AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749101316
260 pages
Le Cherche midi (02/09/2003)
3.58/5   20 notes
Résumé :
Il est difficile d'imaginer qu'en France, dans les années cinquante, un enfant ait pu vivre un tel calvaire familial, ait pu être l'objet de tant de sévices de la part de l'administration, alors qu'il était seulement coupable d'être né.

C'est pourtant cette enfance en enfer que nous fait partager le narrateur de ce livre, cauchemardesque biographie digne des Misérables de Victor Hugo. L'histoire commence dans un taudis d'une pièce à Levallois-Perret, ... >Voir plus
Que lire après Une enfance en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le malheur d'être né…non seulement dans des conditions familiales défavorables, mais la privation de toute affection parentale, ajoutée aux traitements d'une administration dénuée de toute psychologie et du respect de l'enfance...Un titre à la mesure des horreurs vécues...
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de chroniquer ce genre de roman. Un témoignage difficile de l'auteur sur ce qu'a été son enfance ainsi que son adolescence dans les années 50 entre sa mère qui n'éprouve que de la haine envers ses enfants et le père alcoolique et violent dont les réactions sont craintes par le reste de la famille.
Puis vient l'internement du père, on pense que ça ne peut qu'être une bonne nouvelle et que ça ne peut pas être pire, la fratrie se retrouve ballotée d'un foyer à l'autre passant parfois par des familles d'accueil aux actes horribles après l'abandon de leur mère.
Je pense que les sentiments dominants pendant ma lecture ont été bien sûr d'une part l'empathie pour ces enfants qui ont eu la malchance de tomber dans la mauvaise famille, mais aussi et surtout la haine, envers ces parents plus que défaillants, toutes ces administrations qui gravitent autour de cette famille et qui pas une fois n'interviendront en faveur des enfants (bien au contraire), ces lieux ou familles où est accueilli Jean et qui vont lui faire subir des atrocités.
J'ai regretté cette fin abrupte, j'aurais aimé un épilogue afin de savoir ce qu'étaient devenus Jean ainsi que ses frères et soeurs.
C'est un témoignage sombre où il ne faudrait pas chercher d'espoir (ou si peu), voilà pourquoi je ne le conseillerais pas aux personnes sensibles. Un roman où l'on ne peut finir qu'écoeuré devant tant de violence, d'injustice et de peine.


Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
_[...] Et toi, quand est-ce que tu repars ?
_Oh ben... Tout de suite... J'étais juste passé te voir comme ça, pour voir si tout allait bien...
_Ouais ! Il est bien temps de t'occuper de moi ! Il est bien temps, après tout ce que vous m'avez fait endurer, vous et votre salaud de père !
_Bon, eh bien je m'en vais... Au revoir, m'man !
Et voilà ! Je me suis levé, et je suis parti vers mon avenir, vers ma vie d'adulte, vers cette chienne de vie qui ne s'annonçait guère plus joyeuse que celle qui m'avait été offerte jusqu'à ce jour.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Jean Fayard (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Fayard sur Antoine de Saint-Exupéry et le prix Fémina
Jean FAYARD raconte sa rencontre avec Antoine de SAINT-EXUPERY alors qu'il recevait le Prix Goncourt et SAINT-EXUPERY le Prix Fémina.
Dans la catégorie : Autres groupesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Autres groupes (42)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1750 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}