AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnold Petit (Traducteur)
EAN : 9782376715603
256 pages
hachette heroes (04/10/2023)
4.05/5   92 notes
Résumé :
Sally Skellington est devenue officiellement la nouvelle Reine des Citrouilles après son union avec son véritable amour, Jack. Mais si Sally adore Jack de tout son être de tissu, elle ne peut en dire autant de son nouveau rôle de reine de la ville d’Halloween. Se retrouvant sous le feu des projecteurs et devant faire face à toute sorte de tâches incombant à la reine, elle ne peut s’empêcher de se demander si elle n’a pas échangé une captivité contre une autre, aussi... >Voir plus
Que lire après Vive la Reine des citrouillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 92 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Tout va pour le mieux dans la merveilleuse ville d'Halloween ! le prince de la peur, le grand Roi des Citrouilles, Jack Skellington en personne, vient enfin de prendre pour épouse la belle poupée de chiffon, Sally, qui l'aime depuis le premier regard. Retenue durant de trop nombreuses années prisonnière de l'observatoire du Dr. Finkelstein, la pauvre Sally ne pouvait qu'espérer des jours meilleurs en la compagnie de son âme-soeur, une réalité qui est désormais la sienne à présent que les événements liés à la découverte de la fête de Noël sont derrière eux.


Mais comme Sally va trop rapidement le découvrir, être la Reine des Citrouilles n'est pas de tout repos. Même si la lune de miel s'est on ne peut mieux déroulée, dans la ville de l'Amour remplie de coeurs et de Cupidons espiègles, de retour à Halloween le quotidien reprend vite le dessus. Jack est aussitôt accaparé par la préparation de la prochaine fête de l'horreur, qui doit avoir lieu dans seulement quinze jours, tandis que les sorcières et le Prince des vampires s'emparent de la jeune mariée pour la conformer de force à la vision qu'ils ont de ce que doit être une reine. Comment sauraient-ils de quoi ils parlent, eux qui n'ont jamais eu de reine jusqu'à présent ?!


Désespérée par toute cette pression sur ses épaules, ces injonctions constantes à se conformer à une vision de sa vie qui n'est même pas la sienne, et devant l'inaction de Jack toujours trop occupé à organiser la fête avec le Maire et le comité spécial, Sally décide de tout quitter quelques temps, de tenter de revenir dans l'atmosphère si doucereuse et agréable de sa lune de miel, juste quelques heures encore, le temps de ressentir tous les effets positifs de ces souvenirs qu'elle chérie plus que tout.


Mais dans la forêt, la clairière des arbres des Fêtes n'est pas la seule étrangeté que l'on peut visiter. Entraînée plus profondément dans les bois par sa curiosité, la poupée de chiffon va mettre au jour un arbre oublié de toutes et tous, frappé d'une porte en croissant de lune. En l'ouvrant, irrésistiblement attirée par ce mystère, Sally libère involontairement une nouvelle et terrible menace sur tout le royaume d'Halloween !


Aussitôt après s'être évanouie, Sally revient à elle pour découvrir que tout le monde dans la ville de la peur est désormais plongé dans un profond sommeil dont rien ne semble pouvoir les tirer. Toutes et tous sont recouverts d'une étrange matière, une sorte de sable blanc très fin, répandu partout alentours. Et le pire reste à venir : une créature monstrueuse, flottant dans les airs à la manière d'un revenant fantomatique, traque la seule personne encore éveillée dans la cité, Sally elle-même, sans doute pour l'endormir elle aussi !


A bout de forces, la Reine des Citrouilles parvient à rejoindre la clairière et pénètre dans les autres Fêtes, pour demander de l'aide et chercher du secours... mais partout, tout autour d'elle, dans chaque monde, chaque ville, tous les citoyens étranges qu'elle croise ne sont que corps lourds et assoupis sans possibilité de réveil, toujours recouverts de ce sable qui la poursuit où qu'elle aille. Alors, en désespoir de cause, Sally retourne devant l'arbre au croissant de lune et franchit cette porte maudite pour atterrir dans le royaume des Rêves, un antique domaine oublié depuis bien longtemps et dont les habitants sont, eux, bel et bien réveillés et actifs ! Miracle !


Sally découvrira au fil de ses recherches qu'elle a libéré le Marchand de Sable, l'ancien roi de ce monde onirique, et qu'il est allé endormir tous les êtres vivants ou non de tous les autres mondes, y compris celui des humains pourtant gigantesque, afin de leur dérober leurs rêves pour son propre usage. Ce qui signifie que toutes les personnes endormies ne rêvent même plus, piégées dans un abîme ténébreux sans la moindre issue. Un sort terrible... par la faute de Sally !


