AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 581 notes
5
16 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tome 5, nous sommes renvoyés dix ans avant les deux labyrinthes. Pour la majorité, les blocards sont très jeunes lorsque le WICKED les arrache à leurs familles pour en faire des "rats de laboratoire". C'est terrible de voir ces scientifiques abréger leur enfance, leur innocence, les isoler, les manipuler sans cesse, les examiner, voire les opérer pour contrôler l'intégralité de leur esprit. Totalement dépossédés de ceux qu'ils étaient, on leur attribue un nouveau prénom, on étudie leurs réactions à différentes situations, on leur efface tout souvenir de leur vie passée pour en faire des sujets blancs, lisses et neufs.
"La Braise" est un tome dur, éprouvant psychologiquement. Nous ne suivons plus les blocards dans un environnement clos, prisonniers d'un mystère effarant, mais nous assistons à la lente création de ce piège : l'élaboration longue et minutieuse des labyrinthes, les tests, les épreuves qui les attendent mais aussi toutes les illusions et les mensonges auxquels ils sont confrontés de façon quotidienne. C'est douloureux à supporter lorsqu'on se rappelle que ce ne sont que des gosses ; c'est vraiment violent, oppressant.
Mais ce tome est surtout le tome des grandes révélations. Toutes les pièces du puzzle se réorganisent et s'ajustent : de nombreux éclaircissements sont apportés, des secrets sont dévoilés. Et surtout, les personnalités se révèlent : on comprend mieux la profondeur de certaines amitiés mais aussi les trahisons à venir. Découvrir tous les dessous et les origines de cette immense expérience humaine est aussi fascinant qu'effrayant.
Comme dans tous les tomes précédents, de vraies et belles réflexions philosophiques et éthiques sont abordées : jusqu'où la science peut-elle aller ? Est-ce acceptable de sacrifier quantité d'êtres humains pour en sauver d'autres ? Quand l'expérience scientifique bascule-t-elle dans la maltraitance et la sauvagerie ? Je regrette que cette magnifique saga reste classée en "young-adult" parce que tout lecteur devrait la découvrir, qu'il ait 13 ou 50 ans. D'une rare profondeur, elle ose aborder des questionnements existentiels que l'on retrouve dans les plus grandes oeuvres de science-fiction de la littérature mondiale.
Je ne peux pas en divulguer davantage sur ce dernier tome parce qu'il s'agit tout de même d'un préquel et que James Dashner y glisse de nombreuses allusions et clins d'oeil à sa trilogie initiale – certains sont d'ailleurs extrêmement attendrissants lorsqu'on connaît l'issue du "Remède mortel". C'est avec une profonde sensation de vide et de tristesse que je quitte mes blocards préférés… mais Newt restera l'un des plus beaux et plus touchants personnages de sagas que j'ai jamais rencontrés.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Moi qui voulais finir ce livre avant 2024, je n'ai pas réussit et je l'ai finit le 1er janvier 2024 à 00h18 !
C'est donc mon premier livre de cette nouvelle année !
Le tome précédent m'avait beaucoup déçu et je m,attendais a ressentir la même chose avec celui-ci, mais j'ai été agréablement surprise ! J'ai vraiment beaucoup apprécié. Grâce à ce livre on comprend la face caché de la trilogie !
J'ai vraiment beaucoup aimé et je le conseille vivement !


A même pas 5 ans Stephen (Thomas), arrive au QG du WICKED. On lui fait des examens dans tous les sens et le force à oublier son nom et à adopter son nouveau nom :Thomas.
Stephen pense vivre dans un enfer !
Quelque années plus tard il commence à travailler avec des professeurs particulier. Sa vie se résume à : dormir, manger, aller en cours et faire des examens médicaux.
A coté de la chambre de Thomas il y a une porte avec inscrit déçu le nom d'une fille.
Depuis son arrivé au WICKED, Thomas n'a jamais rencontrer d'autres enfants de son âge. Heureusement il se lie d'amitié avec une adulte le Dr Paige, qui l'aidera au cours de sa croissance.
Bien des années plus tard, Thomas commencera à rencontrer des ados comme lui.
Ensemble il tenteront bien des choses pour échapper à cet enfer, même s'il sont bien conscient du fait que s'ils partent, l'espoir de trouver un remède contre la braise sera fichue.


Comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré ce livre, car en plus de l'histoire, on a les personnages aux-quels ont peut s'identifier. C'est assez souvent que j'essayait de me mettre à leur place et d'imaginer les choix que j'aurais prit !
Bref, tout ça pour ne vous donner qu'un seul conseille : Lisez ce livre !!!!!!
Commenter  J’apprécie          71
Prequel très éclairant sur le personnage de Thomas et sur l'élaboration du labyrinthe, même si le WICKED reste toujours aussi énigmatique. Un bon roman si vous avez déjà lu la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle série qui s'achève avec ce deuxième prequel.
Avec ces deux prequels, on obtient à peu près toutes les explications qu'on aurait pu souhaiter.
Je pense, par contre, avoir laissé s'écouler trop de temps entre les trois premiers tomes et les deux derniers. du coup je ne me souvenais plus de tout et je suis sans doute passée à côté de certaines choses.
Globalement c'est une saga qui m'a bien plu mais il y a manqué ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on est totalement accroché, voire qui déclenche le coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai terminée ce livre il y a quelques jours maintenant, et comme tout les autres tomes du Labyrinthe que j'ai lue, je l'ai adorée !
Ce livre c'est un énorme bond en arrière, avant l'insertion de Thomas dans le Labyrinthe. On découvre tout, on comprends tout, même si parfois l'auteur nous donne des révélations vraiment terribles, tel que l'origine de la Braise par exemple (ça m'a vraiment fait mal).
James Dashner sait manier l'art des mots avec brio, comme toujours ! Et ses explications sont approfondies, très fluides et compréhensibles.
Bien que j'ai adorée cette histoire, elle m'a un peu rendue triste par moment. Je suppose que c'est le but, vu que c'est une histoire narrant un monde post-apocalyptique ou l'humanité baigne dans la pire des catastrophes.
Les personnages étaient toujours aussi attachant. Ceux qui m'ont le plus marqués étaient, je dirais, Thomas (bien évidemment), Newt, Lizzy, Minho et Chuck.
Je suis à la fois triste et heureuse de terminer ce livre. Je sais qu'il n'y aura pas d'autre tomes pour l'Epreuve, toutes les belles choses ont une fin malheureusement.
Bref, je resterais toujours aussi fan de ces livres je pense haha.
Commenter  J’apprécie          20
Avec la déception que j'avais eu avec le tome 3, j'appréhendais un peu cette "suite" bien qu'avec l'espoir d'avoir enfin toutes les réponses à mes questions. Et je dois dire que... Ça bien été le cas ! La série est remontée dans mon estime et j'ai vraiment apprécié cette lecture !

Nous sommes avant toutes ces épreuves du labyrinthe que nous connaissons. Thomas n'est encore qu'un jeune garçon quand des gens qu'il ne connait pas viennent le chercher chez lui pour l'emmener dans un endroit inconnu. Il ne sait pas ce qui va lui arriver, mais il n'aime pas trop non plus comment ils se comportent avec lui. Que lui réserve l'avenir? Pourquoi a-t-il été choisi alors qu'il était bien avec ses parents?

Comme je le disais plus haut, j'avais vraiment peur de ne pas accrocher à ce roman, car la déception du troisième tome était grande. Néanmoins, dès les premières pages, j'ai retrouvé cette ambiance qui m'avait tant plus avec les deux premiers opus. Ici, nous suivons de près l'adolescence de Thomas et surtout, comment toutes ces épreuves sont nées. Comment Thomas en devient le personnage principal, et comment il en est venu à accepter une telle horreur.

Autant le dire tout de suite: on prend immédiatement Thomas sous notre aile. du moins, on aimerait le faire ! On s'attache vite à lui et on se rend compte rapidement que le lavage de cerveau fait parfaitement son job. Si le pauvre Thomas passe par des phases assez violentes, les "médecins" savent parfaitement comment s'y prendre pour qu'il leur face confiance. On ressent vraiment cette injustice et on ne peut s'empêcher d'être en colère et de vouloir rentrer dans le roman pour le sortir de cette horreur.

Mais a contrario, on ne peut pas s'empêcher de lâcher le roman, car on en apprend tellement qu'on veut toujours en savoir plus. En plus de cela, nous retrouvons des personnages que nous avons adoré dans la trilogie de base. Et c'est là qu'on voit à quel point l'auteur a un certain talent. Tout se goupille parfaitement et nous replonge aussi dans le premier opus.​

​En résumé, voilà un tome intermédiaire qui nous donne enfin toutes les réponses à nos questions. Pour ceux qui ont été déçus du tome 3, je vous conseille vivement de lire celui-ci, la série remontera forcément dans votre estime. En plus de cela, nous apprenons un peu plus à connaître Thomas et à s'attacher d'autant plus à lui.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          22
La Braise est le deuxième et dernier préquel de la saga le Labyrinthe.

On connaît enfin l'histoire et la jeunesse de Thomas, Teresa, Minho, Newt et Chuck.
Dans cet opus, on découvre aussi qui est l'organisation WICKED, qui a créé le virus et surtout pourquoi le Labyrinthe a été créé.

J'attendais beaucoup de ce livre et je n'ai pas été déçue, le roman est bien réfléchi et l'intrigue est bien ficelée.
Cet opus est bien plus sombre que les autres livres sur le plan psychologique mais aussi il évoque des faits de manipulation d'enfant et de violence.

J'apprécie toujours autant la plume de l'auteur qui est dynamique et qui permet aux lecteurs de ne jamais s'ennuyer.

