AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 288 notes
5
70 avis
4
42 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Prospérine Virgule-Point est un beau livre cartonné, agréable à regarder dont le texte et l'histoire sont très originaux.

Demi-Mot est une bourgade tranquille où vit la famille Virgule-Point et les autres villageois qui s'ingénient à réécrire sans cesse le texte d'un manuscrit inachevé or un jour se produit un événement inattendu qui vient secouer la douce quiétude de la boutique de Prospérine, l'héroïne du roman, un mort échoue dans sa boutique. Elle décide alors d'endosser le rôle détective accompagnée de l'égoïste Honoré Point-Virgule, membre d'une autre famille de l'histoire. Ils habitent à proximité du Texte mis à mal et qui les met en danger du fait de son caractère incomplet, les deux problèmes doivent être résolus, retrouver l'auteur du manuscrit et le tueur afin que le village ne soit pas détruit.

Ainsi commence l'aventure et un périple dans la Capitale.

Les personnages comme les décors sont très originaux, Prospérine détient une étrange boutique de fleurs étonnantes, c'est un personnage fantasque, hors du commun des mortels, aux tenues bariolées, à la coiffure gourmande, elle a des activités peu communes. Les autres membres de la famille Virgule-Point, alliance de 2 noms de famille, ne sont pas moins extraordinaires et comme leur nom l'indique, ils ne font pas tout comme les autres.

Quant à l'histoire, elle est toute en ponctuation et en connotations littéraires ; les références à la langue française et sa ponctuation sont légion : les villes les villages, les établissements scolaires, les personnages, tout est sous le joug du texte et de lui seul. La culture, l'art sont aussi présents dans les dénominations, c'est un beau cortège, un travestissement de la réalité bourré d'imagination et de créativité, une sorte de mise en scène d'un monde fictionnel, parallèle au monde réel ou une métaphore de celui-ci et de l'actualité, une mise en abyme de l'écriture et de la fiction dans laquelle les personnages d'un livre inachevé prennent vie. Tout ce qui tourne autour du texte, du livre, de la littérature, de l'écriture, du savoir est primordial pour les personnages.

Le roman contient de nombreuses illustrations colorées mais le trait est sobre et épuré, les dessins sont un peu rétro, l'écriture elle-même est parfois figurative. L'auteure joue également avec la typographie permettant ainsi une lecture un peu moins linéaire, le texte est alors plus rythmé, ce qui permet de faire d'agréables pauses au cours de la lecture.

Prospérine Virgule-Point est un « Texte » qui contient de nombreux néologismes décapants, l'auteure a beaucoup d'humour. C'est aussi un roman à l'écriture poétique et inventive, une ode à la littérature, à l'écriture, à l'art et à la culture aussi. Un roman étonnant et détonnant.

C'est un livre destiné aux jeunes mais aussi à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et qui apprécient encore les lectures de l'imaginaire.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Rivka de m'avoir permis de découvrir ce roman.



Commenter  J’apprécie          490
Si ce n'est pas un coup de coeur, je salue toute l'originalité de ce récit qui a su me séduire par son côté fantasque.

J'ai la chance de l'avoir dans la sublime édition bonus ( merci basileusa). Outre la couverture magnifique, l'objet livre en lui-même est très poussé. Parsemé d'illustrations, un jeu sur la typographie est aussi perceptible et surtout en parfaite adéquation avec l'esprit du récit.

Car Laure Dargelos joue ici avec la beauté de la langue française. Ses mots donnent lieu à des calembours et autre jeu de mots qui font sourire le lecteur mais aussi l'immerge plus profondément dans cet univers dont je ne dirais volontairement rien. Il est à mon sens primordial de découvrir cet univers si singulier par soi-même.

A la croisée entre le fantastique et le cosy mystery, on suit avec délice des personnages attachants, que ce soit Ernest, Honoré et surtout Prospérine. Fantasque et bariolée, la demoiselle est une protagoniste haute en couleur. Mais la palme revient sans contexte à Héloïse...

