AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 79 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Marseille, 2052. On ne peut plus nier le réchauffement climatique après 8 tsunamis qui ont causé la montée des eaux. Une partie de la ville est engloutie sous la mer. Nolane, Bonnie, Enoch, Adelis, Nina, Ulysse et Yasmina sont habitués à cette situation et ont pleinement conscience qu'ils doivent lutter contre les puissants, les riches, pour sauver ce qu'il reste de la Terre.

Premier tome d'une trilogie portée sur l'écologie et l'engagement certain pour le climat, Ilos est une bonne introduction. La dystopie s'installe, les personnages prennent place dans ce décor détruit et leur combat prend forme.

L'intrigue est certes lente, mais Marion Brunet a toujours su captiver son lecteur grâce à son écriture juste, parfois acérée, et subtile. On prend à notre tour conscience des conséquences que vont avoir nos actions dans un futur proche, ce qui pousse à la réflexion ces sujets déjà sensibles aujourd'hui : extinction des espèces animales, les saisons qui n'en sont plus, les inégalités des richesses, les migrants. Ici, tout est décuplé. L'autrice ne s'arrête pas là, elle crée une tension durant tout le roman autour de ce qu'est « Ilos ». Peu mentionné, il est là, il est présent, il pèse et cependant, il reste un vrai mystère.

Sans grand étonnement, j'ai été prise au piège dans les eaux marseillaises aux côtés de ce beau et touchant groupe formé par ces 7 adolescents. Une seule hâte, lire la suite pour percer l'énigme qu'est « Ilos ».
Commenter  J’apprécie          50
Ilos est un roman que j'ai beaucoup vu, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans Geek junior par exemple, et le scénario me faisait très envie !



On assiste à un récit un peu post-apocalyptique puisque la vie des Français a complètement changée à cause du Réchauffement climatique. L'histoire se passe dans le futur, mais pas tant que ça, seulement 25 ans environ. La montée des eaux n'est pas qu'une vague inquiétude comme aujourd'hui : elle est là et bien réelle. Après plusieurs tsunamis à travers le monde, des villes comme New York ou Venise ont entièrement disparu. D'autres, comme Marseille où se déroule l'histoire, sont encore là malgré l'inondation de nombreux quartiers.



Nolane est l'héroïne de ce roman, mais gravite autour d'elle tout un groupe d'adolescents qui aimeraient faire changer les choses. Ils sont tous dans l'entourage du Commodore, un homme puissant et violent qui sembler régner sur Marseille à l'image d'un mafieux, même si le Commodore fait tout pour paraitre respectable.



Nolane est une jeune fille de la rue, elle est très forte en apnée et en combat, ce qui lui confère du pouvoir. Elle est rapidement repéré et embauchée par le Commodore.

Bonnie est une nageuse venue de Paris. Elle espère concourir - et gagner - aux Jeux de Marseille qui ont lieux chaque année, mais pour cela elle a besoin d'un sponsor et sollicite le Commodore.

Enoch est le neveu du Commodore. Ses parents sont morts récemment et ce dernier l'a recueilli en espérant en faire son héritier. Mais Enoch ne fait pas partie du monde des UR, les Ultra Riches et a du mal à s'acclimater.

Ulysse et Yas sont deux orphelins qui vivent en foyer, ils sont les camarades d'Enoch au lycée.

Adelis est un jeune homme qui n'a pas fait d'études et qui travaille pour le Commodore, pendant que sa petite soeur Nina vit avec leur Père sur une île de pêcheurs.



Ces 7 adolescents vont rapidement former une petite bande qui va tenter différentes choses pour contrecarrer le Commodore et alerter sur le rôle de l'action humaine dans le réchauffement climatique, mais également aider les réfugiés qui arrivent par la mer. Ils y a donc différentes partie à l'histoire, c'est presque un roman chorale.



J'ai adoré ce roman !! le récit est intrigant et passionnant, il est original car je n'avais encore jamais lu une histoire sur le thème de la montée des eaux. Les thématique abordées sont vraiment fortes, et en premier lieu l'écologie et le traitement des réfugiés. En arrière-plan, il y a également les relations entre les membres de la famille, l'amour homosexuel.



Ilos est un titre intrigant car on ne sait pas ce que c'est, il n'en est question qu'à la fin. Il faudra donc attendre le 2è tome pour en savoir davantage (une trilogie est prévue).

