AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 69 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais hésité à répondre positivement à cette proposition de Babelio et des éditions Laffont, que je remercie pour cet envoi.

Un mot me rebutait un peu dans la présentation : " espionnage". Les romans de ce type ne m'ont jamais attirée. Mais, il était question aussi de mettre au premier plan un personnage féminin, une correspondante de guerre, si rare dans ces années cinquante, et cela attisait mon intérêt.

Tiraillée entre ces deux aspects, j'ai abordé le livre avec curiosité. Elisabeth, journaliste américaine, n'était pas du tout destinée à partir en Indochine. La mort suspecte là-bas d'un photographe reconnu et une volonté interne du journal pour lequel elle travaille ( et dont évidemment, je ne parlerai pas...) l'y poussent cependant. de même qu'une forte détermination à montrer ce dont elle est capable.

Par contre, les manigances subtiles et tortueuses du monde de l'espionnage ne m'ont vraiment pas intéressée, comme je m'y attendais, et les scènes de guerre inévitablement violentes m'ont heurtée.

Je n'étais pas une lectrice requise pour ce genre de roman. C'est un premier tome, il y est question d'une autre femme qui sera au coeur du deuxième . Je ne le lirai pas.

Commenter  J’apprécie          260
Quand on a comme moi, un peu baigné autrefois dans les livres de Bergot, Larteguy ou Bodard, un roman situé dans l'Indochine des années 50, ça ne se refuse pas ! Et j'ai ainsi sauté sur Les Dames de guerre – Saïgon, premier volet de la trilogie à venir de Laurent Guillaume.

S'inspirant pour partie de faits réels dont les protagonistes sont révélés en postface, ce roman de guerre plonge Elizabeth Cole, journaliste de Life habituée au faste new-yorkais, dans le bourbier de la Cochinchine et du Tonkin, au coeur d'un nid d'espions digne de celui du Caire d'OSS.

Sur les traces de Kovacs, son confrère mort dans un douteux accident de guerre, Cole va découvrir que si la guerre semble perdue pour les Français, les autres puissances se disputent déjà l'avenir de ce territoire dans des jeux d'alliances parfois surprenants.

L'ensemble tient ses promesses en matière de rythme et d'atmosphère, mettant bien en valeur les contrastes de ce monde qui s'écroule, entre combats violents des soldats et notables occidentaux qui continuent à s'arsouiller paisiblement aux bars des grands hôtels.

Reste que si le roman permet tout, celui-ci pousse le bouchon un peu loin en matière de crédibilité, en particulier dans certains dialogues. Une lecture bien documentée qui reste plaisante et près de 500 pages avalées en mode pageturner, mais pas sûr de suivre avec les deux prochains.
Commenter  J’apprécie          230



Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2898 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}