AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798321170502
219 pages
Auto édition (28/03/2024)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Après avoir terminé ses études à l’université, Léo décide de se la couler douce durant l’hiver. Les occasions pour fêter ne manquent pas : il va commencer son nouveau travail d’enseignant en automne et il vient de partir de chez ses parents pour avoir son propre appartement. Ce dernier est assez bon marché étant donné sa localisation : juste en face d’un petit cimetière – détail qui ne dérange aucunement le nouveau locataire.

Alors que l'hiver s’annon... >Voir plus
Que lire après MurmuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
📖 Montréal. Leo vient d'emménager dans son nouvel appartement… devant un cimetière. En attendant de prendre son premier poste d'enseignant, il invite quelques amis chez lui et se promène dans le cimetière. Sur son chemin, il rencontre Liliana, une très jolie jeune femme bien mystérieuse. Au fur et à mesure que les jours avancent, de drôles de phénomènes commencent à se manifester : des murmures la nuit, ses cadres retournés et une voisine très bizarre…
***
✒️ 𝑳𝒆 𝒅𝒆𝒔𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓 𝒎'𝒂 𝒆𝒏𝒈𝒍𝒐𝒖𝒕𝒊 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖'𝒂 𝒍𝒂 𝒎𝒐𝒆𝒍𝒍𝒆. 𝑼𝒏 𝒃𝒓𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒂𝒓𝒅 𝒆𝒑𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒊𝒓 𝒂 𝒆𝒏𝒗𝒂𝒉𝒊 𝒎𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕, 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒈𝒓𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒕𝒆𝒓𝒏𝒆. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒆𝒖𝒕-𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒂 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒄𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒈𝒆𝒏𝒐𝒖𝒙, 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝑫𝒊𝒆𝒖 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆.
🪦 Un nouveau départ. Une nouvelle vie. de vieux amis. Et des souvenirs enfouis. Une personnalité oubliée, des images cachées au plus profond de la mémoire et du coeur. Quand tout éclate, que reste-t-il?
📜 Alexandre Charbonneau nous emmène dans une histoire qui vacille entre moments de vérité et moments surnaturels. Avec un vocabulaire simple et percutant, l'auteur s'immisce dans notre cerveau pour y injecter le doute.
Un cimetière, une histoire glauque, des personnages sortis des enfers et une atmosphère suffocante.
Une très bonne lecture 🖤
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour les babeliophiles petit retour mais tout petit retour sur ma dernière lecture de 218 pages sur ma liseuse.
Je n'ai jamais accroché à cette histoire mais alors pas du tout accroché. L'écriture,l'histoire les personnages simplistes au possible. Je ne vpis cacherais pas qu'à partir du milieu du livre je lisais en diagonal. Ma critique s'arrête ouf
Toutefois, comme je le précise toujours,ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          94
Service Presse de Murmures @alexandrecharbonneauauteur

À 24 ans, Léo Gagnon vient de terminer ses études afin de devenir prof et décide, avant de prendre ses fonctions, de profiter de la vie. À Montréal, il emménage donc dans son tout premier appartement situé en face d'un petit cimetière. C'est alors l'heure de la 1re soirée entre amis où la drogue et l'alcool coulent à flots. Tout débute bien pour le jeune homme jusqu'au moment où la nuit devient une source d'inquiétude. Des cris, des voix, des murmures résonnent dès qu'il s'endort. de plus, il est victime d'évènements atroces pendant son sommeil, d'ailleurs dort il vraiment? Il est complètement désemparé.
Réalité ou hallucinations? Paranoïa ou psychose ? Il trouvera sûrement de l'aide auprès de ses amis d'enfance à moins qu'elle ne vienne de cette magnifique et mystérieuse jeune femme ou de la vieille dame qui habite en bas de chez lui.

Dès la couverture j'ai été plongé dans cette atmosphère mystérieuse et intrigante qui définit ce livre. Se rajoute à cela des scènes terrifiantes qui nous laissent bouche bée. Elles sont décrites de manière très visuelles et nous montrent la violence des actions sexuelles commises. L'écriture est sans chichi et sans temps mort, nous faisant tourner les pages à une vitesse affolante. Les thèmes abordés (viol masculin, folie, drogue, alcool, désir ....) sont poignants, saisissants et donnent à réfléchir sur la nature humaine.

