AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 725 notes
5
66 avis
4
40 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un très beau roman rempli d'émotions.

Le nouveau roman de Virginie Grimaldi « Plus Grand Que le Ciel » est plein de tendresse et d'humour, il m'a fait passer par toutes les émotions, des rires aux larmes.

J'ai ressenti à quel point ce 10ème roman lui est très personnel.
Elle y évoque le deuil de son père et son métier à travers les 2 personnages principaux Elsa et Vincent, personnages très touchants.

Un roman que j'ai dévoré et adoré et que je conseille sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          20
Chère Virginie, qu'il m'est difficile aujourd'hui de poser des mots sur ce roman tant il m'a bouleversée.
Un 10ᵉ roman qui pour moi et tu l'as dit aussi est très personnel, sans doute le plus douloureux.
Tu y as mis beaucoup de toi, Elsa et Vincent, c'est un peu ton mix.
Chaque année, je me dis que je ne pleurerai pas et au final, je n'ai pas réussi, tout comme la photo, quelle photo représenterait le mieux ton roman, je ne sais pas, mais elle me plait, moi, puis qui sait peut-être qu'une présence se cache dessus.

Chaque année, avec tes romans, je fais une thérapie, je n'ai pas besoin d'aller voir un psy, tes livres me suffisent, puis je t'avoue, c'est moins cher.

Ce roman me permet de tourner une page, 13 ans d'un deuil qui me ronge, cet homme qui m'a tant appris, mais qui a voulu me préserver de sa maladie.
Aujourd'hui, je le laisse partir, ce poids qui me pèse, et je m'autorise à n'y penser qu'en cas de nécessité et de besoin.

En lisant ton roman, j'ai eu une impression étrange, comme si quelqu'un était près de moi, mais c'est sans doute mon imagination.

Je pense que tous les mots ne suffiront pas pour te dire merci, merci d'écrire, merci d'être, ne t'arrête pas d'écrire, ne doute jamais.

Ses deux personnages se retrouvent au hasard d'une salle d'attente, et dans des rencontres, il n'y a jamais de hasard, que de belles choses.

Je ne vais pas en faire 10 pages, les autres lecteurs le feront, ce roman vaut toutes les thérapies et encore cette année, il m'a fait du bien et aujourd'hui, je peux dire que grâce à toi et a tes romans, je vais bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Elsa et Vincent sous la plume de @virginiegrimaldi
Chaque année je l'attends, chaque année j'arrête ma lecture en cours pour le lire et chaque année je le dévore.
#plusgrandqueleciel ou comment pleurer toutes les larmes de son corps en un livre. C'est le livre le plus émouvant qu'elle a écrit je trouve. On pleure mais évidemment on rit aussi. Comme d'habitude, @virginiegrimaldi sait alterner le moment où vous versez votre larme et celui de l'éclat de rire.
C'est une belle rencontre dont elle nous fait part. Une rencontre de 2 âmes en peine. On va les découvrir, découvrir leur histoire et les aimez.
J'ai adoré ce 10ème roman, comme les 9 précédents.
C'est un coup de coeur. Il est beau, simple et vrai.
Il est tellement sincère. On a tout de suite envie de le relire.
Alors merci pour nous avoir partager l'histoire de Elsa et Vincent.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre plutôt différent des précédents de Virginie Grimaldi mais elle ne s'en était pas cachée. On sent que ce roman a été écrit "avec les tripes" comme elle le dit si bien, on perçoit réellement qu'il y a dedans une part d'elle, de son vécu mais sans réussir à pointer du doigt les éléments fictifs et ceux réels. Quoiqu'il en soit, c'est un roman plein d'émotions, de beauté aussi dans le sens où les ressentis sont mis à nu, les épreuves qui entourent le deuil sont vraiment bien décrites sur la durée.
Commenter  J’apprécie          10
~ Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi par soo.mani_

Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. Ils sont totalement différents pourtant ils ont rendez-vous. Au détour de rencontre psy, ces deux personnes vont s'apprivoiser, se découvrir et guérir peu à peu leur maux.

