AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les héritières de Löwenhof tome 1 sur 3

Corinna Gepner (Traducteur)
EAN : 9782368128008
720 pages
Charleston (09/03/2022)
4.21/5   389 notes
Résumé :
Stockholm, 1913.
Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.

Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au manoir : son père et son frère ont été victimes d’un grave accid... >Voir plus
Que lire après Les héritières de Löwenhof, tome 1 : le choix d'AgnetaVoir plus
Swan Hill, tome 1 : Les pionniers par Jacobs

Swan Hill

Anna Jacobs

4.15★ (776)

5 tomes

Les Filles du lac, tome 1 : Les rives de l'espoir par Nikolai

Les Filles du lac

Maria Nikolai

3.60★ (213)

2 tomes

Les Pionnières, tome 1 : Une place au soleil par Jacobs

Les Pionnières

Anna Jacobs

3.94★ (884)

3 tomes

Le Manoir oublié, tome 1  : Les temps glorieux par Jacobs

Le Manoir oublié

Anne Jacobs

3.87★ (369)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (117) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 389 notes
5
61 avis
4
49 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette lecture est une Lecture Commune que j'ai faite avec des amies.

Un premier tome très intéressant qui nous amène en Suède alors que la Première Guerre Mondiale est sur le point d'éclater.
Agneta, fille du comte et de la comtesse Lejongärd, rêve de liberté et se dispute avec ses parents. Elle part alors de la demeure familiale Löwenhof pour aller poursuivre des études et vit une vie de bohème à Stockholm. Malheureusement, un évènement tragique va la contraindre à retourner dans sa "prison dorée".

J'ai trouvé la plume de l'auteure bonne et j'ai bien aimé les personnages.
J'ai adoré avoir une dent contre la mère plutôt "vieille Suède" et qui donne l'air de ne pas vouloir évoluer au gré du siècle. Agneta est entre-deux : elle se rebelle mais se laisse faire également. Je m'explique : elle se dispute énormément avec sa mère pour asseoir sa liberté alors qu'elle se laisse mener par le bout du nez par ses amants.

Un très bon premier tome qui me donne tout de même envie d'aller lire la suite de la saga.
Commenter  J’apprécie          484
Pour celles et ceux qui sont organisés et qui se font des plannings de lecture, ça vous arrive parfois une petite lecture imprévue, à la faveur d'un conseil ou d'une lecture commune surprise ?
Début novembre, je me suis faite embrigadée par mes super copines et j'ai casé « ce petit bébé » de 700 pages… le coup de coeur a été tel qu'il n'a rien dérangé du tout à l'organisation ! en 3 ou 4 jours les 720 pages ont été dévorées !


Stockholm, 1913. Agneta vit sa meilleure vie à Stockholm pendant ses études d'art, à profiter de tous les plaisirs que la capitale peut lui offrir. Avec ses amis, elle participe aux débuts du féminisme et aide les femmes en difficulté.
Malheureusement, le destin en a décidé autrement et la jeune femme est obligée de retourner dans le domaine familial de Löwenhof …
Une vie confortable et un titre de noblesse s'offrent à elle, mais le prix à payer sera très élevé : comment concilier ses convictions avec son devoir et les choix déchirants auxquels elle devra faire face ?

Les héritières de Löwenhof est une fresque historique qui compte (pour l'instant ?) 3 tomes, dont 2 en français. Même si l'intrigue se déroule en Suède, l'autrice à l'origine de cette saga est allemande.

J'ai été subjuguée par cette histoire. Entraide, dynamisme, féminisme, modernité, les éléments de ce livre sont vraiment captivants. Evidemment comme souvent avec ce genre de roman on doit faire face à quelques clichés, et des situations très prévisibles mais j'ai l'impression que c'est le lot de beaucoup de saga « féminines » (coucou les 7 soeurs et la Villa aux Etoffes), j'ai donc fini par m'y habituer.

J'ai lu ce livre en papier mais également en audio et je dois avouer que la voix de la comédienne est envoutante et elle a contribué au coup de coeur

Lecture prévue du tome 2 en janvier, joins toi à nous !
Commenter  J’apprécie          190


Ça faisait un moment que cette saga historique et familiale des éditions Charleston me faisait envie, et j'ai enfin passé le pas en dévorant ce premier tome la semaine dernière. Plus de 700 pages en 3 jours, je pense que je ne mentirai pas en disant que ce roman est très addictif !

