AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 580 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous en sommes en l'an 54 de notre ère, Jésus Christ est encore mort dans l'indifférence générale, et les gens ne s'en portent pas plus mal. Les augures prédisent l'avenir dans les entrailles d'animaux sacrifiés, et une infinité de Dieux, étrangement familiers, viennent discuter le bout de gras avec les quidams au coin des rues de Rome, capitale du monde.
Autour de Claude, empereur d'un gigantesque empire, et au milieu d'une foule de serviteurs et d'esclaves apeurés qui s'agitent dès qu'on lève le petit doigt, on baffre, on fornique, on conspire, on essaie surtout par tous les moyens de survivre…
Ce premier tome est celui d'Agrippine, seconde épouse de Claude. Elle est une femme fatale qui se joue de la faiblesse des hommes ; elle est une femme cruelle et retorse qui ne recule devant rien pour permettre à son fils Néron d'accéder au trône. Il deviendrait ainsi une marionnette entre les mains fines de cette ambitieuse à l'orgueil démesuré.
Néron, âgé de 17 ans, apparaît quant à lui dans toute son ambiguïté. Faible face à sa mère, bon compagnon pour son entourage, il rêve toutefois de décider seul, de ne plus dépendre de personne. Pour un peu, on conseillerait à Agrippine de se méfier de ce gamin qui a dans le regard un petit quelque chose de démentiel...
Un graphisme académique et très bien réalisé, une vérité historique respectée, du moins telle que les grands anciens nous l'ont transmise, ce premier tome est une vraie et bonne surprise.

Commenter  J’apprécie          921
L'époque romaine est une période de l'histoire qui me fascine depuis la fac où je suivais comme auditrice libre un cours passionnant donné par un archéologue à Aix-en-Provence et qui s'intitulait "La violence dans la Rome antique". Que de regrets que de ne pas avoir découvert cette série à cette époque-là (puisqu'en plus, cette saison était déjà sortie).
Enfin bref, cela ne sert à rien d'avoir des regrets puisque je découvre cette histoire (elle-même respectant comme il se doit L Histoire) aujourd'hui.

Ce que j'aime dans la Rome Antique, c'est que, dès qu'il s'agit de pouvoir (tiens, tiens, cela me rappelle étrangement mes deux dernières critiques sur les oeuvres de Shakespeare), vient aussitôt après le mot "trahison". Il faut se méfier de tout et de tout le monde, même des personnes avec lesquelles on partage sa vie, se méfiant même de ce que l'on boit ou de la nourriture que l'on avale...surtout lorsque l'on s'appelle Claude et que l'on est sur le trône de l'un des plus grands empires de l'époque, à savoir l'Empire romain.

Le lecteur, s'il ne le savait pas déjà, le découvre ici et surtout découvre la cruelle Agrippine, son épouse qui ne souhaite qu'une chose : écarter Britannicus, le fils légitime du roi, pour permettre au sien, Lucius Domitius Néro (plus tard connu sous le nom de Néron), de prendre la place que sa mère estime être la sienne, celle d'empereur.

Une bande-dessinée extrêmement bien travaillé graphiquement, calquée sur des faits réels (bien entendu romancés sinon, le lecteur aurait autant pu ouvrir un livre d'histoire mais il n'aurait certainement pas pu découvrir en images ce que l'on pense qu'il s'est probablement passé...et cela aurait été bien dommage !). A découvrir !
Commenter  J’apprécie          591
Messaline, Britannicus, Néron, Agrippine...tous ces noms sentent la tragédie romaine à plein nez.
Ma mémoire me faisant défaut, j'avoue ne plus vraiment me rappeler les évènements liés à ces noms. Ils évoquent le pouvoir, les trahisons, le poison, la perdition..Rien de bien précis !
Avec Murena, je vais pallier à ce méchant trou de mémoire..et je m'en réjouis à l'avance.


Le premier tome est prometteur et entre rapidement dans le vif du sujet.
Agrippine, la seconde femme de l'empereur Claude et mère de Néron est parvenue à faire adopter son fils par Claude. Dès lors qu'il a reconnu son fils, il ne reste plus à Agrippine qu'à préparer le plus perfide des poisons..