Peut être proposée en CDI au lycée et dès la 4è pour les bons lecteurs (même avant d'ailleurs car il n'y a pas de scène choquante).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes en 2052, à Marseille. Et le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est plus. le dérèglement climatique a bouleversé la géographie du pays, déplacé des populations, exacerbé les tensions qui couvaient et élargi le fossé entre les pauvres et les UR (les Ultra-Riches).

Tout débute avec Nolane. La jeune fille est une plongeuse hors pair. Avec son frère, Gal, elle explore les eaux qui ont recouvert une partie De Marseille. Aujourd'hui, ils sont missionnés par le Commodore, un homme redoutable qui a la mainmise sur la ville, pour effectuer une mission. Gal plonge. Mais ne remonte pas…
Nolane connaît les risques, elle en a vu d'autres rester au fond… Mais là, c'est de son frère dont il s'agit. Elle est dévastée mais elle ne se laisse pas démonter. Elle veut rencontrer le Commodore et se venger.
On l'amène à lui. Là-bas, elle va faire la connaissance de Bonnie. C'est le choc. Et puis, il va y avoir Adelis puis Enoch…Ces adolescents, comme elle, survivent comme ils peuvent pour certains et se battent contre un système qui les révolte ou ne leur laisse pas de choix pour les autres. Des liens vont vite se créer entre eux. Ensemble, ils vont tenter de bousculer l'ordre établi.

Marion Brunet s'empare des problématiques actuelles tout en les projetant dans un futur proche et les mêle avec intelligence dans un récit d'aventure haletant. C'est tout simplement passionnant !
On navigue dans les eaux troubles De Marseille avec ses vagues de migrants que l'on laisse mourir, les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. Un monde pas si loin du nôtre.
La chaleur extrême, les tsunamis successifs, la montée des eaux… le climat est complètement déréglé et a obligé les populations à s'adapter.
Dans ce monde chaotique qui inquiète car il nous est familier, des personnages forts s'imposent et rayonnent. Tous différents mais tous courageux, attachants, étonnants et émouvants.
Je crois que c'est eux qui m'ont fait autant aimer ce livre. J'ai été impressionnée par Nolane, troublée par Bonnie, touchée par Adelis (mais aussi Nina), séduite par Enoch, émue par Yasmina et Ulysse.
Chacun d'eux a grandi dans un milieu différent et vécu des choses fortes (je vous laisse découvrir quoi). Leur courage à tous est très inspirant. Et j'ai aimé les voir se rapprocher dans l'adversité.

Par ailleurs, l'écriture de Marion Brunet est très visuelle. Je n'ai eu aucune difficulté à arpenter les différents lieux décrits. On a l'impression d'y être. Alors j'avoue que parfois, j'étais assez mal à l'aise… Certains endroits sont loin d'être accueillants.

Les chapitres sont courts et nous emmènent aux côtés des uns et des autres. L'intrigue se met en place rapidement, les enjeux importants et les combats à venir se dessinent donnant le ton des tomes suivants. de fait, les pages défilent. La dernière page est la seule qui a été difficile à tourner. Je ne le voulais pas.

Immersif, passionnant et addictif, je ne me dis qu'une chose désormais : vivement la suite !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          20
Marseille, 2052. Une grande partie de la ville a été engloutie suite à de nombreux tsunamis et la montée des eaux. La crise climatique est plus désastreuse que jamais. La jeune Nolane voit son grand frère, Gal, mourir sous ses yeux alors qu'il remplissait une mission pour le « Commodore », un puissant personnage bien mystérieux.

Se promettant de venger la mort de Gal, elle entre au service du Commodore. Elle fera des rencontres décisives qui la mèneront vers de grands dangers. Car vouloir sauver ce qui peut encore l'être demandera beaucoup de courage, mais elle et ses amis ne peuvent rester les bras ballants devant les milliers de réfugiés qui cherchent à tout prix un peu de fraîcheur…

Dans ce roman d'anticipation écologique, Marion Brunet nous dépeint une ville sous l'eau et des habitants harassés, malades mais pour beaucoup, résignés. Pourtant il reste important d'agir, même quand tout semble perdu. J'ai vraiment aimé ce roman, sensible à la cause écologique : c'est effrayant et pourtant c'est peut-être ce qui nous attend.

Ce livre est assez court, il se lit vite car j'y ai trouvé un certain suspense. Peut-être qu'il manque un peu d'obstacles, mais personnellement cela ne m'a pas dérangée. Pour ce premier tome, le mystère autour d'Ilos reste complet, mais ça promet d'être très intéressant par la suite, que j'attendrai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur ce livre

{* *}