Ce premier tome débute en 1913, nous découvrons Agneta à Stockholm. La jeune femme s'est brouillée avec sa famille en décidant de suivre des études et de vivre indépendamment au lieu de respecter les conventions sociales de la noblesse de l'époque.

Mais lorsqu'elle reçoit un télégramme lui annonçant le grave accident de son père et de son père, Agneta rentre au domaine familial. Contrainte d'en assurer la gestion, Agneta devra faire des choix entre ses rêves d'émancipation et ses devoirs familiaux.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! le personnage d'Agneta est très réussi, j'ai beaucoup aimé sa modernité, mais aussi sa crédibilité, car non, une femme même noble ne pouvait pas tout se permettre à l'époque !

Sa relation avec sa mère est également très intéressante, on comprend finalement au fur et à mesure du roman qu'elles se ressemblent bien plus que ce qu'Agneta pense!

J'avoue en revanche que ses relations amoureuses ne m'ont pas forcément passionnée. Je n'appréciais que peu son principal intérêt amoureux, que je n'ai pas du tout réussi à comprendre.

J'étais bien plus intéressée par l'aspect sociétal du roman : comment Agneta va se rendre crédible, elle, une femme, à la tête d'un tel domaine. Les relations avec la noblesse, avec les clients du haras familial, avec la famille royale... Mais aussi l'avancée des idées féministes, les droits des femmes, les progrès sociaux et techniques...Je trouve juste dommage que la guerre ne soit pas plus exploitée, mais étant donné la neutralité de la Suède durant le conflit, cela s'explique parfaitement.

De fait, le roman est très rythmé, car on ajoute à tout ces points une intrigue policière à propos de l'accident survenu au début du roman.
Finalement, tous ces points contribuent à créer un univers très riche, et un roman sans temps mort.

Et c'est en fait mon seul petit bémol : j'avoue que je préfère un peu plus d'introspection, une plume un peu plus poétique. Ce n'est qu'un avis très personnel, et objectivement ce roman est une réussite, d'ailleurs je lirai la suite sans hésitation et avec grand plaisir. Pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même une très très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          90
On est plongé en 1913 dans le domaine de Löwenhof, lieu où vit la famille d'Agneta. du jour au lendemain, le père de celle-ci meurt et cette dernière est désormais l'unique héritière.

Le personnage d'Agneta est incroyable. A la fois moderne, féministe, audacieuse et courageuse, la jeune femme nous donne de belles leçons de vie à travers ce roman. de plus, l'autrice nous propose une palette de personnages vraiment intéressante. J'ai adoré pouvoir suivre l'évolution de chacun d'entre eux.

Je trouve que le travail sur le contexte historique est incroyable. Sans avoir de grandes connaissances sur l'époque, on est happé par l'ambiance et les conditions de vie de chaque protagoniste. Tout est bien expliqué pour que le lecteur puisse mieux comprendre les enjeux du début du XXème siècle. Ainsi, petite et grande histoire se mêlent et on est pris de passion pour ce premier tome.

J'ai aimé découvrir le domaine de Löwenhof, un endroit qui a l'air tout simplement magnifique. Les descriptions se savourent et on prend un réel plaisir à imaginer à la fois la sublime demeure mais aussi toute la nature qui l'entoure.

C'est un livre avec un univers riche, foisonnant et passionnant. Il ne faut pas avoir peur de sa taille. J'ai eu du mal à m'arrêter après avoir commencé cette histoire, et cela grâce à l'autrice et à sa plume délicate mais aussi grâce à l'intrigue où secrets de familles, histoires d'amour et gestions de domaine se mêlent.
Chaque page est un régal. On a l'impression d'être une petite souris qui connaît tout du quotidien d'Agneta. Refermer ce roman a été difficile car on s'attache réellement à cette femme et à ce qui l'entoure. J'aurais voulu qu'il dure encore et encore… Heureusement, il y aura une suite et je serai la première à me la procurer !

Si vous avez aimé La villa aux étoffes ou encore Downton Abbey, ce roman est pour vous !
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir passé plus d'un an dans ma PAL, il était temps d'en sortir ce beau pavé de plus de 700 pages ! C'est donc pendant mes vacances que je me suis plongée dans l'histoire passionnante de la famille Löwenhof, à l'aube de la Première Guerre mondiale.

