AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081244146
272 pages
Flammarion (01/10/2014)
3.98/5   142 notes
Résumé :

C'est une histoire vraie et oubliée. Celle de l'île de Jersey, abandonnée par Churchill en juin 1940, envahie par les Allemands deux mois plus tard.

Comment vont survivre les habitants de l'île livrés à l'ennemi ?
Pour qui les nazis font-ils construire les seuls camps de concentration de l'Europe de l'Ouest ?
Des centaines de Français y seront déportés.
Pourquoi Churchill n'en a-t-il jamais parlé ?

Ces... >Voir plus
Que lire après Churchill m'a mentiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 142 notes
5
17 avis
4
21 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour y être allée souvent les étés de mon enfance, j'ai toujours eu un attachement particulier pour les îles anglo-normandes. Même si à l'époque ma préférence allait à Guernesey, et que Jersey m'était apparue seulement plus tard un paradis de jardins beaux et sauvages, à aucun moment je n'avais saisi à quel point ces îles avait été abandonnées aux Allemands, en particulier Jersey abîmée par leurs constructions de défense bâties par des prisonniers russes, des Allemands opposés aux nazis, des droits communs, des Espagnols républicains, des Polonais... tous traités en esclaves.

J'ignorais aussi que des juifs y avaient été déportés... et que les Jersiais non natifs avaient été envoyés dans des camps en Allemagne. Une histoire terrible, peu connue semble-t-il, que raconte, en se glissant dans la peau de quelques îliens avec réalisme et empathie, Caroline Grimm dont le grand-oncle (le frère de son grand-père) a été déporté en 1943 au camp de concentration de Norderney, sur l'île d'Aurigny, en tant que « demi-juif » (juif marié à une catholique).

« Note historique no2
Dans le bureau de Churchill. John le Gallais argumente : on ne peut pas abandonner les îles aux Allemands, ce sont des sujets de Sa Majesté, et puis c'est dangereux, cela donne un pied en territoire britannique à Hitler qui en profite pour diffuser sa propagande. Il faut tenter des raids, envoyer des hommes libérer les îles anglo-normandes de toute urgence ! Churchill le fusille du regard. Les Allemands livrent la bataille d'Angleterre, progressent partout, bombardent Londres. Sa mission est de protéger son pays. Sa mission est de gagner la guerre ! de faire bouffer ses c... à Hitler. »

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          909
Un très beau roman qui nous emmène sur l'île de Jersey. Un lieu oublié pendant la guerre mais pas par tous il semblerait.

Un roman qui prend aux tripes et qui montre les différentes facettes de la guerre. La façon dont tout un chacun peu prendre , s'adapter ou non au changements.
Ces personnages on les aiment , on les détestent.

Une écriture agréable, imagée parfois , qui décrit admirablement bien la beauté, la laideur et les ignominies que cette guerre a apporter.

Un roman que je conseillerais volontier


Commenter  J’apprécie          730
Churchill m'a menti est un livre percutant, éprouvant à lire mais indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à L'Histoire et notamment à la seconde guerre mondiale.
C'est après avoir lu : La clandestine de Jersey que j'ai découvert le sort des îles anglo-normandes pendant la guerre .
Caroline Grimm, raconte dans ce roman, plutôt un témoignage choral de quelques habitants de l'île de Jersey comment Churchill, en juin 1940, alors que l'île est envahie par les Allemands deux mois plus tard, les a abandonnés à leur triste sort.
Comment les habitants de l'île ont survécu ainsi livrés à l'ennemi ?
Au fil des pages, on apprend avec effroi que les nazis ont fait construire un camp de concentration .
On s'attache à travers ce roman aux personnages de l'histoire, surtout aux femmes dont deux vont finir dans la maison des femmes, en fait " le bordel ".
Ces femmes sont soumises à des viols, des violences sexuelles.Au sortir de la guerre, elles se retrouvent enceintes d'enfants qu'elles porteront comme une croix. Trois d'entre elles se jetteront d'une falaise ne pouvant assumer des maternités aussi douloureuses.
Chacun des protagonistes de ce " chant choral" va connaître des fins tragiques, peu survivront.
Churchill, dans ses mémoires restera silencieux sur le sort de ces îles anglo-normandes.
Caroline Grimm a eu son grand - oncle demi-juif interné dans ce camp de concentration, la femme de ce dernier : Yvonne connaîtra la sinistre " maison des femmes".
Caroline Grimm retrouve une femme : Marguerite dont la mère s'est suicidée après guerre lui laissant seul son nom en héritage.
Ce roman est poignant, douloureux pourtant il fait réfléchir à l'humanité et à l'apaisement nécessaire pour revenir à la paix.
"Qui a collaboré ? Qui a été véritablement courageux ? Qui a été lâche ? Qui a été un peu des deux ?...
Nous ne voulons pas régler nos comptes, nous avons pardonné et peu de gens peuvent affirmer sincèrement la façon dont ils auraient agi...

