AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749956336
362 pages
Michel Lafon (25/04/2024)
4.53/5   52 notes
Résumé :
Venant d'obtenir son diplôme de psychologie, Valentine part en road trip pendant deux ans. Mais alors qu'elle n'en est qu'au début de son périple, elle est bloquée par une tempête de neige en plein milieu des Cévennes. Elle trouve refuge dans la demeure isolée de Constance. Mais bien qu'elle soit très attachante, la vieille femme est également terrifiante.
Que lire après La neige ne tombe pas en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 52 notes
5
12 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce dernier roman de Bruno Combes.

Valentine est une jeune femme extrêmement attachante et sa rencontre avec Constance est tout simplement bouleversante.

Comme à ses habitudes, l'auteur débute chaque chapitre avec des phrases positives qui invitent à la réflexion. Celles du chapitre 11 concernent le verbe partir :

"Que ce verbe est étrange ! Il renferme tellement de significations différentes.
On peut partir tranquillement : s'en aller, s'absenter, s'éloigner.
On peut aussi partir par nécessité : s'enfuir, se sauver, s'échapper.
Ou encore dans l'urgence : déguerpir, décamper, ficher le camp.
Mais quand on part avec des regrets, quel verbe utiliser?"

Ces phrases sont pour moi un résumé de ce roman qui nous invite à réfléchir sur le sens de la vie. Encore une fois, il faut savoir profiter de nos aînés, ainsi que de leur sagesse.

Je vous invite à découvrir les Cévennes aux côtés de Valentine, Julien et Constance et à vous laisser porter par la douceur et l'humanité de ce roman. ❤️
Commenter  J’apprécie          142
Une lecture emouvante et pleine de sensibilite qui j en suis sûre ne pourra qu éclairer votre vie.

Encore une fois, Bruno Combes a su m emporter vers un doux et emouvant voyage intérieur.

Un voyage iniatique que j ai adore effectuer en compagnie de Valentine, de Julien et de Constance.

Un voyage qui vous emmène au coeur des Cevennes en pleine tempête de neige.
Un voyage qui aurait du se derouler sans emcombre, en suivant le road book réalisé bien longtemps a l avance.
Mais c etait avant que le destin s en mêle et fasse apparaître une tempête de neige qui avec grand regret obligea Valentine a s arreter chez une dame âgée afin de s y abriter.

Et pourtant cette rencontre va lui apporter bien plus que ce qu elle espérait.
Entre les deux femmes, une amitie va se créer et au fil des heures l une et l autre vont ouvrir leur coeur.

Une lecture douce et lumineuse qui met en avant l importance de ces moments imprévus, ces décisions prises sur un coup de tête, ces instants innatendus et qui pourtant peuvent sans le vouloir, nous apporter bien plus que notre chemin initial.
Et si, en nous voyant partir dans la mauvaise direction, le destin nous déposait des embûches, des objets ou des personnes sur notre chemin afin de nous reorienter vers une nouvelle destinee?

Avec beaucoup d emotion, je referme ce tout dernier roman de Bruno Combes qui a travers ses histoires m a redonne plus d une fois espoir.
Commenter  J’apprécie          70
La neige ne tombe pas en hiver de Bruno Combes est un roman qui raconte l'histoire de Valentine, une jeune femme qui vient d'obtenir son diplôme en psychologie. Elle décide de partir en road trip pendant deux ans, mais son périple est interrompu par une tempête de neige au coeur des Cévennes. Bloquée, elle trouve refuge dans la demeure isolée de Constance, une vieille femme à la fois attachante et terrifiante. Cette rencontre pourrait bien bouleverser les plans de Valentine.

Comment définir et faire un avis sur ce roman, quand on sait que cela sera son dernier, difficile d'en écrire une chronique sachant que cette année, Bruno, tu ne liras pas mes mots.

C'est une lecture émouvante, un livre qui nous fait comprendre qu'il faut accepter ses échecs, qu'il faut accepter cette peur, car elle nous protège, qu'il faut accepter d'hésiter, l'existence est une suite sans fin de carrefours.
Il faut aussi accepter de ne plus croire en rien, les jours ensoleillés n'en seront que lumineux.

Bruno a encore su me faire pleurer, il a su m'emmener dans cet univers, mais il a simplement réussi à me faire comprendre qu'il faut profiter de chaque instant de notre vie, car demain qui sait nous ne seront plus là.

