, pas mal mais un peu difficile.
Commenter  J’apprécie          100
Après la lecture du livre "Sapiens", je voulais me lancer sur la version BD.
L'adaptation est réussie et accessible pour tous les âges, mais j'ai trouvé que le récit était assez redondant et qu'il y avait beaucoup de texte pour ce type d'ouvrage graphique. La mise en abyme est intéressante bien que déroutante parfois. Les traits d'humour sont bienvenus et apportent un peu de légèreté au sujet.

Malgré tout je n'ai pas pu me détacher de la version originale que je trouve bien plus prenante, poussée et rythmée.

Cela reste un moment agréable de lecture et cette adaptation permettra sans doute aux lecteurs pressés ou aux plus jeunes de découvrir une facette de l'humanité encore méconnue du grand public.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a moins de deux ans, j'avais critiqué l'ouvrage de Yuval Harari, phénomène éditorial (10 millions d'exemplaires vendus dans le monde !) de vulgarisation philosophico-scientifique.

Ces deux forts volumes qui le transcrivent en bande dessinée m'ont remis en mémoire les grandes lignes de l'ouvrage, mais dans un style encore plus accessible à tout un chacun. En cela, j'en recommande la lecture aux jeunes … et aux moins jeunes.

Le scénario relève de la performance : donner tant de notions de sciences fondamentales (en particulier l'archéologie, la biologie et la génétique, la sociologie, les grandes thèses de la philosophie occidentale, les grands principes de l'économie) avec beaucoup d'humour et de clarté, c'est très bien fait …

La thèse centrale portant sur les mythes permettant de réunir les foules et de « tenir » les nations et les empires pourrait être débattue à l'infini.

En revanche, expliquer les mécanismes culturels et psychologiques – plutôt que biologiques – qui conduisent aux inégalités séculaires entre les groupes humains, les sexes et les genres m'ont vivement intéressée.

Les passages racontant la révolution cognitivr puis agricole, l'invention de l'écriture puis l'introduction des chiffres, justifiant l'esclavage et la colonisation puis la ségrégation, le patriarcat, l'évolution des droits humains sont particulièrement éclairants.

C'est certain, la lecture de ces deux premiers volumes d'une série qui semble devoir continuer contribue à faire bouillir les méninges.

Car effectivement, l'évolution technologique va plus vite que la capacité biologique d'adaptation des seuls humains – Homo Sapiens – qui ont réussi à éliminer tous les autres hominidés, puis à conquérir le monde au prix de la disparition de millions d'espèces animales, et qui continuent à saccager la nature … cela n'est guère encourageant.

D'un autre point de vue, l'histoire du temps long nous montre aussi que, malgré tout, la capacité d'adaptation des Sapiens aux bouleversements de la Terre a été et doit continuer à assurer sa survie.

La question centrale demeurant – de mon point de vue – la violence née des croyances, elles-mêmes issues de récits et donc de constructions humaines (je pense au wokisme aujourd'hui ...), et ce que nous observons aujourd'hui dans la Presse et sur les réseaux sociaux tend à donner raison à l'auteur.

Racisme, homophobie, intolérance religieuse, doxa économique, agressivité politique : tout est décortiqué. C'est un cours d'une philosophie qu'on n'enseigne plus aujourd'hui, le plus souvent par auto-censure. En cela ce genre de livre est utile, même s'il peut (doit ?) être, naturellement, controversé.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Sapiens, ou la révolution cognitive, tome 1.

Une BD pédagogique sur l'histoire de Sapiens et les conséquences de son évolution et, surtout, de ses agissements.
De manière ludique, ponctuées de touches d'humour, Sapiens offre un éclairage sur l'évolution de notre espère.

Comment sommes-nous parvenus à un tel développement aujourd'hui ?
Pourquoi sommes-nous la seule espèce d'humains ayant perduré dans le temps ?
Comment sapiens a-t-il conquis le monde ?
Comment la religion a influencé son comportement ?
Plusieurs théories scientifiques permettent d'apporter des éléments de réponse à ces questions qui suscitent beaucoup de curiosité et débat.