.
Commenter  J’apprécie          424
C'est le côté obscur du livre le cercle des amateurs d'épluchures de patates.
Churchill ne voit pas l'intérêt de protéger les îles anglo-normandes, c'est une erreur qui coûtera cher aux insulaires car les allemands vont débarquer et construire des camps de concentrations.
le livre est divisée en cinq chapitres pour les années et à tour de rôle différents personnages racontent leur histoire. Il y a les collaborateurs, les résistants, les allemands et la population. Les îles sont en guerre, on y voit à quel point la faim, la peur, le désespoir atteignent tout le monde et aussi malheureusement on y découvre la noirceur de certains être qui profitent des plus faibles, chacun essaie de s'en sortir à sa façon.
C'est un livre qui m'a profondément bouleversée car je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre mais qu'il convient de lire. Par contre lisez-le avant de le faire lire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          539
Un petit roman qui parle d'une partie de la seconde guerre mondiale méconnue, oubliée, niée même suite à une décision de Winston Churchill : la démilitarisation des îles anglo-normandes. Ce refus réitéré a amené les allemands à occuper ce minuscule territoire britannique, y installer des camps de concentration et dominer la population !

Churchill est en filigrane de ce roman, toutes et tous ne comprenant pas comment il a pu les oublier, puis à la libération de la France attendre encore un an avant de les libérer ! Il n'a jamais admis que ces îles avaient été occupées, les rattachant à la France à une certaine époque ! Quant à authentifier la présence des camps de concentration et reconnaître les prisonniers comme des rescapés a été un combat de longue haleine pour les familles !

Bien que majoritairement collaborationniste les îles ont abrité des résistants et des habitants simplement avides de survivre le mieux possible ! Oubliés de tous, la famine a failli avoir raison d'eux mais aussi des occupants, sans parler des prisonniers !

Caroline, elle-même petite-nièce d'un des rescapés, a fait des recherches sur cette histoire occultée donc largement ignorée et à partir de ses notes historiques nous livre un roman où elle met en scène à chaque année d'occupation, la vie et les pensées de plusieurs personnes dont elle a eu connaissance de l'histoire.

Sans aller jusqu'aux détails sordides et morbides, Caroline Grimm nous livre un récit humain des capacités à survivre à l'horreur et pour certains des arrangements avec l'honneur !

CHALLENGE PLUMES FEMININES 2020
CHALLENGE ABC 2020/2021
Commenter  J’apprécie          317


critiques presse (1)
LePoint
02 février 2015
Cette histoire qui s'inscrit dans la grande, c'est aussi celle de destins individuels auxquels Caroline Grimm donne voix dans un roman choral bouleversant, empathique sans pathos et dont l'énormité du propos - un archipel abandonné à son sort et devenu théâtre des horreurs nazies - n'empêche pas la simplicité de l'écriture et de l'intrigue - le quotidien des insulaires - pour mieux atteindre son but : toucher le lecteur.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Vous voyez, le 9 novembre 1989, j'avais quarante-cinq ans et c'est comme si j'avais dû attendre cet âge -là pour me réconcilier avec mon père. Ou plutôt pour tenter d'aimer le peuple allemand pour l'immense travail de deuil qu'ils ont fait..
Commenter  J’apprécie          150
Le vénérable Churchill ne parle même pas de l'occupation des îles anglo-normandes dans ses Mémoires. Il ne mentionne pas les îles alors qu'elles étaient sous sa protection ! Il les rattache à la carte de France ! Churchill nous a menti ! Les Anglais s' exonèrent ainsi de la collaboration et d'un quelconque rapport avec la Shoah.
Commenter  J’apprécie          150
Un peuple humilié est un peuple rendu bête, haineux, manipulable, docile. L' Allemagne est un peuple humilié devenu fou par son besoin d'humilier l'autre.
Commenter  J’apprécie          210
Jersey, ces trente dernières années, s’est agrandie en bétonnant sur la mer, des immeubles modernes et froids ont remplacé les traditionnelles maisons en granit de Saint-Hélier. L’ile ... est devenue une immense boîte aux lettres pour les sociétés du monde entier, plus riches les unes que les autres, et qui veulent toutes échapper à l’impôt dans leur pays. Ce que je trouve parfaitement indécent en temps de crise. Évidemment, ce modèle économique est largement soutenu par Londres.
Commenter  J’apprécie          240
On nous a laissé le choix de partir pour l'Angleterre nous aussi ou de rester dans nos maisons. Moi je voulais qu'on suive Papa sur le continent, mais Maman a dit pas question, on est en sécurité sur l'île, si Churchill a désarmé Jersey, il sait ce qu'il fait, c'est que les Allemands ne risquent pas de nous attaquer, on est trop petits, on n'intéresse personne. Papa a opiné du chef. "Ecoute ta mère, Victoire. Moi aussi, je préfère savoir mes deux enfants en sécurité avec leur mère ici. Et puis pour aller où ?"
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Caroline Grimm (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Grimm
LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT
autres livres classés : jerseyVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3240 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..