Pour un ouvrage dans lequel les mots sont si centraux, je ne parviens pas à faire une critique plus longue. Sachez juste que c'est original. Qu'un lecteur, amateur de la langue française peut apprécier, surtout s'il est fan d'imaginaire et d'ambiance cosy.
Commenter  J’apprécie          230
Un roman atypique que j'ai pris plaisir à découvrir ! C'es un univers difficile à cerner de prime abord puisqu'on est dans le monde Des mots et pas dans le monde réel même si il y a des connexions entre les deux. Prospérine, une fleuriste du village de Demi-Mot va se retrouver à enquêter au côté d'un homme hautain et d'une fleur un peu flippante. Ici la langue française est la star au côté de nos héros très attachants. On ne s'ennuie pas, d'autant que le roman est illustré, ce qui apporte une petite touche merveilleuse à la lecture. J'ai passé un bon moment, je reste tout de même sur mon quatre étoiles car j'ai eu et j'ai encore un peu de mal à comprendre de quoi était constitué les villages.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
Commenter  J’apprécie          218
Les premières pages ont été un peu laborieuses dans le sens où il faut s'habituer à penser comme les habitants et à assimiler le flux d'information. Mais au final, je me suis pris au jeu.

J'ai trouvé ça frais, pétillant, original. L'enquête est facile à comprendre. Les personnages, les divers décors sont surprenants et ça donne envie d'y être. On retrouve pas mal de termes littéraires et on comprend vite pourquoi. Oh et la couverture, vous ne la trouvez pas superbe ? 

D'ailleurs, si vous n'aimez pas l'humour, vous pouvez oublier ce roman (Prosperine et honoré, c'est un sketch). C'est un roman sans égal, l'autrice à créer un univers fascinant et je la félicite pour ce travail.

Toutefois, il me manque quelque chose (en dehors de tout le travail imaginatif et littéraire où je n'ai rien à redire). Sans compter qu'on n'a pas les illustrations, la typographie modifiée dans la version numérique (c'est dommage).
Commenter  J’apprécie          110
Des personnages et des décors absolument originaux et fantasques.

Les personnages sont super attachants.



Un livre avec une enquête et de l'humour, jouant sur les mots et la syntaxe. 


Un univers pétillant qui nous permet un très bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Lu dans le cadre du Plib 2022, Prospérine fait donc partie des cinq finalistes.
Déjà bravo aux éditions Rivka pour ce sublime livre objet !
Que ce soit la qualité de fabrication, les illustrations, le papier et même les pages bonus de cette nouvelle édition, c'est un plaisir de l'avoir entre les mains.

Très honnêtement j'y suis allée plutôt à reculons car je ne suis absolument pas attirée par les intrigues types cosy mystery, mais j'avoue avoir passé un agréable moment de lecture.

Ce sont tous les jeux de mots, le détournement des figures de styles, de la syntaxe, la façon qu'a l'autrice de jouer avec la langue française qui apportent une belle touche d'originalité.
De même que cet univers parallèle crée à partir de chaque livre écrit qui regorge de personnages haut en couleur et d'idées fantasques et amusantes.

