AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 281 notes
5
18 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je pense qu'avec ce livre , il y aura deux catégories d'avis , les lecteurs qui auront vu l'exposition consacrée à l'oeuvre de Tim Burton à la cinémathèque de Paris, et ceux qui ne l'ont pas vue .
Ceux qui ne l'ont pas vue auront un choc en découvrant cet ouvrage car ils se rendront compte que Burton avant d'être un cinéaste reconnu était un illustrateur dont la carrière a commencé dans l'ombre des studios Disney . C'est l'orientation prise par les éditions Sonatine que de ne monter QUE ses dessins et pas de photos de films .
Ceux qui ont vu l'expo, ont vu tous les dessins de Tim Burton (si ma mémoire est exacte , depuis ses 7 ans ...) et ils ont pu constater :
- Qu'il était hyper doué. Son trait suggère plus qu'il représente mais regardez bien : TOUT y est ! Avec 2, 3 traits au stylo bille, il vous invente un personnage . C'est un génie et je pèse mes mots ...
- Et depuis son plus jeune âge, il représente toujours le même style de personnage , car depuis son plus jeune âge il A SON univers . C'est un génie et je pèse mes mots !!!!

Il arrive un moment dans la vie d'un parent où c'est vos enfants qui vous font découvrir des trucs et bien voilà , les miens m'ont fait découvrir Tim Burton .
Je les ai amené à cette exposition pour leur faire plaisir et j'ai pris une claque tellement ses dessins étaient personnels, originaux, nombreux (un immense travail et je pèse mes mots ...). Toutes ses créations (croquis/films /films d'animation ) , suivent le même fil conducteur depuis son enfance . Il a son propre univers . Et ça ... ça s'appelle un artiste .
Alors ce livre ne les montrent pas tous (donc la claque est plus douce ...) mais ils sont là . Trois traits de bic, une ombre au feutre , et hop : tout est dans la boite ! ...vous avez une scène d'un de ses films .
Deux préfaces de Johnny Depp ( en 1994, puis 2005) accompagnent les entretiens .
J'ai appris beaucoup de choses sur l'enfance de Tim Burton qui expliquent son oeuvre, comme cet atroce appareil dentaire qu'il a été obligé de porter enfant et qui l'a traumatisé (voir Charlie et la Chocolaterie) , comme le fait que ses parents ont bouché 2 fenêtres de sa chambre pour en créer une nouvelle en hauteur (où comment l'isoler du monde vivant ... ).
Ce metteur en scène a été un étrange enfant dans une étrange famille, avant d'être un adulte créatif . On peut dire qu'il a réussi à transposer son monde intérieur , ses névroses dans ses films pour le plus grand bonheur ( des grands et ) des petits .
J'ai préféré l'expo au livre ...
Commenter  J’apprécie          356
Il semblerait qu'une immense majorité des lecteurs de « Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury » soit composée de fans absolus du cinéaste. Ce n'est pas mon cas, et je ne le considère d'ailleurs pas comme un très grand réalisateur : j'ai souvent été plus ou moins déçue par ses films. Pour autant, j'en adore un - un seul -, « Sleepy hollow », et je suis sensible à son univers visuel et à l'ambiance qu'il instille immanquablement dans ses oeuvres. J'ai vu l'exposition Tim Burton à la Cinémathèque française, j'ai lu « La triste fin du petit enfant huître », je possède des Tragic toys... J'avais donc envie d'en savoir un peu plus sur lui, sa carrière et son oeuvre.

