AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494062412
256 pages
Editions Fugue (17/05/2024)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Rosa a créé une entreprise proposant à ses clients d'enregistrer des messages à destination des proches qu'ils laissent derrière eux en prévision de leur décès. Lorsque sa base de données est piratée, elle mène l'enquête. Son chemin croise celui de Grégoire, un informaticien qui ne partage pas son enthousiasme quant à la transmission post mortem.
Que lire après PerséphoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après la jolie surprise Thelma, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Caroline Bouffault et la confirmation de son agilité à évoquer des sujets graves avec une légèreté qui n'occulte jamais la profondeur. Un art subtil du décalage qui lui permet de divertir, d'interroger et de consoler en même temps.

Perséphone est le nom de l'entreprise fondée par la jeune Rosa Campion, une start-up dans un domaine encore peu exploité : la communication post-mortem. Pas d'histoire de médium ou de tables qui tournent, il s'agit plutôt de proposer à tout un chacun - car oui, nous sommes tous potentiellement voués à mourir donc dans la cible - de préparer l'après en pensant à ceux qui restent. de prévoir une façon de les accompagner par des messages enregistrés qui leur seront délivrés selon un calendrier et un rythme définis à l'avance. Drôle d'idée ? Pas si sûr, en tout cas Rosa est pleinement investie dans le développement de son entreprise dans laquelle elle n'hésite pas à embarquer un associé bénévole gothique en quête de sens ou encore Grégoire, un informaticien revanchard opportunément mis sur son chemin. Mais la mort est-elle un marché comme les autres ?

Cette idée de départ est un très bon prétexte pour explorer un univers à l'aune des progrès technologiques, des lois du marché ou des nouvelles réalités induites par l'existence des réseaux sociaux. Pourquoi ne pas préférer maîtriser sa communication post-mortem ? de levées de fonds en opérations marketing, Rosa tente de défendre son concept avec une sincérité qui se heurte parfois au cynisme ou à l'incrédulité, et l'autrice mène habilement la danse dans un contexte digital parfaitement décrypté, arrachant souvent un sourire en cours de lecture. Mais le vrai sujet est celui de l'appréhension de la mort et du deuil, la vision de chacun envers sa propre finitude ou les traces qu'il aimerait laisser. de façon subtile s'esquisse la complexité d'une relation très personnelle à la mort, en lien avec le vécu de chacun, avec sans doute à l'esprit le vide laissé par des mots jamais entendus ou des questions jamais explicitées.

Je vous rassure, comme pour son précédent roman, l'autrice préfère la lumière, les rencontres qui réconfortent, les relations improbables, rien n'est noir avec elle même si l'émotion affleure sous la légèreté de l'humour. Une charmante manière de poser la seule question qui vaille : faut-il vraiment une vie après la mort ?
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Caroline Bouffault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Bouffault
Primo-romancière et lauréate de la Mention du public du prix Hors Concours 2023 pour son roman "Thelma", Caroline Bouffault se confie sur ses projets d'écriture et l'importance de l'introspection dans la création.
LE LIVRE :
"Certains ont des amis imaginaires ; d'autres, des tyrans intérieurs. Celui de Thelma s'appelle l'Entraîneur. Il règne sur son quotidien, lui enjoint de compter les calories et lui impose une discipline de fer. Soumise à sa loi, la lycéenne épuise son entourage et flirte avec l'abîme. Mais avec l'appui de son amie Violette, une issue se dessine : du marathon ou de la séduction de son professeur de sport, quel projet déraisonnable saura la tirer des griffes de l'Entraîneur? Combative et lucide, fragile et ironique, Thelma tâche de s'inventer un chemin parmi des adultes aussi désorientés que leurs cadets. Ce roman initiatique électrisé par la personnalité de Thelma emporte le lecteur dans les tourments de la jeunesse, sa désinvolture, sa grâce et son furieux désir d'en découdre avec la vie."
----
Toute l'équipe de l'Académie Hors Concours remercie chaleureusement le soutien de l'EMI (Ecole des Métiers de l'Information) qui a rendu possible la mise en place de cette interview. Merci tout particulièrement à Sylvie Jan et Laurent Catherine pour leur soutien et leur apport précieux.
Et merci bien évidemment à Caroline Bouffault pour son ouverture et sa sympathie, et aux équipes des éditions Fugue pour leur confiance !
----
Suivez le prix Hors Concours sur les réseaux sociaux et ne manquez pas une actualité ! Instagram : @prixhorsconcours Twitter : @PrixHc Facebook : Hors Concours LinkedIn : Académie Hors Concours
+ Lire la suite
autres livres classés : entrepreunariatVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Caroline Bouffault (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20377 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}