L'intrigue est sympathique et dénonce certains travers de notre monde mais c'est clairement la partie imaginaire que je retiendrais avec tout ce qui touche à l'univers des livres (sans oublier la Trompette à pétales que j'ai adoré ! 🪴 😁)
Même si je ne lis pas de jeunesse ou de cosy mystery, je recommande chaudement de découvrir Prospérine Virgule-Point, qui j'en suis sûre, sera très apprécié.
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          60
Attention, OVNI littéraire !
J'avais eu un véritable coup de coeur pour le roman précédent de l'auteure, La Voleuse des Toits, qui reste, encore aujourd'hui un de mes romans favoris (et un des Youngs Adults les plus aboutis que j'ai pu lire). J'attendais donc avec impatience le second roman de Laure Dargelos. Je ne peux pas dire que j'ai été déçu, mais je n'ai pas autant aimé que son premier roman.
On se retrouve à nouveau dans un Young Adult de fantasy, avec une enquête, et un brin d'humour. Pour essayer d'expliquer, c'est comme si lorsqu'un livre est écrit, un univers se crée dans le livre, avec des personnages pour entretenir les caractères (la famille « J » s'occupe de tous les J du livre …). Et bien dans ce roman, on se retrouve dans cet univers alternatif. On rentre véritablement dans le livre. le personnage principal Prospérine Virgule-Point (héritière du mariage des familles Virgule et Point) a choisi de ne pas suivre la voie familiale, en devenant fleuriste. Mais la découverte d'un cadavre dans son magasin va la mener d'aventure en aventure, à la découverte des secrets les plus profonds de l'univers des livres, avec son frère Ernest, un vrai dictionnaire ambulant et Honoré, héritier des Point-Virgule, et citadin convaincu.
J'ai passé un bon moment de lecture, très impressionné par le travail de l'auteure, et embarqué dans cette enquête très particulière. Cependant, j'ai moins été embarqué que dans La Voleuse de Toits. Mais je ne peux qu'être admirative de l'univers développé par l'auteure. C'est tout bonnement hallucinant ce qu'elle a réussit à créer, et le travail fournit. L'univers c'est vraiment fou, parce qu'au-delà de l'histoire, il y a le visuel, les jeux de mots, l'écriture. Tout est important et à relever, que ce soit les accents, les majuscules … ! Chaque personnage à sa propre identité littéraire. C'est un vrai travail littéraire. La lectrice aguerrit et la maquettiste que je suis ne peut être qu'admiratrice de cela !
En conclusion, ce livre mérite vraiment d'être découvert par le pus grand nombre ! Et je découvrirais avec plaisir les futures aventures de Laure Dargelos.
Commenter  J’apprécie          61
Un cosy mystery déroutant et très atypique avec un univers des mots particulier, original et bien ficelé. En effet, le début m'a quelque peu déstabilisé car n'ayant pas lu le résumé, je ne savais pas où j'avais atteri 😂 Mais après avoir pris mes marques, j'ai été embarqué dans cette enquête sympathique et efficace grâce à la plume agréable et légère de l'autrice et à son imagination débordante et envoûtante. le récit est immersif et dynamique grâce notamment aux jeux sur le texte, aux polices d'écritures diverses, aux langages et aux illustrations qui parsèment le livre. Suspense, complot, trahison, humour et révélation sont au rendez-vous !
Les personnages sont attachants et haut en couleurs. Prospérine est une jeune femme douce, gentille et complètement loufoque. Honoré, lui est un homme arrogant et froid venant de la Capitale. Cependant au fil de leurs mésaventures, on le découvre plus bienveillant envers notre héroïne et la ville de son enfance. Concernant, Héloise, la trompette à pétales, je l'ai adoré 😂 Elle a tellement un fort caractère pour une plante. Elle sait ce qu'elle veut et sait se défendre ! Ernest, le frère Virgule-Point, est bien sympa.

Un one-shot jeunesse feel-good rafraîchissant qui mérite d'être lu 😄
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, je vais vous présenter un roman "inclassable". Une petite pépite, comme j'en ai rarement lu.


C'est loufoque à souhait, comme le personnage principal de Prospérine, qui est haut en couleur et légèrement excentrique.

Prospérine Virgule Point, du fait du mariage de ses parents : Monsieur Virgule et Madame Point. En une seule phrase, voici résumé l'esprit de ce texte qui se passe au sein même des livres : jouer sur les mots et faire des jeu de mots, la syntaxe, le vocabulaire. On découvre une vie interne, propre à chaque texte, où des ouvriers s'occupent des lettres. A Demi-Mot, c'est le texte Peines Perdues qui est choyé, il s'agit d'un manuscrit inachevé, avec "une phrase sans fin".

On y trouve également Honoré Point-Virgule, jeune homme qui habite à la Capitale et qui revient voir sa famille à Demi-Mot (et on ne va pas se mentir, il n'a qu'une envie, repartir). Un événement va réunir ces deux personnages que tout oppose et ils vont décider d'enquêter ensemble sur le décès du jeune Tom W. Il va s'en suivre des joutes verbales assez sympa! je me suis attachée à ce duo (voir trio, car ils sont accompagnées d'une plante plutôt spéciale et au caractère bien trempée).

Ernest, le frère de Prospérine est un dictionnaire ambulant et il a un super pouvoir, il peut voyager au sein des livres!