Agneta Lejongard est une jeune femme hors du commun pour l'époque, qui a fait le choix de ne pas suivre le destin qui lui était destiné. En effet, Agneta est issue de la haute bourgeoisie suédoise et sa famille possède le domaine de Löwenhof, connu dans toute la Suède et même au-delà des frontières. Mais construire son foyer avec un mari et des enfants à même pas 20 ans, très peu pour la jeune femme. Malgré les disputes engendrées avec sa famille, Agneta a quitté Löwenhof pour Stockholm, afin d'y suivre des études d'art et de profiter de la vie citadine. Lorsqu'un drame frappe la famille Lejongard, Agneta doit faire un choix : poursuivre sa vie actuelle où elle se sent heureuse et libre, ou bien diriger le domaine familial…

Agneta est un personnage passionnant à découvrir ! Elle est résolument moderne pour son époque et n'hésite pas à affirmer haut et fort ses rêves de liberté et d'émancipation des femmes. Elle ne déroge jamais devant les obstacles qui se dressent devant elle et ne se laisse pas impressionner. J'ai eu un coup de coeur pour cette femme inspirante, j'ai adoré suivre ses aventures. Les autres personnages que l'autrice nous propose sont également très intéressants à découvrir. A travers ces derniers, elle nous plonge dans une époque pas si éloignée dans la nôtre, mais dans laquelle les « règles » nous semblent venir d'un siècle bien plus ancien !

Par ailleurs, l'aspect historique m'a également beaucoup plu. Je ne connaissais rien de l'histoire de la Suède et du rôle du pays dans la Grande Guerre et ce roman nous permet d'en apprendre plus. Finalement, j'ai dévoré rapidement les 700 pages tant j'étais captivée par les aventures d'Agneta. Un premier tome très prometteur, qui m'a donné envie de lire le reste de la saga !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Quelque chose m’éblouit. Lorsque j’ouvris les yeux, je crus être dans ma chambre à Löwenhof. Mais ce que j’avais d’abord pris pour un ornement en stuc se révéla être une longue fissure dans le plafond, autour de laquelle s’étaient formées des taches d’eau. Les plus sombres étaient déjà là lorsque j’avais emménagé, deux ans plus tôt. Les autres étaient récentes. Dans l’appartement du dessus, on avait renversé un seau d’eau, enrichissant l’œuvre d’art d’une nouvelle facette. Les murs des maisons du quartier universitaire de Stockholm étaient troués comme des éponges et aspiraient l’eau aussi vite qu’ils la dégorgeaient ensuite chez les résidents.
Commenter  J’apprécie          90
La vie est trop courte pour que nous la passions en compagnie de gens qui ne nous font pas de bien, vous ne croyez pas ? Qui vous dépouillent de l’énergie dont vous avez besoin pour accomplir des tâches plus importantes.
Commenter  J’apprécie          80
J’aurais pu feindre de ne pas avoir entendu ces sarcasmes, mais n’y tenant plus, je l’avais vivement apostrophé, lui reprochant d’ignorer par arrogance masculine les bénéfices que la société avait retirés de l’œuvre des femmes.
« Prenez Marie Curie, avais je lancé. La considérez vous aussi comme une faible d’esprit ? Ou Mme Kovalevskaïa, qui a occupé une chaire de mathématiques à Stockholm. Si tel est le cas, vous faites la paire avec August Strindberg, qui les voyait comme des monstres. A supposer que vous sachiez qui était Strindberg. »
Commenter  J’apprécie          20
J'avais rêvé de l'amour, de l'ardent amour du coup de foudre. A présent, je comprenais qu'il en existait d'une autre sorte. Un amour moins manifeste, fondé non sur l'exacerbation des sentiments, mais sur la confiance, l'amitié, les souvenirs partagés...
Commenter  J’apprécie          30
En général, les gens ont peur de la nuit, ils croient qu’elle signifie la fin de tout. Mais la nuit est la préparation d’un nouveau jour. On ne peut pas les séparer.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Corina Bomann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corina Bomann
Les deux premiers tomes de la saga "Les héritières de Löwenhof" de Corina Bomann sont disponibles en librairie et en ebook.
Plus d'informations https://bit.ly/lesheritieresdelowenhof
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://editionscharleston.fr/collections/les-heritieres-de-lowenhof - Fnac : https://livre.fnac.com/a16434001/ - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/236812800X - Cultura : https://www.cultura.com/p-les-heritieres-de-lowenhof-le-choix-d-agneta-9782368128008.html
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston/ - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1251) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3240 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..