Au fil de ses découvertes et de ses tentatives pour trouver une solution à cet épineux problème, la poupée de chiffon indécise va vite se rendre compte qu'elle doit avant tout devenir plus forte, plus sûre d'elle-même, et affronter l'adversité et les conséquences de ses actes sans avoir la certitude de s'en sortir et de sauver tous ses amis. Mais surtout, Sally va découvrir un grand secret résidant quelque part dans les tréfonds de sa mémoire, un passé qui ressurgit soudain pour lui apprendre une dure leçon qui lui sera très utile pour la suite des événements...


---



Ce roman de Shea Ernshaw est l'adaptation de ce qui était prévu pour une éventuelle suite au long-métrage d'animation de Tim Burton, L'Étrange Noël de Monsieur Jack, qu'il n'est plus besoin de présenter je pense tant les générations passées et actuelles s'en sont emparées comme symbole véritable du transgressisme et des valeurs partagées à travers les fêtes et les âges. Estampillé Disney, le film avait pourtant su conserver sa propre patte graphique et son ambiance mortifère, délicieusement gothique et romantique à la fois, en faisant le succès que l'on connaît tant.


Est-ce que le roman suit cette voie ? Pas vraiment. le roman sur les aventures de Sally désormais mariée à Jack et libre de ses mouvements passe, à mon sens, à côté de tout ce qui faisait le sel et la beauté du film d'animation pour n'être qu'un ersatz sauce Disney, approuvé par les ayants droits mais certainement maintes fois modifié et surtout édulcoré, comme en témoignent peut-être les nombreux remerciements destinés aux éditeurs et agents à la fin.


Ça n'en fait pas pour autant une histoire mièvre et désagréable à suivre, et ce n'est pas non plus une trahison de l'esprit Tim Burton des débuts, simplement on aurait pu aller plus loin, creuser davantage et sans doute affirmer le caractère de Sally, en faire même -qui sait ?- une icône féministe à suivre et à admirer pour les jeunes qui viennent à lire ce livre.


Personnellement, j'ai un problème surtout avec le final, qui pour moi ne résout pas vraiment les choses, au contraire. Sally fait preuve de beaucoup de force dans toute cette histoire, elle endure et traverse des affres et tourments toujours seule, va de déception en désillusion, et elle reste pourtant là à poursuivre sa quête de rédemption, ce qui est très bien évidemment. Mais à la fin, est-elle devenue meilleure qu'au début pour autant ? Pas selon moi.


Je ne vais pas vous dévoiler la résolution de ce roman, simplement vous dire que ça m'a un peu déçu dans mes attentes qui étaient certainement un peu trop élevées je pense et ne prenaient pas en compte le public-cible auquel s'adresse normalement un ouvrage de cette sorte. J'aurai voulu y voir les prémices d'une émancipation, d'un renforcement positif du personnage de Sally sur tous les aspects de sa nouvelle vie, et peut-être l'apparition d'une facette plus sombre de son passé oublié comme de sa personnalité adulte, une fin douce-amère qui m'aurait pleinement satisfait. Là, on reste dans une continuité qui est déjà bien établie et ne doit surtout pas changer d'un iota, Disney oblige. du coup c'est un peu décevant vous en conviendrez.


Si vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à commenter cet article en exposant votre propre point de vue sur tout ça, je serai heureux de débattre et d'échanger car ce goût d'inachevé me reste en travers de la gorge et me pousse à me demander si je suis bien le seul à avoir eu ces visions, ces attentes, ou si d'autres lectrices et lecteurs sont dans le même cas !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Depuis ma plus tendre enfance, je suis amoureuse de L'étrange Noël de Mr Jack. Je le regarde assez souvent d'ailleurs. J'aime tellement Jack et Sally. Alors quand Hachette Heroes ont annoncés le roman du film j'étais la plus heureuse, d'autant plus que l'objet livre en lui même est vraiment magnifique. Mais alors quand en plus de ça ils ont annoncés le roman de Sally, qui est une suite au film, et en prime écrit par Shea Ernshaw, alors là c'était l'euphorie la plus totale! le mois dernier, j'ai dévoré le roman du film. Alors bien évidemment, il était temps que je découvre la suite avec le roman de Sally. Et bien je peux vous dire que c'est un énorme coup de coeur!

