AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Exaheva Exaheva (Autre)Félix Laurent (Autre)
EAN : 9782731684483
224 pages
Les Humanoïdes associés (03/04/2024)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Pour délivrer ses proches de leur malédiction, Nikki se lance dans une quête faite de dangers dont elle ne mesure pas encore l'ampleur !

Une terrible malédiction s’est abattue sur le village de Nikki, pétrifiant un à un ses habitants. Sans nouvelles de son père depuis plus de dix ans, elle s’élance à son tour à la recherche d’un remède par-delà la forêt, un territoire infesté de créatures effroyables. Dans sa quête désespérée, elle est recueillie par ... >Voir plus
Que lire après Mekka Nikki, tome 1Voir plus
Solo : Lyra par Martin

Solo

Oscar Martin

4.27★ (958)

7 tomes

Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna par Bec

Carthago - BD

Christophe Bec

3.57★ (1883)

14 tomes

La trilogie Nikopol, tome 1 : La foire aux immortels par Bilal

La trilogie Nikopol

Enki Bilal

4.13★ (3140)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le premier tome de la bande dessinée Mekka Nikki.
Une terrible malédiction s'est abattue sur le village de Nikki, pétrifiant un à un ses habitants.
Sans nouvelles de son père depuis plus de dix ans, elle s'élance à son tour à la recherche d'un remède par-delà la forêt, un territoire infesté de créatures effroyables.
Dans sa quête désespérée, elle est recueillie par une communauté qui se défend contre les attaques d'une planète lointaine.
Aidée de ses jambes mécaniques et d'un petit robot facétieux, Nikki décide de se battre à leurs côtés et se découvre des pouvoirs insoupçonnés..
Mekka Nikki est un premier tome qui ne m'a pas totalement convaincue.
Tout de suite, j'ai compris que ma lecture serait compliquée car c'est en noir et blanc.
Je pensais qu'il y aurait de la couleur comme sur la couverture.
Raté ! C'est une bande dessinée uniquement en noir et blanc. ¨
Ce n'est pas ce que je préfère mais parfois, cela ne me dérange pas du tout, suivant le genre de la bd.
Ici, j'ai tout de suite compris que ma lecture serait compliquée.
A cause du noir et blanc, j'ai trouvé l'ensemble très brouillon. Je me suis parfois demandée qui était qui, surtout quand elle rencontre pas mal de personnes en même temps.
Parfois, les dessins sont très clairs mais parfois je me suis perdue.
Et pas seulement à cause des illustrations ; également à cause du passé et du présent qui parfois s'entremêlent.
Même si le scénario m'a parfois un peu perdu lui aussi, j'ai apprécié le personnage de Mekka Nikki. J'ai aimé son alliance avec le petit robot. Il apporte un énorme plus à l'histoire.
Il y a un peu d'humour, et de bonnes choses dans cette bande dessinée : c'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce premier tome laisse présager de bonnes choses pour la fin.
Les bonus à la fin sont très chouettes et amusants :)
Mais l'utilisation du noir et blanc m'a un peu gênée. J'aurais mille fois préféré de la couleur pour ce premier tome de Mekka Nikki.
Malgré tout, je vous la recommande et la note 3.5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          130
Bonne surprise pour moi que ce premier tome de Mekka Nikki reçu lors d'une opération Masse Critique. J'avais choisi cette bande dessinée pour sa couverture et pour le court résumé, l'ensemble orientant vers une sympathique BD de science fiction.

Et le contrat est rempli selon moi.

Nikki vit avec sa mère et sa soeur sur la planète Tisgo. Les habitants sont victimes d'une malédiction ou d'une maladie qui les transforme en pierre les uns après les autres. 10 ans avant le début du récit, le père de Nikki a quitté le village, en quête d'un éventuel remède. Il n'a plus donné signe de vie depuis.

Entre temps Nikki a grandi et développé certaines compétences en mécanique. Elle a ainsi conçu un sympathique petit robot appelé Perko capable de générer du carburant et de la soupe (selon ce qu'on lui donne à manger) et une paire de jambes mécaniques.

Après avoir assisté, impuissante à une nouvelle pétrification d'un habitant de son village, Nikki, comme son père avant elle, quitte le village à la recherche d'un remède.

Mais les alentours du villages sont peuplés de bêtes monstrueuses, les humains ne sont pas les seules êtres intelligents de la planète et l'existence d'un remède est rien moins qu'hypothétique.

Ce premier tome d'une tétralogie plante le décor en beauté. Les personnages sont bien définis et leur problématique est de taille puisqu'il peuvent se pétrifier d'une minute à l'autre sans aucun signe avant coureur. La menace extérieure se précise tout au long du tome. le point fort de la série repose selon moi sur ses personnages. Comment ne pas prendre fait et cause pour Nikki et sa détermination ? Comment ne pas être émue par l'histoire des habitants du Terrier ? Comment ne pas vouloir adopter Perko ?

