AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382112182
M+ éditions (28/03/2024)
4.21/5   12 notes
Résumé :
Eté 1961, à Lovère. Un jeune Polonais, Bro, s'intègre lentement dans ce village rural proche de Marseille. Il a trouvé du travail et noué une relation amoureuse, mais il fait preuve d'une surprenante obsession : il se rend tous les soirs au bar du village afin suivre les retransmissions télévisées en mondovision du procès Eichmann à Jérusalem. 1936 en Allemagne. Karl, Bernhardt et Werner, trois enfants de dix ans venus d'horizons différents sont embrigadés dans les ... >Voir plus
Que lire après On n'est pas sérieux quand on a 17 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 12 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quel meilleur jour que le jeudi 6 juin 2024 pour publier ma chronique du dernier thriller historique de Maurice Gouiran. Nous fêtons aujourd'hui le 80ᵉ anniversaire du Débarquement en Normandie, l'intrigue quant à elle nous transporte sur deux époques différentes en 1936 et en 1961. Nous allons suivre la trajectoire de trois jeunes allemands dès leur entrée dans les jeunesses hitlériennes, puis leur «  carrière » dans la SS Panderdivision, l'Indochine, l'Algérie et le Moyen-Orient. Enfin dans les années soixante, à Lovère, Bro, un polonais suit attentivement la diffusion du procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem. Une série de meurtres vient alors bouleverser son quotidien. J'aime beaucoup la construction maîtrisée, et ce principe de double temporalité qui vient relier lentement mais sûrement les événements entre eux. Croyez- moi vous n'êtes pas prêt pour ce qui va suivre. Il fallait un Maurice Gouiran pour nous rejouer la partition du mal avec tout le talent dont il est capable. le côté historique est incroyablement bien rendu. Lorsque l'on suit le parcours de ces trois enfants de l'innocence à la noirceur la plus profonde, on ne peut que rester abasourdis par le procédé implacable du nazisme qui transforme des hommes en monstres. Suivre ainsi le procès de Eichmann qui se cache derrière la guerre pour minimiser ses actes en disant qu'il ne faisait obéir qu'aux ordres. Suivre la pensée d'Hannah Arendt et son concept sur la banalité du mal était juste passionnant. Se servir de cette base pour construire une enquête ouvre la porte à de nombreuses possibilités. Un coup de coeur qui ne manque pas d'actions et de rebondissements, de belles montées en tension et même pour les romantiques, une jolie bluette. Un excellent roman qui vu de 2024, n'a pas pris une ride. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour, mon retour sur ON N'EST PAS SERIEUX QUAND ON A 17 ANS de Maurice Gouiran
Merci à M+ Éditions+ pour ce SP, tellement intense et prenant que j'ai du mal à faire court !

Eté 1961, Bronislaw dit Bro est un jeune polonais qui bosse à Lovère, dans une casse proche De Marseille, il y est logé par son patron Toussaint avec qui il est en affaire. Car la farine que Toussaint lui demande de cacher dans les voitures permet à Toussaint de mener la grande vie. Bro lui est un homme discret qui ne fréquente les habitants du village qu'au Bar des Inquiets tenu par Mélie. Au fil du temps, il noue des amitiés avec les ouvriers et les paysans du coin et débute une relation amoureuse avec Maryvonne. Tous les soirs au bar et l'air de rien, il suit très attentivement le procès retransmis à la télévision d'un criminel de guerre, un nazi nommé Eichmann.
En parallèle, on suit l'histoire de trois jeunes allemands Bernhardt, Karl et Werner, de jeunes garçons voués à servir leur patrie dès leur plus jeune âge. Après les jeunesses hitlériennes, ils intégreront en 46 la Panzer-division SS. Une école qui transformera ces ados, en machine à tuer sans aucuns états d'âme. Ils massacreront sans pitié femmes enfants, villages entiers et leur vie d'adulte ne sera faite que de combats et de guerre jusque dans d'autres pays.
A Lovère, quand Bati, le berger du village est assassiné, ça cause au bar mais quand dans la foulée un deuxième meurtre a lieu celui de Toussaint, ce petit village tranquille est en émoi. le commissaire Sentenac est envoyé sur place pour enquêter Bro est inquiété, il craint être le suivant !
Pour répondre aux besoins du Fürher, il a été créé La Panzerdivision ; La fascination de l'uniforme, des hymnes chantés en coeur, les symboles guerriers et la haine motive les jeunes en perte de repère qui deviennent des insensibles. Façonnés, éduqués, ivrent de sang et de victoire, meurtriers par obéissance, ils commettront des exactions gratuites. Ce sont des jeunes qui n'ont pas connu l'insouciance de leur jeunesse et deviendront des adultes indifférents à ce qui ne les a pas pétris. Avoir à choisir un camp, meurtrier par goût ou par nécessité ?
Dans la palette des émotions, le lecteur oscille entre le calme du petit village et les atrocités commises par des nazillons tout en pressentant que les deux seront liés. Ce polar basé sur des faits malheureusement authentiques avec l'atmosphère omniprésente de la guerre donne une intrigue qui fascine par une série d'enchevêtrements habiles. le personnage de Bro est complexe et cache un lourd secret, les autres personnages sont terrifiants et l'enquête va prendre une tournure inattendue avec un final détonnant !
L'auteur Maurice Gouiran nous plonge dans cette période avec des détails terribles qui démontrent un travail et une connaissance approfondie. Dans cette histoire on comprend la manipulation qui peut faire d'un être humain un être inhumain ! Effroi et questionnement accompagne le lecteur ; ce que soldat considère comme un acte banal est-il la pire des exactions pour le non soldat ? Mais ils ne font qu'obéir aux ordres et effectuer leur devoir de soldats ! le pire étant leur devenir…
Mais l'auteur nous offre un plus, outre l'historique, il y a une enquête avec du suspense, des rebondissements, des secrets, la lumière et l'amitié au café, ce qui fait de ce roman à la construction habilement menée une vrai réussite!
L'action se passe en 1961 mais hélas elle pourrait être transposée de nos jours…je vous laisse juge.
Commenter  J’apprécie          10
1936 -1962, deux périodes qui semblent bien distinctes et qui sont pourtant très liées. Ici l'histoire devient Histoire avec un grand H. Nous avançons à l'aveugle en essayant de lier les protagonistes, les périodes. Mais l'auteur sait nous emporter en ne nous délivrant que peu d'informations, juste ce qui est nécessaire pour attiser notre envie d'en savoir plus.