J'ai déjà lu la plume de Shea avec The Wicked Deep, qui fut un énorme coup de coeur également d'ailleurs. Et j'étais tellement heureuse de la retrouver. J'adore cette auteure, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ses autres romans à part lui et The Wicked Deep. Et pourtant, je suis tout simplement amoureuse de sa plume. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais j'aime énormément sa façon d'écrire. Et après avoir lu ce roman là, il est vraiment temps que je découvre ses autres écrits. Je sens que ça va devenir une de mes auteures préférées pour le coup. Ce roman se dévore en un rien de temps, je l'ai lu d'une traite parce que je n'ai jamais su m'arrêter. C'est fluide et terriblement addictif, le bonheur parfait!

Dans ce roman, Sally Skellington est devenue officiellement la nouvelle Reine des Citrouilles après son union avec son véritable amour, Jack. Mais si Sally adore Jack de tout son être de tissu, elle ne peut en dire autant de son nouveau rôle de reine de la ville d'Halloween. Se retrouvant sous le feu des projecteurs et devant faire face à toute sorte de tâches incombant à la reine, elle ne peut s'empêcher de se demander si elle n'a pas échangé une captivité contre une autre, aussi dorée soit-elle.
Mais quand, avec Zéro, elle découvre accidentellement une porte longtemps cachée menant à un ancien royaume appelé la ville des Rêves, elle déclenche sans le savoir une série d'événements sinistres qui mettront en péril son avenir en tant que Reine des Citrouilles et l'avenir de la ville d'Halloween.
Sally parviendra-t-elle à découvrir ce que cela signifie d'être fidèle à elle-même et pourra-t-elle sauver la ville qu'elle a appris à appeler sa maison ? Ou son futur se transformera-t-il en son pire cauchemar ?

Parlons d'abord de l'histoire en elle même ainsi que l'univers. Il n'y a jamais eu de suite à L'étrange Noël de Mr Jack. C'est une des choses que je regrette le plus, personnellement j'aurais vraiment adoré avoir une suite pour voir un peu la vie de Jack et Sally maintenant qu'ils sont ensemble. J'aurais tellement aimé avoir un second film mais bon ça ne s'est jamais fait. Et je pense que si ça se ferait maintenant, ça serait une mauvaise idée mais cela n'engage que moi. Shea a donc créer cette suite et je trouve qu'elle a réussi à la perfection! J'ai vraiment eu l'impression de regarder la suite du film tout simplement. Elle a réussi à s'approprier l'univers de Tim Burton, tout est cohérent, tout est bien fait. Et j'ai tellement aimé ce qu'elle en fait. Si vous êtes fan de l'univers de Jack Skellington, vraiment foncez découvrir la suite du film, elle est parfaite! J'ai vraiment adoré retrouver la ville d'Halloween, notre petit Zero, notre cher roi des citrouilles et cette merveilleuse Sally. Mais aussi les terribles Am, Stram et Gram. Bref tout est là!

La chose que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le fait que Shea a décidé d'explorer les autres mondes des fêtes. Dans le film, on a juste un aperçu de la ville de Noël. Ici vous découvrirez tous les autres mondes avec ces fameuses portes dans la forêt. Et même plus d'ailleurs! Je trouve qu'explorer tout ça a été une merveilleuse idée. C'était vraiment très chouette de découvrir la fille de Saint-Patrick, celle de Pâques mais aussi celle de Thanksgiving par exemple. Certes, on en a qu'un aperçu rapide mais j'ai trouvé ça sympa d'avoir accès à ça parce que c'est quelque chose qui m'a toujours intrigué dans le film. Mais Shea a été encore plus loin et on découvre un tas d'autres mondes qui étaient cachés.. C'est d'ailleurs en découvrant une porte dissimulé que Sally va causer un sacré bazar sans le vouloir.. Nous voilà parti à la découverte de la ville des Rêves.

L'intrigue était absolument géniale! J'ai adoré partir dans cette aventure aux côtés de Sally. Elle a beau aimer Jack du plus profond de son coeur, elle a énormément de mal à se faire à sa condition de Reine des Citrouilles.. Et quand elle cause une catastrophe en découvrant cette porte dissimulée avec Zéro, elle va devoir partir et explorer les mondes pour essayer de réparer son erreur. du coup, l'intrigue se concentre vraiment que sur Sally, en même temps c'est son roman. On découvre des tas de choses, comme j'en ai déjà parler, on découvre un peu plus les autres villes de Fêtes. Mais en plus de ça on découvre de nouveaux monde et plus particulièrement la ville des Rêves. Mais la chose qui m'a totalement pris par surprise pour le coup, c'est d'en apprendre plus sur Sally elle même. Et ça, vraiment pour le coup c'était vraiment inattendu mais j'ai adoré. En plus de ça, je trouve que c'est vraiment cohérent. C'était chouette de découvrir qui elle est vraiment.