Dans l'ombre des arènes, dans les recoins et la moiteur des bains publics, dans les rues sombres et mortelles de Rome, l'histoire se met en place. Une histoire qui sera sans nul doute sanglante et impitoyable.
Commenter  J’apprécie          434
L'ascension de Néron vers le titre suprême n'est pas très "romantique". En effet, de trahisons, en assassinats ou empoisonnements, sa mère Agrippine, parviendra à ses fins: mettre son fils Néron au sommet du pouvoir.
Delaby - décédé depuis peu- et Dufaux s'attaquent donc à cette l'histoire foisonnante en rebondissements. Avec ce premier tome de la saga Murena, même le lecteur peu informé sur cette période historique-comme moi- bénéficie d'un très bon support pour découvrir, par exemple, l'empereur Claude descendant dans l'arène pour voir achever les gladiateurs nus et agonisants ou Sénèque devisant avec cette diablesse d'Agrippine. Cette nudité et cette cruauté exercent même, du palais au lupanar en passant bien sûr par les arènes, un attrait.

Sans doute que le talent de dessinateur de Delaby y est pour quelque chose.
Commenter  J’apprécie          370
Claude, Agrippine, Néron, Britannicus, Sénèque ...

famille je vous haime ! et je complote pour prendre votre place qui m'est due !

Entre gladiateurs, sénat, thermes et poison : l'Antiquité dans toute sa splendeur est là !

Pour ceux qui aiment l'Antiquité mais s'emmêlent parfois les pinceaux avec les grands noms qui ont traversés cette période : cette bande dessinée est faite pour vous !
En plus les planches très sensuelles et inquiétantes à la fois ne gâchent rien au plaisir.
Commenter  J’apprécie          290
Après avoir lu une critique très élogieuse d'un tome de cette série, j'en ai fait la demande sur le réseau des bibliothèques de Montréal.


À la réception du premier tome, je me suis arrêté après quelques pages. Deux semaines plus tard, je le mettais avec les livres lus pour le rapporter à la bibliothèque. Vu que les critiques étaient toutes élogieuses, j'ai alors décidé de le lire en entier.

À part Claude, Agrippine et Néron, j'ai eu de la difficulté à suivre le cheminement de chacun et à comprendre leur interaction. Je suis donc allé sur Wikipedia me rafraîchir la mémoire sur cette époque.

J'y ai appris que Claude était le 4ème empereur de Rome, qu'il était bègue, qu'on l'avait pratiquement cache pour qu'il ne fasse pas honte à sa famille. J'y ai aussi appris qu'Agrippine était sa 4ème épouse. J'y ai aussi appris que Pallas, un affranchi, avait été nommé secrétaire au trésor.

Ma deuxième lecture à été plus facile, j'y ai vu le rôle de Pallas et j'ai pu mieux apprécier les principaux personnages, et la qualité des images. Chacune d'elles avec une quantité de détails. Par contre, j'ai été frappé par la ressemblance de tous les soldats romains et leur air méchant.

C'est en lisant les critiques que j'ai lu chez deux d'entre elles, des informations sur Murena. Ma 3ème lecture m'a fait découvrir Murena à la 21ème page sur 48. Donc à ma 4ème lecture, j'ai pu suivre les interactions entre ce dernier, sa mère et Claude.

Il me restait à découvrir qui Agrippine avait rencontré pour lui demander l'aide des cohortes prétoriennes. N'ayant vu aucun nom, j'en ai déduit qu'il devait être l'officier en charge de ces cohortes.

Avant ma 5e lecture, je suis allé lire le résumé membre et j'ai alors compris que si j'avais lu ce résumé en premier, j'aurais pu suivre toute l'histoire dès la première lecture. J'aurais pu alors considérer ce chef d'oeuvre et toutes les qualités qu'on lui avait données.

Mais cela aurait gâché tout mon plaisir à faire toutes ces recherches. Finalement, j'ai mis sur le compte de mon ignorance des bandes dessinées pour adulte mon incapacité à comprendre et apprécier le contenu de ce tome 1 dès la première lecture.

Oui, je vais lire le deuxième tome sans lire le résumé, c'est plus excitant de commencer par patauger et je connais maintenant un peu mieux cette période.

Je suis maintenant à la recherche d'une saga qui me raconterait une histoire romancée de Rome. Quelqu'un a-t-il une suggestion?
Commenter  J’apprécie          275
Année 54.
Claude César dirige l'Empire romain. Ses ennemis sont nombreux, à commencer par les membres de sa propre famille.
Néron est le fils adoptif de César et fils naturel de Agrippine, épouse de l'empereur.
A l'aube d'établir sa succession, César doit choisir entre Britannicus, son fils naturel et Néron.
La liaison qu'il entretient avec Lolia le pousse à envisager la répudiation de son épouse. C'est sans compter sans la soif de pouvoir de cette dernière et la colère d'une femme trompée.
Aidé de Pallas, proxénète et hommes d'affaires et d'une sorcière gauloise, elle va mettre au point sa vengeance.

