AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LARSON41


Bobigny 1972, le procès de femmes ordinaires exposées, traitées en criminelles pour avoir fait le choix d'une vie celle de Marie-Claire. Nous leur devons aujourd'hui l'extraordinaire…

On a beau connaître les grandes lignes et les grandes figures du combat pour la liberté des femmes, c'est avec les histoires individuelles qu'on prend pleine conscience de la violence d'une loi et d'un système qui réprimaient les avortées et rejetaient les fille-mères, « parquées » dans des centres à l'abri du regard des bien-pensants. Derrière cette affaire retentissante, c'est le drame intime d'un viol puis d'une grossesse non désirée devenu drame familial car Marie-Claire a toujours été soutenue par sa mère, une femme exceptionnelle. C'est donc avec beaucoup d'émotions que j'ai vécu leurs douleurs communes et leurs moments d'intimité magnifiquement retranscrits par des dessins tantôt angoissants tantôt réconfortants. Une oeuvre qui par ses couleurs et son graphisme nous transporte avec vigueur dans les années 70, au service de l'histoire d'une noble cause.

Soutenues par Gisèle Halimi et l'association « Choisir », Marie-Claire et sa mère ont parlé au nom de toutes. Alors, tout simplement, merci!
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}