AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0C1BZMCLN
381 pages
Juno Publishing (11/05/2023)
4.5/5   10 notes
Résumé :
Kolya Zakharov, interprète à Moscou, fuit son pays quelques semaines avant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Un visa provisoire en poche, il atterrit à New York, bien décidé à s’y construire une nouvelle vie.

Surveillé par le FBI qui le soupçonne d’être un espion à la solde du Kremlin, Kolya se réfugie chez Evan Ashford, un célèbre peintre new-yorkais en quête d’un modèle pour son prochain projet. Ashford ignore qui est Zakharov et quel est s... >Voir plus
Que lire après Le transfugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel roman nous offre ici Rochelle Gabe !! Un récit que j'aurais envie de qualifier, en partie, de huis clos mental ; l'histoire de Kolya, transfuge russe, qui s'improvise modèle vivant pour Evan, un artiste sulfureux, mais surtout un Artiste avec un grand A, dans ce qu'il a de plus beau, de plus extrême et de plus doux à la fois. L'histoire d'une rencontre entre un être silencieux et secret et un homme qui crie chaque jour ses doutes et sa folie à la face du monde, à grands coups de pinceaux et de couleurs.
J'ai adoré ! C'est un roman singulier et une relation qui l'est plus encore et c'est justement ce qui fait le sel et la magie de cette superbe histoire. Une histoire qui commence comme un film d'action, très ancrée dans le réel, pour ensuite nous plonger lentement dans l'intime, au cours de séances de poses propices à la réflexion et à la découverte de soi et de l'autre. C'est intense et doux, puissant et parfois hors du temps. Des moments d'une force telle que les liens qui se tissent entre l'artiste et son modèle sont presque de l'ordre du mystique. Je me suis régalée de naviguer dans les pensées du modèle comme dans celles de l'artiste. Et j'ai adoré les découvrir et les apprendre en même temps qu'eux même s'apprivoisaient sans le savoir...
À n'en pas douter, le fait que je sois artiste moi-même a multiplié mon plaisir, d'autant plus que j'ai trouvé une incroyable justesse dans le langage et les sensations. Les paroles et les attitudes d'Evan trouvaient un écho parfait en moi, l'auteur maniant ses mots avec art et tissant son intrigue minutieusement, suspense et mystère venant enrichir le récit de la plus belle des manières. L'histoire prend son temps, et lève lentement le voile sur les deux hommes, laissant le temps de savourer leur évolution et celle de leurs sentiments. On se retrouve vite immergé dans cette atelier, au pied de ce chevalet, avant d'être submergé par une passion qui ne dit pas encore son nom mais qui anime silencieusement les deux hommes.
Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler de la plume de l'auteur, que je découvrais pour la première fois. Quelle maîtrise ! le texte est recherché et travaillé comme une pièce d'orfèvrerie, tout en étant d'une telle fluidité que les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
Allez, je le redis une dernière fois, juste pour le plaisir : j'ai adoré ! Je suis d'ailleurs heureuse d'avoir gardé Walsh et Lockwood sous le coude depuis tout ce temps car là, j'ai juste envie de me précipiter directement entre leurs bras... enfin, vous aurez compris, je voulais dire entre leurs pages !
Commenter  J’apprécie          20
La couverture m'a attiré et le résumé intrigué, cela fait quelque temps que j'avais envie de découvrir cette auteure.

Kolya s'échappe de Russie, à son arrivée aux USA, il intrigue les agents du FBI qui vont le questionner et le garder à l'oeil.
Sa rencontre avec Evan Ashford va rebattre les cartes et ne va pas laisser les deux hommes indifférents…

Kolya est un jeune homme charismatique qui ne laisse pas indifférent, il est modelé par son passé difficile. Il parle peu et ne se dévoile pas pourtant ces échanges avec Evan sont intenses, posés et parfois ils m'ont fait frémir et frissonner.

Evan est un artiste confirmé pourtant j'ai ressenti tous les doutes qui le transpercent.
J'ai apprécié sa complexité tout en nuance. Ces réflexions m'ont permis de me sentir au coeur de la peinture et dans son esprit créatif.

J'ai aimé le côté pugnace des agents du FBI, même si par moment je les ai trouvés très lourds.

Une mention spéciale à l'agent artistique de Evan qui est une femme pleine de ressources et d'une positivité extrême qui contre balance l'obscurité de l'artiste.

Par contre Zack m'a très vite énervé, je n'ai pas apprécié sa vision du monde.