La galerie de personnage est riche et diversifiée.


Au début, je m'attendais à une histoire mignonne, sans trop d'action. Et je me suis bien trompée, j'ai été happée par l'histoire, que j'ai trouvé totalement addictive. Je ne m'attendais pas à avoir de tels rebondissements, amené avec beaucoup d'humour (et j'aime ce mélange!). L'intrigue est bien ficelée et bien amenée.

J'ai même trouvé un fond engagé à ce roman, avec le dérèglement textuel, qui fait échos je pense au dérèglement climatique.


Tous est finement étudié par l'auteure : les noms/prénoms, les façons de parler (en majuscule dans le texte), les lieux créés, les références, un travail sur le style (italique, gras, accent)... c'est un énorme travail sur le fond et la forme, où tout à une importance. Par moment, je me suis surprise à lire ce roman à voix haute, en essayant de faire les accents des "gens de la ville". Je trouve que ce texte a une certaine musicalité. Tout tourne autour des lettres , des mots et du monde de la littérature, c'est juste génial. L'univers alternatif créé est très riche et fait travailler l'imagination.


C'est là aussi la magie du PLIB, honnêtement, je ne suis pas sûre que j'aurai lu ce roman, s'il n'avait pas été dans la liste des finalistes. c'est une belle découverte! Je le conseille à tout les amateurs de livres ou de mots.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Depuis trois ans que je suis jurée du PLIB, j'ai toujours voté par défaut. Aucun livre parmi les 5 finalistes n'est jamais sorti du lot... jusqu'à aujourd'hui ! le livre de Laure Dargelos combine tout ce que j'aime, c'est pétillant, ça joue avec les mots, ça fait réfléchir et l'univers, ce monde à l'intérieur des livres, est juste absolument génial.

Il faut dire qu'après quelques chapitres, ce livre m'a beaucoup fait penser à l'un de mes livres préférés : L'Histoire Sans Fin de Michael Ende. J'ai retrouvé les mêmes thèmes, il y a une mise en abîme vraiment géniale avec les livres dans les livres, l'importance de l'imagination est au centre du récit et comme dans L'Histoire Sans Fin, c'est quelqu'un de notre monde qui est la seule à pouvoir sauver celui de Prospérine.

Car tout commence lorsque Prospérine découvre un homme mort dans la cour de son magasin. Après cet événement inquiétant, une lettre du Texte s'effondre. C'est donc tout son village qui est menacé à mesure que le Texte disparaît. Si l'auteure de l'histoire inachevée autour de laquelle est bâtie le village de Demi-Mot ne reprend pas l'écriture de son manuscrit, Demi-Mot est condamné !

J'avais d'abord commencé à lire le livre en version numérique avant d'acheter la version papier et je suis tellement heureuse de l'avoir fait. le livre physique est magnifique, truffé d'illustrations et de mises en page intéressantes et rigolotes. Tout cela fait en fait partie du récit et c'est ce qui fait toute la richesse de l'univers, car l'auteure va vraiment au bout de son concept.

Je comprends que certaines personnes puissent ne pas aimer l'univers car c'est plutôt abstrait quand on y pense, mais si on se laisse transporter, on se rend compte que tout est très, très bien pensé : de l'encre utilisée pour faire marcher les voitures, en passant par les villages qui révolues chacun autour d'un texte dont ils ont la responsabilité de prendre soin, jusqu'aux administrations de la capitale qui traitent toutes, de près ou de loin, de livres.

Au final, après que Prospérine décide de rejoindre la Capitale, les enjeux se révèlent beaucoup plus grands et importants que simplement sauver son village. On découvre de la corruption, des enjeux politiques et d'étranges secrets.

Alors oui, c'est plutôt mignon, la relation entre les personnages est vraiment candide et presque cliché mais j'ai juste adoré ! Je me suis beaucoup attachée à Prospérine, Honoré et, surtout, au petit frère de Prospérine : Ernest. Mais mon personnage préféré c'est sans aucun doute la Trompette à pétales !

Je tiens définitivement le livre pour lequel je vais voter au PLIB2022 !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (656) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2544 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}