Les illustrations sont soignées et le scenario bien mené. L'auteur pose un beau constat de départ, les bases politiques sont bien expliquées ainsi que leurs enjeux. le développement suit plusieurs trajectoires mais l'auteur relie facilement l'ensemble et on n'est pas perdu malgré la multiplicité des personnages et des noms latins, pas toujours simples à retenir.
La violence des jeux de l'arène est bien retranscrite ainsi que la domination romaine sur les esclaves.

Une belle découverte avec ce premier tome d'une longue série.
Commenter  J’apprécie          200
La série de bandes dessinées Murena me faisait de l'oeil depuis longtemps. Je me suis décidée à emprunter à la médiathèque le premier tome intitulé La pourpre et l'or.

Le scénario est de Jean Dufaux et les dessins sont de Philippe Delany. L'histoire débute en l'an 54 à Rome sous le règne de l'empereur Claude. Agrippine la Jeune, quatrième épouse de l'empereur, a un fils né d'une précédente union : Lucius Domitius (le futur Néron). Claude a adopté Néron et l'a désigné comme son successeur, lésant ainsi son propre fils Britannicus.
(Entre parenthèses, Britannicus est né de son union avec Messaline, épouse qu'il fit tout simplement exécuter. Une époque charmante !)

La cruelle Agrippine pressant que l'empereur se détache d'elle. Craignant d'être répudiée et que Britannicus soit désigné comme héritier, elle décide d'agir.


De son côté le futur Néron ne semble pas s'intéresser au pouvoir. Dans ce tome, il cherche surtout à s'approcher d'Acté, une esclave que l'on dit très belle.

Le glossaire situé à la fin du livre est utile et pratique. Il apporte quelques informations complémentaires. J'ai aimé cette lecture, l'intrigue est prenante. Pour l'apprécier pleinement, j'aurais aimé savoir un peu plus précisément ce qui relevait de la fiction ou de la réalité historique.

Cela dit, mon ressenti est dans l'ensemble plutôt positif. Ce premier tome permet de revoir dans quel contexte s'est déroulée l'accession au trône de Néron, alors âgé de seulement dix-sept ans. J'ai très envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Rome au premier siècle de notre ère, l'empereur Claude assiste au jeu du cirque mais autour de lui se joue une tout autre sorte de jeu. Celui du pouvoir. L'amour d'un père aimerait que son jeune fils Britannicus lui succède, mais l'ambition d'une mère aimerait placer son fils Néron au pouvoir.

Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec deux jeunes adolescents qui seront plus tard les piliers de la série : Lucius Murena et le future empereur Néron. Ils sont alors encore adolescents et une rencontre fortuite va les amener à devenir ami. Mais dans la ville éternelle la pourpre est la couleur du sang et l'or celle de l'ambition.
J'aime ces personnages, ces hommes en devenir. On les voit jeune et naïfs, et puis ils vont devoir changer au fur et à mesure qu'ils se frottent aux intrigues et au jeu de cours.
Le contexte est particulièrement étudié et même si l'histoire est romancée, cette BD nous livre une fresque très réaliste de l'empire romain. le dessinateur est également consciencieux dans les détails d'architecture, de vêtements et parures, et de détails de la vie commune. J'aime beaucoup le trait de Delaby même si dans ce premier tome le crayonné à tendance à ressortir, brouillant le dessin et ternissant les couleurs.
Commenter  J’apprécie          170
Et d'emblée nous voici plongés dans l'arène, celle des gladiateurs mais aussi, et surtout, celle du pouvoir et son cortège inhérent d'intrigues, de complots, trahisons, assassinats. La plume de Jean Dufaux nous ramène au début de notre ère, dans cette Rome antique glorieusement décadente, cynique, cruelle, excessive mais incroyablement fascinante. Rome de Pourpre et D'Or, de sang et de lumière ... Incroyablement bien servi par le dessin de Delaby, réaliste, cru, ourlé d'ombres saisissantes et de lumières feutrées, le scénario nous entraine avec brio dans L Histoire, celle de Néron, porté malgré lui au pouvoir par sa mère Agrippine dont l'ambition n'a d'égal que sa cruauté.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (1332) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}