Je ne peux que conseiller ce livre qui oscille entre fantastique et horreur. J'ai bien envie de continuer ma découverte de cet auteur avec Maléficarum : un livre dont vous êtes le héros.

Entends-tu ces chuchotements envoûtants à ton oreille qui s'immiscent dans ton âme et pénètrent ton esprit ? Les murmures te réclament...
Commenter  J’apprécie          10
C'est une plume que j'ai deja lue et où j'apprécie son style horrifique différent par une très belle écriture ou vous glissez vite entre la folie ou non, l'horrifique ou l'imaginaire? Bref, un truc qui vous prend aux tripes dès le début. Il y a des scènes plus gores, plus violentes et/ou sexuelles, ca n'est pas à mettre dans toutes les mains, vous êtes prévenus. Pour les fans du genre, il est très bon. On hésite pendant toute la lecture entre du réel ou de l'imaginaire et ca, c'est quelque chose qui me plait beaucoup. L'histoire de ce pauvre garçon, Léo, est aussi entrecoupée par des apartés de dialogues entre d'autres personnages mais qui? Cela intensifie le mystère et nous fait devenir fou à notre tour. J'aime beaucoup les personnages car ils sont complexes, bien travaillés et surtout, on ne sait pas non plus le vrai du faux, ce qu'ils cachent. Vous comprenez donc qu'on ne sait pas à qui ou à quoi se fier. C'est une lecture très rapide car on veut savoir la fin de tout cela. Une fin qui est à la hauteur du livre je trouve. Bref, un très bon moment de lecture entre fantastique et horrifique. Je vous le conseille pour les amateurs, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai découvert cette couverture, j'ai été attiré. Cette femme sombre dans un cimetière m'a vraiment intrigué. Et lorsque, j'ai lu le résumé, je me suis dit "il faut que je le lise". Je remercie donc Alexandre Charbonneau pour m'avoir permis de découvrir son roman.

"Léo vient de terminer ses années à l'université, et peut maintenant se la couler douce tout l'hiver, avant de commencer son emploi de prof à la prochaine rentré.

Alors qu'il vient d'emménager dans son appartement, situé à côté d'un cimetière, la situation avec ses amis devient tendue. Alors que les choses continuent à se dégrader, Léo entend des murmures incessants la nuit."

Ah ! Un roman d'horreur de temps en temps ça fait du bien (mon cerveau va très bien). J'ai donc décider de lire mon service presse sachant que j'étais fortement attiré par cette couverture, et que j'avais donc hâte de le commencer.

Mon optique était de lire un ou deux chapitres et de me poser devant une série. Et ben, c'est loupé. Je l'ai dévoré en une soirée. Dès les premières pages, j'ai été happé. Rapidement, le mystère arrive et je me suis posée diverses questions. C'était stressant mais enivrant. L'auteur nous promène, nous faisant douter de tout et de rien à la fois. Les scènes sexuelles, ou non, sont tellement bien décrites qu'on peut ressentir la violence qu'i s'y dégage.

Et lorsque le mystère s'éclaircit et donc que la fin approche, je suis tombé sur le cul. C'est tellement bien ficelé qu'on ne s'en doute pas du tout.

Au niveau des personnages, les personnages sont complexes et bien travaillés.

Léo est mon préféré. Au fil des pages, il m'a attendri par ce qu'il lui arrivait.

Et puis, en autre, il y a Rose, Adam, Jack, Mme Belanger. Chacun à son caractère et un lien avec Léo.

C'est avec grand plaisir que je découvre, pour la seconde fois, un roman d'Alexandre Charbonneau. Sa plume est fluide et enivrante. J'aime comment il joue avec notre psychologie, faisant chauffer notre cerveau.

Pour résumé, ce roman est un coup de coeur. J'ai vraiment aimé ce mélange d'horreur et de fantastique. C'est une très bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2543 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..