Bruno tu n'es plus là ,mais tes écrits eux resteront
Commenter  J’apprécie          130
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai ouvert ce roman. Bruno Combes a ce don de m'apaiser avec ses romans. J'ai toujours l'impression d'en ressortir grandie, plus sage et ayant pris une belle leçon de vie. Savoir que ce roman, dont il nous avait un peu parlé avant parution, va vivre sa vie sans lui, c'est triste. J'espère qu'il avait conscience à quel point sa bienveillance et ses mots faisaient du bien à ses lecteurs.

Valentine vient d'achever ses études de psychologie. Avant d'entamer sa vie professionnelle, elle décide de partir seule, pendant 2 années, pour un road trip autour du monde. Au tout début de son aventure, sur le chemin qui la mène à Mende, le bus dans lequel elle circule est surpris par une tempête de neige. Route bloquée, navette annulée, elle trouve refuge chez une vieille dame qui lui ouvre sa porte. Constance est veuve, vit seule, entourée de ses arbres et ne peut compter que sur Julien, et le réconfort de ses livres.

Valentine se montre dans un premier temps prudente face à cette femme, qui semble torturée par un passé douloureux. Mais doucement, et avec l'intervention de Julien, un ami de la famille, Valentine baisse la garde et se prend d'affection pour Constance. Confidences, discussions, révélations : les deux femmes vont passer du temps ensemble, à se questionner et à révéler ce qu'elles ont sur le coeur.

Cette rencontre aura un énorme impact dans la vie de Valentine. Ces 3 jours dans les Cévennes, bouleversants et émouvants, changent la donne et permettront à Valentine de peut-être réévaluer ses aspirations personnelles.

"Il faut aimer la vie à en perdre haleine, ne jamais avoir peur de trop aimer, de trop le dire, de trop le répéter. Nous ne sommes que de passage sur cette terre, nous la quitterons sans rien emporter, alors à quoi bon hésiter, se retenir, se méfier, accumuler. La seule trace qui restera de nous, ce seront les souvenirs que nous laisserons, alors qu'ils soient sincères, doux et légers. Ne nous retenons pas : il faut pardonner, partager, rire, pleurer, aimer la vie !"

Un roman plein d'émotion, dont chaque chapitre (comme en a l'habitude Bruno Combes) est précédé de phrases à picorer comme des pensées positives ou des mantras. Des paroles bienveillantes qui accompagnent les personnages du roman, mais aussi nous, lecteurs. J'ai eu beaucoup d'affection pour Valentine et Constance. Cette dernière m'a particulièrement émue, dans sa force et sa sensibilité. Un roman qui fait du bien, qui fait grandir et que j'ai refermé avec un jolie sourire et un énorme merci au fond du coeur pour Bruno Combes.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais hâte de pouvoir retrouver la douce plume de Bruno Combes. Malheureusement, l'auteur nous a quittés récemment et c'est avec nostalgie que j'écris cette chronique.
Dans ce dernier roman, l'auteur nous fait découvrir Valentine qui vient de finir ses études de psychologie et qui prend deux années sabbatiques pour découvrir le monde. Alors que sa première destination doit se faire sans problème, elle va être confrontée à une tempête de neige qui va finalement changer les choses. Dans un superbe décor, Bruno Combes a dessiné les contours d'un dernier roman magnifique. Entre Valentine et Constance, il y a ce lien sublime qui se crée et l'histoire qui se trace est vraiment belle. Julien, ne reste pas dans l'ombre et j'ai beaucoup aimé le lien qui les unit les uns aux autres. Un roman remplit d'émotions où l'auteur nous livre sa force et sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Peut-être avaient-ils senti que quand la vie nous offre un moment de plaisir, il faut le saisir sans limites et sans retenue; il ne repassera peut-être jamais
Commenter  J’apprécie          10
Quelqu'un peut disparaître et rester très longtemps à scintiller dans notre cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des événements qui nous meurtrissent, d'autres qui nous grandissent, d'autres, neutres, qui laissent couler le temps sans heurt et sans surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a parfois des êtres qui sont mis sur notre route et qui, dans un premier temps, nous déboussolent et nous effraient.
Commenter  J’apprécie          00
les promesses n'engagent que ceux qui les tiennent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bruno Combes (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Combes
Dans ses deux derniers livres 'Soixante secondes de bonheur' (J'ai Lu) et 'Il existera toujours un chemin' (Michel Lafon), Bruno Combes explore les effets des changements, des bouleversements qui surviennent dans la vie, qu'ils soient attendus ou non. Un auteur pour qui la bienveillance est une notion primordiale. Il nous en dit plus dans cette interview vidéo.
Retrouvez ces livres sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Combes-Soixante-secondes-de-bonheur/1404605 https://www.babelio.com/livres/Combes-Il-existera-toujours-un-chemin/1505337
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (584) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3697 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..