AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755670233
480 pages
Hugo Publishing (04/10/2023)
4.35/5   221 notes
Résumé :
L’INTELLIGENCE DU MAL

Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.
Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et cra... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un expert psychiatreVoir plus
Occisum par Patry

Occisum

Olivier Patry

4.65★ (175)

L'Ogre, tome 1 par Mauboy

L'Ogre

Louis de Mauboy

4.72★ (893)

6 tomes

Kids par Dardi

Kids

Jean Dardi

4.71★ (93)

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 221 notes
Attention, au fil des pages de ce thriller machiavélique, Angélina Delcroix risque de rentrer dans votre tête jusqu'à ce que vous entendiez une petite voix vous susurrez « Mets la note maximale à ta chronique et dis à tout le monde que c'est un énorme coup de coeur ! ».

Cette note de 5 sur 5 est-elle du coup crédible ou la preuve que cette voix m'a définitivement plongé dans la folie ? Il vous faudra lire « Mémoires d'un expert psychiatre » pour le savoir… Allez, soyez fous

L'expert psychiatre qui vous guidera progressivement vers la folie se nomme Adam Jacuri, un homme de 62 ans en fin de carrière, qui décide d'ailleurs de confier ses mémoires à une auteure de thrillers, une certaine Jessie Maure. Lorsque des disparitions inquiétantes surviennent dans la forêt de Huelgoat, juste à côté de sa maison en Bretagne, où il comptait profiter de sa retraite, les certitudes de l'expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon commencent tout doucement à s'effriter… Et si l'un de ses patients avait simulé la folie afin d'éviter la prison ?

En s'intéressant au quotidien d'un expert psychiatre, ces « Mémoires » nous plongent d'une part dans le monde de la psychiatrie, mais vont surtout dévoiler les conséquences que peuvent avoir les erreurs de jugement de ces personnes qui doivent statuer si les auteurs de crimes sont en pleine possession de leurs moyens au moment où ils commettent leurs méfaits. Une erreur humaine capable de libérer des véritables monstres…

Angelina DelcroixNe la réveillez pas », « Si je serais grande ») livre ici un thriller psychologique absolument machiavélique qui s'amuse progressivement à nous retourner la tête, semant petit à petit le doute dans l'esprit du lecteur… et des personnages. Un labyrinthe psychologique foncièrement sombre et malsain, qui explore chaque embranchement de la folie et dont on ressort comme un coucou ayant volé trop longtemps au-dessus de son nid !

Coup de coeur de folie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          11120
Ce thriller plutôt psychologique possède des qualités indéniables telles que l'écriture agréable et fluide de l'auteure, l'atmosphère étouffante d'angoisse qui ne laisse pas respirer le lecteur, une intrigue qui fait des noeuds au cerveau en plus de découvrir les noeuds bien serrés de la plupart des protagonistes, et une plongée en milieu psy très documentée et palpable.
Ma lecture avait très bien démarré, les premières pages m'ont séduite avec une approche très réelle de cette folie meurtrière, sans fausse note concernant les modalités d'expertises ni lieux d'hébergement de ces coucous.
Mais hélas, mon enthousiasme s'est très vite atténué, douché par le "too much", pour finir par un désintérêt presque total... Je vais citer une amie pour résumer : "c'est l'abus dans l'exagération qui nuit".
Un rendez-vous manqué pour moi, mais uniquement pour moi. Cet ouvrage séduira volontiers tout autre lecteur, peut-être moins difficile que moi dès lors que l'on évoque les formes de folie meurtrière.
Commenter  J’apprécie          7850
Lu en deux jours ! Il m'aura fallu beaucoup plus de temps pour le digérer, a tel point que je n'ai pas commencé à relire depuis...

Quelle claque ! Incontestablement c'est un énorme coup de coeur. L'auteure de ce roman m'était inconnue, Angelique Delcroix développe ses personnages de façon magistrale.

