AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493816283
304 pages
NAMI (26/09/2023)
4.22/5   65 notes
Résumé :
Eliette n'a toujours été que la fille de ses parents. Eternelle amoureuse de chanteurs aujourd'hui décédés, elle n'a jamais construit sa vie. A 75 ans, alors que ses parents ont depuis longtemps rejoint les idoles de sa jeunesse, les fantômes de John Lennon, d'Elvis, de Cloclo et de Mike Brandt sont les seuls confidents qui lui restent. Jusqu'au jour où elle tombe sur une publicité pour des séances de " karaoké thérapie ".
Dans la salle de karaoké surréaliste... >Voir plus
Que lire après Et que chacun se mette à chanterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 65 notes
5
20 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coup de ❤

J'ai tout aimé dans ce roman. L'idée de l'histoire, les personnages, le message véhiculé et l'écriture.

Ce roman nous parle de karaoke thérapie. Et pourquoi pas ?
C'est l'activité que propose Valérie-Anne un lundi sur deux. Après avoir passé une petite annonce, elle rencontre le groupe de 4 personne qui va passer l'année ensemble pour chanter. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont rien en commun.

Eliette, âgée de 75 ans, vit seule depuis la mort de ses parents, adore la musique et partagera ce moment avec Pierre, Vincent et Elisa.
Tout au long du livre, nous allons découvrir plus en profondeur chaque personnage et les bienfaits de cette thérapie étonnante. Une belle amitié va se nouer et ce rendez vous du lundi deviendra rapidement incontournable et pas assez.

J'ai vraiment aimé l'évolution des personnages, chacun a son caractère et se dévoile petit à petit de par leur passé mais également leur choix de chanson.

C'est un thème de roman vraiment frais et qui nous met du baume au coeur. Une lecture positive sur le bienfaits de faire des rencontres, d'avoir des activités en groupe, d'essayer de rencontrer des gens de mondes différents.

Attention, à la lecture de ce roman vous risquez de vous mettre à chanter de manière inopinée 🎤
C'est un sans faute pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Dans Et que chacun se mette à chanter, nous suivons la karaoké thérapie de quatre personnes (et un peu aussi de leur coach). Chaque personnage part avec son bagage personnel (assez chaotique) et nous voyons leur évolution grâce à cette thérapie musicale et originale.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est le fait de pouvoir suivre l'histoire avec la playlist du livre ! Ce fut une super expérience de lecture !

En revanche, j'avoue ne pas avoir été entrainée par l'histoire. J'ai trouvé les personnages et leur évolution un peu caricaturaux, sans grande profondeur. Même si ce petit groupe a finit par être assez attachant de par leurs différences, je n'ai pas été émue par leurs histoires (pourtant difficiles), mis à part celle du personnage Vincent, que j'ai trouvé plus touchante. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose.

En définitive, le gros point positif de ce roman est l'expérience de lecture musicale qui vaut le coup de le tenter ! Dans le livre, un QR code amène à une playlist Spotify mais pour ceux qui ont Deezer comme moi, pas d'inquiétude, si vous chercher "Et que chacun se mette à chanter", vous trouverez également la playlist !
Commenter  J’apprécie          10
Si je te propose de chanter pour aller mieux...tu en penses quoi?

C'est en tout cas ce que propose Jessica Cymerman dans son roman à paraître en septembre aux éditions Nami.

J'adore chanter pour le grand malheur de mon homme. Bah oui, il paraît que je ne chante pas si bien que ça...enfin c'est ce qu'il dit!

En tout cas, chanter me fait du bien. Et puis, ce que j'aime surtout, c'est trouver au creux des chansons (françaises ou anglaises) des mots...

C'est bien connu, les mots soignent les maux...

Eliette, 75 ans, est comme moi. Elle aime la chanson, surtout française. Elle a suivi Cloclo...Elle a aimé John Lennon...et surtout elle ne s'est jamais remise de la mort de Mike Brant!

Une petite annonce et hop, la voilà lancée dans une karaokéthérapie...une occasion rêvée pour elle de sortir de chez elle et de casser sa routine.

Élisa, Vincent et Pierre décident eux aussi d'adhérer à cette activité pas comme les autres proposée par Valérie-Anne!

Un roman qui chante et qui fait du bien au coeur. J'ai beaucoup ri! Eliette est un cliché à elle seule. Attachante au possible, elle vit dans un temps que les moins que 20 ans ne peuvent pas connaître.

J'ai adoré fredonner les extraits et paroles de chansons. Ce livre donne envie de courir au premier karaoké venu.

Il me confirme également que quand un groupe de personnes à un point commun de jolies connexions se créent.