La plume est riche, dense mais reste très fluide, elle m'a séduite.
Le champ lexical est bien développé.
L'intrigue est bien ficelée, prenante et pleine de rebondissements.
J'ai été tenue en haleine tout au long du récit.
L'auteure a réussi le parfait équilibre entre réflexion, émotions et action.
Difficile de lâcher le livre avant la fin.

Pas de doute, je relirai cette auteure car cette histoire est un coup de coeur ♥.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la chance de lire le nouveau roman de Rochelle en avant première grâce à la team Juno. J'ai découvert cette autrice il y a déjà quelques années avec sa saga Walsh et Lockwood. Et grâce à booksta et à nos échanges j'ai pu découvrir depuis qu'en plus de son talent d'autrice c'est une belle personne que j'apprécie . Aujourd'hui elle revient avec un oneshot et je peux vous dire qu'elle m'a complètement embarquée dans son histoire ! Cette plongée dans le milieu de l'art et ces 2 héros Kolya et Evan m'ont tellement plu ! Et quelle plume ! C'est vraiment très bien écrit tout en sensualité, jamais vulgaire, avec la part belle aux sentiments et à la sincérité. J'ai également apprécié qu'elle amène habilement des éléments de l'actualité récente et qu'elle dénonce des faits qui lui tiennent à coeur . C'est une romance mais pas que car au fil du roman les zones d'ombres nous emmènent sur un suspens qui nous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages . Vous l'aurez compris j'ai adoré cette histoire et je ne peux que vivement vous la recommander ! Lire le transfuge peut être une excellente manière de découvrir l'univers MM pour les non initiés à ce genre qui peut parfois faire un peu peur quand on ne le connaît pas ! Alors ça te tente ??
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un roman surprenant mêlant art et suspense.

Kolya débarque aux États-Unis avec l'intention réelle de fuir sa Russie natale mais le prétexte ne semble pas satisfaire le gouvernement américain.

Rapidement surveillé par le FBI, nous sommes amenés à nous interroger sur ce que Kolya cache.

Lorsqu'une opportunité de travail se présente sous les traits d'Evan, qui recherche un modèle, Kolya s'apaise. La situation ne lui paraît plus aussi angoissante.

Ces deux personnages passent une bonne partie du roman à apprendre à se connaître. Ils sont à la fois très proches mais très lointains. Ça prend son temps et ce n'est pas plus mal compte-tenu de leur situation initiale : l'un n'est pas vraiment disponible et l'autre pourrait être amené à fuir.

J'ai beaucoup aimé le fait que tout ne se passe pas trop vite afin de profiter pleinement de l'ambiance artistique et de la création du projet d'Evan.

Et puis ce roman était très délicat en s'immisçant dans les fragilités des protagonistes. Ça aussi, c'était appréciable et reposant.

Mais ce n'est pas tout doux non plus avec le suspense qui entoure Kolya.

Un bon rythme pour une jolie romance, des retrouvailles intéressantes avec les personnages de la saga de Rochelle Gabe. N'hésitez pas à foncer vers ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture et découverte. Et oui la #junoteam a choisi un SP pour moi ce mois ci. Et je les en remercie c'était une belle lecture j'ai passé un bon moment. J'ai découvert une nouvelle auteure. Elle a su manier ce sujet d'actualité d'une façon intéressante et prenante.

Dans ce livre nous avons Kolya qui dans son pays d'origine (la Russie) va chercher l'asile politique. Une fois sur le sol américain, tout ne va pas se passer comme prévu. Très vite le FBI va l'interpeller. Il va passer des interrogatoires sans fin. Faute de preuves... Ils vont le relâcher et Kolya va chercher du travail.
Après avoir commencé à servire de modèle pour le grand peintre Ashford, nous rentrons dans un tourbillon de l'histoire. Une pointe de sensualité, d'actualité et d'action. Evan est un artiste peintre isolé dans sont duplex. Il va faire des toiles très particulières de notre Russe.

Curieuse de cette histoire j'ai tourné les pages avec plaisir 🥰 et découvert cet univers de la peinture et de la politique. L'auteure parle de ce sujet géopolitique avec beaucoup d'intérêt et de respect.
Nos deux personnages vont apprendre à se connaître malgré leur réticences. Au final il vont se protéger l'un l'autre.

Un MM qui se lit bien. Une histoire prenante. Une plume agréable mais a la 3eme personne. Une belle histoire, belle découverte.

Et vous? Vous avez succombé ?
Commenter  J’apprécie          00


Video de Rochelle Gabe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rochelle Gabe
Interview #17 | Rochelle Gabe
autres livres classés : transfugeVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5300 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}