AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379935695
Black Ink Editions (13/05/2024)
4.67/5   15 notes
Résumé :
Meg et William n'auraient jamais dû se rencontrer. Mariée depuis des années à un commissaire de police autoritaire et manipulateur, Meg s'est habituée à ce semblant d'existence noyé dans les ténèbres et la violence. Un petit rien de courage la pousse toutefois à entamer une formation de surveillante pénitentiaire. Embauchée au centre de détention Sainte Espérance, c'est un univers dysfonctionnel qui l'accueille : trafics, injustice et cruauté règnent en maître.
>Voir plus
Que lire après Ton empriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Encaisser, résister, avancer, respirer, espérer exister, … tel est le mécanisme de Meg pour survivre.
Après avoir fait des pieds et des mains pour donner un sens à sa vie. Elle entre les murs de Saint Espérance en tant que surveillante pénitentiaire.

Mais même à distance les diables continuent d'exercer leur emprise…

Et lorsque ses yeux croisent ceux aux couleurs de l'univers de cet homme innocent
Un lien indescriptible va les unir et modifier le cours de leur vie et leur offrir un nouveau souffle d'existence.

William Perez n'a rien à faire ici. Condamné à tort pour un crime qu'il n'a pas commis et forcé de se faire une place dans ce milieu austère qu'est la prison, il se bat chaque jour contre cette haine contre c'est fausses accusations.
Petit à petit la relation naissante avec la nouvelle surveillante de son enfer, le « bébé biche » qui n'a rien à faire dans ce trou pourrait bien lui octroyer ce qu'il attend depuis maintenant 6 ans.

La justice.

Comment vous dire que cette histoire est un pur coup de coeur ?
Du grand Lily Degaigne qui nous plonge dans un univers qu'on ne côtoie pas tous les jours.

Ton emprise est un livre qui met en colère… on adore détester Adrien, on s'énerve face à l'injustice que subit William, on a envie de secouer Meg pour qu'elle envoi promener son mari, de mettre un pain à Thierry….
Mais il m'a fait rire aussi… Issa, mon pote merci d'exister ! Il faut le lire rien que pour rencontrer ce personnage haut en couleur.

Et surtout c'est un livre qui se dévore. On fond devant l'évolution de la relation entre Meg et Will, tous deux emprisonné d'une façon différente. Ils se comprennent et se soutiennent au quotidien.
Lily à fait du beau travail au niveau de l'enquête. Même si on devine avant la fin qui est le véritable tueur, je trouve qu'elle est très bien pensée et ça a été un vrai régal à suivre.

Une histoire que l'on n'a pas envie de finir tant elle est incroyable, Lily l'a écrite avec les tripes et ça se ressent. Bravo pour cet incroyable travail !
Commenter  J’apprécie          00
Pour une fois, je ne vais pas commencer comme d'habitude mais je vais parler de la ME. À chaque fois que j'ouvre un de leur roman je sais que je vais au minimum aimer, apprécier ma lecture, c'est le grand minimum et si à chaque fois je me dis allez je vais bien aimer, je suis à chaque fois sur les fesses car je n'aime pas leurs romans, non, je les aime d'amour, je suis amoureuse de quasiment tous leurs romans. Et à chaque fois ce sont des énormes surprises.

Et celui-ci, ne déroge pas à la règle, ce roman est une pure merveille! J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, et même quand je me devais de le lâcher, les personnages continuaient à être dans ma tête jusqu'à ce que je le reprenne.

Je ne vais pas vous faire un résumé du résumé, car dans le résumé il y a exactement tout ce qu'il faut pour avoir envie de le lire.

Mais ce que je peux vous dire c'est mon ressenti pour ce roman, et même s'il m'a mis hors de moi, même s'il m'a donné envie de vomir, d'aller secouer Meg et même si l'on a parfois du mal à comprendre ses réactions car nous ne sommes pas dans la relation nous pouvons juste imaginer, imaginer être à sa place et imaginer tout ce qu'elle a pu vivre .. Parfois on aimerait s'en sortir, ne plus être sous l'emprise d'une personne mais parfois c'est tellement dur et le chemin est long avant de se rendre compte que ce n'est pas ce qu'on mérite et il arrive parfois même que ce soit trop tard .... Tout ça pour dire que ce roman est fort, il fait réfléchir et les mots choisis par l'auteure sont incroyables, on a l'impression d'y être et de vivre à 1000% avec eux.

Quant à William, cet homme condamné à 20 ans pour un crime qu'il n'a pas commis, je l'ai tout simplement adoré.

Est ce que je suis obligée de parler d'Adrien ?

Ce roman est bien plus qu'une simple histoire, il prend aux tripes, il m'a fait stresser, et j'ai passé les 100 dernières pages angoissées au plus haut point, mais je l'ai aimé et je m'y suis plongé corps et âme !