L'écriture de l'autrice est simple et concise. Elle confie au lecteur juste ce dont il a besoin pour créer une histoire douce et sensible.

J'ai pris beaucoup de plaisir à rejoindre pour chaque séance ce groupe hétéroclite au passé chargé...

Que penses-tu de rejoindre toi aussi"Et que chacun se mette à chanter"?
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour à tous !

J'ai lu “Et que chacun se mette à chanter” de Jessica Cymerman, et je remercie Jade de chez Nami pour sa confiance renouvelée, avec ce #servicepresse

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré cette lecture, une ode à la musique, à l'amitié et aux rencontres inattendues. C'est un sourire au coin des lèvres et une larme au coin de l'oeil que j'ai refermé ce roman. Cette lecture fait du bien, et redonne foi en l'humanité. Cette lecture est remplie de bienveillance et c'est que du bonheur.

J'ai rencontré Eliette, Pierre, Elisa, Vincent et Valérie-Anne, leur point commun.. leur fêlure je dirais! Mais pas que, ils aiment chanter et c'est justement le but de ce Karaoké thérapie! Sur des airs que l'on connaît tous ils vont puiser aux fond d'eux pour mettre à nu leur blessure et parvenir à trouver le chemin de la reconstruction, de la guérison.

Chacun de ces cinq personnages m'ont touché au plus profond de mon coeur, mais mention spéciale à Eliette, cette septuagénaire qui a mis sa vie de côté, qui voulait épouser Mike Brant, elle m'a bouleversé! Sans cette thérapie pas comme les autres ils ne se seraient jamais rencontré, et franchement ils seraient passé à côté d'une amitié. Ils sont tous complètement différents, viennent d'horizons différents, et pourtant ! J'adore les relations intergénérationnelles!

Dès les premières pages j'ai été happé, impossible de lâcher Eliette, Elisa et les autres, je voulais à tout prix apprendre à les connaître, et chanter avec eux ces morceaux qui nous rappellent forcément un moment de notre vie.

J'adore la musique, je ne chante que sous ma douche et croyez moi c'est préférable pour le bien être de l'humanité, mais j'associe souvent un morceau à un souvenir et cela depuis toujours. Certaines musiques vont de suite résonner en moi et me remémorer un moment de ma vie.

Un roman doudou, un bonbon qui vous enveloppe de douceur et fait du bien au moral, je vous le recommande fortement, il vous donnera le sourire et envie de chanter !

Alors ce livre vous tente ? La musique a-t-elle une place particulière dans votre vie ?


Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman tout doux accompagné de nos célébrités préférées.
J'ai rigolé, souri. C'est un roman qui apporte de la joie et de la bonne humeur.

J'ai rencontré Eliette, Elisa, Vincent et Pierre, des personnages fort attachants marqués par la vie qui ont une passion commune : chanter. Pas simplement fredonner, non, chanter avec les tripes, avec le coeur, avec de beaux sentiments dans l'objectif de devenir la meilleure version d'eux-mêmes.

J'ai tellement aimé l'ambiance de cette histoire !

Alors que chacun combat ses propres démons, son manque de confiance en soi, ils décident d'oser faire une karaoké therapy, tous ensemble accompagnés de Valérie-Anne, leur coach, plutôt mystérieuse.

Une belle idée qui leur permet avec nostalgie de faire face à un renouveau, une renaissance même.

J'ai accroché dès le départ avec ces douces mélodies qui m'ont entraîné dans une histoire prenante.

Au fil de l'histoire, on connaît avec précision les moments de vies antérieures, les difficultés et problématiques de chaque personnage ce qui permet de mieux comprendre leurs réactions et leurs choix.

Jessica Cymerman nous entraîne dans un roman original, nostalgique accompagné tout du long de belles chansons.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je ne sais pas ce qui lie les gens. Je ne sais pas si les liens choisis sont plus forts que les liens du sang. Je ne sais pas si j'ai tort ou raison. Je ne sais pas si Mike Brant aurait été un bon époux. Je ne sais pas si mes parents ont frôlé la joie un jour.

Ce que je sais, c'est que celui qui chante se laisse emporter.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne saurais dire si je suis une éternelle enfant ou si j'ai toujours été une vielle personne.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde
Commenter  J’apprécie          40
J’ai besoin d’un fond sonore pour me sentir en vie. Le silence, c’est ma sœur au fond d’un puits, c’est mes parents juifs qui se cachent pendant la guerre, c’est mourir un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Quel bonheur de se sentir bien ailleurs, bien partout.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jessica Cymerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Cymerman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus



Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..