Suivre Sally c'était tout simplement merveilleux. Même si elle est importante dans le film, ici elle est le personnage principale et on ne suit qu'elle. Sally est un personnage tellement touchant! Mais je trouve qu'elle l'est encore plus dans ce roman ci. Voir son mal être en tant que Reine des Citrouilles, ça m'a fait de la peine pour elle. Elle aimerait juste être Sally Skellington, toutes ces choses qu'elle doit désormais faire ou même porter, ça lui pèse énormément.. Elle m'a fait beaucoup de peine à plusieurs moments.. L'amour qu'elle porte à Jack, mon dieu mon petit coeur a fondu. D'ailleurs, j'ai adoré voir un peu plus la relation entre ces deux là, leur mariage, leur lune de miel dans la ville de la Saint-Valentin etc. Ils sont beaucoup, beaucoup trop mignons. Vraiment j'aimais déjà ce couple énormément mais maintenant je les aime encore plus fort! Ils ont clairement fait fondre mon petit coeur. L'amour que Jack porte à Sally ohlala les petits papillons s'envolent dans mon ventre! J'ai adoré aussi retrouvé les personnages emblématiques tels que le maire ou encore Am, Stram et Gram.

Vous l'aurez compris, cette lecture a été un énorme coup de coeur. La fan de l'univers de Jack Skellington en moi est plus que ravie et comblée d'avoir découvert la suite du film! Je trouve que Shea s'est parfaitement bien approprié l'univers de Tim Burton. Elle nous offre une suite digne mais aussi grès cohérente au film. J'ai vraiment adoré retrouver sa plume que j'aime tant. Quelle bonne idée d'avoir créer cette suite qui nous permet de mieux découvrir le personnage de Sally mais aussi les différents mondes des Fêtes. J'ai adoré ce roman et je ne peux que vous le conseiller!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Un plaisir de plonger dans l'univers du film, avec la ville d'Halloween et plus largement avec la découverte des villes des autres fêtes.

Découvrir les origines de Sally, retrouver les personnages qu'on apprécie tant fut aussi très sympathique.

Les descriptions vont cependant un peu vite. Sally ne ressemble pas du tout à celle du film, et son évolution passe du coq à l'âne : au début elle ne veut pas être reine, faisant presque une crise d'angoisse parce que 2 ou 3 personnes lui mettent la pression ; puis son peuple menacé, elle décide d'endosser soudain toutes les responsabilités souveraines SEULE.

Pour quelqu'un qui ne supportait pas la pression médiatique, je trouve qu'elle a rapidement changé, pour sauver plusieurs peuples d'un coup.

Un livre donc agréable, mais à ne pas prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais hâte de me plonger dans cette histoire et j'aurais aimé adorer. Mais, je n'ai pas été transportée comme je l'espérais… C'est souvent le souci d'ailleurs, lorsqu'on en attend trop.

Tout d'abord, j'ai trouvé ce récit assez redondant. Sally ressasse ses impressions, ressasse sa tristesse, ressasse ses émotions, bref, elle ressasse beaucoup et n'agit que très peu. Alors, les pages défilent sans qu'il ne se passe grand chose. On avance à petit pas, doucement. Puis on est à nouveau happé par le récit avant que l'intrigue ne stagne derechef. J'ai eu la désagréable impression que Sally passait son temps à dire qu'elle devait agir, qu'elle allait agir, au lieu d'agir réellement… Et c'était un peu usant à la longue. On a envie de la secouer ! Et de lire plus d'action… J'ai donc parfois trouvé que ça sonnait creux, ou que l'intrigue tournait en rond.

Voici pour le gros point négatif.

En revanche, j'ai vraiment apprécié l'univers qui se dégage de ce roman !
J'ai aimé replonger dans la ville d'Halloween, aux côtés de Jack et de tous les autres, mais aussi découvrir les villes des fêtes, chacune avec son ambiance, son suzerain, ses habitants qui lui sont propres. Les différents univers sont parfaitement dépeints et en tant que lecteur, il est très facile de se projeter. La ville des rêves, avec son atmosphère si particulière, est parfaitement décrite. Ce monde qui oscille entre la fin du jour et le début de la nuit, ce crépuscule permanent.
J'ai vraiment apprécié tous ces petits détails distillés par l'autrice et qui alimentent le côté immersif. On voyage avec Sally.