Je ne suis pas prête d'oublier cette histoire et vous non plus, si vous décidez de le lire il vous touchera forcément.
Commenter  J’apprécie          00
✨ Merci à la maison d'édition pour leur envoi ✨💛



Wahou ! Wahou ! Wahou ! 😻
🔔 Coup de coeur 🔔
Dès les premières pages, j'ai su que ce roman allait conquérir mon coeur. En effet, dès le début, nous découvrons Meg et j'ai de suite accroché avec cette protagoniste. Je l'ai trouvé si forte, par sa force de caractère, sa force mentale… j'ai été admirative de cette femme. Je pense que cette protagoniste peut parler à beaucoup de femmes et également, elle permet de mieux comprendre les Meg… et de comprendre la position dans laquelle elle se trouve. Puis, il y a William. Purée de pomme de terre. Cet homme si charmant, si intelligent et si bienveillant. J'ai eu mal au coeur pour lui et pour ce qu'il s'est passé. Tout le long du roman, les deux personnages vont tisser un lien puissant et fort. Ils essayeront, avec un ami de William que j'ai également adoré, de prôner l'innocence de William. J'ai adoré l'histoire qui tourne autour de Meg et celle de William. On comprend que parfois, tout n'est pas si anodin que cela.
C'est une histoire que j'ai vraiment vraiment adoré car nous suivons plusieurs intrigues en même temps et nous avons une envie de justice pour chaque personnage. J'ai été émue, j'ai eu envie de me battre pour Meg, pour William et j'ai eu envie qu'ils aient enfin leur happy end. Et j'ai aussi eu envie de tuer certains personnages hihi, le livre a failli passer plusieurs fois par la fenêtre…. 😈
Pour résumé : c'est une magnifique histoire que je ne peux que recommander tant elle est magnifique. Elle nous permet de mieux comprendre les « Meg » et de rêver face au bel amour qui naît entre nos deux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Et bien quelle claque ! Je ne sais par où commencer .. mon amour pour la plume de Lily en seulement un livre ? La tension de folie entre les deux protagonistes ? La criante réalité de l'histoire ? Pardon d'avoir laissé Anathème si longtemps dans ma PAL, après Ton Emprise c'est une véritable épiphanie que j'ai eu envers la prose de l'auteure. Mille mercis aux éditions Black ink pour ce service presse haut en émotions.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que les livres qui se déroulent en France ne sont pas mon dada, j'ai du mal à « rêver » sur des villes qui me sont familières. Bah, Ton Emprise, a tout envoyé valser. Je crois qu'il aurait pu se passer dans ma propre ville qu'il en serait resté tout aussi addictif.

J'ai admiré le courage de Meg Langlois : depuis le début de son existence la vie ne lui fait pas de cadeaux. Aucun répit pour cette belle brune mais pourtant, même à genoux et à terre, elle a toujours cette combativité pour se relever. Malgré les coups, elle encaisse sans jamais faiblir. Ne vous fiez pas à ses airs fragiles et naïfs.

Du courage, il en faudra une bonne dose à William Perez. de l'endurance aussi, pour pouvoir continuer à clamer son innocence au milieu de criminels divers et variés. le milieu carcéral, même si simplifié, est très bien décrit. Que ce soit ses failles et ses forces. William a tout pour plaire : gentillesse, loyauté, empathie .. et lecteur ! Un homme qui lit mesdames !

L'histoire était prenante, haletante, et angoissante. je pressentais qu'il y allait avoir une chute mais le mystère était quand. A chaque chapitre tout pouvait basculer. Lily ne nous a pas épargné jusqu'à la fin mais c'était pour la bonne cause promis !& 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘭'𝘢𝘷𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘶 ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une très bonne lecture dans l'ensemble. Elle répond très bien aux attentes de la New Romance dans le milieu carcéral. Elle se détache complètement du lot grâce au personnage masculin, à mille lieux des héros habituels. Il a été mon personnage préféré (team Good Boy). Merci à l'autrice de l'avoir aussi bien construit, j'ai adoré sa « phobie » et comment ça venait répondre à l'intrigue depuis le début !

Les points négatifs (désolée) : Beaucoup de longueurs pendant les 3/4 du roman. Très peu de dialogues, même entre nos deux héros qui sont censés tomber amoureux. Je ne suis pas fan des chapitres avec uniquement des gros pavés de descriptions, je trouve qu'il y'a plus de rythme avec de vrais échanges.
Aussi, j'ai trouvé que les personnages secondaires manquaient de nuances (le méchant est méchant, le pote immature est un pote immature etc.). Et dernière chose, un roman qui s'appelle « ton emprise » mais qui a peu cerné la relation d'emprise justement. C'était très caricatural. Déformation professionnelle, j'ai bossé en centre d'hébergement pour femmes victimes de violences conjugales (oui on les appelle comme ça, jamais « femmes battues » svp)

Le roman a réussi à me surprendre avec le dénouement, j'ai trouvé la fin super. La plume est très agréable et centrée sur les émotions des héros. Bravo à l'autrice, j'ai hâte de lire d'autres romans et de voir l'évolution de sa plume.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5291 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..