Comme d'habitude, j'ai adoré ce roman. J'ai été vraiment étonné car ce roman est différent des autres, plus intime. Néanmoins, on retrouve une plume magique qui nous embarque au pays des sentiments, avec tant de simplicité, pas de fioritures inutiles et un humour si bien dosé, comme un beau bouclier afin qu'on explose pas en vol. Je me suis vraiment sentie proche des personnages dans la mesure où on apprend à connaître ce qu'ils ressentent vraiment à travers les différents chapitres. J'ai adoré la répartition entre des petits passages de mise en situation à la 3ème personne qui font avancer l'histoire et l'utilisation de la 1er personne quand nos protagonistes se livrent au psy. En fait, j'ai adoré ce roman; ces émotions vives et cette possibilité de s'identifier si fortement à des détails dans la vie de nos protagonistes. Merci encore Virginie Grimaldi de soigner nos maux par vos mots parfaits !
Commenter  J’apprécie          10
Hello #booksta !

Post lecture terminée #68

J'ai lu “Plus grand que le ciel “ de Virginie Grimaldi, chez Flammarion

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

Elle fait partie des auteures pour lesquelles je me procure son dernier livre dès sa sortie et que je lis dans la foulée, un peu comme un rendez-vous depuis quelques années déjà, alors cette année n'a pas dérogé à la règle et la magie opère toujours! C'est un roman plus intime que les précédents, ce qui le rend d'autant plus bouleversant. Dévoré en quelques heures car une fois commencé on ne plus s'arrêter, cette plume que j'adore où chaque mot, et chaque phrase est à sa place, c'est ça la magie Grimaldi.

J'ai rencontré Elsa, et Vincent dans cette salle d'attente de ce psy, j'ai appris à les connaître, Elsa qui travaille dans les pompes funèbre et qui vient de perdre son papa, et Vincent un auteur célèbre qui traverse une mauvaise passe, je me suis attachée immédiatement à ces deux êtres abîmé par la vie, par la mort, ils m'ont fait rire, ils m'ont fait pleuré, oui c'est comme ça les romans de Virginie tu peux rire et pleurer sur la même page !! Et vous le savez j'aime qu'un roman me tire les larmes c'est un peu mon échelle à moi, quand je pleure c'est que j'ai été touché.

La thématique est dure, le deuil, on parle souvent de faire son deuil, mais il n'y a pas de recette miracle, chacun mettra le temps qu'il lui sera nécessaire. Virginie l'aborde avec justesse et bienveillance comme toujours, et c'est pour ça que j'aime autant ses livres, ils débordent d'humanité quelle que soit la thématique. J'aime aussi l'humour qu'elle nous distille au fil du récit, et croyez moi il est plus facile de me faire pleurer que de me faire rire !! C'est d'ailleur ce qui m'a séduite à l'époque ou je l'ai découverte, je ne pouvais pas passer à côté de quelqu'un qui arrivait à me faire rire !

Mon premier roman de l'auteure c'est Tu comprendras quand tu seras plus grande, il est d'ailleurs un de mes préférés, quand je l'avais refermé, ma première pensée à été ce livre devrait être remboursé par la sécu car il est le meilleur des antidépresseurs ! Et c'est toujours ce que je pense quand je termine un de ses romans.

Et toi tu aimes cette auteure? Quel est le roman que tu préfères de Virginie ?


Mots clés : Deuil / reconstruction / résilience / tranche de vie / lecture
Commenter  J’apprécie          10
Véritable coup d'amour pour ce roman qui ma ému aux larmes, ému aux rires, ému au plus profond de moi. Tant de mots ont trouvé écho en moi, en ce que je ressens, encore, et pour toujours. Des mots sur mes maux, sur ce que j'éprouve sans l'exprimer. Un bonheur d'émotions.

Je ne vais pas m'étaler sur ma vie privée, ce n'est pas le but, mais la perte brutale de notre fille de 18 ans il y a tout juste 7 mois, déchirure incandescente, brûlure permanente, cette absence que je n'apprivoise pas, ce trou, ce manque, et bien, à travers les mots de Virginie GRIMALDI, je me suis sentie mois seule, en osmose, et de lire ce que l'on endure a fait exploser mon coeur, affoler mon âme.

Dans ce roman, page après page, nous suivons un instant de vie d'Elsa et Vincent, une rencontre improbable, impromptue, une rencontre, qui au fil des mercredis, va bouleverser leur vie, mettre du baume sur leur douleur. Une parenthèse éphémère qui efface tout. La rencontre de deux êtres que tout oppose et que tout rapproche.