J'ai été captivé par l'histoire, surtout la seconde partie qui m'a dérouté et bien éprouvé, il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti de tels sentiments après une lecture.
Que dire de plus sans en dévoiler trop. Ce récit retranscrit sans doute au mieux ce qu'est « l'expertise psychiatrique », tout en captivant le lecteur avec une intrigue hors du commun.

Un thriller psychologique de haute volée.

Commenter  J’apprécie          606
L'univers psychiatrique fascine car il y a encore beaucoup de zones d'ombre mais aussi car on sait que tout le monde peut basculer un jour ou l'autre vers une sorte de "folie" et donc cette crainte, cette incertitude, cet inconnu ne peut laisser indifférent.
Par ailleurs si les méthodes utilisées aujourd'hui pour soigner ou plus exactement pour apaiser, stabiliser une personne en souffrance, en crise, sont moins barbares qu'aux XIXème siècle, il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine "médicalement" et humainement et cet univers qui nous est pour beaucoup d'entre nous, fermé, opaque, nous questionne, nous fait peur.

Dans ce roman, il est principalement question de la schizophrénie paranoïde avec hallucinations auditives. Les personnes qui sont ou ont été suivies par le docteur Adam Jacuri sont tous atteints par cette maladie mentale et sont hospitalisées dans des UMD ou UHSA et échappent ainsi , pour ceux qui sont devenus des meurtriers, à la prison.
En fin de carrière, ce psychiatre , très apprécié par la plupart de ses patients, décide de transmettre son vécu à une écrivaine afin qu'elle retranscrive et publie ses mémoires.
A mi parcours de ce roman, alors que nous sommes déjà complétement hypnotisés par cet univers et que l'on ne perd pas une virgule du récit, un de ses anciens patients, Pierre Morin est libéré. On sent alors une tension immédiate et le roman "bascule" dans une autre dimension. le thriller se met en place.
En dire plus, ne serait ni sympa pour les futures lecteurs, ni utile car c'est toute l'atmosphère et les doutes qui nous assaillent qui font de ce roman une très belle découverte.
L'auteur, Angelina Delcroix a fait, sans aucun doute pas mal de recherches pour que son roman soit crédible et de qualité.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman et non pas d'un essai, il ne faut donc pas rechercher la justesse, des subtilités psychiatriques ou encore une analyse scientifique. Lisez ce roman comme tel et vous serez, tout comme moi, conquis .
Commenter  J’apprécie          420
Bonjour Booksta,
Voici « Mémoires d'un expert psychiatre » de Angelina Delcroix. Apprêtez-vous à affronter un redoutable thriller psychologique. Un expert psychiatre de Lyon va se retrouver au centre d'une machination machiavélique. L'intrigue est complexe et captivante et se développe dans une atmosphère angoissante et anxiogène. Les personnages sont peu amènes dans cette percée dans le monde terrifiant de la folie au sein des unités de malades extrêmement dangereux. Je reste sous le charme de la plume percutante incisive et visuelle de l'auteure qui nous offre là un thriller parfaitement documenté au twist final imprévisible.
Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          461


critiques presse (1)
Liberation
20 décembre 2023
Experte en criminologie et en psychothérapie, Angelina Delcroix suit un expert en retraite saisi par le doute quand des disparitions inquiétantes surviennent.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
- Il ment ? Non, pas lui. Il est là pour m'aider.
Adam comprend que le détenu ne s'adresse pas qu'à lui. Ses yeux dévient vers le haut comme s'il regardait à l'intérieur de sa tête.
- Monsieur Prezeau, expliquez-moi ce que vous entendez.
- Il me dit que vous êtes un menteur, vous aussi. Que vous êtes là pour me faire du mal, comme tous les autres.
- Qui sont les autres ?
- Les déchus, les démons, les sujets de Lucifer. Mais pas vous, hein ? Si ?
- Non, pas moi.
- Elle, elle l'était, vous savez ?
- De qui parlez-vous ?
- De celle que j'ai réussi à éliminer. Vous vous rendez compte ! s'exclame-t-il avec joie en se tortillant sur sa chaise. L'assistant de Lucifer. Je l'ai eu ! Le deuxième ange déchu. Kesabel, il s'appelait. Il se cachait dans le corps de cette femme pour séduire et attirer les hommes vers le péché, vers la luxure.

