AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Par le bout du nez : Une histoire intime des odeurs (23)

Un parfumeur, du fait de la nature odorante de ses créations et de leur vocation à vivre sur - et avec - des êtres humains, fabrique nécessairement quelque chose qui le dépasse. Qu'importe qu'on ait d'abord choisi un parfum en raison de ses qualités intrinsèques: par la relation intime qu'il entretient avec nous, il deviendra toujours quelque chose de plus grand que lui-même, enflera, gonflera, grossira du volume des souvenirs et des émotions qui se grefferont à l'intérieur de son odeur et vampiriseront peu à peu son identité " objective ". Rapidement, il deviendra impossible de démêler cette senteur de ce dont elle est devenue le synonyme pour nous, le signifiant du signifié. Voilà, sûrement, pourquoi on s'aliène à ce point aux parfums.
Commenter  J’apprécie          30
Faisant pivoter un carrousel posé à proximité d'une balance, elle me demande si je veux sentir l'opopanine. L'eau quoi? L'opopanine. Tu sais, l'accord ambré de Shalimar. Mon cœur fait un bond. Non, je ne savais pas. Enfin, j'ignorais qu'il avait un nom. Cet accord, c'est la clé de voûte du ius le plus célèbre de la maison, qui se trouve être mon parfum préféré au monde. Dans le flacon qu'elle a entre les mains sont mélangés les quelques ingrédients qui composent son sillage ambré, qu'on appelait « oriental " au temps pas si lointain où il était encore politiquement correct d'utiliser ce mot.
Commenter  J’apprécie          20
Tenter de parler d'odeurs.nous amène souvent à constater notre impuissance. À sonder des fossés infranchissables entre notre expérience et celle des autres. Si l'on ajoute à cela l'immense subjectivité de la perception et de l'appréciation des odeurs, pas étonnant que ce sujet soit quasiment absent des discussions de la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          20
Nous percevons tous les odeurs à partir de notre histoire, de nos référents, de notre cartographie intime du monde. Et évidemment, aucune expérience n'est plus valable ou légitime qu'une autre. Que Dominique Ropion identifie une petite fleur originaire d'Asie du Sud-est grâce à l'image intérieure d'un vieux métro parisien, ça dit cela. En matière d'odeurs, il n'y a pas d'absolu. Elles.ne nous apparaissent qu'à travers les associations toutes personnelles dont nous les flanquons sans le savoir, et cela vaut autant pour les odeurs de la nature que pour celles, artificielles, qui peuplent notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Récemment, j'ai découvert un projet initié par deux soeurs, Jeanne et Elia Chiche, respectivement designer et parfumeuse: Olfacto gynéco. Leur ambition est d'inciter les femmes à se familiariser avec l'odeur de leur sexe-« encore source d'inquiétude et de stigmatisation », notent-elles par le biais d'ateliers et de discussions s'appuyant sur une palette de quinze molécules odorantes caractéristiques du microbiote génital.
Commenter  J’apprécie          20
Pour en revenir aux odeurs de règles, je mettrais ma
main à couper que, s'il nous était donné de les sentir dans un autre contexte, ou de vivre dans un monde on les menstruations ne seraient pas un tel tabou, nous ne jugerions pas indispensable de les recouvrir de ces parfums de jeune fille en fleur. Même si toutes ne sentent pas Le Carambar, même si certaines femmes exhalent peut-être des odeurs plus fortes, moins plaisantes (et encore: selon qui?), je ne vois pas comment on pourrait justifier que ce sang-là mérite qu'on lui impose un masquage olfactif, dans un monde où l'on ne s'offusque pas de choses autrement plus puantes et moins nécessaires que les règles des femmes qui, entre autres choses, nous donnent la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Il me semble aujourd'hui qu'en nous rendant plus présents à la dimension odorante du monde, nous mènerions une révolution poétique de notre humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Les odeurs, comme les langues, tissent des communautés.
Commenter  J’apprécie          20
Sentir, c'est converser avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
du point de vue de notre ADN, juste derrière notre capacité à nous protéger des.maladies, il y a notre nez et sa manière particulière de sentir. Particulière, car de la même manière que nous naissons tous avec un visage unique, des empreintes digitales uniques ou un microbiote intestinal unique..notre perception des odeurs est unique. Cela s'explique par la manière, propre à chacun, dont ces fameux récepteurs sont distribués dans notre épithélium olfactif.aKézako, dites-vous? Il faut s'imaginer qu'il y a, tout au fond de votre nez, une muqueuse pas plus grande qu'un timbre, tapissée de plusieurs millions de neurones olfactifs. Chacun de ces neurones produit, à sa surface,.quelques centaines de récepteurs dont le rôle est de détecter les molécules odorantes contenues dans l'air que nous respirons. Il existe, chez l'homme, un peu chacun permettant la réception d'une ou plusieurs moins de quatre cents types de récepteurs différents, molécules bien précises. Or la manière dont vos récepteurs olfactifs sont répartis entre ces différents types n'appartient qu'à vous. De cette distribution unique résulte une perception des choses tout aussi unique.
Commenter  J’apprécie          20





    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Au bonheur des Dames

    Qui est l’auteur de ce livre?

    Victor Hugo
    Émile Zola
    Jean de la Fontaine
    J.K Rowling
    Honoré de Balzac

    13 questions
    638 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}