D'ailleurs, c'est également sympa de “découvrir” Sally, d'avoir accès à ses pensées, à son caractère, à son histoire et son passé. de la suivre au travers de ce récit, de la voir s'émanciper, affirmer sa personnalité, se découvrir elle-même.

Malgré tout, j'ai trouvé le récit un peu trop naïf et mielleux à mon goût… La fin est, quant à elle, assez convenue : “Tout est bien, qui finit bien”, mais l'on en espérait pas moins ! On demeure dans une littérature jeunesse accessible à un large public. J'aurais préféré un peu plus de profondeur, et de noirceur peut-être, mais bon.

Bref, ça n'en demeure pas moins une agréable lecture pour passer un Halloween cosy !

Challenge Multi-Défis 2023
Commenter  J’apprécie          30
Parce que Sally mérite sa propre histoire.


Sally Skellington, tout juste mariée, semble avoir du mal à trouver sa place dans la ville d'Halloween en tant que nouvelle reine, aux côtés de Jack.
On va alors suivre ses doutes, ses peurs, son besoin de solitude, qui la mèneront dans un nouveau monde rempli de songes. Se peut-il qu'elle ne soit pas originaire de la ville d'Halloween ?
En tout cas, cela expliquerait le fait qu'elle ne se soit jamais vraiment sentie à sa place.

Seulement, sa traversée aura permis d'ouvrir la porte à une menace sur le monde entier, allant de celui des fêtes à celui des humains. le marchand de sable, celui supposer amener doux repos aux personnes ensommeillées, le contraire même de Oogie Boogie, le Prince des Cauchemars, n'est finalement pas la personne pleine de bonté à laquelle on s'attendait.

La nouvelle Reine des Citrouilles, découvrant le monde entier (à l'exception du monde des Songes) endormi dans des ténèbres vides éternelles, devra alors trouver le courage et un moyen d'affronter le monstre, menaçant son monde, menaçant le squelette de son coeur.

Un voyage initiatique rondement bien mené, où l'on va voir Sally évoluer, non seulement en tant que poupée de chiffon, mais aussi en tant que Reine. Elle finira par trouver sa place, n'ayant nullement besoin d'imiter une autre Reine, ou n'ayant nullement besoin de jouer la comédie. Elle est Sally, la poupée de chiffon Reine des Citrouilles, et personne d'autre.

Cela fait extrêmement plaisir de découvrir une autre facette de Sally, qui méritait amplement sa propre histoire, et celle-ci retrace avec douceur et courage ses opticiens, lui laissant un futur accompli.

L'écriture est fluide, le livre se dévore en peu de temps. Je trouve que ce roman ajoute non seulement un vent de fraîcheur à une histoire qui commence à dater pour nombre d'entre-nous, mais aussi qui explore enfin l'idée de voir nos deux amoureux visiter les autres mondes. Adeptes de l'univers de Tim Burton, et plus précisément de l'Étrange Noël de Monsieur Jack, vous allez vite vous replonger dans le monde des morts, en compagnie de nos créatures préférés, et de l'adorable chien-fantôme Zéro. C'est une lecture qui fait chaud au coeur, dont de nombreuses personnes pourraient se retrouver dans le personnage de Sally, en proie au doute.

Je ne suis pas une fan à proprement parler de romance, mais celle-ci est tellement douce, tellement évidente, que cette lecture m'a simplement réchauffé mon petit coeur triste. Mais ce roman n'est pas juste ça : malgré le peu de pages qu'il a (ce qui est relatif, je le conçois), elles sont toutes parfaitement exploitées, et une bonne action remplie de suspens est également de la partie. C'est simple, mais fonctionne à merveille : il y a certains passages qui m'ont tendu. J'ai ressenti un beau panel d'émotions au cours de ma lecture, et le fait de déjà connaître l'univers depuis des années, s'y replonger n'apporte que réconfort. Je ne peux que recommander cette lecture si douce, si bien construite, en plus de la beauté esthétique de la couverture et du jaspage. Vraiment, merci pour ce moment.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La culpabilité est une lame à double tranchant qui me vrille de l’intérieur, brise mes fils et me disloque (P117)
Commenter  J’apprécie          10
Le blanc de leurs yeux scrute le vide de mon âme, tels des fantômes sans substance, ils me jugent, m’évaluent. (P13)
Commenter  J’apprécie          00
Leur regards sont comme des épines qui s’enfoncent dans ma peau de tissu et la déchirent progressivement (p12-13)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Shea Ernshaw (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shea Ernshaw
Bookshelf Tour with Author Shea Ernshaw!
autres livres classés : contes de fées revisitésVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..