AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Détective D.D. Warren tome 2 sur 13

Cécile Deniard (Traducteur)
EAN : 9782226192455
417 pages
Albin Michel (09/09/2009)
4.05/5   1070 notes
Résumé :
Depuis son enfance, Annabelle Granger n'a cessé de fuir en permanence, suivant ses parents qui semblaient dissimuler un terrible secret. Un jour, sur le terrain de l'ancien asile psychiatrique de Boston, la police découvre les cadavres de six fillettes. L'une d'elles porte un médaillon au nom d'Annabelle Granger. La jeune femme décide alors de sortir de l'ombre pour montrer qu'elle est en vie.

Que lire après Sauver sa peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (152) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 1070 notes
Je viens de refermer Sauver sa peau pour la seconde fois.
Il s'avère que quand j'ai choisi ce livre, j'avais complètement oublié l'avoir déjà lu... je ne sais plus quand, mais pratiquement dès les premiers paragraphes, la certitude de "déjà lu" ne me quittait pas. Ce qui était bizarre, c'est que je n'arrivais pas à anticiper les événements, alors que d'habitude, ça me revient avant de les voir écrits noir sur blanc. du coup, j'ai à nouveau parcouru ce roman de plus de 400 pages qui, je dois le reconnaître, s'avale assez facilement.

Il s'agit autant d'un polar que d'un thriller, puisque l'histoire est très centrée sur l'enquête et les deux comparses, D.D. Warren et Bobby, mais l'aspect policier ne m'a pas dérangée, puisque l'auteure a su rendre les personnages intéressants. D. D., plutôt brute de décoffrage, sèche, cassante, rébarbative, qui sait se faire respecter et sourit quand elle se brûle, à fond dans son boulot et attendant la même chose de son équipe, et Bobby, solide comme un roc; avec un zeste de chamallow à l'intérieur. Deux fortes personnalités, et je me suis attachée aux deux.

À côté de ça, nous avons Annabelle, dont le père obsédé par l'idée qu'un psychopathe veut enlever et tuer sa fille fait déménager sa famille sans arrêt, avec changement d'identité, de travail... disparition totale très perturbante pour notre héroïne qui ne sait plus qui elle était. On verra au cours du récit que le peu de certitudes qu'elle avait volent aussi en éclats.
Tout ce beau monde évolue ensemble puisque les policiers font une découverte macabre qui amène à penser qu'Annabelle est liée aux massacres. Je ne vais pas trop vous en dire non plus.

C'est donc un roman très agréable à lire. J'ai déjà dit qu'on s'attachait aux personnages, le suspense est très présent et sans parler d'oppression permanente, il y a suffisamment de rebondissements pour que notre attention soit maintenue.
Les pistes se succèdent, chaque suspect est crédible. Et moi qui avais déjà lu le livre, j'étais persuadée de connaître le coupable... sauf que non, ça aussi je l'avais oublié.

Ce qui m'amène au petit bémol, la chute est précipitée et trop abrupte, et après avoir été trimballés de tous les côtés, le final tient en quelques paragraphes.

