AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bakamon tome 1 sur 2
EAN : 9782355744952
59 pages
Akileos (09/09/2020)
4.38/5   39 notes
Résumé :
Dessinée et écrite par Juliette Fournier Bakamon est une bande dessinée humoristique parodiant l'univers de Pokémon.
Bakamon reprend les codes de la série Pokémon pour parodier la licence, et plus généralement les récits de quêtes initiatiques, et aborder au passage quelques thèmes de société.
L'autrice a créé tout un bestiaire de créatures au design inventif et amusant afin de toucher un large public et jouer sur l'effet « collectionite ».
Bien... >Voir plus
Que lire après Bakamon, tome 1 : Un jour, je serai...Voir plus
Bakamon, tome 1 : Un jour, je serai... par Deschard

Bakamon

Jean-Gaël Deschard

4.47★ (102)

2 tomes

Aria The Masterpiece, tome 1 par Amano

Aria The Masterpiece

Kozue Amano

4.28★ (657)

7 tomes

Minuscule, tome 1 par Kashiki

Minuscule

Takuto Kashiki

4.46★ (1935)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une excellente parodie de Pokémon. Quand on me parle de pastiche ou de parodie, je suis toujours très sceptique sur le résultat, certains ne peuvent pas s'empêcher d'utiliser le graveleux et la vulgarité comme si c'était l'unique forme d'humour possible pour ce type d'écrit. Je lève donc les yeux au ciel, peste contre cette facilité et m'agace de les voir autant fonctionner. J'avais donc un peu peur avec Bakamon, toutefois, dès les premières planches, toutes mes craintes se sont envolées, c'est une excellente parodie de la licence Pokémon, intelligente, piquante, juste ce qu'il faut côté humour, j'ai hâte de pouvoir me procurer mon propre exemplaire du tome 1 et de lire la suite.

L'histoire nous transporte au coeur d'un monde oscillant entre la cruauté et l'absurde, l'émerveillement et le dramatique. Pokémon, j'ai connu l'animé du début, la toute première génération et c'est tout. J'ai très vite lâché l'affaire, néanmoins, j'ai reconnu les grandes lignes de l'animé que je regardais plus jeune, c'est donc très drôle et irrévérencieux. Chaque point est repris pour nous faire rire, pour soulever l'absurde de certaines situations, et ça fait un bien fou de rire autant à chaque planche !

Tous ces Bakamon sont exceptionnels, je félicite les créateurs de la BD pour avoir autant d'imagination, les noms comme les designs sont fabuleux. Tous ceux présentés dans ce premier opus sont fascinants, colorés, drôles ou encore adorables, même ceux qui peuvent paraître gênants me font beaucoup rire comme Pantimide ou Doudoute (à mourir de rire). Toutes les créatures apparaissent au fur et à mesure, ont des apparitions ou des mises en situations les mettant en valeur. de plus, des planches de type Pokédex permettent de les présenter plus longuement, résultat, on ne se sent pas dépasser, perdu – au contraire, chaque Bakamon reste unique en son genre, inoubliable en quelque sorte.

Nous faisons connaissance d'un jeune héros aux antipodes du héros classique, il est malheureux à l'idée de passer son VIPDB, se sent un brin dépassé par les événements, détestent ces créatures et pourtant, il va devoir redoubler d'ingéniosité et se faire violence pour avancer dans sa quête. C'est bon gré mal gré qu'il va rencontrer ses premiers Bakamon, les capturer, devoir composer avec le tableau des types pour réussir ses combats, se faire des amis – enfin, essayer. Bref, l'histoire est délicieuse à suivre, simple et efficace, j'ai enchaîné sans pouvoir m'arrêter.

L'ambiance est clairement top. L'humour est juste ce qu'il faut pour ne jamais tomber dans le comique vulgaire à outrance, dans le graveleux lourdingue. Attention, le langage reste moderne, il y a une certaine pointe de vulgarité et de situations très gênantes – je pense au professeur et son Pantimide. Toutefois, c'est un humour qui permet de pointer du doigt certaines choses, ça fait passer des messages, ça touche et impact, ça fait réfléchir en somme. J'ai beaucoup ri devant les mésaventures de notre héros, devant la cruauté sans précédent des humains à l'égard des Bakamon que l'on peut cuire et manger, devant les règles plus que douteuses comme caillasser son Bakamon pour le faire évoluer. C'est irrévérencieux et j'adore, c'est subtil, parce que c'est présent sans pour autant choquer, on sent que les auteurs n'incitent pas à la haine ou à la violence.

Le texte est soigné, c'est d'ailleurs à ça que je reconnais une très belle parodie, c'est que son texte est de haute qualité. Référence à l'original tout en proposant une version personnelle, un texte moderne et travaillé, des répliques bien pensées, j'ai adoré découvrir le texte et à travers lui les personnages. Les illustrations sont magnifiques, les couleurs donnent un univers pétillant et coloré – sans arracher la rétine, le design des personnages comme des Bakamon est super génial, bien pensé. Expressions comme actions sont bien dessinées, c'est un réel ravissement pour les yeux. de plus, la maquette est super chouette, les pages en mode Pokédex sont utiles et pertinentes, bien intégrées à l'histoire, les pages de garde sont super belles, j'adore les pages de fin avec test et couvertures de magazines.

En somme, c'est un excellent début pour cette série qui se veut proche de Pokémon tout en se détachant du matériau d'origine, afin d'offrir un instant inoubliable en matière de lecture. J'ai trouvé l'ensemble pertinent, culotté, coloré et irrévérencieux, drôle et sarcastique, cruel et fun, c'est certain que j'attends la suite avec impatience désormais.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
"Bakamon" de Juliette Fournier et Jean-Gael Deschard, une bande dessinée humoristique parodiant l'univers de Pokémon. L'histoire reprend les codes de la série Pokémon, connue pour ses quêtes initiatiques, afin de les parodier et d'aborder quelques thèmes de société.