Les quelques flashbacks qui parsèment le récit ne m'ont pas gêné dans ma lecture.

Concernant le dessin, mon premier sentiment a été de me dire que ce n'était pas le point fort de la série. Mais finalement, la coiffure de Nikki a un petit côté Dragon ball Z pas désagréable et on se fait au trait un peu brut de pomme du dessinateur.

On apprend d'ailleurs deux trois petites choses sur lé genèse du projet en fin d'album. Les deux auteurs ses connaissent bien et ils ont scénarisé et dessiné la BD pour se faire plaisir à partir de 2015 puis ils l'ont diffusé à leurs amis puis finalement se prenant au jeu aux abonnés d'un fanzine. Finalement, la tétralogie a trouvé un éditeur qui n'a pas pu aller au bout des 4 tomes.

Il s'agit donc là d'une deuxième édition avec une nouvelle couverture et une édition augmentée avec des bonus.

Maintenant, j'attends le tome 2 :-)
Commenter  J’apprécie          20
Une terrible malédiction pétrifie les habitants du village de Nikki. La jeune fille préfère délaisser sa mère et sa soeur pour trouver un remède. Elle est aidée par ses jambes mécaniques qu'elle a fabriqué mais aussi par un petit robot. le danger est partout, heureusement, elle va faire connaissances avec d'autres personnes qui vont l'aider.
Une histoire étonannte, on découvre aussi bien des monstres redoutables que des drôles d'habitants. Très original dans les éléments utilisés (de la soupe comme carburant, des jambes robot comme des échasses ultra-puissantes, des drôles d'habitants...). Une bande dessinée qui va dans tous les sens avec des personnages détonnants. Nikki parait très déterminée, elle adosse avec beaucoup de justesse, ce rôle de super-héros. Heureusement, elle est tout de même aidée par ses amis. Les dessins sont très simples, les personnages ont une drôle d'allure mais ça donne pas mal de charme à cette bande dessinée. Certains dessins demandent parfois un peu de concentration pour les comprendre.
J'attends impatiemment la suite de cette aventure qui navigue un peu entre les genres.
Commenter  J’apprécie          100
Nikki est très ingénieuse et créative. Elle a du caractère, est têtue et déterminée. Elle veut sauver élucider cette malédiction qui touche son village, sa famille. Les habitants finissent un par un par être pétrifiés. Il n'y a pas de remède.
"Je vois toujours pas pourquoi tu t'entêtes sur ce projet...
- Et moi je ne sais pas pourquoi tout le monde se borne à me décourager..."
Grâce à son côté bornée elle est la seule à se lancer et à ne pas lâcher l'affaire. Grâce à ses talents elle crée des petites machines dans son atelier, et notamment Perko ("C'est Mign'") son robot. Qui deviendra son compagnon de route lorsque Nikki partira à l'aventure. Aussi c'est drôle.
Il y a eu de la confusion lors de la lecture car peu de contexte, ou alors ce sont des souvenirs de personnages. On a des bouts d'histoires de passés des protagonistes, il y a un mélange des timelines. C'est un peu difficile à suivre, la lecture est comme un puzzle à reconstruire. Au final c'est une bonne introduction à ce qui va suivre. On en apprend beaucoup sur les dernières pages de ce premier tome. J'attends l'action et les réponses.
Les pages bonus de fin sur les auteurs m'a fait mourir de rire.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome vraiment prometteur !
"Mekka Nikki" nous plonge dans un monde de SF assez original ou les gens se transforment en statue de façon aléatoire. Notre héroïne, Nikki, veut trouver un remède et elle va partir à l'aventure avec deux de ses robots pour le trouver. Mais de bien fâcheuses rencontres vont lui mettre des bâtons dans les roues...
On sent l'inspiration manga dans ce premier tome, et j'ai trouvé qu'il y avait pleins de petites astuces graphiques au niveau du découpage. L'histoire démarre bien, et est accessible dès 12-13 ans, Les personnages fonctionnent bien et sont attachants. En revanche, l'histoire et les dessins manquent parfois de clarté, et vu que nous ne sommes que sur un premier tome, certaines portions du scénarios sont encore aux balbutiements. Mais ce premier tome reste très prometteur, et je suivrai la suite avec attention !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Wow ! T'avais fait ce dessin à l'avance ?
- Baaah, ouais... Disons que les schémas c'est un peu un hobby...
Commenter  J’apprécie          10
Je vois toujours pas pourquoi tu t'entêtes sur ce projet...
- Et moi je ne sais pas pourquoi tout le monde se borne à me décourager...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..