AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035861085
240 pages
Larousse (22/02/2012)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Qui sont-ils ? Que font-ils ? Ce livre répond aux questions que se pose souvent le visiteur d'un musée ou d'une église. Qui donc est ce personnage, face à Persée, pétrifié par un hideux visage ? Que fait donc ce saint Jacques, l'un des douze apôtres du Christ, brandissant une épée, monté sur un cheval au galop ? Quel est l'ange de l'Annonciation ?
Ce "guide iconographique de la peinture" a pour ambition d'aider à reconnaître et à identifier les gran... >Voir plus
Que lire après Guide iconographique de la peintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je me demande si tous les lecteurs passionnés apprécient la peinture , si tous les rats de bibliothèque pullulent aussi dans les pinacothèques, sûrement non mais qu'elle est la proportion?
En général, la lecture est d'abord une affaire de vision; on voit une couverture, un titre, une jaquette, une tranche, une reliure et evidemment des mots, des mots qui se lient, des mots qui s'enchaînent et forment des phrases qui apaisent ou déchaînent, qui nous embarquent loin, ailleurs ou, au contraire, ces mots viennent pertuber, percuter notre raison, notre coeur, notre intimité. La simple vue de lettres assemblées modèle notre vision du monde et de nous même.
Un autre sujet me turlupine: avons nous les mêmes goûts, les mêmes attirances dans ces deux arts? Un lecteur intellectuel, érudit, ira t-il forcément vers de l'art conceptuel, un lecteur de roman d'amour sera t-il sensible à la peinture de Fragonard, un lecteur de roman noir et de thriller ne jurera t-il que par le Caravage ou Goya?
Les couleurs, les techniques picturales, les formes, les thêmes , les personnages, ne peuvent-ils nous faire aborder des contrées inconnues où, en littérature, nous ne serions jamais allés?

Désolé, je suis parti loin, très loin, trop loin et je me suis perdu et je vous ai perdu et j'ai perdu de vue ce très intéressant guide iconographique qui, sous forme de dictionnaire, recense les principaux personnages récurrents présents, dans la peinture occidentale du 15 ème au 19 ème siècle; Jésus, Marie, les dieux de l'Olympe, les héros grecs et bien d'autre encore!
Par exemple, Vénus représente la beauté absolue (c'est parce qu' un nommé Pâris l'a trouvé plus belle que deux autres déesses que la guerre de Troie a eu lieu). La beauté a un côté divin, que représente admirablement Botticelli dans la naissance de Vénus (1485) mais elle est aussi charme, plaisirs charnels, voire concupiscence ; allez voir au musée du louvre la "Vénus debout dans un paysage" de Cranach (1529) et regardez , comparez et aimez!
Commenter  J’apprécie          200
Gardin Nanon ; Pascual Guy - Guide iconographique de la peinture : identifier les personnages et les scènes dans la peinture - Larousse, 2012 (2ème édition revue) – format 25x15cm, 239p. (ISBN 978-2-03-586108-5)

L'ouvrage est organisé comme un dictionnaire des personnages bibliques ou mythologiques souvent pris comme thème dans la peinture occidentale. Il vise à remédier à l'inculture religieuse et littéraire de plus en plus abyssale, de plus en plus étendue des générations montantes.
Chaque notice (Abraham, Diane, Jacob, Ulysse etc) rappelle les traits essentiels de l'épisode évoqué, et la plupart d'entre elles sont illustrées d'un des tableaux les plus connus évoquant ce thème, les autres tableaux sur le même thème sont listés en fin de notice, en indiquant le musée où elles sont exposés. le tout se veut synthétique, didactique et accessible à un large public.

Sommaire thématique détaillé en début de volume ; deux index en fin de volume (index des personnages, index des peintres) facilitent la consultation.

Ayant moi-même entendu, de mes oreilles entendu, lors d'une visite du Louvre, un gamin demander "dis maman, c'est qui la dame à côté du monsieur sur la croix" pour s'entendre répondre, d'un ton gêné, "je sais pas, et arrête de m'embêter avec tes questions", je mesure tout à fait l'utilité d'un tel ouvrage.
En effet, l'Europe n'a pas renié que ses racines chrétiennes bimillénaires, elle a aussi bazardé ses racines mythologiques antérieures, et on n'ose même plus évoquer les héritages celtiques et nordiques...

Il existe de nombreux ouvrages du même type, celui-ci est d'une bonne qualité, répondant aux besoins d'une bonne "culture générale" (qui ose encore utiliser ce genre de concept, qu'il est de si bon ton de ringardiser dans un ricanement ?).
Commenter  J’apprécie          10
Récupéré dans un "désherbage" de médiathèque ce petit ouvrage (petit compte-tenu de l'immensité du sujet) permet d'approfondir les connaissances et de donner des visites pour des visites de musée . Il passe en revue (par ordre alphabétique )les grands thèmes picturaux tirés de la mythologie antique ou biblique,de la Légende Dorée , et de l'histoire . Pour chacun les auteurs proposent des exemples de tableaux analysés et une liste d'autres oeuvres sur le même thème (avec leur localisation). Qualité : le choix parfois original des exemples permet de découvrir des peintres et des oeuvres peu connues. Défaut: des analyses de tableau sans reproduction c'est assez frustrant (même avec Internet) . L'ensemble est honorable.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Notre voeux ? Que cet ouvrage soit , mieux qu'un guide ,une incitation à partager le plaisir d'être ce spectateur gourmand que mérite la peinture .
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}