AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 21 leçons pour le XXIe siècle (91)

En vérité, maints films sur l’intelligence artificielle sont tellement coupés de la réalité scientifique qu’on soupçonne qu’il s’agit simplement d’allégories de tout autres préoccupations. Le film de 2015, Ex machina, est apparemment l’histoire d’un expert en intelligence artificielle qui tombe amoureux d’un robot femelle et se laisse ensuite duper et manipuler par elle. En réalité, cependant, ce n’est pas un film sur la peur humaine des robots intelligents, mais un film sur la peur qu’ont les hommes des femmes intelligentes, et en particulier la peur que la libération des femmes ne débouche sur leur domination. Chaque fois que vous voyez un film sur une IA où l’IA est féminine et le chercheur un homme, probablement le sujet est-il le féminisme plutôt que la cybernétique. Pourquoi diable une IA aurait-elle une identité sexuelle ou de genre ? Le sexe est une caractéristique des êtres organiques multicellulaires. Quel sens pourrait-il bien avoir pour un être cybernétique non organique ?
Commenter  J’apprécie          251
Depuis le 11 septembre 2001, les terroristes ont tué chaque année une cinquantaine de personnes dans l’union européenne, une dizaine aux États-Unis et autour de sept en Chine, soit un total de 25 000 dans le monde (pour la plupart en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, au Nigeria et en Syrie). En revanche, les accidents de la circulation tuent autour de 80 000 Européens, 40 000 Américains, 270 000 Chinois - au total 1,25 million de gens. Le diabète et le niveau élevé de sucre tuent jusqu'à 3,5 millions de gens chaque année, la pollution de l’air autour de 7 millions. Dès lors, pourquoi craindre le terrorisme plus que le sucre ?
Commenter  J’apprécie          130
(p. 179)

Les terroristes ressemblent à une mouche qui essaie de détruire un magasin de porcelaine. Elle est si faible qu’elle ne peut pas même déplacer une tasse de thé. Alors comment fait-elle ? Elle trouve un taureau, se glisse dans son oreille et se met à vrombir. Le taureau panique, s’énerve et détruit le magasin. C’est ce qui est arrivé après le 11 Septembre, quand les fondamentalistes islamiques ont incité le taureau américain à détruire la magasin en porcelaine du Moyen-Orient; ils prospèrent désormais dans les décombres.
Commenter  J’apprécie          120
Les problèmes mondiaux appellent des réponses mondiales
Commenter  J’apprécie          113
Il est incontestable que le monothéisme a rendu beaucoup de gens bien plus intolérants qu'avant, contribuant ainsi à l'essor des persécutions religieuses et des guerres saintes. Les polythéistes jugeaient parfaitement acceptable que des peuples différents vouent un culte à des dieux différents et accomplissent des rites et des rituels différents. Rarement, sinon jamais, ils persécutèrent ou tuèrent des gens en raison de leurs croyances religieuses.
Commenter  J’apprécie          100
La démocratie repose sur le principe d'Abraham Lincoln: "On peut duper tout le monde un certain temps, et certaines personnes tout le temps, mais on ne peut duper tout le monde tout le temps."
Commenter  J’apprécie          100
Les individus savent terriblement peu de chose du monde. Au fil de l’histoire, ils en ont su de moins en moins. Un chasseur-cueilleur de l’âge de pierre savait faire ses vêtements, allumer le feu, chasser des lapins et échapper aux lions. Nous croyons en savoir bien plus de nos jours mais, en tant qu’individus, nous en savons beaucoup moins. Pour presque tous nos besoins, nous comptons sur le savoir-faire des autres. Dans une expérience humiliante, on a demandé aux sujets d’évaluer leur compréhension du fonctionnement d’une fermeture éclair. La plupart ont répondu avec assurance qu’ils le comprenaient parfaitement : après tout, ils s’en servent tout le temps. On leur a demandé ensuite de décrire le plus minutieusement possible chacune des étapes du fonctionnement. La plupart n’en avaient aucune idée (2). C’est ce que Steven Sloman et Philip Fernbach ont qualifié d’« illusion de la connaissance ». Nous nous croyons très savants, alors même qu’à titre individuel nous en savons fort peu, parce que nous faisons comme si le savoir présent dans l’esprit des autres était aussi le nôtre.
Commenter  J’apprécie          101
En tant qu'espèce, les humains préfèrent le pouvoir à la vérité (....)
Si vous rêvez d'une société où la vérité soit souveraine et où les mythes soient ignorés, il n'y a pas grand-chose à attendre d'Homo Sapiens. Mieux vaut tenter votre chance avec les chimpanzés.
Commenter  J’apprécie          90
Le chainon manquant entre le mystère cosmique et le législateur terrestre est habituellement assuré par quelque livre saint. Le livre est plein de règles insignifiantes, mais il n'en est pas moins attribué au mystère cosmique. C'est le créateur de l'espace et du temps qui l'aurait composé, mais IL s'est surtout préoccupé de nous éclairer sur d'obscurs rituels du temples ou tabous alimentaires. En vérité il n'existe pas la moindre preuve que la Bible, le Coran, le Livre de Mormon ou les Védas ou un autre livre saint aient été composés par la force qui a déterminé que l'énergie est égale au produit de la masse et de la vitesse de la lumière au carré, et que les protons sont 1837 fois plus massifs que les électrons. Pour autant que les chercheurs le sachent , tous ces textes sacrés ont été écrits par un Homo Sapiens imaginatif. Ce ne sont que des histoires inventées par nos ancêtres pour légitimer les normes sociales et les structures politiques.
Commenter  J’apprécie          90
Ce sont les algorithmes qui décideront pour nous qui nous sommes et ce que nous devons savoir sur nous.
Nous avons encore le choix pour quelques décennies. Si nous faisons l'effort, nous pouvons encore étudier qui nous sommes vraiment. Si nous voulons saisir cette occasion, mieux vaudrait le faire maintenant.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1981) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    859 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}