(Début d'entretien au parloir de la maison d'arrêt entre ce détenu et l'expert psychiatre venu le rencontrer dans le cadre d'une mission rogatoire requise par le magistrat instructeur pour évaluer son état mental et psychique)
Commenter  J’apprécie          4515
Quand vous travaillez au contact des criminels, vous envisagez inévitablement les conséquences. Pour vous, mais aussi pour votre famille. Il m’arrivait, surtout au début, de me demander ce qui arriverait le jour où un criminel frustré par mon expertise sortirait de prison. Idem avec les détenus que l’on accompagne au sein de l’établissement. La particularité de ces personnes, c’est qu’elles n’ont souvent pas demandé à être soignées, contrairement à un patient qui vient consulter en cabinet. La relation détenu-soignant est donc parfois complexe et conflictuelle. Votre esprit finit par retenir les situations agressives, les mots, les menaces, les regards. Alors, vous commencez à ressentir une peur. Au départ, diffuse. Vous devenez vigilant, vous êtes attentif à ce qui vous entoure quand vous sortez.
Commenter  J’apprécie          40
« C’est drôle, je me dis que plus ce sera choquant et plus ça aura de chances d’intéresser le lecteur. C’est un peu effrayant, non ? Ça en dit long sur notre société, je trouve. »
Commenter  J’apprécie          180
Que je sois face à un patient en souffrance ou à un détenu, je me dois de faire abstraction de mes pensées, de mon système de valeurs, de mes représentations inconscientes… et de mes problèmes personnels. Dit de cette façon, ça peut paraitre simple. On enferme tout dans un tiroir le temps de l’entretien et on récupère ses affaires en sortant. Pourtant, la réalité est bien plus complexe.
Commenter  J’apprécie          70
— Non, bien sûr que non. Lou est une excellente avocate, totalement investie dans sa mission. Il est parfaitement logique qu’elle trouve cela injuste. Moi-même, il m’arrive de me poser la question du bien-fondé de ma fonction. Quand on voit ce qui nous est demandé en expertise post-sentencielle par exemple, on se demande jusqu’où la justice compte nous faire porter la responsabilité du sort des détenus. Ce n’est pas parce que je suis psychiatre depuis un peu plus de trente ans que je me sens légitime à prédire le comportement d’un individu. Nous devons statuer sur la dangerosité et le risque de récidive. Parfait. Donc, si on estime que l’individu présente peu de risques de repasser à l’acte, il est libre à la fin de sa période d’emprisonnement. S’il récidive, nous sommes pointés du doigt. Le plus sûr serait donc de faire un rapport dans le sens d’une dangerosité toujours accrue. La personne sera alors placée en rétention de sûreté. La société sera tranquille, mais nous, nous aurons sur la conscience le fait d’avoir concouru à l’emprisonnement par anticipation, parce que si ça se trouve, l’individu en question n’aurait jamais récidivé.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Angélina Delcroix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angélina Delcroix
Dans 'L'Ile des damnés' (Hugo Thriller), Angélina Delcroix envoie l'adjudant Joy Morel sur une île où sont exilés les pires criminels du pays. Sa mission ? Retrouver une psychocriminologue disparue. Pour cela, elle va devoir se faire passer pour une criminelle, sur une île où les prisonniers sont livrés à eux-mêmes, et reforment une société qui fait écho à la nôtre. Elle nous en parle à travers 5 mots dans cette vidéo.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Delcroix-Lile-des-damnes/1363461
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (749) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Quel est le nom de famille de Alice et Romy ?

Brager
Bréger
Brégar

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Qui meurt à Noël ? de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..