J'ai aimé vivre avec eux cette histoire, leur histoire. Absorber leur peine, leur souffle, leur pudeur. Être témoin de leur colère, de leur passibilité, de leur énervement. Être spectatrice de leur ironie, de leur humour, douteux parfois, des balbutiements de leurs sourires, du bourgeonnement de leur rapprochement. Car, à travers les blessures qui entravent leur coeur, les peines qui assombrissent leur vie, ce roman c'est aussi l'humour, la légèreté d'une seconde, les réparties hilarantes, celles qui vous mettent les larmes, mais les larmes de rire cette fois. Et ça fait du bien !

Au fil des pages, ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est l'entremêlement entre la douleur de la perte d'un être cher et la "vie" d'un auteur. Quand Virginie GRIMALDI dit qu'elle a mis toutes ses tripes dans ce roman, qu'il est particulier à son coeur, je la crois, car je l'ai ressenti à chaque mot, chaque phrase, chaque ponctuation.

Une lecture fluide et agréable grâce à la construction du texte. Des parties propres à chacun de nos personnages principaux avec des parties communes. Et un épilogue qui vient clôturer cette belle parenthèse d'une manière des plus magnifique. Un bel espoir. Une lumière.

La plume de l'autrice est tout simplement fabuleuse. Elle a l'air si simple et pourtant si magique, si créatrices d'émotions, de sensations, de sentiments forts. Une plume qui vous transporte bien au-delà de ce que l'on ressent, qui vous prend aux tripes, vous fait des trucs dans le ventre, dans le coeur. Elle touche l'âme.

En bref, un roman qui m'a vraiment ébranlé, juste dans ses émotions, humain, pudique. Un roman qui m'a porté là où je pleure ma douleur, à l'intérieur. Un roman poignant, brutal. Un roman drôle, presque réel. Je garderais en mémoire ce texte car il a une place particulière pour moi, dans mon coeur fissuré. Il est difficile de mettre des mots sur mes émotions, mais j'ai pleuré. Beaucoup. J'ai ri. Souvent. Des phrases percutantes, sur des maux inqualifiables pourtant. J'ai été bouleversée par tant de justesse.
Plus qu'un coup de coeur, coup d'amour ou coup d'je t'aime. C'est au-delà de ça. Ca résonne. Inoubliable.
Et oui, plus grand que le ciel.
Commenter  J’apprécie          10

Cette histoire a un gout de déjà lu, un homme et une femme qui se rencontrent dans la salle d'attente d'un psychiatre ( comme agnes ledig je crois), un homme écorché par le décès de son premier amour qui s'est faite happée par une voiture amors qu'elle le rejoignait à vélo (comme dans la série netflix). On sait ce qui va se passer dès les premières pages.
Mais l'écriture de Virginie Grimaldi rend la lecture toujours aussi sympa. Les deux personnages ont son humour, elsa est touchante dans le deuil qu'elle vit puisqu'on sait que Virginie Grimaldi a perdu son papa. Vincent est touchant dans ses doutes à propos de ses romans légers puisqu'on devine que ce sont les questions que l'auteur se pose.
Pas de grande intrigue et pourtant on a envie de poursuivre, parce que ça fait rire, c'est touchant, c'est facile et ça se lit vite. le final ils vécurent heureux ensemble depuis 35 ans est trop chouette.
Commenter  J’apprécie          00
Elsa a perdu son père et n'arrive pas à faire son deuil.
Vincent, écrivain, n'arrive pas à exprimer les démons qui le hantent.
Ils se retrouvent dans la salle d'attente de leur psychologue et font connaissance, échange quelques SMS dont 1 restera sans réponse...
Ils se retrouvent 3 ans plus tard, et Elsa répond enfin au SMS envoyé par Vincent.

Encore un très beau roman de Virginie Grimaldi que j'ai adoré lire
Commenter  J’apprécie          00
Elsa et Vincent se croisent dans la salle d'attente de leur psychiatre. Elle vient de perdre son père , il cache sa plus grande blessure .

J'ai mis un peu de temps avant de rentrer complètement dans le livre . Petit à petit je voulais savoir la suite... J'avais du mal à m'arrêter de lire .

Très beau livre sur la perte d'un être cher et le deuil qui n'est jamais vraiment fini... D'essayer de se relever et de refaire sa vie petit a petit...

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2905) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}