Un voyage simplifié au temps des chasseurs - cueilleurs à travers le prisme des historiens, biologistes, anthropologues, archéologues.
Un essai quelque peu orienté et un brin moralisateur qui reste toutefois instructif et permet de susciter la curiosité et les questions.
Commenter  J’apprécie          80
J'aurai mis un temps fou pour lire cette adaptation sur laquelle je me suis jetée à sa vision... L'adaptation de l'essai si connue de l'historien est composée d'un graphisme trop simpliste, pour une vulgarisation, j'aurai aimé plus d'attrait. J'aime l'Histoire, les sciences et la combinaison des deux m'a toujours passionnée. le fond en lui-même est intéressant, c'est l'évolution humaine sur toutes les plaques géographiques et dans le Temps mais les disgressions de super-héros, les good/bad cops, les tribunaux, ça va bien trop loin pour moi. Un style plus épuré m'aurait plus plu... Ainsi, l'utilité de cette BD est surtout de rendre plus abordable au plus grand nombre de lecteurs, l'énorme pavé qu'est Sapiens en version originale.
Commenter  J’apprécie          80
La préhistoire et nos origines ont vraiment quelques choses de fascinants. Tant de questions et si peu de réponses.... Dans cette adaptation en bande dessinée, de son essai "Sapiens", Yuval Noah Harari raconte notre histoire avant l'écriture. Il la reprend en abordant 4 thèmes principaux :
-la présentation du genre et des espèces humaines et l'explication de notre évolution en "Homo Sapiens".
-la différence avec les autres espères : à savoir notre communication et notre capacité à coopérer avec plusieurs individus (la Révolution Cognitive).
-les moeurs ( la famille, la religion, notre rapport à la nourriture, et la guerre).
-enfin, notre impact écologique à l'époque des migrations de Sapiens au paléolithique.
Ce livre est clairement un ouvrage de vulgarisation, car on passe par des explications remplies de pop cultures, d'humour, c'est assez ludique... Les explications peuvent être parfois redondantes (beaucoup de pages où une idée est répétée et répétée sous différentes formes, mais ça n'en mérite pas tant).
Le point de vue est assez particulier, parfois il interroge et peut me laisser dubitative (prenons par exemple l'annonce vers le 2è tome : une agriculture qui rend l'homme esclave ... ? ou encore expliquer l'obésité par des réflexes de goinfrerie de la savane au paléolithique qui seraient inscrits dans notre ADN ... -beaucoup mieux expliqué dans l'ouvrage - ). Je me souviens que lors de l'écoute de l'essai (je n'ai pas lu mais écouté le livre audio), j'avais focalisé aussi sur certains points assez intriguée. C'est un ouvrage qui se veut scientifique et pourtant, je n'adhère pas à tout, et j'aurai vraiment besoin d'une comparaison pour assouvir ma curiosité et mes interrogations (je crois que je vais me plonger bientôt dans un ouvrage de Pascal Picq...).
Commenter  J’apprécie          50
On le sait bien que pour permettre aux informations d'être enregistrées sur notre disque dure interne, rien de tel que de l'humour et de se mettre au niveau du lecteur néophyte. Ainsi on suit Yuval Noah Harari qui va rencontrer des spécialistes par domaine pour discuter de l'évolution des espèces en compagnie en générale de sa nièce, Zoé. Candide versus sachant qui prend le temps d'expliquer, d'argumenter, de montrer et de façon accessible. Pas d'entre soi scientifique. "Mais l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence". Ici on vise les références à la pop culture comme ces incursions d'un faux comics d'une autre époque qui raconte la vie de sapiens. Ainsi aussi bien les adolescents que les adultes peuvent s'adonner à ce plaisir de la lecture intelligente et pas prétentieuse. Peut-être que vous ne dévorer pas les 300 pages d'un seul coup mais ce n'est pas très important. Vous pourrez aussi prêter ou offrir ce livre pour en discuter avec votre entourage car après tout la collaboration est à l'origine de l'évolution et non l'individualisme comme on serait tenté à le croire. "En science, admettre l'ignorance est bien mieux que d'inventer des fictions". Les angles aussi bien culturels, sociétaux, historiques, anthropologiques sont abordés car nous sommes dans une culture du récit.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Livre dont la lecture est très intéressante, tant les connaissances apportées permettent permettent mieux comprendre l'évolution humaine. C'est assez passionnant mais... le format BD n'apporte pas grand-chose. Vu la quantité de texte du livre, la sortie d'un tome 2 (voir plus je ne sais pas...), il vaut peut-être mieux se lancer dans la lecture du livre que celle de la BD.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas si j'aurais pu lire l'essai dont est tirée cette bande dessinée, mais en tout cas, j'ai trouvé cette adaptation de près de 250 pages plutôt intéressante.

"Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.
Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole. Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité. "

En effet, j'ai appris pas mal de choses sur notre espèce ; une deuxième lecture ne serait d'ailleurs pas superflue.
Yuval Noah Harari est historien. Nous entrons donc dans notre Histoire par cet angle. Cependant, il croisera différentes personnes dans cet album, ce qui nous permettra d'apprendre des choses provenant des domaines scientifiques, sociologiques, anthropologiques...

Cela dit, j'ai vu une critique d'une personne archéologue, qui met en garde les lecteurs et leur dit de prendre les informations données avec des pincettes.

Première interrogation : "L'archéologue s'appuie sur les traces matérielles, tandis que l'historien s'appuie sur des textes du passé". L'historien ne peut donc pas réellement étudier la période de la Préhistoire.
L'auteur est historien, la Préhistoire ne fait donc pas partie de son domaine de recherche. Mais j'imagine qu'il s'est tout de même appuyé sur des textes. Cependant, il aurait pu être intéressant, dans ce cas, de mentionner ses sources.

La révolution cognitive, située il y a 70 000 ans serait aussi une invention de sa part. On peut, en effet, se poser la question de "quel vestige archéologique lui permet d'affirmer l'existence d'une révolution cognitive à cette période". Et ça paraît peut probable, que telle une révolution, l'évolution cognitive se soit faite brutalement. Sciences humaines en a d'ailleurs parlé dans son numéro 262 (août-septembre 2014) : "On a longtemps pensé que l'être humain 
avait manifesté soudainement et tardivement ses capacités cognitives actuelles. Il semblerait plutôt que le processus ait été long et graduel."

Autre point un peu questionnant : L'auteur mentionne parfois qu'une absence de preuve équivaut à une preuve d'absence. Or, ce n'est pas du tout le cas. Ca veut juste dire que rien n'a été trouvé pour le prouver.

Il ne faut donc peut-être pas croire tous les propos tenus dans cet album sans se poser de question.
Enfin le hic c'est que personnellement, je ne connais pas assez le sujet pour avoir un réel esprit critique.
Mais je reste tout de même sur l'idée que c'était intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1649) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3234 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..