Ce roman historique noir est haletant, intriguant. Entre de nombreuses rebondissements, des mensonges voire des trahisons, l'intrigue nous emporte. Nous vivrons au rythme des pages voir des lignes, jusqu'à la dernière page.

Ce n'est pas le premier roman de l'auteur que je lisais. J'avais eu la chance de pouvoir découvrir la plume de l'auteur avec "Mauvaise foi" que j'avais également adoré. le décor change mais le talent de l'auteur est bien présent. Une plume incisive, franchement et terriblement addictive. Nous suivons différents destins dans ce roman noir original.

Et que dire de ce titre qui reprend le nom d'un célèbre poème de Rimbaud, mon préféré d'ailleurs. A noter, une couverture qui nous plonge directement dans la noirceur de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Maurice Gouiran manipule avec une agilité extraordinaire son lecteur jusqu'à la fin ; lecteur recherchant désespérément le lien entre ces périodes et personnages et qui va découvrir une vérité effroyable qui aura l'effet d'une bombe quand elle sera révélée ; et même l'excellent l'inspecteur Sentenac , qui tente d'élucider les crimes de Lovère , ne découvrira qu'une infime partie de la vérité . Quand aux trois soldats allemands vous serez hallucinés par leur parcours après la guerre et non seulement ils ne seront pas sanctionnés mais mieux encore , il ne seront pas perdus pour tout le monde et seront de nouveau recrutés et vous ne devineriez jamais par qui !
Seuls l'auteur et le lecteur connaîtront le lien entre ces deux époques , et les protagonistes . J'ai adoré ces récits , et j'en ai été complètement retournée par leur violence , l'endoctrinement visant à soumettre des enfants , leur manipulation mentale excluant de leur esprit toute notion d'humanité les transformant ainsi en machine à tuer et â torturer . Après tout comme le dit si bien Eichman lors de son procès , ces jeunes allemands n'ont fait que leur devoir , obéir et exécuter les ordre ! Ils ne sont pas responsables .. à vous de juger .
Je remercie la team de M+ Éditions pour sa confiance .
Commenter  J’apprécie          20
Ce thriller a tout pour plaire : un contexte historique fort et une double temporalité dont je suis friande.
On passe d'une époque à l'autre pour tisser petit à petit des liens des relations de causes à effet.

Cette plongée dans l'horreur des jeunesses hitlériennes est glaçante. Je suis très sensible au lavage de cerveau qu'on reçu des milliers d'enfants pour faire rentrer les idéologies nazies si écoeurantes. Quand le poème de Rimbaud (que j'ai découvert grâce au titre de ce roman), parle de la découverte des premiers émois amoureux, le titre ici évoque une triste réalité de ces jeunes allemands de 17 ans.

La double intrigue entre 1961 et la seconde guerre mondiale donne un rythme dynamique à l'histoire. Cela permet également des pauses dans ce décor historique réel et oppressant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bro, tout en ambiguïté, attachant mais avec une part d'ombre et de secret. le suspense est présent et donne envie de tourner les pages encore et encore jusqu'à une fin que je n'ai pas vu venir et qui m'a soufflé. Je vous recommande ce livre si vous aimez les romans noirs et historiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Asseyez-vous donc, Monsieur...(....)Bismuth. Paul Bismuth, c'est ca?
........
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurice Gouiran (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Gouiran
Maurice Gouiran, en plein confinement, vous parle de ses longues journées de travail ! Et comme c'est un homme multi casquettes… attendez-vous aux surprises !
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2897 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..