AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 41 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai eu un formidable coup de coeur pour cette plume anglaise que je ne connaissais pas.

Deux couples londoniens, Christine et Alex, Lydia et Zachary, qui se connaissent depuis toujours ou presque, entretiennent des relations fusionnelles. le roman s'ouvre sur l'annonce du décès brutal de Zachary… et tout s'effondre. « Sans Zachary, notre vie est livrée au désordre. de tous, il est bien celui que nous ne pouvions nous permettre de perdre ». L'équilibre entre eux quatre semblait immuable, mais cette disparition redistribue toutes les cartes.

Occasions tardives est un presque huis-clos au souffle puissant, qui couvre différentes époques. Tessa Hadley déroule lentement l'écheveau de personnalités complexes et de relations qui évoluent, voire se métamorphosent. On découvre Christine, Lydia, Alex et Zachary dans la cinquantaine, puis trente ans plus tôt… tellement différents mais déjà eux-mêmes, ou l'inverse. Les êtres s'étoffent à mesure du roman et l'auteure dévoile à merveille profondeur et élans, tout en pointant avec subtilité les ambiguïtés et les silences. Les contours des êtres et de leurs relations sont redéfinis à mesure, perpétuelle mouvance d'un puzzle où les ombres succèdent à des fulgurances. Il y a des révélations et des coups de théâtre, j'ai trouvé cette histoire vraiment passionnante à suivre, et merveilleusement écrite.

La prose de Tessa Hadley est élégante, pleine d'espace et de chaleur, d'acuité et de style. Occasions tardives parle de couples, mais ce n'est pas une romance. C'est une histoire de vie, d'amitié et d'amour, de choix et de résilience, qui questionne avec subtilité et ironie le couple et notre rapport à l'autre… et à nous-même.

J'ai complètement craqué pour ce roman, son précédent, le passé, a déjà rejoint ma pile à lire !

Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          63
Dans Occasions tardives de Tessa Hadley, on retrouve deux couples d'amis, Alex et Christina, et Zack et Lydia. Ils se connaissent depuis 20 ans et leurs vies s'entremêlent depuis. Leur petit équilibre va basculer lorsque Zack meurt brutalement, à cette occasion Lydia vient s'installer chez ses amis car elle ne supporte plus leur grande maison vide. Au lieu de les rapprocher cette cohabitation va faire ressortir de la colère et des secrets.

Au travers d'un récit en double temporalité, on est bercé par ces histoires d'amitiés et d'amours parfois des deux en même temps. Habituée à lire plutôt des thrillers, j'ai d'abord été refroidie par le rythme doux de ce livre. J'ai au final été transporté par les histoires de ces amis dans le passé et le cheminement de leur deuil dans le présent. Un roman très touchant qui se savoure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les sortilèges d'Harry Potter

Quel est le sortilège de la mort ?

Stupéfix
Endoloris
Avada Kedavra
Protego

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}