L'un des points forts de ce livre réside dans la création d'un bestiaire de créatures au design inventif et amusant. Cette approche vise à toucher un large public et à jouer sur l'effet "collectionite", très présent dans l'univers de Pokémon. Ainsi, les amateurs de cette franchise reconnaîtront les références faites à celle-ci, et les novices pourront également apprécier l'humour et l'inventivité de cette parodie.

Il est intéressant de noter que la connaissance préalable de l'univers de Pokémon n'est pas nécessaire pour apprécier pleinement le livre. Cependant, la popularité immense de cette franchise, que ce soit à travers les jeux vidéo, l'application mobile Pokémon Go, la série animée ou encore les cartes à collectionner, témoigne du potentiel grand public et intergénérationnel de cette parodie.

L'histoire tourne autour d'un jeune héros dont la vie bascule le jour où une nouvelle loi l'oblige à entreprendre un "voyage initiatique pour devenir dresseur Bakamon" sur VIPDB. Ce voyage est une sorte de rite de passage imposé à tous les enfants de 12 ans. le héros doit choisir un bakamon dans le laboratoire le plus proche et partir à l'aventure. Cependant, notre héros déteste les Bakamon, ce qui crée un conflit intéressant et promet des rebondissements tout au long du récit.

"L'entubage" des Bakamon est présenté comme le but ultime de cette aventure. On peut voir dans cette idée une satire de certains aspects de notre société, où le succès est souvent mesuré par le nombre de victimes ou de personnes "entubées". Ce thème donne une dimension critique à la parodie et permet à l'autrice d'aborder des questions plus profondes.

"Bakamon" est une bande dessinée humoristique qui parodie l'univers de Pokémon tout en abordant certains thèmes de société. La créativité du bestiaire, l'humour omniprésent et l'approche critique de certains aspects de notre société font de ce livre une lecture divertissante et stimulante.
Commenter  J’apprécie          10
Amateurs de Pokémon, de jeux de mots douteux et d'illustrations pleine de couleurs, cette BD est faite pour vous. L'autrice met le doigt sur toutes les absurdités de la licence Pokémon et les amplifie pour notre plus grand plaisir. Elle nous propose aussi toute une galerie de Bakamon originaux de types très variés (on saluera notamment Vulgastring, de type Lingerie). Je suis curieux de voir ce que la suite nous réserve !
Commenter  J’apprécie          40
Cette BD, parue aux éditions Akileos et une parodie de l'univers Pokemon. Je ne suis pas forcément la personne la plus friande de ce genre de détournements, mais les dessins de Juliette Fournier m'ont franchement attirée (et en plus ça avait l'air bien drôle).

Et je peux vous dire que, oui, c'est vraiment très très drôle. le résumé de la quatrième de couverture donne bien le ton. le jeune héros va se retrouver poussé hors de chez lui par une mère qui n'en a rien à faire, et va devoir choisir son Bakamon chez un professeur bien chelou. Tous les codes des jeux Pokemon sont détournés de la meilleure des manières. du Bakamon PoissonPanet, au SDF qui mendie pour un badge de victoire, en passant par le fameux rival, cette BD nous plonge dans un chouette détournement de l'univers Pokemon. Et même si c'est une parodie, cette BD a une réelle intrigue, une réelle aventure à raconter, et j'ai vraiment hâte de voir ce que Juliette Fournier proposera dans le tome 2.

L'illustratrice et autrice, Juliette Fournier, a un sacré talent ! J'aime beaucoup son style. Entre manga et BD, et tout en rappelant aussi les codes de la série Pokemon et le design de ces petites créatures, elle arrive tout de même à créer quelque chose à sa sauce, quelque chose de tout de même unique.

Petit plus, chaque BD contient une carte d'un Bakamon. C'est beaucoup trop drôle (et choupy) et ça donne envie de les collectionner ou de se les échanger entre potes !

En bref, une superbe lecture qui m'a fait rire du début à la fin ! J'ai adoré et je la conseille à tous les fans de l'univers Pokemon !
Lien : https://merveilles-livresque..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cette BD par le plus grand des hasards. Connaissant assez bien l'univers de Pokémon j'ai tout de suite vu le lien ! Quelle joie de découvrir une BD parodiant cet univers que beaucoup de personnes connait ! Ce premier tome raconte le départ en voyage « légèrement » forcé de notre personnage principal qui pas de chance s'est fait nommer « Crétin » dès le début de son aventure. Et, oh pas de chance ! C'est trop tard pour pouvoir changer de nom ! Cette BD est de l'humour en barre ! Je l'ai adoré du début à la fin et je compte bien acheter la suite ! Une vraie pépite qui saura faire rire tous les connaisseurs de l'univers Pokémon ! Ma note : 19/20 Une parodie qui m'a fait mourir de rire avec tous ses références à l'univers Pokémon ! Une vraie pépite pour se changer les idées !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
16 septembre 2020
Histoire misant tout sur le décalage et reposant trop sur un registre passif-agressif pour totalement cerner son sujet, Bakamon ! reste au niveau de la boutade entre copains. En résumé, un album drôle, joli, parfois bien pensé, mais également passablement futile et gratuit.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Non... Maman ! Attends ! Je t'en supplie ! Je ne veux pas devenir dresseur Bakamon !

- Je suis désolée mon chéri, mais c'est la vie ! Et puis, honnêtement, tu n'as jamais été rien d'autre qu'un boulet pour moi.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Juliette Fournier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Fournier
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..