J'ai essentiellement rencontré trois problèmes lors de la lecture de ces entretiens. le premier tient au fait que, si je m'intéresse assez peu aux ouvrages consacrés au cinéma, j'ai tout de même lu très jeune (enfin,j'avais pas cinq ans, non plus) ce qu'on pourrait qualifier de bible en la matière : les entretiens de François Truffaut avec Alfred Hitchcock. La barre est donc pour moi tout de suite très haute en ce qui concerne les autres livres de ce type. le second problème tient au projet de Mark Salisbury. Déjà, aucune préface ou introduction qui explique en quoi celui-ci consiste, ce qui l'a motivé, comment il l'a développé. Si bien qu'on ne comprend pas du tout, en début de lecture, que les entretiens se sont déroulés, non pas les uns à la suite des autres, mais, en gros, après la sortie de chaque film (Combien de temps après au juste ? C'est un mystère) ; encore que ce ne soit pas toujours le cas... Tout ça est très brouillon. du coup, le tout ne donne pas une vision globale du travail de Tim Burton, mais donne au contraire lieu à des répétitions: forcément, puisque Burton ne peut pas se souvenir à chaque entretien de ce qu'il a ou pas déjà dit sur tel ou tel sujet. Mais le pire est que Tim Burton, comme il le dit plusieurs fois lui-même, ressent le besoin d'un certain recul sur ses films, qui peut prendre des années, pour en parler et en aborder l'analyse... Cette période de recul n'étant pratiquement jamais respectée par Mark Salisbury, on n'a donc pas d'analyse sérieuse des films par Burton à part pour « Ed Wood », mais je crois que c'est, en gros, le seul cas. D'ailleurs, autre curiosité, et non la moindre, les questions, les interventions de Mark Salisbury n'apparaissent pas dans le livre. A la place, des résumés du type « C'est en 1979 que Burton rejoint les studios Disney pour travailler comme animateur sur « Rox et Rouky », suivis de soliloques de Tim Burton. Drôle de pratique ! le titre original, « Burton on Burton » convient donc bien mieux que le titre français. Enfin, le dernier problème consiste, à mon sens, en banalités régulièrement assénées par Tim Burton lui-même, du type « Je m'efforce d'être fidèle à mes principes », « Mes films sont mes enfants ». On n'est donc pas dans l'analyse de films, mais essentiellement sur une approche très concrète, et même matérielle de l'oeuvre de Tim Burton, ce qui n'est franchement pas ce qui me passionne le plus. En gros, on parle surtout construction de décors et problèmes avec les studios.

Cela dit, c'est un ouvrage qui se lit facilement, où chaque chapitre correspond en gros à un film important de Burton. Il éclaire tout de même sur ce qui fait en partie l'essence des films de Tim Burton, à savoir son enfance et son adolescence dans la ville de Burbank - mais y revenir régulièrement devient lassant. Une des anecdotes les plus éclairantes concerne les appareils dentaires et intervient en fin de livre :
« J'ai moi-même porté tous les types d'appareils dentaires imaginables. Je garde le souvenir d'une expérience terriblement douloureuse et marginalisante. L'un d'eux, absolument gigantesque, faisait même le tour complet de ma tête ! Quand on me l'a installé, j'ai eu l'impression qu'on me le vissait dans le crâne. Et ça faisait atrocement mal, comme une migraine dans la bouche. Cet appareillage hideux sur ma tête était comme le symbole de mon sentiment d'exclusion. Je n'avais pas beaucoup d'amis, et je ne pouvais pas vraiment communiquer. Cet appareil dentaire matérialisait mon incapacité à établir le contact avec les autres, voire avec mon propre lit. »
Mais pour l'essentiel, j'ai appris pas mal de choses sur la façon de monter et de produire des films, même si ça n'était pas ce que je recherchais. J'ai aussi trouvé Tim Burton plutôt lucide sur les défauts qui lui sont propres : il parle notamment plusieurs fois de sa difficulté à réaliser des films avec une narration bien lisible. Enfin, j'ai été surprise devant les réticences et critiques dont ont régulièrement pâti ses films. On lui a beaucoup reproché une ambiance trop sombre, trop bizarre : mais c'est tout de même ce qui fait le propre de ses oeuvres ! J'ai d'ailleurs découvert, avec beaucoup d'étonnement, que la plupart des films de Tim Burton ne provenaient pas de projets personnels mais extérieurs qu'on lui a soumis. Ce qui me fait dire qu'il n'est peut-être pas aussi inventif qu'on a tendance à le dire, mais qu'il l'est suffisamment pour habiter des projets qui ne sont pas les siens et leur insuffler sa personnalité - ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          160
Admirateur de Tim Burton ce livre d entretiens permet de mieux comprendre son univers et sa façon de travailler son rapport avec les livres et les cinéastes qui l ont marqué
Passionnant
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (775) Voir plus



Quiz Voir plus

Tim Burton

Tim Burton a découvert cet auteur américain du XIXème siècle à l'âge de 10 ans. Il s'en est inspiré pour son court-métrage "Vincent" (1982)

Roald Dahl
Edgar Allan Poe
Mark Twain

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Tim BurtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}