AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La-page-qui-marque


Camille accepte d'aider son meilleur ami à organiser l'anniversaire surprise de sa femme. La cinquantaine, séparée depuis peu de son mari, elle rentre en France après des années d'expatriation pour s'atteler à la tâche. À Paris, puis en Bretagne, elle profite de cette occasion pour se questionner sur sa propre existence. Elle pose un regard distant et critique sur ses contemporains, sur leurs petites vanités.

Dans ce roman fragmentaire, Isabelle Boissard raconte l'histoire de Camille tout en dessinant un portrait caustique de notre époque. L'utilisation des réseaux sociaux, et notamment d'Instagram, la quête de la réussite professionnelle ou encore les relations de couple sont autant de sujets que l'autrice aborde avec humour et piquant. Elle pointe les travers et les futilités de ceux qui l'entourent. La narratrice ne s'épargne pas et ne recule pas devant l'exercices de l'autocritique.

Le ton est enlevé, fluide et percutant. La forme fragmentée m'a parfois quelque peu gênée mais l'ensemble se lit très bien. On trouve dans « Camille va aux anniversaires » des échos de nos propres vies, de nos propres relations sociales. Il m'aura manqué un peu de profondeur et de péripéties pour me séduire complètement…

Un roman piquant et dans l'air du temps, un roman qui invite à sourire de nos fatuités.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}