Pour ma part, j'avoue n'avoir pas de réponses à plusieurs questions que je me pose, notamment sur les victimes et d'autres détails que je ne mentionnerai pas pour ne pas spoiler, mais qui étaient importants au cours du récit. En gros, on reste en plan sur pas mal d'aspects et je me dis que c'est probablement la raison pour laquelle j'avais oublié ce livre.
S'il a été très plaisant à lire, je suis restée sur ma faim, avec une grosse sensation d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          4952
Aussitôt commencé et terminé presque dans la foulée, voilà un excellent roman à suspense.
Annabelle à une trentaine d'années, elle vit comme une recluse et apprend un jour qu'une tombe contenant des corps a été retrouvée et que l'une des victimes porte son nom. Comment expliquer une chose pareille ? Comment faire lorsque toute sa vie semble n'avoir été qu'une fuite sans fin, mais pour fuir quoi ou qui ?
De secrets en mensonges, Annabelle va tenter de découvrir qui elle est ou était pour se donner la chance d'avoir un avenir à peu près normal.
Les rebondissements sont nombreux, j'avais bien du mal à lâcher le livre, même pour aller dormir ou travailler. Le style est fluide, pas exceptionnel certes, mais tout à fait correct, et j'ai été immergée dans un univers vraiment haletant pendant plus de 400 pages.
Commenter  J’apprécie          324
C'est mon premier roman de Lisa Gardner et le tome 1 de la série D.D. Waren. Cet autrice et cette série m'ont été chaudement recommandées par l'excellente Séverine de @Ilestbiencelivre. Je me dois de l'en remercier une fois de plus.
On est ici clairement dans un thriller psychologique. le personnage principal de ce récit, Annabelle ou Amy ou ..., est une femme qui va devoir faire face à son passé qui va la rattraper inexorablement.
D'emblée, on découvre qu'elle vit "cachée", elle se protège, voit peu de monde. C'est presque une vie de recluse avec une chienne, Bella, pour seule compagnie. Pourquoi ?
C'est tout l'objet du récit, On découvre petit à petit son passé, cette fuite en avant, les causes de cette fuite sans fin et on comprend vite que rien n'est finit et qu'elle va devoir affronter ses démons.
Lisa Gardner nous amène petit à petit dans un suspens incroyable. Les choses se mettent en place gentiment, on glisse dans un univers de plus en plus pesant. on s'attache, on s'accroche même au personnage qu'on veut à tout prix aider. L'univers devient de plus en plus noir, de plus en plus oppressant jusqu'au dénouement final en apothéose.
C'est rudement bien fait et on se laisse emporter dans une lecture qui devient de plus en plus addictive. Il y a tous les ingrédients, rebondissements, suspens grandissant, personnages hyper attachants et un final très réussi. Pour ma part, je n'ai rien vu venir. Tout se met en place, l'auteur nous livre le pourquoi du comment, tout s'éclaire dans les 20 - 30 dernières pages, c'est très bien mené, très crédible et surprenant. Magistral.
Ce roman reste un très bon moment de lecture. Seul petit bémol, j'ai trouvé le personnage de DD Waren un peu froid et un peu trop distant. Ce n'est que le 1er tome de la série et je pense qu'on va en découvrir beaucoup plus sur ce personnage dans les tomes à venir.
Je vais continuer cette série sans la moindre réserve. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.
En ce moment, la lecture est un vrai plaisir car depuis quelques mois maintenant j'enchaîne les lectures de très grandes qualité. Et celle-ci n'est pas en reste. A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          260
Être quelqu'un ici puis ne plus être ce quelqu'un mais devenir quelqu'un d'autre, ailleurs. Pour cette même petite fille voici Annabelle, Sally, Claire , Lisa ou je ne sais qui . Pour toi petite fille voici Boston, Cleveland, Phoénix et encore. S'installer, avoir peur, repartir. Une petite famille en fuite. Une fuite en avant inexpliquée et un brin longuette. Puis, retour aux origines: Boston. Là où l'on découvrira, sur le terrain d'un ancien hopital psychiatrique , une pièce souterraine contenant le corps de six fillettes...dont une s'appelle Annabelle. Et voilà que tout s'enchainera, se déclenchera. Une enquête, elle aussi un brin longuette mais qui saura toutefois quand même titiller notre curiosité . Des rebondissements, des suspicions, des pistes et encore d'autres pistes...Mais nous lirons jusqu'au bout car on veut savoir pourquoi toujours cette fuite. Et ce n'est pas si simple ici de combler les trous, de répondre aux questionnements, d'assembler toutes les pièces du casse-tête. Et ça aussi c'est un brin longuet. L'auteur nous présente un thriller de facture assez conventionnelle, des personnages que nous n'avons pas fini de découvrir car la détective D.D. Warren est mise en scène pour la première fois avec cet opus. Quand même, un bon roman policier que l'on ne fuit pas .
Commenter  J’apprécie          240
Lorsque la découverte de six cadavres de fillettes sur le site de l'ancien hôpital psychiatrique de Boston fait la une des journaux et que son nom figure sur la médaille portée par l'un deux, Annabelle Granger n'a d'autres alternatives que de se présenter à la police pour prouver qu'elle est bien vivante. C'est un geste difficile pour la jeune femme rendue paranoïaque par l'attitude d'un père qui toute sa vie, a obligé la famille à fuir en changeant de ville et d'identité. Annabelle est bien loin de se douter qu'elle va ainsi découvrir les raisons de ses multiples déménagements, et le danger que son père fuyait.

