AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 725 notes
5
66 avis
4
40 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mon Avis : Je n'ai pas été emballée par cette histoire et c'est la seconde année que j'éprouve ce sentiment face à un livre de Virginie Grimaldi et je m'interroge sur le pourquoi de ce sentiment : lassitude du genre ? Manque de renouveau dans ce genre de littérature ? Je ne sais pas mais le fait est que je n'ai pas été touchée par ce roman. J'ai ri, j'ai souri mais je n'ai pas ressenti cette émotion que j'avais eu précédemment dans ses précédents romans. Je ne sais même pas quoi en dire, ça trouvera son public mais ça a été un rendez-vous manqué pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30
Triste, très triste et trop triste cette histoire; on n'est plus dans le style Feel Good.
C'est lent, pénible à lire car même les émotions ne trouvent pas leurs places mais surtout les quelques traits d'humour, trop brefs, n'arrivent pas à déclencher un sourire.
Virginie nous entraine dans un terrible moment de sa vie personnelle (on en a tous connu aussi) mais dans ce livre-thérapie, c'est trop pour la lectrice que je suis.
Il faut attendre le chapitre 55 sur 64 pour trouver enfin du bonheur qui fait du bien.
L'épilogue ne prend que 2 pages, trop courtes contrairement à tous les remerciements.
Virginie, je vous aime beaucoup mais je ne retrouve pas dans ce livre (ni le précédent) ce bel équilibre entre les sentiments des personnages, que j'appréciais tant avant.
Je vais relire "Il est grand temps de rallumer les étoiles" pour m'évader un peu et respirer au grand air !

Commenter  J’apprécie          10
Elsa perd pied suite au décès de son père. Vincent, romancier bankable, a le syndrome de l'imposteur (ça égratigne le monde de l'édition..). Ils vont se croiser dans la salle d'attente du psy. Se confier, se dévoiler, s'apprivoiser... Un roman sur le deuil mais sans être dans le pathos et sur l'acceptation du passé pour avancer. C'est léger, sans prise de temps, de bons jeux de mots, des situations cocasses ! Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Je referme le livre avec un sentiment partagé.
J'ai trouvé des longueurs en première partie. Je n'ai pas été transcendée par l'histoire ni le thème, et j'ai trouvé la fin un peu trop téléguidée.
Heureusement que l'humour de Virginie Grimaldi pendant tout le livre relève le niveau. Parfois dans des situations plutôt tragique, on se surprend presque à rire car elle a le chic que le livre ne vire pas dans le pathos.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Virginie Grimaldi grâce à "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et c'est clairement elle qui m'a donné goût à la lecture. J'attends toujours avec une énorme impatience la sortie de son nouveau roman. Mais voilà deux fois que je suis déçue.
J'ai aimé, oui, c'est tendre, c'est personnel, c'est doux. Mais je n'ai pas été transporté. L'histoire porte sur deux personnages, et pourtant je trouve l'histoire de Vincent trop peu abordée.
Voilà, je suis contente de l'avoir lu. Mais je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          00
C'était une bonne lecture, j'ai bien aimée comment se dérouler le livre et leur historie est mimi mais c'est vrai que j'ai eu due mal avec les chapitres où ils parlent à leur psychologue. J'ai trouvé que se livre était beaucoup plus poétique que l'autre que j'ai lue de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2905) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}