PS : "WICKED IS GOOD."
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome est le second préquel de la saga et je dois dire que je l'ai préféré à Avant le labyrinthe : l'ordre de tuer. Si le premier préquel nous permet de découvrir l'origine du virus, celui-ci nous permet de découvrir celle du labyrinthe.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Thomas, de son arrivée à WICKED jusqu'à son départ pour le labyrinthe. On découvre un enfant terrifié qui doit s'adapter à cette vie au service de ceux qui l'ont arraché à sa mère alors qu'ils n'était qu'un petit garçon.

On découvre aussi Térésa, et l'évolution de sa relation avec Thomas, toutefois, bien que je comprenne certains de ses raisonnements, dus à ce qui lui est arrivée avant WICKED je n'arrive pas à l'apprécier. Elle agit pour ce qu'elle pense être une bonne cause, ce qui l'est certainement, mais alors qu'à ses yeux, la fin justifie les moyens, je pense, comme Thomas qu'une autre solution est envisageable.

On retrouve aussi Alby, Newt et Minho, et je dois dire que découvrir leur fonctionnement lorsqu'ils étaient enfants, leurs relations, leur passé même m'a beaucoup touchée.

Il y a aussi des références à L'ordre de tuer qui permettent de lier les tomes entre eux, et maintenant, j'ai hâte de relire la trilogie pour pouvoir repérer les éventuelles références entre les tomes.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu "La Braise" et je dois avouer ne pas être déçue. Il manque, certes, un peu d'action mais je ne pense pas que le livre soit fait pour.
"La Braise" raconte la construction du labyrinthe et la vie de Thomas avant son entrée au Bloc. On en apprend plus sur le WCKD (la façon dont ils ont préparés les sujets, le virus, les tests, Teresa, Ava Paige..) et sur l'ancienne vie des Blocards. On apprend également à connaître Thomas et Teresa, dans les bons côtés comme les mauvais.
Donc pour ma part, je trouve ce livre très bien, sans pour autant le juger indispensable.


Avis à tout les grands fan de Newt: êtes vous satisfaits du livre et de ce qu'il vous apporte sur Newt? (Le prologue lui est quand même consacré.) Personnellement, je l'ai trouvé attachant (Bien que l'on ne l'ai pas vu souvent), son histoire m'a fait chaud au coeur. J'aurais bien aimé en savoir encore plus sur sa tentative de suicide (que l'on a apprit dans le Remede Mortel et auquel on a assisté dans ce livre) mais ça me convient parfaitement.
Commenter  J’apprécie          10
Dix ans avant d'entrer dans le labyrinthe, Thomas a déjà connu l'enfer quand la Braise a atteint ses parents. Recueilli et élevé par le WICKED, le jeune garçon développe des talents qui pourraient s'avérer très utiles...Mais au fur et à mesure qu'il découvre les secrets qui lui sont dissimulés par les gens auxquels il faisait confiance, au service de qui Thomas mettra-t-il ses capacités?


Même si je n'en suis pas non plus une immense fan, la saga L'Epreuve fait partie de mes sagas coups de coeur depuis bien longtemps. Mais je me suis toujours plainte que jusqu'au dernier tome, le Remède Mortel, on n'ait presque pas le droit à de véritables réponses. Cette seconde préquelle remplit parfaitement sa fonction et vient combler tous les blancs qu'a laissé le tome final, en mettant la lumière sur ce qui restait encore sombre et flou.

Si la première préquelle constituait presque une aventure à part entière que j'ai encore plus aimé que la trilogie en elle-même ; La Braise m'a en revanche beaucoup donné envie de relire la saga avec un regard nouveau. Il m'a aussi beaucoup donné envie de coller une bonne baffe à Teresa, que je n'ai jamais apprécié comme personnage, et après cette lecture, j'ai enfin une bonne excuse pour la détester.

Comme je l'ai dit, le meilleur point positif de ce roman, c'est que le lecteur se voit enfin apporter, au fil des pages, goutte à goutte, les informations qu'il nous manquait que tout s'éclaire. C'était très intéressant et au fur à mesure que les blancs se comblaient et que j'approchais du début de l'histoire que je connaissais, je ne pouvais plus m'empêcher de tourner les pages pour en savoir plus. Comme vous pouvez vous en douter, il n'y a pas énormément d'action, mais les révélations tant attendues sont là pour pâlir à ce "défaut".

Ca a également été un véritable plaisir non seulement de plonger dans les coulisses du labyrinthe, mais aussi de revoir des personnages comme Newt ou Minho et d'en apprendre plus sur eux et leur passé, même vaguement. Ces personnages-ci, tout comme Thomas que l'on suit tout au long du roman, restent tout aussi attachants que dans la trilogie. Evidemment, le récit est toujours aussi bien écrit et traduit.

La Braise signe pour de bon la fin de cette superbe saga et apporte aux lecteurs les réponses tant attendues. En apprendre plus, mieux comprendre et revoir des personnages adorés, c'est tout ce que j'attendais et j'ai été totalement contentée par ce roman. J'irais donc voir le Remède Mortel au cinéma avec toutes les informations nécessaires!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2141) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
596 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}