J'ai adoré ce premier opus à être traduit en français de la série DD Warren de Lisa Gardner. Dans un scénario très original et une intrigue menée tambour battant, elle nous fait côtoyer la folie sur les lieux d'un ancien hôpital psy. le personnage d'Annabelle est intéressant, partagé entre l'amour pour son père qui a voulu la mettre à l'abri (de quoi ?) et l'incompréhension pour la situation qu'il lui a faite vivre et qui a fait d'elle quelqu'un de méfiant et d'asocial. Après de multiples hésitations, il est juste dommage qu'une partie de la résolution soit apportée aussi facilement .
J'accorde un 19/20 à ce page-turner malgré tout redoutablement efficace.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (100) Voir plus Ajouter une citation
Mes doigts se crispèrent, mes ongles s'enfoncèrent dans le sol à vif et je sentis la terre dure et compacte pénétrer sous mes ongles. Et à cet instant, je jure que je l'ai perçu : le mal profondément enraciné, un froid puissant, mordant. Je battis précipitamment en retraite, avec de petits mouvements circulaires des pieds, tandis que je fouillais le sol du regard, cherchant des signes de… quoi ? De lutte ? De sang ? L'endroit où un monstre avait violé ma meilleure amie ? Lui avait arraché les ongles ? Lui avait attaché des tenailles aux tétons avant de l'égorger ?
J'avais lu trop d'articles, passé trop de temps à écouter les leçons de mon père. Pourquoi lire Bonsoir lune à son enfant quand on peut lui lire Monstres du vingt et unième siècle ?
Commenter  J’apprécie          3211
Quand on est enfant, on a besoin que ses parents soient tout-puissants, qu'ils soient ces figures d'autorité qui nous protégeront toujours. Plus tard, à l'adolescence, on a besoin que ses parents aient des défauts, parce que ça paraît le seul moyen de nous construire, de couper le cordon.
(p. 83)
Commenter  J’apprécie          220
Mon père m'a expliqué ça pour la première fois quand j'avais sept ans : le monde est un système. L'école est un système. Les quartiers sont des systèmes. Les villes, les gouvernements, n'importe quel grand groupe de gens. (...)
"Tu n'es pas obligée d'aimer le système, me sermonnait-il. Tu n'es pas obligée d'y croire ou d'y adhérer. mais il faut que tu le comprennes. Si tu comprends le système, tu survivras."
Une famille est un système.
(p. 7)
Commenter  J’apprécie          140
Le problème, c’est qu’il n’y a pas de bande-son dans la vraie vie. Au cinéma, on sait quand un malheur va arriver parce que les grosses basses vous préviennent. Il n’y a pas une personne au monde dont le cœur ne s’affole en entendant la musique des Dents de la mer et, franchement, c’est réconfortant. On aime avoir des repères. Ça donne un certain ordre au monde. Un malheur peut arriver, mais seulement quand on commence à entendre en fond sonore da-dah, da-dah, da-dah-da-dah-da-dah.
Commenter  J’apprécie          90
Les gens s'imaginent que la fermeture d'un asile est un signe de progrès. Trois mille personnes étaient soignées ici. Vous croyez vraiment que tout ça a disparu ? La maladie mentale est juste allée se cacher dans les foyers pour sans-abri et les parcs de la ville.
(p. 178)
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Lisa Gardner (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Gardner
Extrait du livre audio « L'Été d'avant » de Lisa Gardner, traduit par Cécile Deniard, lu par Maia Baran. Parution numérique le 15 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/lete-davant-9791035415327/
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (3213) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..